Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2006, à 14:04

JC Second

[Résolu] Problème avec un réseau sans mot de passe

Bonjour,

Je suis sous ubuntu depuis quelques semaines (après un test de la mandriva). J'apprécie énormément la gestion du wifi de ubuntu, mais j'ai simplement un petit problème.

Lorsque j'ai installé Ubuntu, pendant l'installation, il m'a fallu entrer le nom du réseau wifi que je comptais utiliser et son mot de passe. Je l'ai fait, tout a fonctionné.
Hier, j'ai changé de lieu d'utilisation, je suis passé sur un autre réseau, "maison", sans mot de passe. J'ai donc configuré eth1 par le biais de l'utilitaire network-admin (pas en console... tongue) et j'ai eu un problème pour faire admettre à Ubuntu que non, vraiment, ce réseau n'avait pas de mot de passe...

D'abord, après la première configuration, la connexion était ok, mais internet inaccessible. Je vais revoir les paramètres : le nom réseau était maison, mais il y avait un mot de passe enregistré. Je l'ai enlevé, j'ai retenté, là ca marchait.

Seulement, j'ai redémarré, et dans les préférences de eth1, eh ben Ubuntu a remis un mot de passe...

Quelqu'un saurait comment résoudre ce petit problème ? Rien de gravissime, mais c'est pas fun de toujours reconfigurer eth1 ...


Merci beaucoup !!

Dernière modification par JC Second (Le 28/04/2006, à 10:03)

Hors ligne

#2 Le 24/04/2006, à 15:19

aurel64

Re : [Résolu] Problème avec un réseau sans mot de passe

se que tu appels "mot de passe" c ta clé wep ???

le plus simple si il t'arrive de changer de réseau (wifi ou filaire) je te conseil de faire une sauvegarde de ta configuration de maison par exemple :

sudo cd /etc/network/
cp interface interface.home

ainsi que tes dns

cp /etc/resolv.conf /etc/resolv.conf.home

ensuite tu modifies ton fichier interface en fonction du réseau ou tu dois te connecter

nano interface

tu trouveras dedans tous la configuration de tes cartes réseau

une fois que tu reviens chez toi tu sauvegardes ton fichier interfaces.copain

sudo cp /etc/network/interface /etc/network/interface.copain

et tu remes ta configuration "maison" ainsi que ton résolv.conf

sudo cp /etc/network/interface.home /etc/network/interface
cp /etc/resolv.conf.home /etc/resolv.conf

bien entendu à chaque modification de ce fichier (interface) tu redémarres ton réseau

sudo /etc/init.d/networking restart

Hors ligne

#3 Le 25/04/2006, à 21:14

JC Second

Re : [Résolu] Problème avec un réseau sans mot de passe

Oui je parlais bien de la clé WEP...


Ok je vais essayer cette méthode merci, je te donne des nouvelles quand j'ai un peu de temps, merci !

Hors ligne

#4 Le 26/04/2006, à 16:42

JC Second

Re : [Résolu] Problème avec un réseau sans mot de passe

Dis-moi, chez moi le fichier /etc/network/interface est vide...

Qu'en penses-tu ?

Hors ligne

#5 Le 26/04/2006, à 21:15

aurel64

Re : [Résolu] Problème avec un réseau sans mot de passe

eeeuuuuuuhhhhhh ah ouai bon ben tiens je te passe un model

auto lo
iface lo inet loopback

# This entry was created during the Debian installation
#auto eth0

iface eth0 inet dhcp
                address 192.168.1.2
                netmask 255.255.255.0
                network 192.168.1.0
                broadcast 192.168.1.255
                #gateway 192.168.92.155

auto eth1
iface eth1 inet static
                wireless-essid "ton ssid" sans gillemets
                wireless-key "ta clé wep" sans gillemets
                address 192.168.250.4
                netmask 255.255.255.0
                network 192.168.250.0
                broadcast 192.168.250.255
                gateway 192.168.250.1

tous ça a mettre dans interface

Hors ligne

#6 Le 27/04/2006, à 11:45

JC Second

Re : [Résolu] Problème avec un réseau sans mot de passe

Malgré tout ça n'a rien changé :

toujours le même souci, une clé wep reste affichée dans la fenêtre configuration de l'interface réseau. Pour avoir accès au réseau, il faut à chaque démarrage que j'ouvre les config réseaux, que je paramètre eth1 en supprimant la clé wep, et (chose bizarre), après avoir validé les changements de eth1, il faut que je fasse "annuler" à la fenêtre générale des configurations réseaux, si je fais valider ca marche pas...

Hors ligne

#7 Le 27/04/2006, à 12:36

aurel64

Re : [Résolu] Problème avec un réseau sans mot de passe

alors j'ai une hypothèse

mes dans ton fichier /etc/network/interface un

# wireless-key "ta clé wep" sans gillemets

enregistre et redemarre ton réseau

sudo /etc/init.d/networking restart

ensuite tu tapes

sudo iwconfig eth1 enc off

Dernière modification par aurel64 (Le 27/04/2006, à 12:36)

Hors ligne

#8 Le 28/04/2006, à 08:23

JC Second

Re : [Résolu] Problème avec un réseau sans mot de passe

Alors,

si j'ai bien compris, mon fichier /etc/network/interface est composé d'une seule ligne :

# wireless-key

(puisque mon réseau n'a pas de clé WEP).

Après manipulations et redémarrage, ca me fait toujours le même problème... hmm

De plus, j'ai une question, par simple curiosité : pourquoi mettre un # devant le wireless-key ? Pour ma part, je croyais que ca indiquait un commentaire...

Merci, en tous cas !

Hors ligne

#9 Le 28/04/2006, à 08:34

aurel64

Re : [Résolu] Problème avec un réseau sans mot de passe

euuuuuuuuhhhhhhh non !!!

je récapitule

1) tu mets TOUT le code du poste n°5 dans ton fichier interface

2) evidement tu le modifies pour l'adapter à ton réseau (en ce qui te concerne c dans eth1 : ta carte wifi)
comme tu n'as pas de clé wep tu la mes en commentaire (avec le # devant)

3) tu redemarres ton interface (cf post N° 7)

Hors ligne

#10 Le 28/04/2006, à 08:52

hello_world

Re : [Résolu] Problème avec un réseau sans mot de passe

Je veux pas dire que vous vous compliquez la vie mais.... si JC second voulait utiliser network-admin, il faudrait p-e trouver une solution à son problème via ce logiciel. Ce n'est pas forcement fun (ça depend pour qui évidement) de devoir éditer un fichier à chaque fois que l'on veut se connecter.

Network-admin permet d'enregistré des profil d'emplacement....Donc tu te connecte chez toi, tu crée un nouveau profil d'emplacement.... puis tu te connecte sur un autre reseau, tu crée un autre profil, et après tu peux changer très facilement. Ils se souvient entre autre du nom du reseau, du mot de passe si il y en a un, et des paramètres un peu marginaux pour les réseaux un peu marginaux. Normalement tu ne devrais plus avoir de problème de mot de pase grâce à cette méthode.

J'espère avoir répondu à ta question. Et je suis désolé si je ne continue pas dans la même optique que les autres personnes qui t'ont aidées.

++

Hors ligne

#11 Le 28/04/2006, à 09:33

aurel64

Re : [Résolu] Problème avec un réseau sans mot de passe

j'avoue que m'a méthode est un peu brut mais comme je le dis souvent la console est ton amis

parceque le jour ou network-admin ne démarre plus (pour une raison X ou Y) je voudrais bien savoir comment tu fais

C'est en mettant les mains dans le cambouis qu'on devient un bon mécanicien

à bon entendeur......

Hors ligne

#12 Le 28/04/2006, à 09:46

DiCiCat

Re : [Résolu] Problème avec un réseau sans mot de passe

pour pas se casser les pieds, je conseillerais wifi-radar avec breezy (et network-manager sous dapper).
Tu installe wifi-radar via synaptic et quand tu veut activer ton reseau wifi, tu le lance. Ca simplifie bien la vie si ta carte est compatible avec ce soft.

Hors ligne

#13 Le 28/04/2006, à 09:50

cep_

Re : [Résolu] Problème avec un réseau sans mot de passe

/etc/network/interfaces et non interface wink

#14 Le 28/04/2006, à 09:55

JC Second

Re : [Résolu] Problème avec un réseau sans mot de passe

En ce qui me concerne, je suis vraiment ouvert à toutes les solutions, donc merci à tous... C'est vrai qu'il est plus sympa d'utiliser network-interface, mais il faut également apprendre à se débrouiller avec la console, je crois, histoire de jamais tomber en panne sèche...

En tous cas, merci à tous, je vais bidouiller mon fichier "interfaces" tongue et puis je vous tiens au courant.

J'essayerais également wifi-radar. Est-ce que cela permet (comme son nom pourrait l'indiquer) de déterminer tous les réseaux à portée ?

Merci

Hors ligne

#15 Le 28/04/2006, à 10:00

JC Second

Re : [Résolu] Problème avec un réseau sans mot de passe

Merci à tous !

Après avoir modifié le fichier /etc/network/interface, tout remarche parfaitement : pas besoin de redéfinir la clé WEP par networkadmin, pas de perte de 1 minute à chaque redémarrage, dans l'étape 'configuring network interfaces'...

C'est parfait, merci à tous

JC

Hors ligne

#16 Le 28/04/2006, à 10:01

aurel64

Re : [Résolu] Problème avec un réseau sans mot de passe

wink
un petit "resolu" dans le titre de post merki

@+

Dernière modification par aurel64 (Le 28/04/2006, à 10:03)

Hors ligne

#17 Le 28/04/2006, à 10:03

JC Second

Re : [Résolu] Problème avec un réseau sans mot de passe

J'y travaillais, j'y travaillais tongue

a+

Hors ligne

#18 Le 28/04/2006, à 10:04

aurel64

Re : [Résolu] Problème avec un réseau sans mot de passe

lol

Hors ligne

#19 Le 28/04/2006, à 10:23

hello_world

Re : [Résolu] Problème avec un réseau sans mot de passe

C'est un débat interessant...Evidement, si l'interface X ne fonctionne plus et que l'on veut se connecter à internet pour voir comment résoudre le problème, ce sera problèmatique si l'on ne sait pas se servir d'autre chose que d'un moyen graphique.

Néanmoins, les gens qui n'ont pas un assez bon niveau pour le faire ont en général une partition windows en dual-boot. Ils ont donc un moyen de se connecter à internet sans trop se galérer. Dans le cas présent, on ne connait pas trop le niveau de JC... et donc on ne sait pas trop quelle est la bonne réponse. Toutefois, l'on peut suposer que si son niveau était bon, il aurait chercher par lui même comment configurer le reseau par un autre moyen (n'y voit aucun reproche personnel JC, je peux remplacer bon par excellent si tu veux...).

Les deux points de vues se défendent très bien à mon avis. Et c'est pourquoi donner deux solutions (une graphique et l'autre pas) me semble la meilleurs possibilités.

Quant à réinstaller des nouveaux programmes... je conseillerais plutôt d'apprendre à utiliser ceux que l'on a. ersonnelement je vois la liste des réseaux disponible depuis network-manager, je ne vois pas pourquoi je réinstallerais un programme pour me connecter via le wifi... mais une fois de plus c'est mon humble avis et je peux comprendre que dans certain cas, l'installation de nouveaux programme puisse résoudre un problème.

++

Hors ligne

#20 Le 28/04/2006, à 10:29

aurel64

Re : [Résolu] Problème avec un réseau sans mot de passe

nous sommes d'accord wink

Hors ligne

#21 Le 28/04/2006, à 10:39

DiCiCat

Re : [Résolu] Problème avec un réseau sans mot de passe

peut etre parceque wifi-radar gere tres simplement X profils correspondant a des reseau wifi differents? Quand on passe regulierement entre 3 ou 4 reseaux wifi, c'est tres utiles de pas avoir a aller a chaque fois dans network manager et de rerentrer sa clef wep, son essid, etc..

Quand a dapper, avec le nouvel applet c'est encore plus simple, il scan tout seul les reseau (ethernet ou wifi), propose un petit menu deroulant où on a juste a cliquer sur la connexion qu'on veut activer et hop, connecté.

La ligne de commande c'est bien pratique et rapide parfois, mais la simplicité d'utilisation c'est mieux smile

Pis sous linux, chacun fait comme ca lui plait smile le choix y'a rien de mieux. Autant donner toutes les possibilité et choisir ce qui nous conviends smile

Dernière modification par DiCiCat (Le 28/04/2006, à 10:40)

Hors ligne

#22 Le 28/04/2006, à 11:07

hello_world

Re : [Résolu] Problème avec un réseau sans mot de passe

DiCiCat a écrit :

peut etre parceque wifi-radar gere tres simplement X profils correspondant a des reseau wifi differents? Quand on passe regulierement entre 3 ou 4 reseaux wifi, c'est tres utiles de pas avoir a aller a chaque fois dans network manager et de rerentrer sa clef wep, son essid, etc..

Network-admin gère aussi très bien les profils... Pas besoin de remettre chaque fois les infos.

Oui, on peut choisir ce que l'on veut sous linux et c'est bien. Non, il ne faut pas conseiller à tout les newbies notre programme préférer pour "écouter de la musique", "graver des cd", "se connecter à internet", "visualiser des images"... Ubuntu intègre par default des programmes très fonctionnelles qui permettent de faire ce genre de chose.Il faut juste apprendre à les utiliser. Si, après avoir appris à s'en servir correctement, on trouve qu'il y a de serieuses lacunes et que l'on sait qu'il y a un autre programme qui répond à nos besoin (par exemple listen gère quand même plus de chose que Rhytmbox), alors oui, on peut changer, et c'est très chouette.

Pour mieux expliquer mon point de vue, je prend le cas concret du graveur de cd. L'on peut graver des cds très facilment sur ubuntu via nautilus et srerpentine. Mais la philosophie est différente que celle appliquée sous windows ou KDE. Sr ces deux système l'on veut "graver un cd", et donc on veut un seul programme pour graver. Sous gnome, c'est différent. Soit l'on veut graver un cd de musique, soit l'on veut transférer les données d'un dossier vers un autre. Ce dossier est un peu particulier, c'est un cd, mais ça reste du transfert de donnée. Que dirait-on si l'on est habitué à transferer les données sur un cd a partir du navigateur et que l'on nous disait "à partir de maintenant, vous ne pouvez plus, vous devez installer un programme qui s'en occupera". On ne serait pas content du tout.

En résumé, il y a deux manière de faire(windows et KDE vs gnome), elles se défendent bien les deux. Pourtant dès que qqun à un problème de gravue sous gnome, on lui conseil d'installer "je-sais-pas-quel-programme" pour faire ces CDs plutôt que de chercher la source du problème.  On ne résoud pas le problème, on le contourne.

Je trouve cette philosophie pas très constructive. Mais je sais qu'il n'y a que des exceptions à mon point de vue. Je suis ouvert à toute remarque constructive sur l'instalation de nouveau logiciel et je serais heureux que le débat ne se finisse pas en troll.

++

Hors ligne