Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2006, à 11:27

Inekman

Résolution bureau != résolution écran :'(

Bonjour all,

Pour mon premier post, je vais commencer par un problème, original n'est-ce pas ? big_smile

Je suis tout nouveau sur la banquise, je m'amuse plutôt bien avec Ubuntu mais depuis une mise à jour automatique effectuée il y'a quelques semaines, j'ai un problème de résolution.

En effet, il semblerait que mon bureau soit plus grand que mon écran, ce qui m'oblige à "scroller" le bureau pour voir tout son contenu :-)

J'ai un petit 15" là, qui supporte le 1024 * 768 @ 60 hz sauf que dans Ubuntu, seul le 800 * 600 max est exploitable. Lorsque j'essaye de passer à 1024, mon écran affiche une mosaïque de 800 * 600 tout bizarre, limite ça fait peur yikes

J'ai pas trop oser trifouiller xorg.conf mais si vous en voulez un extrait (dites-moi lequel) je vous donnerai ce qu'il faut pour régler mon problème.

Merci wink


¤ Tu perds ton temps à essayer de prendre ton temps ¤

Hors ligne

#2 Le 26/04/2006, à 12:43

Inekman

Re : Résolution bureau != résolution écran :'(

Bon et bien j'ai fait des recherches, lesquelles m'ont amené à modifier le fichier xorg.conf. Il fallait changer la profondeur 24 en 16 quelque part dans la section qui parlait d'écran.

Je fais (essaye), je reboot et j'ai un beau message d'erreur me disant :

"Echec au démarrage du serveur X (votre interface graphique). Il est probablement mal configuré. Souhaitez-vous voir les messages du serveur X pour diagnostiquer le

OUI NON".

C'est mignon big_smile Je regarde, histoire de regarder et finalement je me retrouve face au prompt. Je saisi mon login et le pass qui va avec et là, et bien rien de plus, à part que je suis connecté sur mon compte.

Moi qui était habitué à faire "sudo gedit /etc/X11/xorg.conf", ça ne marche pas ici ^^

Voilà voilà. Une idée ?

EDIT :

(EE) Screen(x) found, but none have a usable configuration.
Fatal server error :
no screens found

Dernière modification par Inekman (Le 26/04/2006, à 12:46)


¤ Tu perds ton temps à essayer de prendre ton temps ¤

Hors ligne

#3 Le 26/04/2006, à 13:01

Inekman

Re : Résolution bureau != résolution écran :'(

re-moi,

J'ai fait "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg"

J'ai récupéré l'interface graphique, bonne chose donc ^^

Je me connecte sur mon compte mais maintenant c'est pire qu'avant car ni la résolution 1024 * 768, ni la 800 * 600 ne fonctionne. Je me tape donc un écran en 640 * 480 avec un bureau en 1024 * 768 cool

Est-ce que la communauté peut me sauver, siouplé ? sad

EDIT : En passant par "Système > Préférence > Résolution de l'écran", je suis parvenu à récupérer le 800 * 600 pour l'écran et le bureau en même temps. Ca ne scroll plus donc, par contre toujours le même problème pour le 1024 * 768 : j'ai une "mosaique" de 800 * 600, inutilisable, je vous posterai un screen ce soir. En espérant que la communauté m'aidera.

Dernière modification par Inekman (Le 26/04/2006, à 13:23)


¤ Tu perds ton temps à essayer de prendre ton temps ¤

Hors ligne

#4 Le 26/04/2006, à 14:04

ant1

Re : Résolution bureau != résolution écran :'(

Moi qui était habitué à faire "sudo gedit /etc/X11/xorg.conf", ça ne marche pas ici ^^

La prochaine fois que tu veux éditer un fichier en mode console, essaye l'édieur de texte nano à la place de gedit. tous les raccourcis pour son utilisation sont indiqués en bas de l'écran (par exemple, ctrl+x = quitter sans sauver, etc.)

Sinon, je ne pense pas pouvoir t'aider plus, mais communique-nous quand même les modèles d'écran et de carte graphique utilisés.

Hors ligne

#5 Le 26/04/2006, à 14:11

Inekman

Re : Résolution bureau != résolution écran :'(

ant1 a écrit :

La prochaine fois que tu veux éditer un fichier en mode console, essaye l'édieur de texte nano à la place de gedit. tous les raccourcis pour son utilisation sont indiqués en bas de l'écran (par exemple, ctrl+x = quitter sans sauver, etc.)

-> C'est noté, merci smile

ant1 a écrit :

Sinon, je ne pense pas pouvoir t'aider plus, mais communique-nous quand même les modèles d'écran et de carte graphique utilisés.

-> Modèle de l'écran, hum, c'est un vieux 15" CRT Packard Bell, N° PB1015 je crois. La carte est une ATI 9800 Pro (pas de bol ^^).

En attendant une éventuelle solution à mon problème, savez-vous comment on peut retirer l'horrible fonction qui fait qu'un clique molette colle ce qui se trouve dans le clipboard ?


¤ Tu perds ton temps à essayer de prendre ton temps ¤

Hors ligne

#6 Le 26/04/2006, à 16:48

ant1

Re : Résolution bureau != résolution écran :'(

Avais-tu vu cette page du wiki ?
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/fix_p … resolution

A ta place j'essairais la manip suivante, en trouvant les valeurs permettant à ton écran de fonctionner comme sous win, en 60 Hz :

Editez le fichier /etc/X11/xorg.conf en ajoutant les deux lignes HorizSync et VertRefresh selon l"exemple ci-dessous (mais avec VOS valeurs bien sûr) :

Section "Monitor"
     Identifier         "FLATRON 995F"
     Option             "DPMS"
     HorizSync          30-96
     VertRefresh        50-160
EndSection

Sinon pour la fonction "coller" attribuée au clic-molette, je la trouve hyper-pratique : cela colle soit le texte précedemment sélectionné à la souris, soit le contenu du presse-papier si tu as fait un ctrl+c avant. Je n'ai jamais cherché à la désactiver.

Dernière modification par ant1 (Le 26/04/2006, à 16:49)

Hors ligne