Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2009, à 16:12

olabomba

montage vidéo... state of the art rapide :)

Suivant régulièrement les logiciels de montage vidéo sous linux (autres kdenlive, pitivi, cinelerra, kino, openmovieeditor, lives...), on tombe régulièrement sur des exemples avortés : diva, vivia (... plus anciennement linux video studio, shotcut...)

Bref.

Alors oui, kdenlive est de mieux en mieux et est extrêmement prometteur.

Il faut également suivre de très prêt lumiera, pour ceux qui ne connaissent pas : http://lumiera.org/ et qui représente la renaissance de cinelerra sous une forme graphique plus... sympathique.

Mais je fais ce petit post pour signaler un petit nouveau qui m'avait échappé : openshot.
Il est écrit en python (tout comme pitivi et on peut donc le voir comme un concurrent) et son site est ici : http://www.openshotvideo.com/

Alors je n'oserais pas parier sur un nouvel abandon (ca lui porterait malheur), alors autant lui souhaiter bonne chance !

smile

PS : n'oubliez l'excellent banc de montage de blender pour vos projets hein ;-)

PS2 : openshot va se baser sur MLT tout comme kdenlive, de là à le voir comme le kdenlive pour gnome... heu non je ne m'y risque pas non plus...

Dernière modification par olabomba (Le 30/03/2009, à 16:22)


...

Hors ligne

#2 Le 13/04/2009, à 05:05

qwerty800

Re : montage vidéo... state of the art rapide :)

Bof, chez moi, Kdenlive plante tout le temps.

Juste si tu arrive à sauvegarder et à charger sans problème, t'est miraculé...

Mais le truc (open shot machin) a l'air bien...

Seulement j'ai besoin d'un truc qui fasse le split-screen pour aujourd'hui!

Que-est ce que je vais faire!:(

Hors ligne

#3 Le 13/04/2009, à 10:39

olabomba

Re : montage vidéo... state of the art rapide :)

qwerty800 a écrit :

Bof, chez moi, Kdenlive plante tout le temps.

Juste si tu arrive à sauvegarder et à charger sans problème, t'est miraculé...

Mais le truc (open shot machin) a l'air bien...

Seulement j'ai besoin d'un truc qui fasse le split-screen pour aujourd'hui!

Que-est ce que je vais faire!:(

Ben oui sous Intrepid, il faut recompiler kdenlive car la version des dépôts n'est pas très à jour.
En tant que grand impatient, je suis déjà sous Jaunty avec la version 0.7 de kdenlive qui est maintenant très très stable.
Bon je sais pas si ça va résoudre ton problème d'aujourd'hui, c'est peut-être un peu juste, mais au moins je te conseille de pas abandonner kdenlive.. :-)


...

Hors ligne

#4 Le 13/04/2009, à 10:46

Dert Ung

Re : montage vidéo... state of the art rapide :)

Où peut-on le télécharger le openshotvideo?


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#5 Le 13/04/2009, à 13:47

olabomba

Re : montage vidéo... state of the art rapide :)

henhlen a écrit :

Où peut-on le télécharger le openshotvideo?

Ouh làlà ! C'est un nouveau venu et il n'y a pour l'instant aucune release. A ma connaissance le développeur est tout seul sur son projet.
Bref, il faut juste espérer qu'il ne se décourage pas, car beaucoup ont essayé, et peu ont continué !... roll

C'est juste à suivre du coin de l'oeil ;-)


...

Hors ligne

#6 Le 13/04/2009, à 14:10

Dert Ung

Re : montage vidéo... state of the art rapide :)

oki big_smile
Faut lui apporter de l'aide alors. c'est très prometteur son logiciel. J'en bave. tongue


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#7 Le 14/04/2009, à 02:13

qwerty800

Re : montage vidéo... state of the art rapide :)

olabomba a écrit :
qwerty800 a écrit :

Bof, chez moi, Kdenlive plante tout le temps.

Juste si tu arrive à sauvegarder et à charger sans problème, t'est miraculé...

Mais le truc (open shot machin) a l'air bien...

Seulement j'ai besoin d'un truc qui fasse le split-screen pour aujourd'hui!

Que-est ce que je vais faire!:(

Ben oui sous Intrepid, il faut recompiler kdenlive car la version des dépôts n'est pas très à jour.
En tant que grand impatient, je suis déjà sous Jaunty avec la version 0.7 de kdenlive qui est maintenant très très stable.
Bon je sais pas si ça va résoudre ton problème d'aujourd'hui, c'est peut-être un peu juste, mais au moins je te conseille de pas abandonner kdenlive.. :-)

Ouais, moi aussi j'ai Jaunty beta.

Mais je sais pas si c'est parce que c'est fait pour KDE, dépots ou nightly, pour kdenlive y'a rien qui marche...

Présentement, j'en suis à utiliser Cinelerra, mais quand il manque des fonctions aussi élémentaires que "split", c'est pas la joie...:(

Je comprends que l'autre type ait voulu faire son propre éditeur de vidéo: Presque tout les autres sont abandonnés, inutilisables à cause de leur instabilité ou manquent de fonctions des plus élémentaires!

Hors ligne

#8 Le 14/04/2009, à 10:19

olabomba

Re : montage vidéo... state of the art rapide :)

qwerty800 a écrit :
olabomba a écrit :
qwerty800 a écrit :

Bof, chez moi, Kdenlive plante tout le temps.

Juste si tu arrive à sauvegarder et à charger sans problème, t'est miraculé...

Mais le truc (open shot machin) a l'air bien...

Seulement j'ai besoin d'un truc qui fasse le split-screen pour aujourd'hui!

Que-est ce que je vais faire!:(

Ben oui sous Intrepid, il faut recompiler kdenlive car la version des dépôts n'est pas très à jour.
En tant que grand impatient, je suis déjà sous Jaunty avec la version 0.7 de kdenlive qui est maintenant très très stable.
Bon je sais pas si ça va résoudre ton problème d'aujourd'hui, c'est peut-être un peu juste, mais au moins je te conseille de pas abandonner kdenlive.. :-)

Ouais, moi aussi j'ai Jaunty beta.

Mais je sais pas si c'est parce que c'est fait pour KDE, dépots ou nightly, pour kdenlive y'a rien qui marche...

Présentement, j'en suis à utiliser Cinelerra, mais quand il manque des fonctions aussi élémentaires que "split", c'est pas la joie...:(

Je comprends que l'autre type ait voulu faire son propre éditeur de vidéo: Presque tout les autres sont abandonnés, inutilisables à cause de leur instabilité ou manquent de fonctions des plus élémentaires!

Bon en cherchant un peu,  on peut à priori le faire le split screen sous kdenlive : http://www.kdenlive.org/forum/split-screen-effect-kdenlive .

...et sinon as-tu essayer le banc de montage de blender? (de nombreux tutoriels sur internet, chercher "blender sequence editor")

Sinon, pour un futur logiciel prometteur, je parierais plus sur lumiera qui a un background solide (cinelerra).

wink

Dernière modification par olabomba (Le 14/04/2009, à 10:21)


...

Hors ligne

#9 Le 09/06/2009, à 03:06

qwerty800

Re : montage vidéo... state of the art rapide :)

Je uppe un peu le topic vu que ce petit logiciel est une perle à ne pas manquer!

Dans mon cas, KDENlive plantait tout le temps, et Cinelerra aussi (hereusement, dans le second cas, il y avait un backup toujours fiable!:D)

Blender, j'ai beau aimer le logiciel en tant que tel, en voir l'interface me donne des nausées...

Hors ligne

#10 Le 25/06/2009, à 23:52

kriztof

Re : montage vidéo... state of the art rapide :)

quelqu'un a des nouvelles du projet lumiera ? son interface, ses formats acceptés, sa date de sorti...
j'ai été voir leur site mais j'ai rien compris
merci

Hors ligne

#11 Le 01/07/2009, à 17:23

fredthefrenchy

Re : montage vidéo... state of the art rapide :)

Je confirme que OpenShot est un très bon logiciel même s'il n'en est qu'au début.

Il lit notamment les formats des camescopes HD ce qui n'est pas rien, vu qu'il n'y a rien pour l'instant sous linux pour faire nos montages en HD.

Vraiment très bien.


CM MSI 990FXA-GD80 - AMD FX8150 8 x 3.6Ghz - G.SKILL KIT EXTREME3 2 X 4 GO PC17000 ARES CAS9 8192 Mo (2133 MHz), 9-11-10-28 - GeForce GTX560 1Go GDDR5 - Ubuntu 16.04 x86-64 dual boot avec W7 64bits

Hors ligne

#12 Le 05/07/2009, à 09:00

lecloneur

Re : montage vidéo... state of the art rapide :)

Salut,

j'utilise Blender pour tous mes montages depuis bientôt 2ans, j'ai une caméra FullHD et j'arrive à faire exactement la même chose que lorsque j'utilisais premierepro (que j'ai utilisé pendant longtemps). Je pense pas qu'il y ai mieux que blender pour le montage sous Linux actuellement, même s'il mérite encore des améliorations.

A+

Hors ligne

#13 Le 07/07/2009, à 10:45

fredthefrenchy

Re : montage vidéo... state of the art rapide :)

Et as tu un tuto pour les montages videos, je n'ai trouvé que des tutos animation 3D ! Je dirai que même un point de départ pour faire des montages vidéos : ouvrir une séquence, ajouter une séquence (clip video), enregistrer le montage suffirait pour commencer.

Et vue la complexité du zinzin ... j'ai pas même pas réussi à importer un fichier TOD ou MTS.

OpenShot a cela pour lui : c'est très facile d'utilisation , même sans manuel ni tuto. Et à moins de faire des montages hyper chiadés, il convient parfaitement pour les montages de films maison.


CM MSI 990FXA-GD80 - AMD FX8150 8 x 3.6Ghz - G.SKILL KIT EXTREME3 2 X 4 GO PC17000 ARES CAS9 8192 Mo (2133 MHz), 9-11-10-28 - GeForce GTX560 1Go GDDR5 - Ubuntu 16.04 x86-64 dual boot avec W7 64bits

Hors ligne

#14 Le 07/07/2009, à 12:19

CapitainePipo

Re : montage vidéo... state of the art rapide :)

+1 pour la remarque de lecloneur

fredthefrenchy a écrit :

Et as tu un tuto pour les montages videos, je n'ai trouvé que des tutos animation 3D ! Je dirai que même un point de départ pour faire des montages vidéos : ouvrir une séquence, ajouter une séquence (clip video), enregistrer le montage suffirait pour commencer.

Si ça t'intéresse regarde ce tuto sur le séquenceur de Blender. wink

Dernière modification par CapitainePipo (Le 07/07/2009, à 12:21)

Hors ligne

#15 Le 07/07/2009, à 15:03

fredthefrenchy

Re : montage vidéo... state of the art rapide :)

Merci pour le tuto, j'ai compris comment ça marche pour les videos.

Quand même, Blender est très complet mais pour une utilisation d'amateur de temps en temps pour des films vidéo de vacances ou de fêtes, c'est prendre une Rolls Royce pour faire 100 mètres.
Je continue à m'entrainer avec Blender quand même car je pense que les possibilités sont superbes.

Merci


CM MSI 990FXA-GD80 - AMD FX8150 8 x 3.6Ghz - G.SKILL KIT EXTREME3 2 X 4 GO PC17000 ARES CAS9 8192 Mo (2133 MHz), 9-11-10-28 - GeForce GTX560 1Go GDDR5 - Ubuntu 16.04 x86-64 dual boot avec W7 64bits

Hors ligne

#16 Le 07/07/2009, à 18:30

damb

Re : montage vidéo... state of the art rapide :)

c'est prendre une Rolls Royce pour faire 100 mètres.

...je vois pas où est le problème si c'est gratuit.

En tous cas Blender reste pour moi ce qui ce fait de mieux pour du montage sous Linux.

Hors ligne

#17 Le 08/07/2009, à 07:47

Apluzi

Re : montage vidéo... state of the art rapide :)

bonjour à tous

+1 lecloneur/damb

@fredthefrenchy: Qui peut le plus peut le moin

Après plusieurs années de taf sur Premiére et Vegas sous win je n'utilise plus que blender pour mes montages sous Linux.
Dans les faits, aucune autres solutions de montage sous linux (Kdenlive, Lumiera(cinelera)...) ne permettent de réaliser un travail aboutit (ça c'est la version diplomate autrement je dirai quelles sont totalement inutilisables du fait des bugs et du manque total de maturité)

Pour plus d'info voire le magazine Blender Art  N°21 et N°17 ainsi que le manuel officiel sur le site de Blender


Asus P5k - Q6600@3ghz - 3go - Gts 8800 512 (ndv 260.19.06)
U10.04

Hors ligne

#18 Le 08/07/2009, à 09:43

fredthefrenchy

Re : montage vidéo... state of the art rapide :)

Mais je ne dis pas que Blender ne fait pas du boulot correct, au contraire. Ma remarque est que ce n'est pas un outil qu'on met entre toutes les mains, il faut pratiquer souvent pour s'en sortir.
La personne qui fait de temps en temps du montage video pour les films de ses vacances ne pourra pas utiliser Blender, c'est bien trop compliqué. C'est fait pour des geeks et des professionnels du montage video et de l'animation 3D !
OpenShot apporte une solution facile à mettre en œuvre, simple d'utilisation et efficace car largement suffisante pour ce qu'on veut en faire en tant qu'amateur.
Maintenant, à titre personnel, je m'intéresse à Blender (je ne savais pas qu'on pouvait faire des montages video avec Blender avant ce post !) car j'y vois mon intérêt et je me passionne pour le montage video même en tant qu'amateur.

Une chose quand même sur Blender : Lorsque l'on met en séquence des clips Video+Audio, on ne peut pas appliquer d'effet ! Séparer les pistes V des pistes A, faire les effets et resynchroniser l'audio ... bonjour.


CM MSI 990FXA-GD80 - AMD FX8150 8 x 3.6Ghz - G.SKILL KIT EXTREME3 2 X 4 GO PC17000 ARES CAS9 8192 Mo (2133 MHz), 9-11-10-28 - GeForce GTX560 1Go GDDR5 - Ubuntu 16.04 x86-64 dual boot avec W7 64bits

Hors ligne

#19 Le 08/07/2009, à 12:54

Apluzi

Re : montage vidéo... state of the art rapide :)

fredthefrenchy, c'est bien dans ce sens que j'avais perçu tes propos et je suis d'accord avec toi... en partie.

Sur le fait que blender demande de la pratique pour en tirer le meilleur je confirme mais en tant que transfuge de solutions propriétaires massives (=bourines) telle que 3ds en ce qui concerne la 3d et Vegas/Premiére pour le montage je peut t'assurer qu'il en va de même pour tout logiciel (Linux..).
Certe mes propos sont très orientés pro, mais en ce qui concerne la partie VSE de Blender elle est bien plus abordable que la partie 3d. On y retrouve les mêmes outils peu ou prou que dans n'importe quel outil de montage.(timeline, effet de transitions.....) et peut très rapidement donner un bon résultat même pour un néophyte.

Concernant ta remarque sur l'application d'effet, la syncro ... pourrais tu préciser ton soucis.

Dernière modification par Apluzi (Le 08/07/2009, à 12:57)


Asus P5k - Q6600@3ghz - 3go - Gts 8800 512 (ndv 260.19.06)
U10.04

Hors ligne

#20 Le 08/07/2009, à 17:25

fredthefrenchy

Re : montage vidéo... state of the art rapide :)

Pour pouvoir appliquer des effets, il ne faut pas avoir de piste son (c'est ce que Blender me dit). Donc, les clips videos doivent être sans son pour effectuer des montages. Il faut donc ensuite resynchroniser le son avec les clips videos après avoir fait le film sans son avec les effets. Non ?
Ou alors j'ai rien compris.
Mais bon, j'ai galéré à faire un slideshow avec Blender et j'ai abandonné à cause des fps, suis passé sur OpenShot et ça marche.
Laisse tomber, je ne suis pas encore prết pour Blender.


CM MSI 990FXA-GD80 - AMD FX8150 8 x 3.6Ghz - G.SKILL KIT EXTREME3 2 X 4 GO PC17000 ARES CAS9 8192 Mo (2133 MHz), 9-11-10-28 - GeForce GTX560 1Go GDDR5 - Ubuntu 16.04 x86-64 dual boot avec W7 64bits

Hors ligne

#21 Le 08/07/2009, à 18:46

Apluzi

Re : montage vidéo... state of the art rapide :)

Pour pouvoir appliquer des effets, il ne faut pas avoir de piste son

Les effets sont applicables quand il y a une bande son. En fait ils ne sont pas applicables si la bande son est sélectionné. Pour appliquer un effet tu doit dabord sélectionner ton (ou tes, ça dépand du type d'effet) strip(s) vidéos. Donc les montages se font évidement avec les bandes son (heureusement!).


Asus P5k - Q6600@3ghz - 3go - Gts 8800 512 (ndv 260.19.06)
U10.04

Hors ligne

#22 Le 09/07/2009, à 10:38

fredthefrenchy

Re : montage vidéo... state of the art rapide :)

Ok, ça y est, j'ai compris. blender met 2 pistes, une pour l'audio et une pour la video. Pour appliquer les effets, il faut sélectionner 1 à 2 pistes video avant d'ajouter l'effet.

Je suis en train de faire mon 1er film de 30mn avec Blender. Il faut juste s'y mettre mais ça m'a pris 1 journée pour démarrer et commencer à comprendre.

Pour l'insertion des images, j'ai encore des doutes : J'insère des images une par une. J'ai donc une séquence par image. Quand je rallonge les séquences, est ce que je dois faire Y pour lui indiquer la durée en frames de l'image ou Blender le fait t-il automatiquement lors de l'ANIM ?

Autre question : pourquoi Blender limite les bitrates video à 14000 ? En HD, on fait du 25000 ou du 40000.

Dernière modification par fredthefrenchy (Le 09/07/2009, à 10:41)


CM MSI 990FXA-GD80 - AMD FX8150 8 x 3.6Ghz - G.SKILL KIT EXTREME3 2 X 4 GO PC17000 ARES CAS9 8192 Mo (2133 MHz), 9-11-10-28 - GeForce GTX560 1Go GDDR5 - Ubuntu 16.04 x86-64 dual boot avec W7 64bits

Hors ligne

#23 Le 10/07/2009, à 09:41

lecloneur

Re : montage vidéo... state of the art rapide :)

Je suis en train de faire mon 1er film de 30mn avec Blender. Il faut juste s'y mettre mais ça m'a pris 1 journée pour démarrer et commencer à comprendre.

Le montage c'est du boulot, choisir Linux et vouloir faire de la vidéo avec est un investissement en temps c'est inévitable. Faut une certaine dose de motivation quand même.

Pour ce qui est des logiciels dit "intuitif", c'est bien pendant un moment, mais une fois que tu le maitrise le coté intuitif n'a plus aucun intérêt, c'est plutôt le coté "productif" qui est à prendre en compte. Dans le cas ou tu test sans arrêt des logiciels, ceux qui sont intuitifs vont être séduisant mais quand tu commences à travailler des heures dessus, ça montre vite ses limites.

Le séquenceur de blender est un peu particulier dans son utilisation, mais si tu regardes certaine de mes vidéos, aucun problème pour synchroniser le son, mettre des 3D, des images 2D et le tout en HD c'est faisable.  J'ai cherché longtemps sur linux un logiciel de montage alors que j'avais blender sous la main depuis bien longtemps.

Bon courage

A+

Hors ligne

#24 Le 10/07/2009, à 10:54

fredthefrenchy

Re : montage vidéo... state of the art rapide :)

J'ai réussi à faire mon premier montage sous Blender.
J'ai une remarque : je l'ai lancé dans une session NX (connexion à distance) et il m'a mis 12h pour faire ma video en 1080p.
Je l'ai relancé ce matin en session normale (sur l'écran du PC) et il a mis 4h.
J'en déduis (mais je peux me tromper) que la vitesse est liée à l'affichage du "render".
Y a t-il un truc (ou tips) pour accélérer l'encodage ? Du style, ne pas lancer le render à l'écran.
Sinon, je suis assez content de Blender, il faut le prendre en main et après c'est sympa.

Dernière modification par fredthefrenchy (Le 10/07/2009, à 10:54)


CM MSI 990FXA-GD80 - AMD FX8150 8 x 3.6Ghz - G.SKILL KIT EXTREME3 2 X 4 GO PC17000 ARES CAS9 8192 Mo (2133 MHz), 9-11-10-28 - GeForce GTX560 1Go GDDR5 - Ubuntu 16.04 x86-64 dual boot avec W7 64bits

Hors ligne

#25 Le 10/07/2009, à 14:48

Alph

Re : montage vidéo... state of the art rapide :)

Bonjour, le sujet m'intéresse beaucoup, en fait le montage vidéo est le secteur que je n'ai pas du tout exploré sous Ubunu (juste un petit test avec Kino qui m'a déçu)et bientôt j'en aurais besoin. Une question toute bête comment faites vous pour importé la vidéo de la caméra vers l'ordinateur, notamment avec Blender ou Kdenlive.

[ÉDIT] puisqu'il y a des pros parmi nous, pourquoi ne pas nous concocter un tuto sur le montage vidéo avec Blender dans la partie documentation du forum.

Dernière modification par Alph (Le 10/07/2009, à 14:57)


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne