Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2009, à 10:15

c_r__x

Jeunes génies en informatique

salut,

On a souvent entendu des histoires des pirates en informatiques; Et ce qui est le plus frappant c'est que nombreux d'entre  eux  sont des jeunes qui n'ont même pas un niveau élevé d'études!

je me demande donc, quelles connaissances en informatiques ont ces génies, quelles langages de programmations maîtrisent t-ils souvent le plus  à votre avis .

#2 Le 06/07/2009, à 10:24

Smon

Re : Jeunes génies en informatique

Si on en parle, c'est qu'il ne sont pas si bons que ça : il se sont fait choper tongue

Hors ligne

#3 Le 06/07/2009, à 10:44

telliam

Re : Jeunes génies en informatique

ça dépend du genre d'attaque et de ce qui est attaqué (logiciels, sites web, etc...)
Mais bon c'est pas parce que les médias disent que c'est des génie qu'ils le sont vraiment.
C'est plus simple de trouver une faille et de l'exploiter que de créer un système sans faille.


"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard

Hors ligne

#4 Le 06/07/2009, à 11:53

g_a_b

Re : Jeunes génies en informatique

Certes mais lorsque l'on sait qu'ils sont pour certains mineurs et qu'ils ne sont donc pas allés faire des études supérieures, on peut se demander comment ils ont appris... Je pense pas que ceux dont c_r__x parle soient des Script Kiddies...

Hors ligne

#5 Le 06/07/2009, à 12:02

DrDam

Re : Jeunes génies en informatique

peut se demander comment ils ont appris

en utilisant des logiciel tout prêt  : "craquer votre site web en 3 clic" =>
tu commence par utiliser AirCrack dans une rue ...
une fois que t'es connecter tu sniff le reseau
des que Mme Michu se connecte à orange => tu recupère login + mdp
tu te connect à sa boite mail => tu récupére login + mdp de son compte en banque
=> tu te connect à ça banque et tu fait une demande de virement de 5€ /mois

==>> tu es un pirate informatique dangereux


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#6 Le 06/07/2009, à 13:30

Eldermê

Re : Jeunes génies en informatique

N'exagérons pas trop non plus, hein. wink Je ne sais pas quelle banque utilise Mme Michu, mais la mienne m'envoie ce genre d'informations confidentielles par lettre recommandée, certainement pas par mail, sinon ça ferait longtemps que j'aurais changé...

C'est étrange quand même que les medias ne retiennent que les jeunes "génies" (pour moi, un génie, c'est plutôt positif, donc ce serait plutôt quelqu'un qui apporte une découverte constructive) crackers, et pas ceux qui ont vraiment apporté quelque chose.


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#7 Le 06/07/2009, à 13:59

seb24

Re : Jeunes génies en informatique

Les petits génies en general utilisent des outils tout fait. Ce sont rarement des génie. Seulement des Geek qui veulent faire les malins.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 06/07/2009, à 14:18

DrDam

Re : Jeunes génies en informatique

+1


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#9 Le 06/07/2009, à 15:12

Bigcake

Re : Jeunes génies en informatique

c_r__x a écrit :

On a souvent entendu des histoires des pirates en informatiques

On ne regarde pas les même lobotomis......euuu.... les mêmes média d'informations tongue

c_r__x a écrit :

Et ce qui est le plus frappant c'est que nombreux d'entre  eux  sont des jeunes qui n'ont même pas un niveau élevé d'études!

Comme quoi...... c'est pas le nombre d'années à suivre des cours généraliste qui fait de toi un virtuose dans un domaine mais la passion que tu y mets.

c_r__x a écrit :

je me demande donc, quelles connaissances en informatiques ont ces génies, quelles langages de programmations maîtrisent t-ils souvent le plus  à votre avis .

Tous dépends de quand, avec qui et avec quoi ils ont débuté.
Il peuvent avoir commencer par du BASIC sur des vieilles machines ou bien avec de l'ASM, ou tous simplement du C, ce qui est pratiquement sur que c'est qu'ils ont surement commencé avec du langage bas niveau. Mais sa reste hypothétique, un mec peux très bien avoir commencer avec du HTML.

Après la notion de génie dépend aussi de la personne qui en parle, hein.
En général les média ont tendance a dire : lui il a fait un truc de ouf pas bien, on va dire que c'est un génie, comme sa toi pauvre petit téléspectateur, essaye pas de faire pareil tu ne peux pas, il faut être anormalement plus intelligent que toi.
A mon avis coté informatique, sa doit être le matraquage de génie en SQL, ou solutions web pour qu'on se disent : oulalala c'est dangeureux internet faut que je sécurise mon pc ! (et ma ligne internet! vive hadopi qui est la pour me sauver \o/)

ps:(sa va ? j'ai bien brosser le poilu ?)

Dernière modification par Bigcake (Le 06/07/2009, à 15:14)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#10 Le 06/07/2009, à 15:21

philarmonie

Re : Jeunes génies en informatique

On a un bon specimen de Script Kiddie ici : Grand_Grunt, ouai ouai... celui qui gueule contre le Minitel 2.0 et qui fait du DoS sur les gens qui montent leur serveur chez eux. roll

#12 Le 06/07/2009, à 16:52

Le Farfadet Spatial

Re : Jeunes génies en informatique

Salut à tous !

c_r__x a écrit :

On a souvent entendu des histoires des pirates en informatiques; Et ce qui est le plus frappant c'est que nombreux d'entre  eux  sont des jeunes qui n'ont même pas un niveau élevé d'études!

Souvent, n'exagérons rien : si tu penses par exemple à Kevin Mitnick, les faits qui l'ont rendu célèbre remontent tout de même aux années 80. On ne voit pas si souvent que ça ce genre d'histoire et, surtout, de moins en moins.

c_r__x a écrit :

je me demande donc, quelles connaissances en informatiques ont ces génies, quelles langages de programmations maîtrisent t-ils souvent le plus  à votre avis .

Justement, cela remonte à quelques années. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le mythe du jeune génie informatique qui s'infiltre dans le réseau du pentagone (voir le film « Wargames ») remonte aux débuts des réseaux étendus. À l'époque, la sécurité ne faisait pas partie du cahier des charges. Lire à ce sujet :

      Au coeur d'Internet : un pionnier français du réseau examine son histoire et s'interroge sur l'avenir
      Jacques Vallée
      édition Balland, 2004
      Disponible en ligne

   Les dits « petits génies » n'avaient pas à apprendre un langage de programmation, ni à maîtriser le protocole TCP/IP alors naissant dans ses moindres détails. Simplement, ils tiraient (et les crackers tirent encore) partis des failles des systèmes.

   La sécurité informatique a fait de grands progrès, de sorte que ces exploits sont de moins en moins courants et demandent de plus en plus de connaissances. Cela dit, il n'est pas impossible que de temps à autre un gamin parvienne à tirer partie d'une faille.

telliam a écrit :

créer un système sans faille

Il n'existe pas de système sans faille. Seulement des systèmes plus sécurisés que d'autres, sécurité qui est d'abord dépendante de la compétence de l'administrateur système et des étourderies des utilisateurs.

Bigcake a écrit :

Il peuvent avoir commencer par du BASIC sur des vieilles machines ou bien avec de l'ASM, ou tous simplement du C, ce qui est pratiquement sur que c'est qu'ils ont surement commencé avec du langage bas niveau.

Basic, C, assembleur : le parcours typique du gamin des années 80 (en tout cas le mien). Cela dit, Basic n'est pas du tout bas niveau et, à part pour celui qui code des virus, point n'est besoin de connaître un langage de programmation pour se lancer dans l'intrusion furtive de sites.

   À bientôt.

                                                                                                                                 Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#13 Le 06/07/2009, à 19:05

gnieark

Re : Jeunes génies en informatique

Les rares trucs médiatisés ces dernières années ne sont pas l'oeuvre de petits génis mais de script kiddies bourrins. I love you était un simple programme qui détruit des fichiers, c'est faisable en visual basic lol, le seul coup de génie est l'intitulé du mail pour que les gens l'ouvrent.
Conficker est une compilation de plusieurs techniques éprouvées pour se propager: propagation sur les disques amovibles, scan du réseau (en interne, donc moins protégé) et attaques en force brutes pour casser les mots de passe. ET là où l'auteur a été nul c'est que le botnet créé n'a semble-t-il pas été utilisé, n'aurait pas de backdoor suffisante?.
Les attaques actuellement sont généralement du "bourrinage" à partir d'un botnet pour mettre un serveur en déni de service. Hormis la constitution du botnet, il n'y a rien de fabuleux là dedans.

Dernière modification par gnieark (Le 06/07/2009, à 19:06)

Hors ligne

#14 Le 06/07/2009, à 20:19

#hehedotcom\'isback

Re : Jeunes génies en informatique


../

Hors ligne

#15 Le 06/07/2009, à 20:59

Grunt

Re : Jeunes génies en informatique

DrDam a écrit :

en utilisant des logiciel tout prêt  : "craquer votre site web en 3 clic" =>
tu commence par utiliser AirCrack dans une rue ...
une fois que t'es connecter tu sniff le reseau
des que Mme Michu se connecte à orange => tu recupère login + mdp
tu te connect à sa boite mail => tu récupére login + mdp de son compte en banque
=> tu te connect à ça banque et tu fait une demande de virement de 5€ /mois
==>> tu es un pirate informatique dangereux

Non, tu es juste un gros newb qui a oublié que les banques utilisent SSL lol

#16 Le 06/07/2009, à 21:00

#hehedotcom\'isback

Re : Jeunes génies en informatique

si tu as accès à la boite mail et au couple login/mot de passe de sa banque...on s'en fout qu'elle soit https


../

Hors ligne

#17 Le 06/07/2009, à 21:05

philarmonie

Re : Jeunes génies en informatique

Toute façon Grand_Grunt il ne comprend rien au réseau, il sait juste récupérer des script sur le net pour pourrir les serveurs des gens tongue

#18 Le 06/07/2009, à 21:07

Grunt

Re : Jeunes génies en informatique

#hehedotcom\'isback a écrit :

si tu as accès à la boite mail et au couple login/mot de passe de sa banque...on s'en fout qu'elle soit https

Ouais la banque envoie jamais ce couple par mail (ou alors faut vite changer de banque).
En général les banques prennent "un minimum" de protection pour éviter les attaques "basiques".

Par contre, du fisching ça peut se tenter tongue
Surtout si tu fais un MITM entre son PC et sa box: tu lui envoies dans un mail "http://mabanque.com" en l'invitant à y aller avec un prétexte pourri et hop, c'est une copie du site enregistrée sur ta machine tongue

#19 Le 06/07/2009, à 21:50

Le Galéanthrope

Re : Jeunes génies en informatique

c_r__x a écrit :

salut,

On a souvent entendu des histoires des pirates en informatiques; Et ce qui est le plus frappant c'est que nombreux d'entre  eux  sont des jeunes qui n'ont même pas un niveau élevé d'études!

je me demande donc, quelles connaissances en informatiques ont ces génies, quelles langages de programmations maîtrisent t-ils souvent le plus  à votre avis .

Maîtrisent l'assembleur, utilise un désassembleur pour désassembler les programmes dont tu veut exploiter les failles ou que tu veut juste cracker et passe 95% de ton temps à comprendre le programme et trouver des failles. Trouver une faille relève parfois du coup de chance, parfois du coup de génie ou parfois de cheminements très complexes.

Pour le piratage de réseau, il y a des cas ou c'est très difficile et que ça demande des connaissances mais le plus souvent la première arme déballé du pirate c'est le social engineering, c'est à dire pirater le système par sa plus grande faille les humains qui y ont accès.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#20 Le 06/07/2009, à 22:53

samυncle

Re : Jeunes génies en informatique

Pour le piratage de réseau, il y a des cas ou c'est très difficile et que ça demande des connaissances mais le plus souvent la première arme déballé du pirate c'est le social engineering, c'est à dire pirater le système par sa plus grande faille les humains qui y ont accès.

+1 pour le social engineering


Hello world

Hors ligne

#21 Le 07/07/2009, à 02:51

Danquebec

Re : Jeunes génies en informatique

Selon moi ce ne sont pas des génies. Je trouve que le sens de génie a perdu beaucoup de valeur avec le temps, un génie pour moi, c'est pas qu'une personne intelligente, c'est un cas très rare qui a des facultés (souvent précisément dans un seul domaine, comme Mozart, la musique) anormalement supérieures au commun des gens moyen. Enfin, je m'intéresse souvent à ce genre de personne, et c'est ce que j'ai pu observé.

#hehedotcom\'isback a écrit :

Une caricature du génie...
http://www.koreus.com/video/gilbert-gen … tique.html

Ça c'est soit un génie, ou tout simplement un surdoué, mais du mauvais côté de la force (il travaille pour Microsoft, en plus il a une peluche de Tux, faut vraiment être cupide!).


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#22 Le 07/07/2009, à 09:19

Seren

Re : Jeunes génies en informatique

Il y a un article dans le Wall Street Journal sur un "hacker" de l'Iphone qui a 15 ans.

http://online.wsj.com/article/SB124692204445002607.html?mod=googlenews_wsj

Par contre si on lit un peu plus entre les lignes, on voit qu'ils ont pas tous 15 ans, il y a aussi un groupe de gens de 20 / 30 ans.

Mais pour des raisons journalistiques, c'est plus intéressant de parler de celui qui a 15 ans. ( Et les autres on peut être pas envie de perdre leur boulot smile )

Enfin il est certainement très doué et peut être considéré comme un petit génie.

Dernière modification par Seren (Le 07/07/2009, à 09:22)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#23 Le 07/07/2009, à 10:04

Smon

Re : Jeunes génies en informatique

Danquebec a écrit :

Selon moi ce ne sont pas des génies. Je trouve que le sens de génie a perdu beaucoup de valeur avec le temps, un génie pour moi, c'est pas qu'une personne intelligente, c'est un cas très rare qui a des facultés (souvent précisément dans un seul domaine, comme Mozart, la musique) anormalement supérieures au commun des gens moyen. Enfin, je m'intéresse souvent à ce genre de personne, et c'est ce que j'ai pu observé.

Nan, pour moi Mozart est un surdoué.

Un vrai génie c'est genre Léonardo Da Vinci qui était un maître dans plein de domaines.

Hors ligne

#24 Le 07/07/2009, à 10:36

bsod

Re : Jeunes génies en informatique

avec internet et un serveur anonyme on peut faire pas mal de truc,
utiliser betement une appli c'est etre "lamerz" (hacker bete et mechant)
mais quand tu commence a creer un ptit prog qui chope les log et mdp d'une boite mail, la ca commence a etre pas mal.
le hacking utilise tellement de methode différente et demande quelques connaissance, maintenant que la casi totalité des gosses naissent avec un pc dans les mains, c'est pas bien compliquer de s'interresser a un sujet et de contourner une petite protection.

apres pouvoir faire peter une bombe atomique par un coup de telephone c'est du genie...

Hors ligne

#25 Le 07/07/2009, à 11:58

DrDam

Re : Jeunes génies en informatique

Nan, pour moi Mozart est un surdoué.

Un vrai génie c'est genre Léonardo Da Vinci qui était un maître dans plein de domaines.

+42


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne