Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2009, à 13:28

Alpharius

Problème avec Grub2 sur Debian

Salut!

Je comptais poser la question sur le forum debian-fr mais impossible de retrouver mon pass (et pas moyen de récupérer l'email de changement) donc j'espère que ma question ne vous embêtera pas trop. Comme je sais qu'un certain nombre de débianeux sont dans le coin, j'espère qu'ils pourront m'aider (et je les remercie d'avance).

Alors voilà, ça faisait un petit moment que je zieutais sur une debian en ext4 sur mon laptop, alors quand sombrero m'a informé que la daily-build proposait ce choix lors de l'install, je me suis dis que ça pourrait être une bonne idée.

Un certains nombre de bugs n'étaient pas encore corrigés, j'ai donc attendu quelques jours. Ce matin, tout fier, je grave la galette de la dernière version, je lance l'installation par le réseau. Tout se passe bien, le système s'installe en ext4 sans accroc. Reboot et direction l'écran d'accueil de Grub (ou plutôt Grub2).

Trois choix:

Debian GNU/Linux, Linux 2.6.26-2-686
Debian GNU/Linux, Linux 2.6.26-2-686 (recovery mode)
Windows Vista (loader)

Windows, n'arrive pas à booter:

error : Unknown argument '--fs_uuid'

Press any key to continue...

Bon, ça on s'en fout un peu (pour le nombre de fois que je l'utilise...).

Plus gênant, pour les deux debian, le chargement se lance normalement, jusqu'à:

No init found. Try passing init= bootarg.

BusyBox v1.10.2 (Debian 1:1.10.2-2) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

/bin/sh: can't access tty; job control turned off
(initramfs)

A priori, ça ressemble à un cafouillage classique de Grub. Pas moyen de passer par un vieux Live CD de Hardy (j'ai besoin de grub2) pour rétablir grub, et pas moyen de passer par Super Grub Disk (même raison). Et bien que je sois en train de manger de la doc sur grub2 depuis un peu plus de deux heures, j'ai un peu de mal à trouver ce qui pourrait clocher.

Je télécharge aussi un LiveCD Ubuntu 9.04, histoire de pouvoir entrer sur ma partition debian et regarder les fichiers de configuration de plus près.

Si quelqu'un avait une solution toute prête (ou une piste), ça m'arrangerait beaucoup.

Merci d'avance!

Edit: Pas besoin de se presser, mon disque dur vient de rendre l'âme -_-' Mais juste par curiosité, si vous avez une réponse, elle m'intéresse smile

Dernière modification par Alpharius (Le 27/06/2009, à 17:15)


poupi@weedman : ArchLinux x86_64 - Gnome
poupi@black : Fedora Leonidas - Gnome
poupi@rouge : ArchLinux - OpenBox
poupi@bleu & poupi@jaune & poupi@vert : Debian Lenny - Gnome

Hors ligne

#2 Le 28/06/2009, à 02:54

AlexandreP

Re : Problème avec Grub2 sur Debian

Une fois que le menu de GRUB 2 s'est bien affiché, passe en mode mini-commandline en appuyant sur la touche [C] de ton clavier. Puis, exécute les commandes suivantes, qui sont les mêmes qui seraient passées par une entrée de menu :

root (hd0,2)
linux /boot/vmlinuz[TAB] root=/dev/sda2
initrd /boot/initrd[TAB]
boot

Note quand même ceci :
  - Le périphérique à saisir à root et à root= doivent représenter ta partition racine de Debian. Dans cet exemple, (hd0,2) et /dev/sda2 représentent la même partition, c'est-à-dire la seconde partition primaire du disque dur primaire. (Et avant qu'on me fasse remarquer une erreur dans (hd0,2) : non, ce n'est pas une erreur. Renseignez-vous à propos de GRUB 2) ;
  - [TAB] représente une pression sur la touche [TAB] du clavier. Sa pression complète une commande ou un nom de fichier au maximum logique. C'est utile pour ne pas à avoir à entrer manuellement le nom complet du noyau et de son image.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 29/06/2009, à 05:05

Alpharius

Re : Problème avec Grub2 sur Debian

Bonsoir et merci d'avoir pris le temps de répondre.

Malheureusement, la manipulation ne semble pas avoir changé grand chose. Après l'avoir exécutée en machine virtuelle (je préfère être certain que la procédure fonctionne avant de l'installer en dur), la phase de boot semblait se lancer correctement jusqu'à ce qu'un Kernel Panic (not syncing VFS [...]) vienne entacher ma joie.

En testant le boot normal, toujours la même chose (logique).

Par contre, quand je réessaie d'entrer les commandes du post précédent, la séquence de boot semble se passer correctement jusqu'à un Freeze sur:

Begin : Waiting For root file system...

Puis après plusieurs minutes, je retrouve l'ami:

/bin/sh: can't access tty; job control turned off
(initramfs)

Avec tout ça, je me demande si je ne me complique pas la vie pour rien?

Imaginons que lors de l'install, je choisisse de séparer mon /boot, du reste (/, /home, /usr, ... seront très bien ensemble) pour le laisser en EXT3 et formater tout le reste en EXT4. Dans ce cas, Debian va t-il m'installer Grub ou Grub2? Quelle taille dois-je attribuer à la partition /boot pour ne pas être embêté par la suite? Le fait de séparer la partition /boot entraine t-il des complications ou est-ce transparent lors de l'utilisation?

Je préfèrerais vraiment garder Grub-Legacy que je trouve bien plus simple à configurer. Je me pose une question tout de même: comment le Grub-Legacy de Jaunty fait-il pour réussir à gérer l'EXT4?


Beaucoup de questions et de problèmes pour un passage en EXT4 sous Debian qui n'est peut-être pas vital, certes, mais qui me comblerait tout de même.


poupi@weedman : ArchLinux x86_64 - Gnome
poupi@black : Fedora Leonidas - Gnome
poupi@rouge : ArchLinux - OpenBox
poupi@bleu & poupi@jaune & poupi@vert : Debian Lenny - Gnome

Hors ligne

#4 Le 29/06/2009, à 07:38

AlexandreP

Re : Problème avec Grub2 sur Debian

La version de GRUB-Legacy contenue dans Ubuntu est patchée pour gérer ext4. La version contenue dans Debian ne l'est peut-être pas. De plus, je ne sais pas ce qu'il en est chez Debian : GRUB-Legacy sélectionné automatiquement pour partition de boot en ext3 et GRUB 2 automatiquement sélectionné pour partition de boot en ext4 ? ou bien uniquement GRUB 2 sélectionné, peu importe le format de la partition de boot ? je n'en sais rien. Une communauté d'utilisateurs de Debian sera plus à même de te renseigner. Même si Ubuntu et Debian sont proches, elles ont des orientations différentes.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 29/06/2009, à 13:10

Alpharius

Re : Problème avec Grub2 sur Debian

Merci!

Je vais tester en machine virtuelle, on verra bien ce qui se passera smile


poupi@weedman : ArchLinux x86_64 - Gnome
poupi@black : Fedora Leonidas - Gnome
poupi@rouge : ArchLinux - OpenBox
poupi@bleu & poupi@jaune & poupi@vert : Debian Lenny - Gnome

Hors ligne