Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2009, à 23:55

Hermes le Messager

openoffice : style de page : problème insupportable

rhaaa ! je m'énerve.

Je ne comprends pas pourquoi openoffice mapplique d'office (c'est le cas de le dire) deux style de page différent une page sur deux.

Je m'explique :

J'ai comme style de page :

1° page : first page
2° page : default
3° page :first page
4° page : defaut
etc...
etc...

J'imagine que cela doit être du au paramétrage des feuilles en vis à vis : gauche droite !

Mais COMMENT on peut dire à openoffice qu'on veut juste des feuilles qui SE SUIVENT ????

C'est vraiment énervant... ET PAS MOYEN de changer le style des pages en question. hmm hmm

En résulte : Une numérotation en deux étapes, puisqu'il faut définir deux styles de page différent. Et si je nique la numérotation de la première page par exemple, ben ća va me niquer toute la numérotation sur toutes les pages impaires, puisque c'est le même style de page. mad

Hors ligne

#2 Le 16/02/2009, à 00:24

Fred-Prague

Re : openoffice : style de page : problème insupportable

Bonsoir,

Dans Format → Page, Onglet «Gérer», si je choisis  «Première page» comme «Style de suite», j'obtiens les symptômes que tu décris... Regarde là-bas.

Bonne chance.


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#3 Le 16/02/2009, à 00:32

Hermes le Messager

Re : openoffice : style de page : problème insupportable

Fred-Prague a écrit :

Bonsoir,

Dans Format → Page, Onglet «Gérer», si je choisis  «Première page» comme «Style de suite», j'obtiens les symptômes que tu décris... Regarde là-bas.

Bonne chance.

Merci bcp. J'ai réussi grace à toi à définir UN SEUL style de page pour toutes mes pages (hormis la première). Ouf !!

Quelqu'un pourrait me dire à quoi est du ce comportement par défaut débile ? (avant que je fasse un rapport de bug) hmm

Hors ligne

#4 Le 16/02/2009, à 10:24

JBF

Re : openoffice : style de page : problème insupportable

Bonjour,

avant de s'énerver on se renseigne et on lit la doc : http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/indexht-writer.html
Les développeurs du logiciel ne sont pas forcément des imbéciles.

Bonne journée
JBF

Dernière modification par JBF (Le 16/02/2009, à 10:25)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 16/02/2009, à 10:53

Hermes le Messager

Re : openoffice : style de page : problème insupportable

JBF a écrit :

Bonjour,

avant de s'énerver on se renseigne et on lit la doc : http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/indexht-writer.html
Les développeurs du logiciel ne sont pas forcément des imbéciles.

Bonne journée
JBF

La doc je l'ai lue. hmm Je suis un ferme partisant des docs, j'en écrit même. hmm

Ici, on a droit à un fonctionnement complêtement désordonné et illogique, c'est tout.

D'ailleurs il suffit de faire une recherche sur google sur la numérotation des pages pour en avoir une bonne idée. Numéroter des pages est complêtement anodin. ca devrait se faire TRES simplement et globalement et pas nécessiter plusieurs commandes exotiques et surtout complêtement décentralisées.
Moi je m'en suis sorti (aussi grace au message précédent), et c'est bien parce que j'ai le temps, que je suis finalement assez patient et que je suis habitué à lire des docs justement.
Mais un traitement de texte doit être accessible, surtout concernant les "features" basiques (comme la numérotation). On devrait en tous cas, pour une numérotation basique des pages centraliser tout cela.

Hors ligne

#6 Le 16/02/2009, à 10:58

Hermes le Messager

Re : openoffice : style de page : problème insupportable

Pour complêter ma remarque :

On demande aux users d'ooo d'utiliser les styles que je considère comme une excellente idée. Que ce soit pour les paragraphes, pour les titres etc... aucun problème. On sélectionne et on applique les styles. C'est propre, c'est pratique, ca peut générer du HTML pas trop pourri basé sur les CSS etc... Super
Sauf qu'en ce qui concerne les pages, d'un seul coup, on se rend compte que cliquer ne sert à rien, que sélectionner ne sert à rien, et qu'il faut se rendre dans un menu improbable ou l'on décide ce que sera le style de la page suivante de celle que l'on travaille. Le click sur un style ne répond pas et on a même pas droit à une fenêtre ou une aide disant : pour les pages, faites ceci ou cela à cause de ceci ou cela.
C'est un comportement abérant et erratique, c'est tout. roll

Hors ligne

#7 Le 26/06/2009, à 19:01

TatrefThekiller

Re : openoffice : style de page : problème insupportable

Je suis d'accord avec toi... ça fait un moment que je me prend la tête la dessus... Je vais essayer de résoudre ça avec les premiers posts.

=> Vive Latex ! big_smile

Hors ligne

#8 Le 26/06/2009, à 19:18

Drin

Re : openoffice : style de page : problème insupportable

TatrefThekiller a écrit :

Je suis d'accord avec toi... ça fait un moment que je me prend la tête la dessus... Je vais essayer de résoudre ça avec les premiers posts.

=> Vive Latex ! big_smile

C'est vrai : moi j'utilise souvent latex. dernièrement j'ai constaté qu'il y'a beaucoup de problèmes avec openoffice, à tel point que moi aussi j'ai dis : vive latex ou vive word (de microsoft) c'est pas bien  de le dire mais c'est la vérité

#9 Le 26/06/2009, à 19:25

Dude

Re : openoffice : style de page : problème insupportable

Hermes le Messager a écrit :

Numéroter des pages est complêtement anodin. ca devrait se faire TRES simplement et globalement et pas nécessiter plusieurs commandes exotiques et surtout complêtement décentralisées.

On se calme et on installe une petite extension :
http://user.services.openoffice.org/fr/forum/ftopic11549.html

cool

Hors ligne

#10 Le 26/06/2009, à 20:17

TatrefThekiller

Re : openoffice : style de page : problème insupportable

@ Drin : J'ai un ami qui a tenté de faire de la mise en page avec Word, et qui a eu les mêmes problèmes...
@ Dude : Merci pour le lien, mais là j'ai tout qui marche (je ne comprend par pourquoi d'ailleurs...) donc je vais laisser tout en place !

Hors ligne

#11 Le 28/06/2009, à 23:09

JBF

Re : openoffice : style de page : problème insupportable

Hermes le Messager a écrit :

Pour complêter ma remarque :

On demande aux users d'ooo d'utiliser les styles que je considère comme une excellente idée. Que ce soit pour les paragraphes, pour les titres etc... aucun problème. On sélectionne et on applique les styles. C'est propre, c'est pratique, ca peut générer du HTML pas trop pourri basé sur les CSS etc... Super
Sauf qu'en ce qui concerne les pages, d'un seul coup, on se rend compte que cliquer ne sert à rien, que sélectionner ne sert à rien, et qu'il faut se rendre dans un menu improbable ou l'on décide ce que sera le style de la page suivante de celle que l'on travaille. Le click sur un style ne répond pas et on a même pas droit à une fenêtre ou une aide disant : pour les pages, faites ceci ou cela à cause de ceci ou cela.
C'est un comportement abérant et erratique, c'est tout. roll

Bonsoir,

L'utilité des styles n'est pas de peindre le document après coup pour lui donner l'apparence que l'on veut.
Les styles ça sert à automatiser autant que possible la saisie et la mise en forme. Donc les styles on les définit avant, que ce soit les styles de caractères, les styles de paragraphes ou les styles de page. Il est inutile de "sélectionner et cliquer". C'est beaucoup plus efficace de définir le style de suite de chaque style car on ne clique que quand on doit sortir de la routine, changer de chapitre, mettre une partie de texte en évidence (styles de caractères), etc. Une fois qu'on a construit son modèle de document on n'a plus à se préoccuper de la mise en page, de la numérotation des pages et autres tâches automatisables.

En résumé, il faut être paresseux : c'est la machine qui doit bosser, pas vous. Vous, vous devez rédiger, pas passer votre temps à sélectionner et cliquer. Mais pour pouvoir être paresseux, il faut faire un peu de travail préparatoire pour automatiser tout ce qui peut l'être, c'est à dire en général ce que vous faites plusieurs fois à l'identique.

PS : le clic sur les styles de page fonctionne très bien si on n'oublie pas que les changements de style de page ne peuvent se faire que sur des sauts de page manuels (insertion > saut manuel).

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#12 Le 28/06/2009, à 23:48

Hermes le Messager

Re : openoffice : style de page : problème insupportable

JBF a écrit :
Hermes le Messager a écrit :

Pour complêter ma remarque :

On demande aux users d'ooo d'utiliser les styles que je considère comme une excellente idée. Que ce soit pour les paragraphes, pour les titres etc... aucun problème. On sélectionne et on applique les styles. C'est propre, c'est pratique, ca peut générer du HTML pas trop pourri basé sur les CSS etc... Super
Sauf qu'en ce qui concerne les pages, d'un seul coup, on se rend compte que cliquer ne sert à rien, que sélectionner ne sert à rien, et qu'il faut se rendre dans un menu improbable ou l'on décide ce que sera le style de la page suivante de celle que l'on travaille. Le click sur un style ne répond pas et on a même pas droit à une fenêtre ou une aide disant : pour les pages, faites ceci ou cela à cause de ceci ou cela.
C'est un comportement abérant et erratique, c'est tout. roll

Bonsoir,

L'utilité des styles n'est pas de peindre le document après coup pour lui donner l'apparence que l'on veut.
Les styles ça sert à automatiser autant que possible la saisie et la mise en forme. Donc les styles on les définit avant, que ce soit les styles de caractères, les styles de paragraphes ou les styles de page. Il est inutile de "sélectionner et cliquer". C'est beaucoup plus efficace de définir le style de suite de chaque style car on ne clique que quand on doit sortir de la routine, changer de chapitre, mettre une partie de texte en évidence (styles de caractères), etc. Une fois qu'on a construit son modèle de document on n'a plus à se préoccuper de la mise en page, de la numérotation des pages et autres tâches automatisables.

En résumé, il faut être paresseux : c'est la machine qui doit bosser, pas vous. Vous, vous devez rédiger, pas passer votre temps à sélectionner et cliquer. Mais pour pouvoir être paresseux, il faut faire un peu de travail préparatoire pour automatiser tout ce qui peut l'être, c'est à dire en général ce que vous faites plusieurs fois à l'identique.

PS : le clic sur les styles de page fonctionne très bien si on n'oublie pas que les changements de style de page ne peuvent se faire que sur des sauts de page manuels (insertion > saut manuel).

JBF

Ah oui ? Et comment tu sais à l'avance quel type de présentation tu veux ? roll

On t'a jamais appris que justement un document, on commence par élaborer la structure, puis le contenu et qu'on termine par la présentation ?
C'est la base quand on veut faire un site web qui tient debout par exemple...

Hors ligne

#13 Le 29/06/2009, à 05:33

JBF

Re : openoffice : style de page : problème insupportable

Ben tu pars des styles prédéfinis et tu les adaptes en cours de route si nécessaire.

Cela étant, l'histoire de la mise en forme qu'on fait en dernier, c'est du pipeau dans un cadre professionnel. Quand on veut être efficace on travaille avec des modèles existants que ce soit une lettre type, un article de revue ou un livre. L'utilisation des styles, au moins ceux prédéfinis, est un moyen de structuration du document et s'il y a adaptation à la fin ce doit être juste des corrections cosmétiques sur les styles existants et appliqués. Et dans ce cas la prise en compte de ces modifications est automatique.

Enfin si tu veux faire un site web, utilise plutôt un éditeur dédié à ça, pas un traitement de texte.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#14 Le 29/06/2009, à 09:16

Hermes le Messager

Re : openoffice : style de page : problème insupportable

JBF a écrit :

Ben tu pars des styles prédéfinis et tu les adaptes en cours de route si nécessaire.

Cela étant, l'histoire de la mise en forme qu'on fait en dernier, c'est du pipeau dans un cadre professionnel. Quand on veut être efficace on travaille avec des modèles existants que ce soit une lettre type, un article de revue ou un livre. L'utilisation des styles, au moins ceux prédéfinis, est un moyen de structuration du document et s'il y a adaptation à la fin ce doit être juste des corrections cosmétiques sur les styles existants et appliqués. Et dans ce cas la prise en compte de ces modifications est automatique.

Enfin si tu veux faire un site web, utilise plutôt un éditeur dédié à ça, pas un traitement de texte.

JBF

Non, mais pour faire un site web, j'utilise jEdit, un éditeur dédié à cela hein. C'est juste que je suis désolé, mais c'est la présentation qui est au service du contenu et de la structure et pas l'inverse. Il est tout à fait normal de vouloir appliquer la présentation une fois la structure et le contenu du document écrit. On définit ses styles UNE FOIS que le document est écrit et surement pas l'inverse, particulièrement dans un cadre professionnel d'ailleurs (je fais des sites web régulièrement).

Hors ligne

#15 Le 29/06/2009, à 12:13

Dude

Re : openoffice : style de page : problème insupportable

Non, lors de la rédaction de ton document, tu sais au moins ce qui est un titre et ce qui est un paragraphe simple. Donc, comme le dit très justement JBF, tu déclares cela avec les styles de base.

Hermes le Messager a écrit :

On définit ses styles UNE FOIS que le document est écrit et surement pas l'inverse

Rien ne t'empêchera de RE-définir ces styles UNE FOIS que le document est terminé.

Et puisque tu fais des sites web régulièrement, évite de citer l'intégralité du message précédent, c'est assez pénible à lire et pas professionnel dans le cadre d'un forum.

Hors ligne