Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2009, à 22:02

NLS le pingouin

Installation d'irrlicht (ou autre bibliotheque)

Bonjour,

J'essaye d'installer la lib Irrlicht. Comme le fonctionnement de l'installation doit être commun à d'autres librairies, c'est plus une question d'ordre général que je vais poser.

Ce que j'ai fais :
*J'ai copier les header dans /usr/include/IRR et rajouter un petit '#include <IRR/irrlicht.h>, de ce côté, il me semble que tout va bien.
*J'ai copié le fichier irrlicht.a dans /usr/lib et j'ai tenté de compiler mon code en faisant :

 g++ *cpp -o test -lirrlicht -lGL -lGLU

Et reçoit le message :

/usr/bin/ld: cannot find -lirrlicht
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution

Je suis donc allé voir si il existais un fichier ou dossier 'ld', mais je ne trouve rien de semblable.

C'est la première fois que j'installe une lib comme ça, je suis pas du tout sûr qu'il faille linker le .a, il pourrait s'agir d'un autre fichier que ça ne m'étonnerais pas. Pourriez-vous m'expliquer à quoi correspond ce qu'on link, et m'indiquer où j'ai pu me tromper?

Merci

EDIT : j'ai renommé et déplacer mon fichier /usr/lib/IRR/irrlicht.a en /usr/lib/libirrlicht.a, pourtant, aprés avoir scrupuleusement copié un code de base utilisant cette bibliothèque, j'obtiens un message me disant :

/tmp/ccSuDBB1.o: In function `main':
main.cpp:(.text+0xe8): undefined reference to `irr::createDevice(irr::video::E_DRIVER_TYPE, irr::core::dimension2d<int> const&, unsigned int, bool, bool, bool, irr::IEventReceiver*)'
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution

Donc, il a trouvé le fichier .a, les header, mais ne parviens pas à reconnaître la fonction. Je suis vraiment perdu.

Dernière modification par NLS le pingouin (Le 28/06/2009, à 22:09)

Hors ligne

#2 Le 29/06/2009, à 10:44

geenux

Re : Installation d'irrlicht (ou autre bibliotheque)

Tu peux regarder http://www.irrlicht3d.org/wiki/index.ph … ngIrrlicht (fin de la page). Apparemment, il faut compiler irrlicht.

Hors ligne

#3 Le 29/06/2009, à 11:42

rototo2

Re : Installation d'irrlicht (ou autre bibliotheque)

salut ,

oui essaye de suivre le lien de geenux pour l'installation de la lib.

sinon au passage , ici http://www.irrlicht3d.org/wiki/index.php?n=Main.CompilingOnLinux
ils utilisent -lIrrlicht (avec un I majuscule)

#4 Le 29/06/2009, à 18:39

NLS le pingouin

Re : Installation d'irrlicht (ou autre bibliotheque)

J'ai réussi cette nuit, vers 4h du matin. Je vous raconte pas à quel point j'étais heureux. Au final, j'ai juste compilé la lib, comme je l'avais fais avant, et laissé dans le dossier ou j'avais dézipper. Puis, j'ai adapté les makefile des exemples livrés avec Irrlicht pour qu'ils aillent chercher les fichiers nécessaires là dedans.

J'aurais aimé le faire de manière plus "propre", tout dans le /usr/blabla. Tant pis, je tenterais de faire ça un peu plus tard.

J'ai quand même appris pas mal de truc et réussi à compiler mes programmes.

Merci

Hors ligne