Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2009, à 15:48

21ch181

Pas de son sur Ubuntu 8.04.2 [resolu]

Bonjour à tous,

Sujet bateau que celui là mais pour lequel malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de solution !

Sur une machine toute neuve (ASUS N70SV) j'ai eu quelques soucis avec des périphériques non reconnus comme par exemple la carte vidéo qui est beaucoup trop récente pour avoir un pilote sous linux ...
J'ai réussi à régler le pb (merci wido) et maintenant je m'attaque à la dernière résistance majeure : cette carte son !

Voici ce que j'ai :

 lspci | grep Audio
00:0f.0 Audio device: Silicon Integrated Systems [SiS] Azalia Audio Controller

Nota : lors de l'installation initiale, le périphérique était inconnu et un

sudo update-pciids

me la fait apparaitre tel que décris.

Malheureusement, malgré cette "découverte", je n'ai toujours pas de son et toutes les manips faites jusque là restent sans effet !

L'un d'entre vous aurait il une idée, une piste vers laquelle m'aiguiller ?

Cordialement

Dernière modification par 21ch181 (Le 27/06/2009, à 21:19)

Hors ligne

#2 Le 19/06/2009, à 16:05

wido

Re : Pas de son sur Ubuntu 8.04.2 [resolu]

Bonjour,
lance le terminal et tape:

sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base

et ajoute:

options snd-hda-intel model=lenovo

sauvergarde et redémarre ton laptop.

modèle asus : http://doc.ubuntu-fr.org/asus_x59sl

Hors ligne

#3 Le 19/06/2009, à 16:07

21ch181

Re : Pas de son sur Ubuntu 8.04.2 [resolu]

Merci wido (et non wabi comme je l'ai écrit par erreur ...)
Décidément journée faste !!

Je teste et te tiens au courant

Cordialement

Hors ligne

#4 Le 19/06/2009, à 16:14

21ch181

Re : Pas de son sur Ubuntu 8.04.2 [resolu]

Re

wido : rien, pas de changement après cette modification

Hors ligne

#5 Le 19/06/2009, à 16:21

wido

Re : Pas de son sur Ubuntu 8.04.2 [resolu]

les commandes:

alsamixer

pour monter le son
ou graphiquement:

gnome-volume-control

activer tout et fais un test de son avec la commande.

cat /dev/urandom > /dev/dsp

après ça je ne vois pas.

Hors ligne

#6 Le 19/06/2009, à 16:27

21ch181

Re : Pas de son sur Ubuntu 8.04.2 [resolu]

wido a écrit :

les commandes:

alsamixer

pour monter le son
ou graphiquement:

gnome-volume-control

activer tout

J'avais effectivement déjà fait ces controles et tout est actif et réglé à 100%

wido a écrit :

et fais un test de son avec la commande.

cat /dev/urandom > /dev/dsp

après ça je ne vois pas.

J'ai fait "tel quel" mais il ne s'est rien passé ! Quel le but de cette instruction ?

Hors ligne

#7 Le 19/06/2009, à 21:07

wido

Re : Pas de son sur Ubuntu 8.04.2 [resolu]

pour la dernière commande

cat /dev/urandom > /dev/dsp

était d'avoir un son aléatoire comme si ta télévision n'avait aucune chaine et que le son à fond.
il y a une info sur ce forum:
http://dreamlinuxforums.org/index.php?topic=2701.0 c'est de mettre à jour le alsa-base.

Pour revenir au 1er message que j'ai mis , il y avait un lien, et c'est aussi une  Azalia Audio Controller et qui fonctionne nickel sous jaunty (9.04), télécharge l'image grave la et teste le son en liveCD.

Dernière modification par wido (Le 19/06/2009, à 21:11)

Hors ligne

#8 Le 20/06/2009, à 19:04

21ch181

Re : Pas de son sur Ubuntu 8.04.2 [resolu]

Bonjour,

wido : le test avec Ubuntu 9.04 donne ... le même résultat : pas de son !

J'ai trouvé quelque chose ici (http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=333656) avec le même problème sur un ASUS (modèle différent) qui aurait été résolu sur une fédora.

Le pb c'est que je n'ai pas le niveau suffisant pour comprendre ce qui aurait pu être fait pour corriger le pb et tenter de le reproduire dans ubuntu ...

Cordialement

Hors ligne

#9 Le 21/06/2009, à 22:12

21ch181

Re : Pas de son sur Ubuntu 8.04.2 [resolu]

Bonsoir à tous,

Bon ... un petit up si certains avaient une idée géniale pour me donner des pistes de travail ...

J'avoue ne pas trop comprendre comment pulseaudio et alsa fonctionnent ensemble .... mais se pourrait il qu'il y ait un conflit entre les 2 ?

Dans les symptômes : lorsque je branche un casque usb, j'ai la musique standard d'ouverture de cession (à chaque fois que je le branche) puis plus aucun son.

J'ai installé une virtualbox afin d'installer vista (j'ai quelques prog qui ne fonctionnent que sous windows ...) et bien sûr le son ne fonctionne pas, mais virtualbox "voit" une carte realteck AC97 alors que dans mon ubuntu elle est reconnue comme une SIS966 !

Etant sous 8.04, j'ai essayé avec le liveCD 9.04 dont la version de alsa est légèrement supérieure (1.16 pour la 8.04 et 1.18 pour la 9.04) mais ca ne fonctionne pas plus.

J'en viens à me demander s'il ne faudrait pas que j'installe la dernière version de Alsa (1.20) ...

Qu'en pensez vous ?
Qu'elle autre piste puis je explorer : désinstaller pulseaudio et ne conserver que alsa ?

"A vot bon coeur m'sieurs dames pour les idées ..."

Hors ligne

#10 Le 22/06/2009, à 10:42

wido

Re : Pas de son sur Ubuntu 8.04.2 [resolu]

Bonjour,

en faite il peut y avoir un problème avec ton casque usb, essaye avec un casque ,écouteur classique et vois si ce n'est pas un problème de reconnaissance de ton casque et non un problème de carte son.
regarde ça :http://www.google.fr/search?q=casque+au … ntu-fr.org

et: http://doc.ubuntu-fr.org/son_problemes

Hors ligne

#11 Le 22/06/2009, à 18:08

21ch181

Re : Pas de son sur Ubuntu 8.04.2 [resolu]

Bojour Wido,

J'avoue ne pas comprendre grand chose dans ce pb !

Lorsque je branche le casque avec sa prise jack : je n'ai rien du tout => donc pour moi, c'est le même pb que la carte son
Lorsque je le branche en USB (le casque permet les 2 modes), j'ai le jungle de connexion et plus rien d'autre et un

aplay -l

me montre que le système reconnait le casque puisqu'il est devenu un périphérique son !

Quand je vais dans le menu "systeme - préférences - son et que je teste les différentes possibilités :
  - sur auto ou pulse-audio : il fait le test mais aucun son ne sort
  - sur le reste sauf oss : j'ai une erreur
  - sur oss : j'ai une erreur "périphérique indisponible car occupé par une autre application" !

J'en deviens "dingue" avec ce truc !!!

Il semblerait malgré tout qu'il y ait un conflit entre 2 choses .... mais je suis incapable de savoir quoi et comment le voir !!

J'ai passé le week-end la dessus à éplucher toutes les documentations imaginables sur le net pour en rester au même point !
Peut être l'évolution d'Alsa pour passer à la version 1.0.20 au lieu de la 1.0.16 en service avec ubuntu 8.04 règlera le pb ?
J'en doute un peu car j'ai testé ubuntu 9.04 qui a la version 1.0.18 sans succcés et le modèle de carte SIS966 fait partie des modèles déjà reconnus sur la version 1.0.16 que j'ai actuellement ....

Tout cela me laisse perplexe ! Ha incompétence quand tu nous tiens .... ca fait mal !!!

Bon ... je continue à chercher ....

Juste pour le fun ... mon fiston qui a un Asus depuis 1 an, et qui vient de passer au double boot Ubuntu 8.04 / vista a le même pb avec une carte différente !
(on est très Asus dans la famille ....)

A+

Dernière modification par 21ch181 (Le 22/06/2009, à 18:09)

Hors ligne

#12 Le 22/06/2009, à 20:48

wido

Re : Pas de son sur Ubuntu 8.04.2 [resolu]

lance le terminal et tape en tant que utilisateur:

groups

tu devrais y avoir normalement "audio" dans la liste,
c'est au petit bonheur la chance hmm
tape les commandes:

asoundconf list
cat /proc/asound/modules

et colle les résultats sur le forum.

Dernière modification par wido (Le 22/06/2009, à 20:48)

Hors ligne

#13 Le 22/06/2009, à 22:30

21ch181

Re : Pas de son sur Ubuntu 8.04.2 [resolu]

Bonsoir Wido,

groups :
vero adm dialout cdrom floppy audio dip video plugdev fuse lpadmin admin vboxusers sambashare

Est ce que je ne devrais pas avoir les groupes pulse et pulse-access également ?

asoundconf list :
Names of available sound cards:
SIS966    => ma carte son
default    => mon casque USB

cat /proc/asound/modules :
0 snd_hda_intel
1 snd_usb_audio

Alors nouveauté .... j'ai du son dans un seul cas : VLC en configurant la sortie audio sur le casque USB (configuration interne à VLC) !!
.... y a un peu de progrés !!

Edit : le son n'est opérationnel dans VLC avec la sélection du casque dans les paramètres qu'à une seule condition : que j'ai tué les processus pulse !
Est ce que ce ne serait pas pulse "tout court" qui me met le bronx ? ou le fait que je ne sois pas dans les groupes pulse ?

A+

Dernière modification par 21ch181 (Le 22/06/2009, à 22:42)

Hors ligne

#14 Le 22/06/2009, à 22:39

wido

Re : Pas de son sur Ubuntu 8.04.2 [resolu]

essaye ça:

gksudo gedit '/etc/pulse/daemon.conf'
; default-sample-channels = 2

par

default-sample-channels = 6

et pour tester (ici pour le 5.1)

speaker-test -Dplug:surround51 -c6 -l1 -twav

2.1:

default-sample-channels = 2

Hors ligne

#15 Le 22/06/2009, à 22:48

21ch181

Re : Pas de son sur Ubuntu 8.04.2 [resolu]

Avant changement pas de son et après .... non plus !

Merci pour ta patience et ta persévérence !

Hors ligne

#16 Le 23/06/2009, à 15:04

21ch181

Re : Pas de son sur Ubuntu 8.04.2 [resolu]

Cher wido !

Je progresse lentement ... très lentement !
Sur la base du test d'hier soir, où j'avais réussi à avoir du son dans le casque USB avec VLC, j'ai désinstallé pulse audio et là, miracle après un reboot en modifiant les paramètres dans systeme-préférences-son, en sélectionnant USB audio j'ai le son sur mes applications !

J'avance donc !

Hors ligne

#17 Le 23/06/2009, à 23:36

wido

Re : Pas de son sur Ubuntu 8.04.2 [resolu]

Salut 21ch181,
ce serait un conflit entre pulseaudio et alsa?
sur ma distribution (archlinux) je n'ai pas de pulseaudio wink

bon courage dans tes tests tongue

Hors ligne

#18 Le 24/06/2009, à 08:44

21ch181

Re : Pas de son sur Ubuntu 8.04.2 [resolu]

Bonjour,

Merci wido pour tes encouragements !
Hier je suis passé près de la cata et je remercie linux car si cela avait été win$ j'étais bon pour une réinstallation complète !

J'ai effectivement pensé à un conflit pulseaudio / alsa sur les bases de mon test et des résultats obtenus.
Dans l'élan (et sans peur !) je me suis dit "aller hop je supprime tout ce qui concerne pulseaudio et en reconfigurant alsa ca devrait le faire ..."
Qu'est ce que je n'avais pas fait là ! Plus aucun accès au bureau gnome à l'issue de cette manip après un reboot !
J'ai du repasser en mode console, supprimer tout ce qui avait trait de près ou de loin à gnome puis le réinstaller pour retrouver mon environnement de travail.

Au final je n'ai eu que 2 softs à réinstaller : openoffice 3.1 et gcstar et je n'ai rien perdu ! Un vrai plaisir après une telle galère ! Même pas en rêve dans win$ quand j'avais eu un soucis similaire ....

Bon ceci étant j'ai toujours du son sur mon casque USB mais :
- toujours rien via la carte son SIS966
- un "petit" plantage de "l'applet-mixer" lorsque j'enlève le casque : consommation de 60-70% de CPU

Pas d'idées géniales qui germeraient dans ton et vos méninges ?

Cordialement

Hors ligne

#19 Le 25/06/2009, à 11:22

21ch181

Re : Pas de son sur Ubuntu 8.04.2 [resolu]

Bonjour à tous,

Suite du feuilleton ....
J'ai tenté d'installer la dernière version de ALSA puisqu'en effet :
   - sur ma 8.04 c'est la 1.0.16 qui est installée et il n'y a pas de son (sauf avec VLC sur le casque USB)
   - le test avec la 9.04 qui utilise la version 1.0.18 ne fonctionne pas non plus
   - que la doc ALSA m'indique qu'avec la version 1.0.20 j'ai la carte son SIS966 reconnue avec les codecs REALTEK ID 663 ce qui est indiqué pour ma carte

Mais la doc d'installation d'ALSA ou celle du unofficial wiki comporte des erreurs (dépendances manquantes) dont j'ai réglé une bonne partie ...
Malheureusement, si j'ai pu installer tous les paquets, je n'ai jamais pu avoir la bonne version du driver dans le noyau : la 1.0.16 résistait devant la 1.0.20 !

Et finalement au reboot suivant je me suis retrouvé avec un gros plantage et l'impossibilité de démarrer ubuntu : il m'a fallu réinstaller ....

Et depuis lors d'un hotreboot si tout fonctionnait avant tout fonctionne après mais aprés un hardreboot patatrac plus rien ... je n'ai que des soucis ... plus de connexion réseau par exemple ... avec différentes erreurs comme une erreur inconnue à EIP au boot et quelques autres que j'ai pu mémoriser (entre autre un gdm glib broken et un gdm network broken ou quelque chose de la sorte !)

Hors ligne

#20 Le 27/06/2009, à 21:19

21ch181

Re : Pas de son sur Ubuntu 8.04.2 [resolu]

Bonsoir,

Bon ... bonne nouvelle : l'application de la release ALSA 1.0.20 a réglé mon problème de son inexistant !

Sur cette machine qui me donne beaucoup de problèmes .... j'ai donc résolu ce nouveau point ... ouf !

Il ne me reste plus que les soucis d'économiseur d'écran à résoudre pour qu'enfin ce soit viable ...

Cordialement

Hors ligne

#21 Le 27/06/2009, à 21:32

wido

Re : Pas de son sur Ubuntu 8.04.2 [resolu]

Super, c'est une bonne nouvelle, désolé de te n'avoir pas donner plus d'information sur ce sujet , étant donné que je n'ai jamais eu de problème avec le son hmm

Hors ligne

#22 Le 27/06/2009, à 21:43

21ch181

Re : Pas de son sur Ubuntu 8.04.2 [resolu]

Bonsoir Wido

Merci pour tes encouragements en tout cas et surtout pour la miste que tu m'avais fournie pour la carte vidéo !

En résumé sur cette machine, j'ai résolu :
1) la carte vidéo => excellente résolution de 1900*900
2)la carte son => je n'ai pas encore l'optimum (c'est une 4.1 mais j'ai un effet stéréo plutôt faible)
3) la carte réseau fonctionne => 3 jours pour comprendre qu'il ya un pb électrique : il faut débrancher l'alimentatin secteur et le cable RJ45 avant de redémarrer la bête pour que la connexion ethernet fonctionne !
4) résolution du bug I/O-APIC au boot en passant les instructions noapic et nolapic en paramètres dans grub

Il "ne me reste" plus qu'à résoudre :
a) l'économiseur écran
b) la mise en veille

Mais pour le moment je peux utiliser la machine qui est devenue stable !
Le contraire eut été dommage car c'est vraiment une belle machine qui "pulse" bien !

Encore merci

NB : en cas de besoin, voici le lien du script que j'ai utilisé pour la mise à jour d'ALSA : http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=6589810 ca pourrait être utile un jour ....

Hors ligne

#23 Le 27/06/2009, à 23:38

wido

Re : Pas de son sur Ubuntu 8.04.2 [resolu]

2)la carte son => je n'ai pas encore l'optimum (c'est une 4.1 mais j'ai un effet stéréo plutôt faible)

essaye ça:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p2753893

Hors ligne