Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2009, à 11:59

Kihra

[Résolu] Mise à jour qui me met à nuit !! Help !

Bonjours à tous,

D'avance, merci pour ceux qui se pencheront sur mon cas !

Voilà, il faut savoir en premier lieu que je ne maîtrise pas Linux. Je suis novice en la matière, et je ne me sers de la console qu'à partir d'explications détaillées. Ce qui fait que jusqu'à maintenant, je me contentais de la version graphique et sans bidouiller.

Depuis un bout de temps j'ai la possibilité de mettre à jour ma version de Kubuntu (la dernière stable avant ma mise à jour). Jusque là je m'y étais refusé étant donné qu'il m'annonçait avant les installations qu'il n'y avait pas pour l'instant de pilote graphique (si j'ai bon souvenir).
Aujourd'hui je me suis dis : "Allez, je me lance. Je trouverai déjà un autre pilote qui tiendra la route." (je ne joue pas, je me sers principalement d'internet, des outils bureautique, regarder des films ou écouter de la musique)

Ainsi j'ai lancé l'installation, et une fois toutes les opérations automatiques effectuées, j'ai cliqué sur l'icône "redémarrer" qui est apparue en bas à droite (pour finaliser la mise à jour).
A ce moment là, mon fond d'écran était déjà changé et donc j'arrivais visiblement à afficher quand même (histoire du pilote...)

En redémarrant je me suis retrouvé avec un message d'erreur, dont la teneur exacte m'échappe, mais il était question de mon roots qu'il ne trouvait pas. Je ne pouvais rien faire d'autre que de redémarrer à ce moment. Ce que j'ai d'ailleurs fait plusieurs fois avant d'en arriver à aller dans les options de bootage (c'est ça qu'on dit ?).
J'ai essayé :

Ubuntu 9.04, kerne 2.6.28-13-generic

Même soucis. J'ai donc essayé

Ubuntu 9.04, kerne 2.6.28-13-generic (recovery mode)

Même histoire. J'en ai essayé encore un autre :

Ubuntu 9.04, kerne 2.6.28-24-generic (recovery mode)

Je suis arrivé au Recovery Menu.
J'ai tenté de réparer (dpkg Repair broken packages).
Là j'ai un doute. Peut-être que ça n'a pas marché et j'ai essayé "Update grub bootloader". Je dis peut-être car je l'ai fais dans la confusion. :$
Après de longues lignes m'indiquant qu'il changeait, mettait à jour et touti couenti, j'ai fini par pouvoir redémarrer l'ordi.

J'en arrive donc à ma situation actuelle.
J'arrive à démarrer l'ordinateur, j'ai le logo de Kubuntu qui charge (il a changé par rapport à mon ancien; il est plus petit, je suppose donc que c'est la nouvelle version...).
Puis voilà ce qu'il m'affiche (en mode console ?) :

Starting up ...
Loading, please wait...
19+0 records in
19+0 records out
kinit: name_to_dev_t(/dev/disk/by-uuid/b65074be-f5ec-4baa-af05-0dba7e00d711
kinit: No resume image, doing normal boot...

Ubuntu 9.04 royal14-laptop tty1

royal14-laptop login:

Alors j'arrive à rentrer mon login et mon mot de passe, mais je me retrouve en mode console !!

Vous aurez bien compris après tout ça que je cherche à retrouver mon bureau (mis à jour ou pas) et mes fichiers.

Ce qui m'amène à plusieurs questions :
- Ais-je toujours tout mes fichiers d'avant la mise à jour + réparation des paquets ? (je suis en train d'écrire un mémoire et je balise pour mes fichiers)
- Je vois que dans le Recovery Menu j'ai la possibilité de choisir une option "xfix Try to auto repair graphic problems". Est-ce que ça pourrait me sortir de ma mouise ?
- Comment je fais pour retrouver mon bureau (graphique) ?

Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter ! N'hésiter pas à détailler vos explications pour le noob que je suis... Soyez d'ailleurs indulgent par rapport à ça.
Je suis à votre disposition pour toute question qui pourrait vous éclairer quand à la teneur de mon soucis.

Edit : Je ne sais pas me servir de la console, donc vous comprendrez bien que je ne sais pas quoi faire à partir de là.  Je vous écris depuis un autre PC.
Edit 2 : Ne faisant pas la différence entre KDE 3.5 et KD4, je ne sais pas si mon sujet est à la bonne place. Merci de m'indiquer si jamais j'ai fais une erreur en postant ici.
Edit 3 : Merci au gentil modérateur qui a pu guider mon topic au bon endroit. wink

Dernière modification par Kihra (Le 26/06/2009, à 12:37)


Ubuntu 9.04 jaunty - 4.3.3 (i486-linux-gnu) - Kernel 2.6.28-13-generic i686
Intel(R) Pentium(R) M processor 1.60GHz -
ATI Technologies Inc Radeon Mobility X700 (PCIE)
Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller

Hors ligne

#2 Le 26/06/2009, à 12:12

quick

Re : [Résolu] Mise à jour qui me met à nuit !! Help !

salut

quand tu arrive sur le mode console "royal14-laptop login:" essai de taper : startx

Hors ligne

#3 Le 26/06/2009, à 12:20

nathéo

Re : [Résolu] Mise à jour qui me met à nuit !! Help !

T'inquiète tes fichiers sont toujours là.(je sais de quoi je parle vu le nombre de fois ou ça m'est arrivé...). Et effectivement ça ressemble à un problème de pilote graphique (je dis car encore une fois ça ce produisait sur mon ordi lors de bidouillage de beta de pilote...:D). Je te conseille donc le "xfix Try to auto repair graphic problems" qui résolvait les problèmes de ce genre sur mon ordi.


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#4 Le 26/06/2009, à 12:25

Kihra

Re : [Résolu] Mise à jour qui me met à nuit !! Help !

J'ai essayé.

Ca me propose de rentrer le mot de passe. J'ai tenté le miens (qui est également celui de l'administrateur => moi).
Il me dit juste login incorrect.

Je me suis donc connecté à ma session (royal14).
Je retente startx.

Là il y a quelque chose qui passe. Je résume ce qui est écrit en indiquant juste les messages d'erreur :

[...]

(EE) Failed to load module "freetype" (module does not exist, 0)
(EE) Failed to load module "fglrx" (module does not exist, 0)
(EE) No drivers available.

Fatal server error:
no screens found

[...]

xinit: No such file or directory (errno 2): unable to connect to X server
xinit: No such process (errno 3). Server error.

(je détaille au maximum...)

T'inquiète tes fichiers sont toujours là.(je sais de quoi je parle vu le nombre de fois ou ça m'est arrivé...). Et effectivement ça ressemble à un problème de pilote graphique (je dis car encore une fois ça ce produisait sur mon ordi lors de bidouillage de beta de pilote...big_smile). Je te conseille donc le "xfix Try to auto repair graphic problems" qui résolvait les problèmes de ce genre sur mon ordi.

Déjà, tu me rassures !!
Je vais tenter le xfix alors... Sait-on jamais...

Sinon, pour information, je ne serais pas gêné de repasser à la version stable précédente. Si jamais ça simplifie tout...

Dernière modification par Kihra (Le 26/06/2009, à 12:26)


Ubuntu 9.04 jaunty - 4.3.3 (i486-linux-gnu) - Kernel 2.6.28-13-generic i686
Intel(R) Pentium(R) M processor 1.60GHz -
ATI Technologies Inc Radeon Mobility X700 (PCIE)
Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller

Hors ligne

#5 Le 26/06/2009, à 12:36

Kihra

Re : [Résolu] Mise à jour qui me met à nuit !! Help !

J'ai fais le xfix et j'ai redémarré normalement.

J'accède à la nouvelle version !

Je crois donc que je n'ai plus de soucis !!
Merci pour l'assistance rapide ! Je viens de prouver à un ami (toujours sur windows) qui est avec moi depuis le début de mon problème que la communauté linuxienne est vraiment sympa et efficace. Je crois que grâce à vous j'ai pu en convertir un !

Bravo et encore merci !

Mon problème est résolu. big_smile


Ubuntu 9.04 jaunty - 4.3.3 (i486-linux-gnu) - Kernel 2.6.28-13-generic i686
Intel(R) Pentium(R) M processor 1.60GHz -
ATI Technologies Inc Radeon Mobility X700 (PCIE)
Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller

Hors ligne

#6 Le 26/06/2009, à 13:43

nathéo

Re : [Résolu] Mise à jour qui me met à nuit !! Help !

De rien. smile
ÉDIT : Il y a des chances qu'après il te remette le pilote vesa donc ça risque de te poser un problème pour l'accélération graphique.

Dernière modification par natheo (Le 27/06/2009, à 02:43)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne