Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2005, à 13:32

schreuer

Client Jabber: Gaim ou Psi

Après le choix "Thunderbird ou Firefox", je me demande quel client Jabber utiliser.

Là, j'ai pris Gaim qui est fourni en standard avec Ubuntu (et qui a quelques avantages évidents comme le support d'autres protocoles de messagerie) mais je dois dire que je le trouve nettement moins ergonomique que Psi (notamment au niveau de l'alerte de l'arrivée de nouveaux messages: Psi clignote dans le bas de l'écran, Gaim n'ouvre une fenêtre que quand une nouvelle discussion s'enclenche).

A côté de ça, Psi ne semble pas faire partie des packages supportés par Ubuntu.

Qu'en pensez-vous?

François

Hors ligne

#2 Le 24/02/2005, à 13:43

yeKcim

Re : Client Jabber: Gaim ou Psi

Je déplace car ce type de discussion attire souvent des trolls qui seront bien mieux dans la section Café des membres.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#3 Le 24/02/2005, à 13:52

vdemeester

Re : Client Jabber: Gaim ou Psi

Psi est-il disponible sur linux ? Enfin c'est une question bête, Psi est fait avec Java non ? (au quel cas oui il est disponible sous linux)..

J'ai déjà utilisé Psi (sous windows) et j'avais bien accorché. Maintenant je ne souhaite pas avoir 36 applications d'ouvertes et c'est vrai que comme j'utilise Gaim pour msn et aim...

Hors ligne

#4 Le 24/02/2005, à 14:04

coffee

Re : Client Jabber: Gaim ou Psi

si il est en java, il n'y aura pas de paquets debian car il n'y a pas de paquets officiels java


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#5 Le 24/02/2005, à 14:20

Milouse

Re : Client Jabber: Gaim ou Psi

euh, je n'y connait rien, mais sur le site officiel ils indiquent que psi ne requiert que les bibliothèque qt et qca, pas java... donc peut-être qu'en compilant les sources...

Hors ligne

#6 Le 24/02/2005, à 14:22

ploum

Re : Client Jabber: Gaim ou Psi

psi est écrit en C++ et utilise Qt comme toolkit. C'est pour ça qu'il n'est pas dans main.

Mais en activant le dépôt Universe, un apt-get update && apt-get install psi plus tard et tu as ton psi.

Maintenant, psi se met même dans le menu gnome.

Seulement, tant que tu n'installes pas les librairies KDE, psi sera assez moche. (mais bon, moi je vis avec).

D'ailleurs, Psi est mon dernier programme non Gnome (avec Kile, c'est vrai).
Essaie toujours Gossip, qui est simplifié à l'extrème.
Gaim, je trouve ça une horreur sans nom.

Hors ligne

#7 Le 24/02/2005, à 14:29

coffee

Re : Client Jabber: Gaim ou Psi

Psi + qtconfig (paquet qt3config) et la beauté fut (enfin presque)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#8 Le 24/02/2005, à 14:47

bEN

Re : Client Jabber: Gaim ou Psi

ploum a écrit :

(...) Essaie toujours Gossip, qui est simplifié à l'extrème.
Gaim, je trouve ça une horreur sans nom.

J'essaie de m'adapter à Gaim, mais ce n'est pas évident.. beaucoup de plantages, interface assez "lourde" je trouve... sinon ça fonctionne pas trop mal, et la liste des contacts msn est sympa (avec la photo profil)... mais quand on vient de Miranda (sous Win32) c'est difficile de trouver aussi bien (léger, pratique, système de plugins très complet) ; je vais tenter Gossip pour voir...

Hors ligne

#9 Le 27/02/2005, à 23:09

bEN

Re : Client Jabber: Gaim ou Psi

je viens d'installer Psi, c'est nettement mieux (on se rapproche d'un Miranda je trouve)...

coffee a écrit :

Psi + qtconfig (paquet qt3config) et la beauté fut (enfin presque)

hep!, tu pourrais un peu expliquer..? qtconfig, ça change quoi exactement?

En faisant une recherche dans Synaptic, j'ai trouvé le paquet qt3-qtconfig dont tu parles, mais ça affiche une vingtaine de dépendances!? Et j'ai aussi un avertissement de remplacement de qt3-tools par qt3-qtconfig, ainsi que libqt3-dev et libq3-mt-dev ...? ça risque pas d'exploser ma Warty (stable) tout ça??

Hors ligne

#10 Le 28/02/2005, à 00:07

ploum

Re : Client Jabber: Gaim ou Psi

hmmm... sans installer qde, qtconfig n'est quand même pas hyper top. (CDE, Motif ou Windows comme look au choix :-( )

Hors ligne

#11 Le 13/03/2005, à 09:22

manatlan

Re : Client Jabber: Gaim ou Psi

oui, pour les clients jabber corrects sous ubuntu ... c'est vraiment pas la panacée ;-(
j'utilise aussi psi (mais qu'est ce que c'est laid )

gaim est vraiment une catastrophe en matière de gestion de jabber ... et son côté multiprocol est sympa ... mais quand t'as connu un bon client jabber, bien configuré : t'as aussi tous les protocoles, mais côté serveur, ce qui est bien plus pratique (je suis sous jabber, mais egalement icq/msn/yahoo, le tout dans jabber/psi, avec les icons qui vont bien en plus)!

gabber/gossip et cie ... font également pâle figure, et n'apporte rien de toute la puissance du protocole jabber ... et n'aide pas à faire comprendre l'intérêt de la chose ...

il y a vraiment un vide sous gtk ...


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#12 Le 13/03/2005, à 09:29

manatlan

Re : Client Jabber: Gaim ou Psi

et merci pour le coup du qt3-config ...
j'ai pu lui donner un look très proche du look de gnome2.10 ...
psi ressemble à qqchose maintenant ...

il y a pas le même genre de configurateur pour gtk1 ??? (audacity, etc ..)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#13 Le 16/03/2005, à 13:39

gouin

Re : Client Jabber: Gaim ou Psi

J'avoue que je trouve aussi un côté assez plantouilleur à mon gaim...:(, va falloir que je teste psi.

Hors ligne

#14 Le 16/03/2005, à 23:32

ploum

Re : Client Jabber: Gaim ou Psi

manatlan :  apt-get install gtk-theme-switch  (existe aussi pour gtk2)

puis tu tapes "switch"

sous ma debian, ça marchait nickel, mais ici ça a plus trop l'air :-(

Hors ligne

#15 Le 02/08/2005, à 11:35

georgio

Re : Client Jabber: Gaim ou Psi

Salut tout le monde.
Moi j'aimerais bien me mettre sur psi aussi, et avant de m'occuper du look, j'aimerais bien pouvoir me connecter à un...quoi deja ? Ah oui, serveur. Parce que moi je suis un newB à ce niveau, et dans psi faut remplir des champs que je sais pas trop ce que c'est hmm dans 'configuration des comptes', genre priorité dans comptes, les trucs a cocher et le serveur et le port a spécifier (surtout le serveur, le port j'ai pas trop le choix vu que je suis connecté via un reseau d'entreprise ou seuls les ports 21 et 80 sont ouverts). Sachant que mon ID c'est georgio@jabber.ubuntu-fr.org, serait-il possible d'avoir quelques infos concernant la config du truc ?
ps : pour serveur j'ai mis jabber.ubuntu-fr.org, quand je mets le port 80 il me dit erreur d'analyse grammaticale XML (???), et pour le port 21 c'est 'erreur de connection : impossible de se connecter au serveur. Voila smile, merci de votre attention.


Monde de merde

Hors ligne

#16 Le 02/08/2005, à 11:57

szdavid

Re : Client Jabber: Gaim ou Psi

le nom du serveur, dans ton cas, c'est jabber.ubuntu-fr.org

pour la priorité : avec jabber, tu peux te connecter depuis plusieurs endroits (disons plutot plusieurs fois ; tu peux tester par exemple avec deux clients (voire un seul)) sur le même compte ; tu auras ainsi georgio@.... à la maison ; l'information "maison", "home" ou ce que tu veux sera renseigné dans le champ "ressource".

Tu pourras aussi te connecter depuis le lieu de travail avec la ressource "boulot".

Mais comment les gens peuvent ils savoir si ils doivent te contacter sur /home ou /boulot ou ailleurs ? C'est réglé avec la priorité : la priorité la plus forte est là où les gens peuvent te joindre.
Attention, si tu utilises MSN ou ICQ via jabber, tu seras déconnecté de ces deux passerelles.

Je ne sais pas du tout si je suis clair et je te prie de m'en excuser par avance...   :-(

Hors ligne

#17 Le 02/08/2005, à 12:23

georgio

Re : Client Jabber: Gaim ou Psi

T'en fais pas, je t'excuse bien entendu, parce que le coup de la ressource et de la priorité j'ai besoin que d'une seule ressource vu que je me connecte depuis qu'un seul endroit, alors meme si c'est pas clair c'est pas bien grave wink. Dans ce champ y'a ecrit Psi, et 5 en priorité ; je pense que je peux laisser comme ca, vu que l'ordi sur lequel je suis est le seul avec lequel je me connecterai. Je compte pas utiliser msn et icq via jabber, pas de probleme de ce coté la. C'est juste qu'il refuse de se connecter au serveur...J'ai essayé de configurer gaim, meme constat. Ca vient peut etre de ma connection ultra limitée, ou seuls les ports TCP 21 et 80 sont ouverts, tous les autres sont fermés ou filtrés...
Je vais quand meme essayer de faire un peu le forcing, et si ca veut pas bah tant pis, on restera (helas) sur m$n...:/
Merci quand meme et a plus


Monde de merde

Hors ligne

#18 Le 02/08/2005, à 18:09

Omnisilver

Re : Client Jabber: Gaim ou Psi

Gajim a l'air assez prometteur comme client jabber gtk ... j'attends la version 0.8 avec impatience.

Enfin il a l'air de correspondre pile poil à ce que je veux en tout cas (pour moi Gossip n'est pas assez configurable, et Psi est moche)

Infos : http://trac.gajim.org/wiki/

Edit : Grenshad en a parlé ici

Dernière modification par Omnisilver (Le 02/08/2005, à 18:10)

Hors ligne

#19 Le 02/08/2005, à 23:58

Arkeos

Re : Client Jabber: Gaim ou Psi

Oui, Gajim est vraiment sympa et promet énormement, mais il lui manque encore beaucoup de fonctions sad
La version 0.8 apportera entre autres la gestion des avatars (c'est peut-être gadget, mais j'aime bien tongue), et ça selon les spécifications du protocole (pas comme certains clients...), par contre, apparement le transfert de fichiers c'est pour plus tard sad

-- edit : lire les liens avant de poster, tout y était déjà... /me se flagelle avec une pelle --

Dernière modification par Arkeos (Le 03/08/2005, à 00:01)


http://ifeelfree.info/blog/
JabberID : arkeos (at) jabber.fr
-- Linux for Human Beans --

Hors ligne

#20 Le 02/07/2009, à 16:15

ycn2

Re : Client Jabber: Gaim ou Psi

Jabber installé, non trouvé dans le menu.
Avec le terminal : Jabber , pas de lancement !!!!
SVP, comment faire apparaitre Jabber dans le menu ? A+

Hors ligne

#21 Le 02/07/2009, à 16:19

Wacken

Re : Client Jabber: Gaim ou Psi

ycn2 a écrit :

Jabber installé, non trouvé dans le menu.
Avec le terminal : Jabber , pas de lancement !!!!
SVP, comment faire apparaitre Jabber dans le menu ? A+

Tu peux utiliser pidgin, ou installer Gajim.

Hors ligne

#22 Le 02/07/2009, à 16:25

seb24

Re : Client Jabber: Gaim ou Psi

Beau deterrage de topic. cool


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#23 Le 02/07/2009, à 16:35

Kurokame

Re : Client Jabber: Gaim ou Psi

ycn2 a écrit :

Jabber installé, non trouvé dans le menu.
Avec le terminal : Jabber , pas de lancement !!!!
SVP, comment faire apparaitre Jabber dans le menu ? A+

Wow ! tu as trouvé du pétrole au moins à la place ? wink
Sinon, jabber est plutôt un ensembles de protocoles, ce n'est pas un logiciels particulier. Tout comme "msn", qui est le protocole propriétaire et fermé de µ$oft pour sa messagerie instantanée, w. live messenger en est le client officiel, les clients jabber sont nombreux (gajim, psi, pidgin, pour les plus connu peut-être, et ici si tu veux en avoir une liste exhaustive).

Dernière modification par Kurokame (Le 02/07/2009, à 16:36)

#24 Le 06/07/2009, à 22:52

ycn2

Re : Client Jabber: Gaim ou Psi

Au hazard j'ai installé Gajim.

=========================
N'attendez- pas des nouveaux d'être des érudits de Linux. Il ne faut pas grand chose pour retourner sous Win. Linux ce n'est pas si facile !!

Hors ligne