Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2009, à 21:32

Sheogorath

Problèmes de screensaver + scintillements

Bonjour à toutes et à tous !

Complètement dégoûtée par Windaube (qui m'a fait galérer de 3.1 à XP !), me voilà conquise par Linux !

J'ai choisi Kubuntu pour ses possibilités de personnalisation, et parce que, bin, c'est un plus hardcore quoi XD

Bref, j'ai déjà bouiné quelques trucs depuis hier soir, mais là, je bloque sur le screensaver. N'ayant pas de section écran de veille dans le panneau de configuration du bureau, j'ai téléchargé le paquet Xscreensaver via KPackageKit. Je l'ai ensuite installé en tapant la commande suivante dans Konsole : sudo aptitude install kscreensaver xscreensaver-gl xscreensaver (trouvée sur comment-ça-marche).
Il s'est apparemment bien installé ; je le trouve dans le lanceur K (Kickoff) --> Applications / Configuration / économiseur d'écran.

Le problème : lorsque je veux choisir un fond d'écran, le message suivant apparaît : " Warning: The XScreenSaver daemon doesn't seem to be running on display ":0.0".  Launch it now? " avec pour réponses possibles : cancel ou Ok.

Je n'ai pas osé cliquer sur Ok de peur de subir un plantage...

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en pense / que faire ?

J'ai également un problème de scintillement dans certaines applications, notamment dans OpenOffice, et sur certaines pages web très claires (couleurs). Ma CG est une Gainward HD4870 GS, le pilote est installé, et le mode turbo n'est pas activé actuellement.
Cela peut-il être lié à mon problème de screensaver ? Et, comment arranger ça (mes yeux en seraient ravis) ?

Je remercie par avance tout ceux qui tenteront de m'aider. Sachez que je n'hésiterais pas à aider à mon tour, dans la mesure de mes connaissances bien sûr smile

Bonne soirée wink


Sheo^^

- On ne peut pas tromper mille fois mille personnes... Ah si, kro$oft et Chuck Norris le peuvent !
(Kubuntu 9.10 dès cette nuit, en dual avec VistaProut bientôt 7 - Core i7 920 - Radeon HD4870 - toussa toussa pour faire vite XD)

Hors ligne

#2 Le 22/06/2009, à 14:05

Sheogorath

Re : Problèmes de screensaver + scintillements

up... roll

Pour le screensaver, j'ai mis écran noir en attendant d'en savoir plus.

Pour les scintillements, bin toujours bobo yeux... J'ai trouvé un post concernant ce problème avec ma CG mais il date et pas de nouvelles, les gens attendaient un nouveau pilote.

Please, help smile


Sheo^^

- On ne peut pas tromper mille fois mille personnes... Ah si, kro$oft et Chuck Norris le peuvent !
(Kubuntu 9.10 dès cette nuit, en dual avec VistaProut bientôt 7 - Core i7 920 - Radeon HD4870 - toussa toussa pour faire vite XD)

Hors ligne

#3 Le 22/06/2009, à 16:11

jajaX

Re : Problèmes de screensaver + scintillements

salut

pour l'écran de veille, regarde plutôt dans "configuration du système", "bureau", écran de veille" wink

pour le scintillement, modifie la fréquence de rafraichissement de ton écran...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#4 Le 22/06/2009, à 19:34

Sheogorath

Re : Problèmes de screensaver + scintillements

Salut jajaX !

Merci pour ta réponse big_smile, je suis allée voir les écrans de veille, j'ai choisi et appliqué, puis argh !
Je suis allée voir les effets du bureau, j'ai coché un truc mais finalement décoché, et quand j'ai appliqué, bug ! J'avais l'écran de veille affiché en petit et je ne pouvais plus retourner sur mon bureau, j'ai tenté Ctrl-Alt-Suppr, Echap, Enter, bref, rien n'a pu me rendre mon bureau ! Il réaaparaissait fugitivement mais rien n'était "cliquable" si je puis dire.
J'ai dû arrêter au bouton, grr pauv' disque dur...

Du coup j'ai remis "blank screen"... D'ailleurs, il y avait des écrans de veille qui ne fonctionnaient pas, est-ce normal ?

Maintenant, avant de voir le pourquoi du comment et si je peux finalement en mettre un, je voudrais désinstaller le paquet Xscreensaver que j'ai téléchargé hier : comment procéder ?

Concernant le scintillement, je ne sais pas si je dois toucher au rafraichissement, il est réglé sur Auto à 59.9 hertz, soit la fréquence normale de mon écran (60hz sous Windaube)... ?

A titre informatif : dans PlaneShift je n'ai aucun souci, ni niveau 3D ni scintillement.

Merci de me donner votre avis, je sens que je vais aimer ce forum wink

Bonne soirée.


Sheo^^

- On ne peut pas tromper mille fois mille personnes... Ah si, kro$oft et Chuck Norris le peuvent !
(Kubuntu 9.10 dès cette nuit, en dual avec VistaProut bientôt 7 - Core i7 920 - Radeon HD4870 - toussa toussa pour faire vite XD)

Hors ligne

#5 Le 22/06/2009, à 22:15

jajaX

Re : Problèmes de screensaver + scintillements

alors là... je viens de voir que tu es en 64 bits.

est-ce que les effets de bureaux fonctionne ? accélération matérielle ? openGL ?

tu peux un

sudo aptitude remove kscreensaver xscreensaver-gl xscreensaver

je pense, pour virer les paquets sinon via kpackageskit.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#6 Le 22/06/2009, à 23:02

Sheogorath

Re : Problèmes de screensaver + scintillements

Re !

Merci pour ton aide. J'ai pu désinstaller les paquets Xscreensaver via KPackageKit, donc ça, c'est bon.

Je pense que l'accélération matérielle est fonctionnelle ; il me semble l'avoir vérifié à l'aide d'une commande mais honte à moi je ne l'ai pas notée et ai oublié... Pour l'OpenGL, alors là, je n'en sais rien ! (re-honte)

Dans la configuration du bureau, il est indiqué que les effets sont activés et que l'affichage est en OpenGL... Je ne sais pas trop comment vérifier si les effets fonctionnent, certains sont cochés mais ne me disent pas grand chose. Dans l'onglet Général, ombres est sélectionné mais je ne vois jamais d'ombres : où sont-elles sensées apparaître ?
C'est marrant comme on se sent idiot dans ces cas là... roll

J'ai un nouveau souci depuis tout à l'heure (entre autres - voir mes autres posts) ; j'ai voulu activer le plasmoïde Bille Bleue juste pour voir ce que c'est, et mon bureau a changé, le lanceur et le reste de la barre des tâches est plus petit, mon fond d'écran est légèrement réduit aussi, ainsi que mes icônes, et changer leur taille ne fonctionne pas... ? (voir mon post sur la tronche de mon bureau au démarrage).

Voilà. Désolée de ne pouvoir être plus précise. Je devrais probablement tenter d'activer un nouvel effet facilement repérable mais je me suis fait peur avec ma ballade dans le menu de tout à l'heure (écran de veille), dois-je le tenter tout de même ? (je ne t'en voudrais pas si ça re-plantait hein)

Bonne soirée smile

Edit : Tiens, pour couronner le tout je ne peux plus lancer PlaneShift...

Dernière modification par Sheogorath (Le 22/06/2009, à 23:05)


Sheo^^

- On ne peut pas tromper mille fois mille personnes... Ah si, kro$oft et Chuck Norris le peuvent !
(Kubuntu 9.10 dès cette nuit, en dual avec VistaProut bientôt 7 - Core i7 920 - Radeon HD4870 - toussa toussa pour faire vite XD)

Hors ligne

#7 Le 23/06/2009, à 15:21

Sheogorath

Re : Problèmes de screensaver + scintillements

Un pitit up pour mon problème de scintillement sous OpenOffice (je vais encore devoir changer de lunettes si ça continue...).

Merci wink


Sheo^^

- On ne peut pas tromper mille fois mille personnes... Ah si, kro$oft et Chuck Norris le peuvent !
(Kubuntu 9.10 dès cette nuit, en dual avec VistaProut bientôt 7 - Core i7 920 - Radeon HD4870 - toussa toussa pour faire vite XD)

Hors ligne

#8 Le 23/06/2009, à 22:28

Sheogorath

Re : Problèmes de screensaver + scintillements

Re ptit up, surtout pour dire : j'ai installé un nouveau driver propriétaire pour ma CG, plus récent. Malheureusement j'ai toujours mon problème de scintillement sous OpenOffice et sur certaines pages web (blanches - comme le fond de OOo d'ailleurs).

Idem pour mon bureau tout chelou au démarrage (voir mon sujet : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=327190) ; j'ai désactivé l'effet de zoom qui était coché par défaut mais ma barre des tâches et la noix de cajou des plasmoïdes sont toujours hors écran avant que je n'ouvre la config de l'affichage roll

C'est dingue car à par ça, pas de soucis genre PlaneShift ne scintille pas. Je n'ai pas ré-essayé de mettre un écran de veille, au final je m'en fous un peu, en tout cas ça n'est pas ma priorité.

Ptite précision : le scintillement consiste en une sorte de vibration (visuelle bien sûr^^). Je n'ai pas tenté de changer le taux de rafraichissement de l'écran, vu qu'il semble bon à priori.

Merci pour votre aide, bonne soirée.

Dernière modification par Sheogorath (Le 23/06/2009, à 22:36)


Sheo^^

- On ne peut pas tromper mille fois mille personnes... Ah si, kro$oft et Chuck Norris le peuvent !
(Kubuntu 9.10 dès cette nuit, en dual avec VistaProut bientôt 7 - Core i7 920 - Radeon HD4870 - toussa toussa pour faire vite XD)

Hors ligne

#9 Le 02/07/2009, à 15:59

Sheogorath

Re : Problèmes de screensaver + scintillements

Coucou les gens !

Mon sujet http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=327190 avance un peu bien que je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, et donc, il est possible que mes soucis de screensaver soient liés à cet autre problème. Je vais donc tenter de régler ces deux soucis de concert.

Mon souci de scintillement s'est réglé de lui-même après des mises à jours (correctifs de bugs) hier !

Je voudrais passer mon sujet en résolu cool mais je ne sais pas comment faire sad : help !

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé !

Bonne journée smile


Sheo^^

- On ne peut pas tromper mille fois mille personnes... Ah si, kro$oft et Chuck Norris le peuvent !
(Kubuntu 9.10 dès cette nuit, en dual avec VistaProut bientôt 7 - Core i7 920 - Radeon HD4870 - toussa toussa pour faire vite XD)

Hors ligne