Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2009, à 12:12

teke

Réinitialisation (copie) du home à chaque login

Bonjour,

Pour des pc installé dans une école voyants des dizaines d'élèves passer chaque jours...

J'ai créé un compte invité sans mot de passe... mais j'aimerais qu'à chaque login le dossier /home/invite sois effacé é recopié à partir d'un dossier initial personnalisé.

La création du script n'est pas un problème... ce que je ne trouve pas c'est comment le faire exécuter au tout début du login, avant les tests sur les droits et le chargement des préférences...

En gros... je cherche quelque chose d'équivalent à rc.local... mais pour chaque login !

Il y a déjà un moment que je cherche... mais je ne trouve pas... peut-être bien que je n'utilise pas les bonnes clés de recherche...

Merci vraiment beaucoup pour tout aide que vous pourriez m'apporter !!!

#2 Le 09/06/2009, à 13:59

serged

Re : Réinitialisation (copie) du home à chaque login

.bashrc dans chaque home directory...

Sinon, encore plus sûr, /etc/bash.bashrc pour tout le monde (mets néanmoins un test pour exclure le compte root et le tien !)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 09/06/2009, à 15:51

teke

Re : Réinitialisation (copie) du home à chaque login

merci beaucoup !

J'y avais pensé... puis je me suis dit que cela était uniquement pour l'ouverture de session en bash... je fais le test dès que je rentre ce soir...

-- Edit

Ben en fait j'ai continué de chercher d'après ce que tu me dis... et je crois bien que les fichiers possibles sont :
- ~/.config/autostart/QUELQUECHOSE
- ~/.xsession (pris en compte sous gdm ?)
- /etc/profile.d/QUELQUECHOSE (pour tout le monde... donc faire un test du dossier!!!)

Mais je ne vasi malheureusement pas pouvoir tester avant demain soir... grr...

Dernière modification par teke (Le 09/06/2009, à 16:29)

#4 Le 14/06/2009, à 13:57

teke

Re : Réinitialisation (copie) du home à chaque login

bon ben dans tous ça le problème c'est de lancer le script avec les droits root... même avec /etc/profile.d/QUELQUECHOSE le script s'exécute avec les droits de l'utilisateur qui le lance...

je ne trouve vraiment pas

#5 Le 14/06/2009, à 14:16

RG

Re : Réinitialisation (copie) du home à chaque login

Bonjour,

Si je comprend bien, il existe sur chaque machine un compte invite sur lequel différents élèves se logent. A chaque login quelque chose doit effacer le contenu du répertoire privé (Home Directory) /home/invite et y copier des fichiers de référence (toujours les mêmes) à partir d'un répertoire source. Si cela est bien le problème posé, voici une solution :

Ajouter à la fin du fichier .profile (dans le répertoire /home/invite) le code suivant :

rm -Rf *  # force l'effacement de tous les fichiers de /home/invite y compris les répertoires
cp -R repertoire_source/* .  # copie récursivement tous les fichiers de repertoire_source dans /home/invite

Le fichier .profile est exécuté à chaque login.

A mon tour de poser une question :

que deviennent les fichiers créer par les utilisateurs ?

A+

RG

#6 Le 02/07/2009, à 21:22

teke

Re : Réinitialisation (copie) du home à chaque login

Merci beaucoup pour la réponse.

En fait la commande rm est un mv... et je garde les 10 dernières versions.

Les utilisateurs sont au courant que rien ne doit être enregistré en local... ils ont un partage réseau pour le faire... lorsque les élèves perdent leurs document de la sorte le principe, fort peu pédagogique, de la double punition est pratiqué : le document est perdu... et comme le document n'est pas donné, la note est automatiquement insuffisante...

Le résultat est que je n'ai que extrêmement rarement des élèves qui le font deux fois... et quand bien même, ils l'ont bien mérité !!!

Au début je n'étais pas très chaud avec ce système pratiqué sur les mac de mon école, mais je m'y suis fais et ce n'est pas si mal, plus besoins de gérer la création suppression de 2500 comptes par année !

Cela dit, la sale informatique pour laquelle j'avais besoins de ce système sous ubuntu est actuellement paquetée dans un container en attente de départ pour le Maroc... je ne pourrais donc tenter ta solution qu'une fois mise en place LOL

Merci beaucoup pour ta réponse... je suis impatient de l'essayer !