Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 04/07/2009, à 20:49

sombrero

Re : Marseille 13

jimbelay a écrit :

Je regarde de plus en plus les commentaires sur la distribution Debian, mère d'Ubuntu et me dit que peut être devrais essayer... Je me pose des questions sur la personnalisation du bureau, le temps de démarrage et les applications qu'on peut y trouver. Si sombrero passe je suis curieux d'avoir son avis car tout le monde dit que c'est dur à prendre en main mais quand je vois les screenshots, je trouve ça familier. En plus la dernière version Debian la 5.0 nommée Lenny semble assez à jour contrairement à ce que je peux lire où on dit que les applications sont périmées. Vous en pensez quoi?

Debian, par défaut, est livrée avec Gnome, comme Ubuntu, sans la personnalisation faite par ubuntu (y a juste le thème bleu par défaut de gnome et un wallpaper debian), et sans tout un tas de logiciels déjà installés (juste le minimum vital est installé au début, et encore faut pas oublier de préciser à l'installeur lorsque la question est posée qu'on veut un environnement graphique avec un bureau ^^). C'est ensuite à l'utilisateur d'installer manuellement les paquets des programmes, utilitaires ou outils de configuration qu'il veut : il est donc entièrement maître de son système, et c'est une des différences qui peut rendre debian un peu plus difficile à utiliser au début car il faut savoir quoi installer pour pouvoir faire telle ou telle chose.

Une autre différence, c'est qu'Ubuntu prend vraiment l'utilisateur par la main avec des utilitaires quasi entièrement automatiques pour installer les codecs nécessaires à la lecture d'une vidéo, les pilotes propriétaires, le bureau 3D prête à l'emploi etc... Chez debian ça sera moins le cas et faudra donc parfois se documenter un peu pour chercher quoi installer, voir modifier manuellement tel ou tel fichier de conf. C'est moins user-friendly, mais ça fait un système plus stable et réactif au final, et là encore l'utilisateur sait vraiment ce qu'il a fait sur son système.

Par exemple pour arriver à un bureau 3D fonctionnel, suivant ta carte graphique faudra d'abord installer le pilote proprio manuellement (la plupart du temps = installation d'un paquet, au pire installation d'un paquet à utiliser avec l'outil de compilation de modules pour le noyau). Ensuite faudra installer compiz, et éventuellement adapter sa config si celle par défaut te plait pas, le mettre dans les programmes au démarrage etc...

Bref tout ça on peut pas l'inventer et on passe toujours par pas mal de lecture de documentation si on cherche vraiment à avoir un bureau qui correspond à ses attentes (celle écrite pour ubuntu est valable à au moins 80% pour debian, sauf quand la doc dit "tel paquet est déjà installé"). C'est aussi ça qui rend debian moins accessible, faut accepter d'avoir à chercher et lire des docs / tutos avant de faire un truc quand on sait pas faire.


Sinon concernant le temps de démarrage, debian n'a pas encore de support officiel de l'ext4 et n'a pas (encore ?) profité des optimisations réalisées récemment par ubuntu, donc ils sont plus trop comparables. Là y a clairement un temps de retard avec ubuntu.

Les applications dispos sont les mêmes que pour ubuntu (attention, le firefox s'appelle iceweasel et n'a pas la même icone pour des raisons de licence, mais sinon c'est le même navigateur). Par contre c'est epiphany le navigateur « officiel » de debian (et de gnome), car moins buggué et plus léger, l'inconvénient c'est qu'il est moins complet car ne bénéficie pas d'autant extensions disponibles (et aussi à cause de la politique de sécurité de mozilla qui faire dire aux développeurs debian que les produits mozilla pourraient ne plus recevoir de mises à jour de sécurité dans la durée de vie de lenny).
Le support du plugin propriétaire flash a aussi été officiellement interrompu depuis lenny car il pose beaucoup trop de problèmes et de plantage des navigateurs. À la place y a les alternatives libres qui sont pas top, mais on peut toujours bidouiller pour utiliser quand même le plugin proprio (je pourrais te dire comment faire).

Pour les versions de logiciels, lenny a un openoffice.org 2.4 ... Là globalement y a pas encore de versions trop anciennes (t'auras quand même un gnome à peu près équivalent à ubuntu 8.04 (avril 2008, oui)) mais comme le cycle des versions est de 2 ans environ, tu te retrouveras début 2011 avec openoffice.org toujours en version 2.4, iceweasel 3.0.x, un gnome du printemps 2008... et la ça fera vieux.

Mais une des forces de debian c'est qu'on peut utiliser d'autres dépots officiels que les dépots de la version stable (les dépots testing et/ou unstable) qui comportent des versions bien plus récentes... L'inconvénient c'est que par définition, c'est pas considéré comme stable donc y aura potentiellement des problèmes sérieux et faut être prêt à savoir s'en sortir sans avoir à tout réinstaller (mais en testing y aura vraiment rien de jamais trop génant, et en unstable ça reste (très) rare, c'est infiniment plus stable que les versions alpha d'ubuntu). De toute façon d'ici là tu seras devenu un vrai connaisseur donc y aura pas de soucis smile


Globalement tu l'auras compris, à part si ton utilisation se limite à de la simple bureautique sans vouloir rien personnaliser ou presque et en restant sur la version stable jusqu'à la future stable, il faudra bien plus souvent bidouiller avec debian, surtout au début après les quelques jours suivant l'installation pour installer configurer / progressivement ce dont t'as besoin . Mais ça permet au fil du temps de bien connaitre le fonctionnement du système, et au début faut passer du temps à chercher sur le net comment faire tel ou tel truc.

Si t'as d'autres questions, hésite pas à me demander !


Sinon ouaip hier bien sympa une fois de plus, je regrette juste de ne pas avoir été à 100% de ma forme pour encore mieux apprécier smile


Debian unstable sur MacBook Pro.

Hors ligne

#152 Le 04/07/2009, à 21:15

Quatisis

Re : Marseille 13

Merci Maître...
Parfait, comme d'habitude...

Hors ligne

#153 Le 05/07/2009, à 16:54

jimbelay

Re : Marseille 13

Tout d'abord sombrero merci! C'est de la réponse comme le disent certains et je te suis reconnaissant de m'avoir aussi bien détaillé ton avis cela me permettant d'avoir un avis avis concret.

En ce qui concerne l'utilisation, c'est sur je ne dis pas non pour arriver à configurer mon espace de travail comme des choses purement esthétiques comme installer un nouveau thème, ce qui (tu m'arrêtes si je dis des bêtises) semble être un peu plus compliqué que sur ubuntu. Et de plus je ne dis pas non pour avoir compiz et l'effet cube plus deux trois petits trucs...

Niveau logiciel, je suis bureautique et open office adepte, tu me parles d'instable et de testing, est il possible d'installer soi même open office 3.x? J'avoue que le temps de démarrage d'open office 2.4 est un tantinet long! Quand j'ai utilisé Ooo 3.0 la première fois un des objectifs était la rapidité d'éxécution de ce programme et une chose était sur l'objectif était atteint.

Pour le temps de démarrage de la debian lenny, bon c'est pas grave il y a des choses plus importantes dans la vie et après tout ce sera toujours mieux que windows.

Autre question, tu sais que je suis un peu jeux vidéos à mes heures, je sais que sur ubuntu le logiciel PlayOnlinux (permettait de jouer à des jeux windows sans avoir avoir à configurer manuellement Wine) fonctionne je me demandais si cela avait été porté sur debian? Sinon cela veut dire que je suis obligé de passer par Wine ou Cedega et j'avoue ne jamais l'avoir fait car un peu galère.

Pour l'installation des applications, on a toujours synaptic en mode graphique ou je dois faire ça en ligne de commande?

Sur ubuntu, pour lire les dvd j'avais du installer un paquet multimédia qui installait les codec proprio, ce paquet se nommait "Medibuntu", j'imagine que sous debian je vais au contraire devoir installer mes codecs un par un?



Voilà voilà sinon je suis passé à la librairie Mollat de bordeaux (première librairie d'europe avec 2500 metres carrés, environ 2 fois la fnac) et j'ai commencé (j'ai bien dit commencé) à lire un bouquin sur l'administration de debian lenny:

http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/

big_smile Donc à voir, de toute manière pour l'instant je suis toujours sans ordinateur mais je commence à avoir tous mes composants.

Pour les curieux j'ai déjà acheté sur ebay:

Carte mère:MSI K9A2VM-FD AM2+ 35 euros
Disque dur: Maxtor DiamondMax 22 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II 30 euros
Mémoire vive: 2 barrettes mémoires RAM-DDR2 PC2-6400 avec 800 MHZ fréquence de 1GO chacune de marque KINGSTON 20 euros

Et je pense acheter en octobre quand je reviens:
Boitier: http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/46033-B956CAB.html 50 euros avec frais de port
Clavier souris: http://www.grosbill.com/4-bluestork_pack_first-81323-peripheriques-clavier_souris 10 euros
Moniteur LCD: http://www.grosbill.com/4-iiyama_e2208hds_b1-82436-peripheriques-_moniteur_lcd entre 140 et 160 euros selon la période
graveur: toujours ches grosbill ça coute 20 euros

Pour la carte graphique je sais pas encore et oui je sais que tout ce que j'ai pris est noir lol smile

Dernière modification par jimbelay (Le 05/07/2009, à 16:59)


Linux Mint pour moi et ma feignantise mais bon, un peu de tout fait un monde!

Hors ligne

#154 Le 05/07/2009, à 21:17

obiwankennedy

Re : Marseille 13

Blague à part.
Il y a personne pour monter un dossier de candidature pour les RMLL en 2012? Marseille capitale européenne de la culture et du libre ça le ferai non ?


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#155 Le 05/07/2009, à 21:34

PPdM

Re : Marseille 13

cela serait une idée mais par quelle bout commencer?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#156 Le 05/07/2009, à 23:12

jimbelay

Re : Marseille 13

ouf, peut etre deja commencer par unifier les associations existants sur marseille et commencer aller sur les t'chat IRC d'ubuntu pour discuter avec les gros patrons ??


Linux Mint pour moi et ma feignantise mais bon, un peu de tout fait un monde!

Hors ligne

#157 Le 06/07/2009, à 00:15

obiwankennedy

Re : Marseille 13

Il est clair qu'il faudrait faire le tour des assos marseillaise et bucco-rhodaniennes (et meme légèrement plus). Pour voir si elles seraient prete a participer à l'organisation. Trouver un lieu, s'assurer de sa disponibilité. Etablir un budget. Faire des demandes de subventions ou au moins de partenaria : mairie, département, région, commité d'agglo et des entreprises). Voir si c'est possible de rattacher l'évènement RMLL à la capitale européene de la culture.
Faire le dossier. Gagner l'attribution. Mettre en place tous ce qu'on à dit dans le dossier.


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#158 Le 06/07/2009, à 03:37

sombrero

Re : Marseille 13

jimbelay > tu peux configurer un thème pour debian exactement comme tu peux le faire pour ubuntu (et même peut-être plus). La différence c'est que les outils qui peuvent être nécessaires à ça ne sont pas forcément installés dans le sytème de base, alors que sous ubuntu oui. Faut juste savoir quels paquets installer. Au pire je crois qu'ya un meta-package qui permet d'installer la totalité de gnome, et donc tous les utilitaires qui le configurent.

Pour installer des logiciels plus récents que la stable, y a 2 solutions (faut choisir l'une ou l'autre et vraiment éviter d'utiliser les 2 en même temps sur le sytème) :

* utiliser les dépots testing / unstable (je vais pas parler d'experimental). L'inconvénient c'est qu'au fil du temps et des mises à jour on va complètement s'éloigner de la version stable car c'est progressivement pas mal de dépendances qui vont devoir être mis à jour pour continuer à utiliser une version récente d'un programme (en unstable on en est même vite très loin). L'avantage c'est qu'on migre en douceur vers la future stable, un système quasi toujours bien fonctionnel avec des programmes récents (mais rien de garanti ! smile)

* la méthode des backports : les versions récentes des programmes sont compilées depuis testing, mais spécialement pour la version stable, avec les dépendances du dépot stable. On ne met donc à jour que les paquets du programme en question vu que les dépendances utilisées sont celles de stable. Seuls quelques paquets sont disponibles comme ça, c'est le cas d'ooo, mais pas de vlc (0.8.6 dans lenny alors que la version 1.0 est sortie y a quelques semaines).


Pour playonlinux, synaptic et globalement tout le reste ça peut s'installer comme ubuntu, je pense même que synaptic est installé avec le gnome de base.

Dis toi que de manière générale tu peux faire au moins autant qu'avec ubuntu, c'est juste qu'il faut parfois mettre un peu plus souvent les mains dans le cambouis dès que ça touche à des domaines « superflus » ou propriétaires car à debian les efforts ne sont clairement pas portés là dessus smile Les seules différences importantes viennent des nouveautés développées par les dev de Canonical, pour ubuntu. Ça prend alors plus ou moins de temps pour avoir les paquets dispos sous debian (et quand c'est bien plus qu'une affaire de paquets comme pour l'histoire du temps de démarrage, c'est pas demain la veille que ça va se retrouver dans debian).

Pour le multimédia / codecs-pas-bien, c'est exactement le même principe que pour medibuntu mais avec un autre dépot (www.debian-multimedia.org).



Concernant le livre dont tu parles, je n'en ai vu que des extraits, et c'est une bible, et à mon avis la référence francophone pour debian (surtout axée admin système mais y a quand même plein de trucs à garder pour du desktop). Tu peux aussi lire la doc officielle en ligne, très très riche et complète.




Sinon les RMLL à Marseille l'année de la capitale européenne de la culture c'est une bonne idée ! Par contre faudra que ça soit en 2013, sinon faudra aussi faire un dossier pour avancer d'un an Marseille-Provence 2013 smile


Debian unstable sur MacBook Pro.

Hors ligne

#159 Le 06/07/2009, à 03:52

obiwankennedy

Re : Marseille 13

Effectivement, c'est 2013 ben ca nous laisse encore plus de temps pour s'organiser.

D'après le site (de Marseille-provence 2013) la date limite de dépôts c'est : 30 juin 2010

Dernière modification par obiwankennedy (Le 06/07/2009, à 03:55)


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#160 Le 06/07/2009, à 08:15

PPdM

Re : Marseille 13

Salut
pour les RMLL, il faudrait commencer par créer ou utiliser un assoc  qui serait l'interlocutrice des autorités


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#161 Le 06/07/2009, à 11:46

jimbelay

Re : Marseille 13

Salut tout le monde!:D

En ce qui concerne la RMLL, c'est dur à mettre en place, je pense que le mieux serait que vous alliez à la prochaine réunion du PLUG et même de les prévenir à l'avance de votre thème de la soirée en les prévenant à l'avance. Ils sont assez connectés avec l'AXUL et comme ce sont tous des professionnels travaillant dans l'informatique peut être qu'ils peuvent vous conseiller sur comment mettre ce projet en place obiwankennedy et pierguiard

Sombrero au vu de ce que tu me dis je pense que parmi les deux solutions que tu me proposes celle qui me paraît la plus adéquate semble être la méthode testing ensuite c'est à moi de faire attention au(x) paquet(s) que j'installe(nt), dans le cas d'Ooo il faudrait que je regarde les critiques du logiciel au moment de sa sortie pour voir s'il est sujet aux bug avant de le mettre en place.Non? Tu utilises quelle méthode toi?

P.S: Je sais que tout le monde est au courant mais bon je le dis quand même michael jackson est mort, certains diront que c'est tant mieux au vu de comment sa vie c'est déroulée sur sa fin, d'autres diront que c'est une perte irrémédiable, je dirais simplement que nous avons eu la chance de connaître une grande star et qu'importe ces travers, regardez Elvis Presley qui est mort obèse et cocaïné.


Linux Mint pour moi et ma feignantise mais bon, un peu de tout fait un monde!

Hors ligne

#162 Le 06/07/2009, à 14:28

sombrero

Re : Marseille 13

Normalemet un paquet qui a des bugs critiques déclarés ne peut pas passer automatiquement en testing (à vérifier). Mais tu as un très bon réflexe de vouloir vérifier les bugs déclarés pour une version à mettre à jour, y a d'ailleurs le paquet apt-listbugs qui permet de voir ça automatiquement, je l'utilisais au début. De toute façon, rien n'empêche de revenir à la version stable du paquet si y a un soucis (par contre si c'est apt / dpkg qui est cassé, c'est bien plus problématique évidemment). Aptitude gère parfaitement bien les dépendances complexes dans ces cas là.

Tu peux lire la sélection de manuel dédiée à la gestion des paquets, elle est longue et très bien faite http://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch-package.fr.html#s-apt-install , avec notamment la notion de pinning pour suivre une distribution ou ne sélectionner que tel ou tel paquet dans un autre dépôt, sans mettre à jour tous les paquest de ce dépôt (§ 6.2.5, 6.4.6 et suivants).

Note que dès le début il est dit que c'est aptitude qui est recommandé, et non apt-get, car la gestion des dépendances est bien meilleure. On parle bien de synaptic pour la partie graphique mais ça utilise apt-get en arrière plan donc niveau dépendance c'est pas au niveau d'aptitude. Pour l'installation / suppression / mises à jour, je recommande vivement de passer par la ligne de commande (ça va même plus vite quand on a l'habitude), mais ça empêche pas d'utiliser synaptic comme outil de visualisation.

Sinon perso je suis en unstable. Ça m'est arrivé 2-3 fois seulement en 2 ans d'avoir des soucis majeurs à cause de mises à  jour de paquets (wifi qui marchait plus ou serveur X cassé), mais quand on sait s'en sortir y a pas de problème. La règle d'or pour moi c'est de toujours avoir un live cd à disposition au cas où. Côté noyau ou grub j'ai jamais eu un seul soucis, et pourtant j'en ai fait des manips.

Par contre quand j'installe debian pour des non-connaisseurs, j'utilise au cas par cas la méthode des backports pour garder une base stable à 100%.


Debian unstable sur MacBook Pro.

Hors ligne

#163 Le 06/07/2009, à 15:21

obiwankennedy

Re : Marseille 13

Moi ca m'interesserai de participer a l'organisation mais je vis aux USA...
Etant marseillais / Arlesien, j'ai bien envie de voir un evenement comme ca, sur Marseille. Je rentre bientot en France mais il y a peu de chance (voire aucune) que je finisse dans la region donc je ne serais pas d'une grande utilite.


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#164 Le 07/07/2009, à 12:19

jimbelay

Re : Marseille 13

Je crois que je faire un buzz big_smile :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plug_(objet_sexuel)

Décidemment tout tourne autour de ça! Dommage pour l'association du Plug que son nom soit associé à ça.


Linux Mint pour moi et ma feignantise mais bon, un peu de tout fait un monde!

Hors ligne

#165 Le 07/07/2009, à 12:25

PPdM

Re : Marseille 13

c'est la première fois que j'entends parler de ce truc. cela doit être encore un mauvais jeu de mot anglais mal traduit en France!!!!:/:/:/


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#166 Le 07/07/2009, à 12:54

Quatisis

Re : Marseille 13

Euh... moi je connaissais tongue
Mais bon, suis pas une référence !!!

Hors ligne

#167 Le 07/07/2009, à 19:13

jimbelay

Re : Marseille 13

Quatisis élue reine du sex vocabulary! Qui vote pour????

moi je dis +1


Linux Mint pour moi et ma feignantise mais bon, un peu de tout fait un monde!

Hors ligne

#168 Le 07/07/2009, à 19:25

Quatisis

Re : Marseille 13

Et voici comment on se forge une réputation...
Tadammmmm !!!

Hors ligne

#169 Le 08/07/2009, à 19:02

jimbelay

Re : Marseille 13

Je me suis dit que ça intéresserait certains de savoir qu'un journaliste de chez libération avait fait un journal sur sa transition sur ubuntu et qu'il avait désormais mis un lien pour télécharger son histoire au format pdf.

L'histoire s'appelle "journal d'un novice" par Erwan Cario et peut être téléchargé à cette page:
http://www.ecrans.fr/Linux-Le-journal-d-un-novice-un-an,7672.html

Sinon, si vous voulez simplement jeter un coup d'oeil en ligne, c'est ici:
http://www.ecrans.fr/Linux-Le-journal-d-un-novice,4666.html


J'ai trouvé ça très sympa et sans fioritures, pour les gens qui découvrent c'est vraiment une belle description de ce que l'on voit sous ubuntu!


big_smile:D:D Voilou!

Dernière modification par jimbelay (Le 08/07/2009, à 19:09)


Linux Mint pour moi et ma feignantise mais bon, un peu de tout fait un monde!

Hors ligne

#170 Le 23/07/2009, à 17:27

jimbelay

Re : Marseille 13

Bonjour, tout le monde est mort suite à l'incendie qui a ravagé marseille ou c'est juste que le forum est déserté? Dites le si tout le monde profite du soleil pour aller a la plage !!

big_smile:D:D


Linux Mint pour moi et ma feignantise mais bon, un peu de tout fait un monde!

Hors ligne

#171 Le 23/07/2009, à 18:04

PPdM

Re : Marseille 13

non il y a au moins moi
Salut

Dernière modification par pierguiard (Le 23/07/2009, à 18:04)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#172 Le 23/07/2009, à 18:59

Koshie-2.0

Re : Marseille 13

Ouah, un dinosaure !

#173 Le 24/07/2009, à 11:47

PPdM

Re : Marseille 13

qui ? moi?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#174 Le 26/07/2009, à 13:02

tenSe

Re : Marseille 13

Y a moi aussi smile.

J'ai juste changé de distro et de localisation depuis l'an dernier big_smile.
Marseille 4e, Debian Sid wink.


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#175 Le 26/07/2009, à 14:16

PPdM

Re : Marseille 13

tenSe a écrit :

Y a moi aussi smile.

J'ai juste changé de distro et de localisation depuis l'an dernier big_smile.
Marseille 4e, Debian Sid wink.

Et puis a Marseille c'est pas Paris on dit pas dans le 4eme, mais a la Belle de Mais, aux Chutes Lavie, a St juste!
Ah!!! ces immigrés!!!!!:P
tu as un titre de séjour vivre dans mon secteur?nan mais ho!!!!!!!:P

Dernière modification par pierguiard (Le 26/07/2009, à 14:19)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne