Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2009, à 17:08

gdurieux

utiliser les voix mbrola francaise avec orca

Bonjour a tous,

Je suis ergothérapeute sur paris et dans le cadre de ma profession je cherche des solutions de compensations au handicap moteur et sensoriel.
Les jeunes avec qui je travaille on souvent besoin qu'un logiciel lise ce qu'ils sont en train de taper.On parle d'écho des lettres, de l'écho des mots (l'ordi lit le mot qui vient d'être écrit quand le jeune appui sur la barre d'espace).
Je sais qu'orca permet cette fonction mais le truc c'est que les voix espeak sont de mauvaise qualité.
Je crois savoir qu'on peut utiliser mbrola avec orca, mais après avoir cherché pas mal je trouve aucune solution efficace.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire ce serait super et rendrait service a pas mal de jeune du travail...

Merci d'avance
Guillaume Durieux

Hors ligne

#2 Le 27/06/2009, à 15:22

Sultan Rahi

Re : utiliser les voix mbrola francaise avec orca

Bien que n'utilisant pas Mbrola (car pas libre), j'ai trouvé ça :

http://www.bliesenick.net/non-voyants/e … speak.html

La seconde partie parle d'Orca et Mbrola.

ps: oui c'est un doublon mais la même question a été posée deux fois.

#3 Le 29/06/2009, à 17:07

gdurieux

Re : utiliser les voix mbrola francaise avec orca

bonjour et merci de ta réponse...

Faut avouer que c'est un peu technique pour un novice ! J'ai suivi à la lettre mais je n'arrive pas toujours a obtenir ce qu'il faut.par exemple les commandes "make all" et "make install" n'aboutissent à rien chez moi.
Personne n'a de ressources un peu plus simples d'accès ?

Merci encore
Guillaume Durieux

Hors ligne

#4 Le 30/06/2009, à 08:08

Sultan Rahi

Re : utiliser les voix mbrola francaise avec orca

La version de speech-dispatcher actuelle dans les dépôts fonctionne peut-être. Ce serait plus simple en effet.

#5 Le 30/06/2009, à 16:36

gdurieux

Re : utiliser les voix mbrola francaise avec orca

Merci a toi sultan de participer a cette discussion.
Je me permet de te questionner car tout est encore flou pour moi.
Dans l'hypothèse ou la version de speech dispatcher n'est plus buggé, quelle serait alors la marche a suivre ? ou plus simplement : qu'est ce que cela change dans la méthode expliqué sur la page dont tu a parlé dans ton premier post ?

Encore merci
Guillaume Durieux

Hors ligne

#6 Le 01/07/2009, à 18:35

gdurieux

Re : utiliser les voix mbrola francaise avec orca

Je m'accroche et je crois que je me rapproche du but, mais pour l'instant c'est encore sans effet visible puisque cela ne marche pas chez moi.

J'ai juste une petite question qui me pose souci : dans le lien que tu m'a passé y a marqué :
"Assurez-vous d'avoir créé un lien symbolique dans /usr/bin ou dans /usr/bin/local vers l'exécutable mbrola."

Je comprends pas bien comment je dois m'y prendre pour créer ce lien symbolique...

Merci de ton aide
Guillaume Durieux

Hors ligne

#7 Le 04/07/2009, à 05:53

Sultan Rahi

Re : utiliser les voix mbrola francaise avec orca

Désolé pour le retard, je n'étais pas chez moi cette semaine.
Donc:

Le mieux est de suivre la documentation du site pour installer Mbrola:
http://doc.ubuntu-fr.org/synthese_vocale#mbrola

Pour information, le lien symbolique est expliqué (sudo ln -s...).
Ensuite, installer Speech-dispatcher à partir de Synaptic.

Et pour finir:

Créez maintenant dans votre répertoire personnel un répertoire caché ".speech-dispatcher". A l'intérieur de celui-ci, créez trois répertoires : "conf", "log" et "pid". Revenez dans le répertoire où vous avez décompressé et compilé speech-dispatcher, et copiez le contenu entier (sous-répertoires inclus) du répertoire "config" dans "~/.speech-dispatcher/conf". Vous devriez avoir maintenant dans "~/.speech-dispatcher/conf" deux sous-répertoires "clients" et "modules" et un fichier "speechd.conf.in". Ne vous préoccupez pas des makefiles présents.

Il faut maintenant créer dans "modules" un module spécifique à mbrola : vous pouvez télécharger le mien ici et l'enregistrer dans "~/speech-dispatcher/modules". Remarquez les lignes GenericExecuteSynth et suivantes : c'est ici que cela se passe.

Enfin, il faut renommer dans "~/.speech-dispatcher" le fichier speechd.conf.in" en "speechd.conf" et modifier quelques lignes pour s'assurer que speech-dispatcher utilisera le module mbrola. Ajoutez dans la section "# -----OUTPUT MODULES CONFIGURATION-----" la ligne AddModule "mbrola" "sd_generic" "mbrola.conf" et, plus loin, définissez le module par défaut ainsi : "DefaultModule mbrola". Ou bien, plus simple, téléchargez mon speechd.conf ici.

Cela devrait suffire.

#8 Le 29/07/2009, à 12:59

fredericseverino

Re : utiliser les voix mbrola francaise avec orca

J'essaye ça le plus tôt possible et je vous tiens au courant du fonctionnement (ou non) de cette manip.


L'informatique, c'est pas difficile, il suffit de lire.

Hors ligne

#9 Le 05/08/2009, à 19:04

alaixi

Re : utiliser les voix mbrola francaise avec orca

Il y a peut être des choses sur ce site http://www.clochix.net/post/2009/03/14/Et-en-plus-il-parle

Et il y a ce lien qui propose des choses pour internet... Surtout des add on sur firefox qui peuvent avoir un intérêt et quelques logiciels open source.

http://www.ideose.eu/ressources-accessibilite/innovations/

Dernière modification par alaixi (Le 05/08/2009, à 19:25)


Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Hors ligne

#10 Le 08/08/2009, à 12:12

draco31.fr

Re : utiliser les voix mbrola francaise avec orca

Voir également ce message : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2812809#p2812809

Hors ligne

#11 Le 07/08/2010, à 10:06

Compte supprimé

Re : utiliser les voix mbrola francaise avec orca

Même si le dernier post date un peu, je relance le sujet afin d'arriver enfin à coupler mbrola et orca.
Je suis déficient visuel et j'ai essayer de modifier les fichier de configuration de speech-dispatcher pour utiliser le module espeak-mbrola-generic, mais pas moyen de lui faire dire un mot.
je suis sous ubuntu 10.04 avec espeak,speech-dispatcher et mbrola installé.
Si quelqu'un a réussi pourrait-il en faire partager la communauté.

Dernière modification par benoitfra (Le 08/08/2010, à 11:08)

#12 Le 08/08/2010, à 11:24

Compte supprimé

Re : utiliser les voix mbrola francaise avec orca

Bon, j'ai continué à fouiller dans les fichiers .conf, j'ai modifié le fichier speechd.conf de façon à utiliser le module "espeak-mbrola-generic"
Voilà les modifications effectuées:

DefaultVoiceType  "MALE1"
DefaultLanguage "fr"

Ensuite, j'ai décommenté la ligne

AddModule "espeak-mbrola-generic" "sd_generic" "espeak-mbrola-generic.conf"

ps: Cette ligne montre que l'on utilise le module sd_generic situé dans usr/lib/speech-dispatcher/modules et non pas le module mbrola. Est ce normal?


Ensuite j'ai modifié  le fichier espeak-mbrola-generic.conf
La première modification concèrne la ligne GenericExecuteSync, voila ce que cela donne

GenericExecuteSynth \
"espeak \"$DATA\" -v mb/mb-fr1 -s 160-p 40 | mbrola opt/mbrola/fr1/fr1 - - | aplay -r 16000 -fs16 -q

Si quelqu'un pouvait me dire si cela est correct...(mbrola est installé dans opt)

Résultats de tout cela, lorsque je redémarre mon pc et que je lance orca, quand je change  le synthétiseur pour choisir espeak-mbrola-generic la voix se coupe et orca ne dit plus rien.

Si quelqu'un à une solution.

Dernière modification par benoitfra (Le 08/08/2010, à 14:59)

#13 Le 08/08/2010, à 19:25

kinouchou

Re : utiliser les voix mbrola francaise avec orca

bonjour benoitfra,

je vais poster ta question sur la liste accessibilité de l'april peut-être que quelqu'un pourra avoir la réponse

#14 Le 08/08/2010, à 19:37

Compte supprimé

Re : utiliser les voix mbrola francaise avec orca

Merci beaucoup, j'espère que quelqu'un aura la réponse.

#15 Le 22/08/2010, à 19:33

sthibaul

Re : utiliser les voix mbrola francaise avec orca

Bonjour,

Je suppose que tu as bien pensé à copier le fichier fr1 dans /opt/mbrola/fr1/fr1 ? Au passage, je voudrais juste savoir: comment as-tu pensé à utiliser ce chemin ? as-tu lu une doc particulière ?

Oui, c'est normal qu'on utilise le module sd_generic, c'est justement parce qu'il est générique qu'on peut en faire différentes choses, notamment utiliser mbrola.

Par contre, dans ta configuration le chemin est incorrect, il devrait contenir un / au début, et attention à l'espace manquante entre 160 et -p:

GenericExecuteSynth \
"espeak \"$DATA\" -v mb/mb-fr1 -s 160 -p 40 | mbrola /opt/mbrola/fr1/fr1 - - | aplay -r 16000 -fs16 -q

Ceci fonctionne chez moi.

Hors ligne

#16 Le 22/08/2010, à 20:16

Compte supprimé

Re : utiliser les voix mbrola francaise avec orca

Bonjour,

En ce qui concerne l'emplacement en question, pour l'utiliser j'ai lu un tuto dans lequel Mbrola était installé à cet endroit.

Depuis peu, Orca  a fait des siennes et pas moyen de le faire fonctionner normalement même après une réinstallation. (Je vais retenter)

Merci pour la correction, on va voir ce que cela donne.

#17 Le 15/10/2010, à 10:21

Thom0801

Re : utiliser les voix mbrola francaise avec orca

Maintenant mbrola et une voix française sont disponibles directement dans les dépôt. Il ne se situe donc plus dans opt/ quand on fait l'installation par ce moyen. D'autre part le tuto http://www.bliesenick.net/non-voyants/espeak/espeak.html est trop vieux ( 2007), je ne suis pas sur que beaucoup de manipulations correspondent encore. Depuis des choses ont été prévues au niveau de speech-dispatcher et espeek pour faciliter l'intégration avec mrola. Pour preuve les différents dossier "mbrola" et fichiers de configurations. Malheureusement je ne suis pas arrivé a quelque chose de concluant.
Quelques infos que j'ai pu rassembler:
- Les dossiers "espeak-data", "speech-dispatcher" et "mbrola" (installé via les dépots") se trouvent dans usr/share/
- Le dossier mbrola ne contient que les voix, l'executable mbrola se trouve dans usr/bin/
- Le dossier espeak-data contient beaucoup de fichiers et dossiers attraits a mbrola, y compris un dossier pour les voix
- Le dossier speech-dispatcher contient des fichiers de configuration
- Le dossier usr/share/doc/ contient les dossiers espeak, espeak-data, mbrola, speech-dispatcher qui contiennent eux même de la documentation. Je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher
exemple : usr/share/doc/espeak/mbrola.html
voici une copie que j'ai trouvé sur le net :http://espeak.sourceforge.net/mbrola.html
Toutes ces infos sont valables pour Ubuntu 10.10
J'espere que ça pourra aider
de mon coté je continu a chercher

cordialement

THOMAS

Dernière modification par Thom0801 (Le 15/10/2010, à 19:32)

Hors ligne

#18 Le 03/03/2011, à 18:03

Compte supprimé

Re : utiliser les voix mbrola francaise avec orca

Bonjour à tous, juste un petit passage pour signaler que j'ai réussi à coupler orca avec mbrola grâce à un fil qui m'a fait prendre cmpte du problème. En ce qui me concerne, celui ci consistait en un problème d'accès au fichier de mbrola dans /usr/share/mbrola
ect....
J'ai reparametré speech-dispatcher pour utiliser les voix de mbrola grace au fil suivant:
Orca

Si cela peut aider les autres utilisateurs malvoyants.

ps: Orca avec mbrola nikel

Ce POST est pour moi résolu

Dernière modification par benoitfra (Le 03/03/2011, à 18:03)

#19 Le 23/04/2011, à 21:33

Thom0801

Re : utiliser les voix mbrola francaise avec orca

Peux-tu compéter la documentation sur orca pour expliquer comment faire? Le lien que tu as donné est trop compliqué pour la plupart des gens.

Hors ligne