Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2009, à 13:57

benjoroma

[résolu] réparer mon erreur depuis liveCD

bonjour a tous, voulant améliorer les performances de ma carte graphique, j'ai suivi comme un con un tuto que je n'étais pas en mesure de comprendre (EnvyNG)

je veux bien croire que c'est en se trompant qu'on apprend, mais la du coup au démarrage xorg.conf (le seul modifié) pete un plomb et me met un écran brouillé avec de droles de logos ubuntu colorés. pas de mode console possible, rien... j'ai vu que d'autres avaient eu ce probleme sur le forum, mais ca ne m'a pas aidé a réparer (la seule solution possible que j'ai lue est réinstaller ubuntu, ce qui m'embete un peu ces temps-ci...)

je possède un liveCD de mandriva (jaunty étant preté a une copine, mais je crois que ca ne change pas grand chose...), je l'ai utilisé pour modifier xorg.conf (j'ai une sauvegarde xorg.conf.bak) mais il me refuse l'autorisation d'enregistrer, aussi bien en mode graphique que console...

qq'un aurait-il une idée pour contourner ces autorisation et faire en sorte que le bon xorg.conf soit sauvegardé (ou démarrer avec xorg.conf.bak ?)

dsl mais c'est dernier recours avant atomisation de mon ordinateur !

benjo

Dernière modification par benjoroma (Le 13/07/2009, à 13:46)


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#2 Le 29/06/2009, à 14:01

wawan60

Re : [résolu] réparer mon erreur depuis liveCD

Tu as modifié ton xorg.conf , et tu souhaite restaurer l'ancien ?
Démarre dans l'équivalent du mode sans échec ( je me rappel plus du nom ), ou : ctrl+alt+F1
Une fois logger ,tape en console :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf.backup /etc/X11/xorg.conf

Sa devrait être bon

Sinon qu'est ce qu'il dit pour l'impossibilité de copié les fichiers sous mandriva ?

Dernière modification par wawan60 (Le 29/06/2009, à 14:04)


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#3 Le 29/06/2009, à 14:27

lasl92260

Re : [résolu] réparer mon erreur depuis liveCD

salut,

alors pour résoudre ton problème, tu peux essayer:
1)tu boot sur un liveCd peu importe la distro
2)tu ouvre un terminal et tu fait en sorte de monter ton disque dur… pour savoir lequel est-ce tape «sudo fdisk -l»
3)tu monte ce disque
4) tu vas dans /media/[le point de montage]/etc/X11/ et là tu peux retrouver ton xorg.conf…
si tu as un problème pour effectuer une de ces taches fait un sudo devant…

Hors ligne

#4 Le 29/06/2009, à 14:30

compte supprimé

Re : [résolu] réparer mon erreur depuis liveCD

sudo ne marche que sur ubuntu (et debian ?)...
Pour les autres, je pense qu'il faut faire su pour passer en root, puis taper les commandes normalement.

Dernière modification par faustus (Le 29/06/2009, à 14:31)

#5 Le 29/06/2009, à 14:44

wawan60

Re : [résolu] réparer mon erreur depuis liveCD

oui ... same like debian


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#6 Le 29/06/2009, à 15:05

lasl92260

Re : [résolu] réparer mon erreur depuis liveCD

(j'ai déjà vu un serveur avec mandrake 9 qui acceptait les sudo…)

Hors ligne

#7 Le 30/06/2009, à 09:44

benjoroma

Re : [résolu] réparer mon erreur depuis liveCD

alors, pour wawan60, la commande CTRL+ALT+Fx ne fonctionne pas, en fait une fois que ca a démarré sans le liveCD tout se bloque sur l'image que j'ai décrite, rien a faire...

a partir du liveCD, j'ouvre un terminal, je tape sudo fdisk -l, demande mot de passe, et puis rien... il est cénsé ressembler a quoi le nom du disque a monter ? et comment on fait pour le monter ?
pke j'ai acces a trois disques dans le fichier mnt --> cdrom ; hdb1 (mon disque dur) ; win_c (ma clé USB)

est-ce hdb1 qu'il faut monter ? comment fait-on ? merci


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#8 Le 30/06/2009, à 09:46

benjoroma

Re : [résolu] réparer mon erreur depuis liveCD

au fait voici les trois tentatives que j'ai fait dans le terminal de mandriva en étant deja identifié root :

[toto@localhost toto]$ su fdisk -l
su: user fdisk does not exist
[toto@localhost toto]$ sudo fdisk -l
[toto@localhost toto]$ fdisk -l
bash: fdisk: command not found

Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#9 Le 30/06/2009, à 12:17

compte supprimé

Re : [résolu] réparer mon erreur depuis liveCD

benjoroma a écrit :

au fait voici les trois tentatives que j'ai fait dans le terminal de mandriva en étant deja identifié root :

[toto@localhost toto]$ su fdisk -l
su: user fdisk does not exist
[toto@localhost toto]$ sudo fdisk -l
[toto@localhost toto]$ fdisk -l
bash: fdisk: command not found

Quand tu es en root, le $ se transforme en #, et tu devrais avoir un truc du genre [root@localhost ...]#

Il faut faire su tout seul. Ça fait passer en root.
Puis seulement alors faire fdisk -l (sans su et sans sudo)

Dernière modification par faustus (Le 30/06/2009, à 12:34)

#10 Le 30/06/2009, à 12:22

compte supprimé

Re : [résolu] réparer mon erreur depuis liveCD

lasl92260 a écrit :

(j'ai déjà vu un serveur avec mandrake 9 qui acceptait les sudo…)

Rien n'est impossible, mais ça n'y est probablement pas par défaut...

#11 Le 30/06/2009, à 12:37

Fred-Prague

Re : [résolu] réparer mon erreur depuis liveCD

Bonjour,

Je verrais une meilleure solution qu'un LiveCD pour réparer ton serveur X:
- au démarrage, dans le menu de Grub (si Ubuntu est le seul système, il faut presser Esc/échap. pour afficher ce menu), il faut choisir "Recovery mode" (c'est le deuxième choix).
- l'ordinateur démarre puis propose quelques choix (en gros, de mémoire):
→ Try to fix X server
→ Drop to root prompt
→ (Je ne sais plus quoi pour réparer le système d'installation des paquets)
→ Resume normal boot

Cette réparation du serveur X permet en général au moins de démarrer en mode graphique et de reprendre les opérations d'installation de pilotes propriétaire, édition de Xorg.conf etc.

J'ai l'impression qu'avec un liveCD, le "root" n'est pas le même que le "root" du système installé, ça pose des problèmes. Je crois que c'est avec la commande "chroot" qu'un peut les contourner mais ça devient d'un niveau certain.

Bonne chance.


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#12 Le 30/06/2009, à 12:49

compte supprimé

Re : [résolu] réparer mon erreur depuis liveCD

Fred-Prague a écrit :

J'ai l'impression qu'avec un liveCD, le "root" n'est pas le même que le "root" du système installé, ça pose des problèmes. Je crois que c'est avec la commande "chroot" qu'un peut les contourner mais ça devient d'un niveau certain.

Ça ne pose pas de problèmes : le "root" du liveCD (ubuntu) n'a pas de mot de passe, c'est tout (en faisant sudo -s on passe en mode administrateur pour les commandes suivantes, et on n'est même plus obligé de faire sudo). Pour mandriva, je ne sais plus, mais s'il y en a un, c'est certainement root ou admin, ou un truc de ce genre.

Dernière modification par faustus (Le 30/06/2009, à 12:51)

#13 Le 30/06/2009, à 16:10

Fred-Prague

Re : [résolu] réparer mon erreur depuis liveCD

Les problèmes qui me sont venus à l'esprit (peut-être à tort) sont d'une autre nature: je sais bien qu'on peut avoir les droits d'administration sur un live CD et ce, même sans mot de passe (en tout cas pour les live CD d'Ubuntu).
Mon inquiétude est la suivante: peut-on depuis un live CD modifier un fichier essentiel du système installé (par exemple Xorg.conf) sans que ce dernier ne trouve à redire au démarrage suivant?

En tout état de cause, dans la situation de benjorama, je tenterais d'abord le Recovery mode.


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#14 Le 30/06/2009, à 16:35

compte supprimé

Re : [résolu] réparer mon erreur depuis liveCD

Fred-Prague a écrit :

Les problèmes qui me sont venus à l'esprit (peut-être à tort) sont d'une autre nature: je sais bien qu'on peut avoir les droits d'administration sur un live CD et ce, même sans mot de passe (en tout cas pour les live CD d'Ubuntu).
Mon inquiétude est la suivante: peut-on depuis un live CD modifier un fichier essentiel du système installé (par exemple Xorg.conf) sans que ce dernier ne trouve à redire au démarrage suivant?

En tout état de cause, dans la situation de benjorama, je tenterais d'abord le Recovery mode.

Oui on peut modifier, a priori, sous condition bien sûr de faire une modification acceptable par le système. En tous cas, je le fais souvent. Il m'est même arrivé de copier le xorg.conf d'une distribution où il fonctionnait dans une autre distribution où il ne fonctionnait pas. Ça, évidemment, je pense que ça ne marche pas à tous les coups...

Pour en revenir à benjorama, bien sûr, s'il arrive en recovery et qu'il y a des outils de restauration adéquats, il n'y a pas à hésiter.

Mais s'il faut bidouiller dans xorg.conf ou ailleurs, autant le faire en liveCD : c'est quand même plus facile de s'aider un peu des outils graphiques comme le gestionnaire de fichier, un éditeur de texte genre gedit (ou kwrite dans mandriva), etc.

Dernière modification par faustus (Le 30/06/2009, à 16:38)

#15 Le 01/07/2009, à 19:31

benjoroma

Re : [résolu] réparer mon erreur depuis liveCD

en effet, le mot de passe sous mandriva est root, tout simplement... mais meme avec ces droits je ne peux pas modifier xorg.conf

j'ai tenté plusieurs fois le recovery mode, (il me proposait deux kernel différents !!!), j'ai tenté les deux de fixer les bug du serveur X, aucun n'a donné suite... toujours le meme pétage de boulon apres que le logo ubuntu ai chargé, toujours impossible d'ouvrir une console...

petite question a la con, j'ai préféré ne pas essayer : ca fait quoi Drop to root prompt ? c'est une sorte de mode console ?

je me le retente avec le LiveCD, mais c'est pas gagné, surtout que si je débute avec ubuntu, mandriva m'est totalement inconnue !

merci


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#16 Le 03/07/2009, à 00:10

Kryztal

Re : [résolu] réparer mon erreur depuis liveCD

Kryztal a écrit :

Meme probleme meme histoire juste que je suis en live sur une clé usb ubuntu tongue

Sinon xorg.conf ne semble pas regler le probleme y'a plus rien dedans hmm

edit pour la petite histoire j'ai lu quelque part que le pilote proprio consommait moins...
Maintenant je ne veux plus savoir lol

config : emachine D620 cg; ati X1200

le pire c'est pas mon pc... je le regle pis j'ai perdu mes lunettes donc c'est chaud d'allumer le mien arf j'ai déborder sur ma vie roll

edit 2: arf je me suis citer mad

Dernière modification par Kryztal (Le 03/07/2009, à 00:12)


Un virus est un programme nocif.
Il est petit, rapide, prend peu de place en mémoire et sais se faire discret.

Windows n'est donc pas un virus, c'est un bug!

Hors ligne

#17 Le 03/07/2009, à 01:10

Kryztal

Re : [résolu] réparer mon erreur depuis liveCD

Bonsoir,

Alors alors depuis un live CD quelconque wink tu passes en root et tu montes ta partition racine dans un dossier
      mkdir /media/system
      mount </dev/partition> /media/system
      mount --bind /dev /media/system/dev
      mount -t proc /proc /media/system/proc

Après on se connecte à notre système

      chroot /media/system

Maintenant on peut y corriger les problèmes

      apt-get remove --purge xorg-driver-fglrx
      apt-get install --reinstall libgl1-mesa-glx libgl1-mesa-dri
      dpkg-reconfigure xserver-xorg
      apt-get install --reinstall xserver-xorg-core

Chez moi ça remarche big_smile


Un virus est un programme nocif.
Il est petit, rapide, prend peu de place en mémoire et sais se faire discret.

Windows n'est donc pas un virus, c'est un bug!

Hors ligne

#18 Le 06/07/2009, à 23:15

benjoroma

Re : [résolu] réparer mon erreur depuis liveCD

merci beaucoup, et désolé d'avoir disparu depuis quelques jours (exams obligent...) enfin ca remarche, avec le pilote libre qui rame sur la 3D mais avec un acces a mes fichiers (c'est quand meme le principal !)

au mois, ce fut une galère sans conséquences (heureusement !) et puis ca m'aura fait découvrir un peu plus le systeme...

merci a tous ceux qui ont tenté de m'aider, et surtout a toi krystal qui y a réussi !

(en plus, j'ai réussi mes exams ! big_smile )


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#19 Le 06/07/2009, à 23:46

Kryztal

Re : [résolu] réparer mon erreur depuis liveCD

Bonsoir,

Félicitation pour ton exams big_smile
Et de rien, j'avais juste le même problème (j'en ai un autre kryztal c'est avec un Z tongue)

Sinon édit le premier message pour indiquer [résolu] dans le titre que ça puisse aider d'autre personne wink

Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage ! (Pcinpact)

Kryztal


Un virus est un programme nocif.
Il est petit, rapide, prend peu de place en mémoire et sais se faire discret.

Windows n'est donc pas un virus, c'est un bug!

Hors ligne