Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2009, à 18:49

ProgVal

Pas de son sous Ubuntu/Gnome, ni sous Kubuntu/KDE

Bonjour,

J'ai Ubuntu 9.04, installé sur un PC qui a déjà eu des problèmes de compatibilité avec les précédentes versions d'Ubuntu (Wifi pour la 8.04 et démarrage pour la 8.10)
A présent, c'est le son du démarrage qui dure trèèèèèèès longtemps. En fait, on a l'impression qu'il s'arrête à un endroit du son et qu'il le répète, mais, en faisant attention, on remarque qu'il avance tout doucement, jusqu'à la fin où il reste bloqué sur quelque chose d'à peine audible.

Que faire?

Merci d'avance,
ProgVal

EDIT: j'ai modifié le titre. L'original est: "Le son au démarrage dure longtemps"

Dernière modification par ProgVal (Le 28/07/2009, à 12:03)


Inventeur de problèmes

Hors ligne

#2 Le 05/07/2009, à 19:21

geenux

Re : Pas de son sous Ubuntu/Gnome, ni sous Kubuntu/KDE

Une fois démarré, le son fonctionne correctement ?
Tu peux enlever le son du démarrage dans système->préférence->son, ça ne résoud pas le problème, mais ça le cache cool

Hors ligne

#3 Le 05/07/2009, à 19:26

ProgVal

Re : Pas de son sous Ubuntu/Gnome, ni sous Kubuntu/KDE

geenux a écrit :

Une fois démarré, le son fonctionne correctement ?

C'est à dire? Est-ce qu'il fonctionne correctement, à part ce petit problème? En fait, je n'en sais rien, je n'ai rien sous la main pour faire du bruit...


Inventeur de problèmes

Hors ligne

#4 Le 05/07/2009, à 21:50

dr_ken

Re : Pas de son sous Ubuntu/Gnome, ni sous Kubuntu/KDE

récupères n'importe quelle chanson sur jamendo pour tester
prends en plutot une avec des paroles comme ça tu verras bien si ça bug (avec de l'électro ça sera plus dur)

Hors ligne

#5 Le 06/07/2009, à 08:32

ProgVal

Re : Pas de son sous Ubuntu/Gnome, ni sous Kubuntu/KDE

Bon, j'ai voulu essayer avec Deezer, mais je n'arrive pas à faire fonctionner flashplayer (et hop, 4ème topic sur ce forum en 2 jours).

J'ai essayé de voir des vidéos sur plusieurs site, aucune n'a de son... (je viens de vérifier, il est bien activé et avec un volume suffisant)

Dernière modification par ProgVal (Le 06/07/2009, à 12:14)


Inventeur de problèmes

Hors ligne

#6 Le 06/07/2009, à 15:26

tocans

Re : Pas de son sous Ubuntu/Gnome, ni sous Kubuntu/KDE

Pour ce qui est de flashplayer, utilises tu une carte son ou le son intégré à ton pc ?


CM : ASUS P8Z68-V LE (UEFI)
Procco : INTEL Core I7 2600k
CG : MSI N570GTX
RAM : 2*4Go DDR3

Hors ligne

#7 Le 07/07/2009, à 08:43

ProgVal

Re : Pas de son sous Ubuntu/Gnome, ni sous Kubuntu/KDE

Pour le problème de flashplayer> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2786140

Et pour le son> j'ai un PC portable, donc les enceintes sont dedans.

Je suis allé dans Système>Préférences>Sons, et j'ai essayé tous les périphériques de sortie que ne me généraient pas une erreur comme quoi une application les utilise, et aucun ne marche.


Inventeur de problèmes

Hors ligne

#8 Le 07/07/2009, à 11:45

Dunatotatos

Re : Pas de son sous Ubuntu/Gnome, ni sous Kubuntu/KDE

Il se peut que ce soit pulseaudio qui foire. Arrête-le (pulseaudio -k), et Alsa devrait normalement reprendre du service automatiquement.
J'ai résolu tous mes anciens problèmes de sons de cette manière-là.

#9 Le 07/07/2009, à 12:25

ProgVal

Re : Pas de son sous Ubuntu/Gnome, ni sous Kubuntu/KDE

progval@Ordi-de-Val-Ubuntu:~$ su root
Mot de passe : 
root@Ordi-de-Val-Ubuntu:/home/progval# pulseaudio -k
E: main.c: Impossible de tuer le démon : Aucun processus de ce type

Et ça ne marche toujours pas.

Alors j'ai pris "System Monitor", et j'ai coupé le processus et... toutes mes instances de FireFox se sont arrêtées.


Inventeur de problèmes

Hors ligne

#10 Le 07/07/2009, à 13:58

Dunatotatos

Re : Pas de son sous Ubuntu/Gnome, ni sous Kubuntu/KDE

Oo
Pulseaudio n'est donc pas lancé ?? Essaye de le (re)démarrer avec un "pulseaudio" dans la console.

#11 Le 07/07/2009, à 14:24

ProgVal

Re : Pas de son sous Ubuntu/Gnome, ni sous Kubuntu/KDE

Tiens? J'avais pas remarqué que c'était toi V2G wink

Je crois qu'on commence à saisir le problème:

la console a écrit :

progval@Ordi-de-Val-Ubuntu:~$ pulseaudio
I: caps.c: Limited capabilities successfully to CAP_SYS_NICE.
I: caps.c: Dropping root privileges.
I: caps.c: Limited capabilities successfully to CAP_SYS_NICE.
N: main.c: Called SUID root and real-time and/or high-priority scheduling was requested in the configuration. However, we lack the necessary privileges:
N: main.c: We are not in group 'pulse-rt', PolicyKit refuse to grant us the requested privileges and we have no increase RLIMIT_NICE/RLIMIT_RTPRIO resource limits.
N: main.c: For enabling real-time/high-priority scheduling please acquire the appropriate PolicyKit privileges, or become a member of 'pulse-rt', or increase the RLIMIT_NICE/RLIMIT_RTPRIO resource limits for this user.
W: pid.c: Stale PID file, overwriting.
E: alsa-util.c: Error opening PCM device hw:0: Périphérique ou ressource occupé
E: module.c: Failed to load  module "module-alsa-sink" (argument: "device_id=0 sink_name=alsa_output.pci_8086_293e_sound_card_0_alsa_playback_0 tsched=0"): initialization failed.

Dernière modification par ProgVal (Le 07/07/2009, à 14:24)


Inventeur de problèmes

Hors ligne

#12 Le 07/07/2009, à 20:52

Dunatotatos

Re : Pas de son sous Ubuntu/Gnome, ni sous Kubuntu/KDE

Maintenant tu le sais tongue

Les quelques recherches que j'ai faites donnent comme solution, soit de

sudo apt-get remove pulseaudio

(un peu radical à mon goût roll ), soit de réinstaller Pulseaudio. Pourquoi pas...

Essaye, et viens nous mettre un petit résolu dans ce topic lol

#13 Le 08/07/2009, à 08:09

ProgVal

Re : Pas de son sous Ubuntu/Gnome, ni sous Kubuntu/KDE

Et les chevilles, elles vont bien ? XD

Je l'ai désinstallé, ça ne marche toujours pas.
Je l'ai réinstallé, ce n'est toujours pas mieux.

Maintenant, je n'ai plus de message d'erreur, mais je me contente de ne pas avoir de son.


Inventeur de problèmes

Hors ligne

#14 Le 08/07/2009, à 09:01

Dunatotatos

Re : Pas de son sous Ubuntu/Gnome, ni sous Kubuntu/KDE

Y'a du progrès !!

Bah sinon, ... Je jette l'éponge et laisse ma place. Je ne vois pas quoi faire d'autre sad Désolé.

#15 Le 08/07/2009, à 09:15

ProgVal

Re : Pas de son sous Ubuntu/Gnome, ni sous Kubuntu/KDE

En fait, je n'arrive plus à me rappelle si avant, ça générait un message d'erreur...


Inventeur de problèmes

Hors ligne

#16 Le 10/07/2009, à 10:35

ProgVal

Re : Pas de son sous Ubuntu/Gnome, ni sous Kubuntu/KDE

Je suis passé sous Kubuntu/KDE, et ça ne marche toujours pas.
Une fois, en démarrant ma session, j'ai eu un message comme quoi mes (ou mon, je ne sais plus) périphérique(s) audio ne fonctionne pas (ou n'est pas compatible).


Inventeur de problèmes

Hors ligne

#17 Le 26/07/2009, à 08:36

ProgVal

Re : Pas de son sous Ubuntu/Gnome, ni sous Kubuntu/KDE

Remontage de topic...


Inventeur de problèmes

Hors ligne

#18 Le 27/07/2009, à 08:43

ProgVal

Re : Pas de son sous Ubuntu/Gnome, ni sous Kubuntu/KDE

Le message que j'ai au démarrage est que le périphérique audio de fonctionne pas. Retour à la ligne puis "revenir à PulseAudio" (ce n'est pas un lien...)

EDIT: J'ai tapé ceci en ligne de commande: sudo alsa reload et ça m'a donné:

/sbin/alsa: Warning: Processes using sound devices: 3848(knotify4) 9142(pulseaudio) 9277(pulseaudio) 9394(pulseaudio).
Unloading ALSA sound driver modules: snd-hda-intel snd-pcm-oss snd-mixer-oss snd-pcm snd-seq-dummy snd-seq-oss snd-seq-midi snd-rawmidi snd-seq-midi-event snd-seq snd-timer snd-seq-device snd-page-alloc (failed: modules still loaded: snd-hda-intel snd-pcm snd-timer snd-page-alloc).
Loading ALSA sound driver modules: snd-hda-intel snd-pcm-oss snd-mixer-oss snd-pcm snd-seq-dummy snd-seq-oss snd-seq-midi snd-rawmidi snd-seq-midi-event snd-seq snd-timer snd-seq-device snd-page-alloc.
progval@Ordi-de-Val-Ubuntu:~$ sudo alsa reload
/sbin/alsa: Warning: Processes using sound devices: 3848(knotify4) 3850(plasma).
Unloading ALSA sound driver modules: snd-seq-dummy snd-seq-oss snd-seq-midi snd-rawmidi snd-seq-midi-event snd-seq snd-seq-devicesnd-pcm-oss snd-mixer-oss snd-hda-intel snd-pcm snd-timer snd-page-alloc (failed: modules still loaded: snd-hda-intel snd-pcm snd-timer snd-page-alloc).
Loading ALSA sound driver modules: snd-seq-dummy snd-seq-oss snd-seq-midi snd-rawmidi snd-seq-midi-event snd-seq snd-seq-device snd-pcm-oss snd-mixer-oss snd-hda-intel snd-pcm snd-timer snd-page-alloc.

Ainsi qu'une notification, que je n'ai pas eu le temps de lire (une histoire de périphérique audio HDA Intel et de PulseAudio)
Mais toujours pas de son. J'ai donc tué kmix et les trois processus PulseAudio, et j'ai retapé la commande, mais aucune notification, et le son n'est pas revenu.

Dernière modification par ProgVal (Le 27/07/2009, à 09:19)


Inventeur de problèmes

Hors ligne

#19 Le 27/07/2009, à 14:02

Dunatotatos

Re : Pas de son sous Ubuntu/Gnome, ni sous Kubuntu/KDE

Le "failed : modules still loaded" m'intrigue. Je ne saurais pas quoi faire dans ces conditions, à part venir poster sur ce forum ou réinstaller Ubuntu.

Bonne chance pour tenter d'avoir une réponse avec une éventuelle solution, car ça a l'air mal parti pour le moment tongue

#20 Le 27/07/2009, à 14:46

ProgVal

Re : Pas de son sous Ubuntu/Gnome, ni sous Kubuntu/KDE

J'ai désinstallé PulseAudio. J'ai également voulu virer Alsa et Kmix, mais lorsque je veux les enlever, le gestionnaire de packets veut me faire enlever le pacquer kubuntu-desktop...


Inventeur de problèmes

Hors ligne

#21 Le 27/07/2009, à 14:51

geenux

Re : Pas de son sous Ubuntu/Gnome, ni sous Kubuntu/KDE

Le paquet kubuntu-desktop est un métapaquet. Il me semble que supprimer le paquet ne supprime pas tous les logiciels qui y sont associés. Enfin, j'ai bien dit il me semble, donc je n'en suis pas sûr...

Hors ligne

#22 Le 28/07/2009, à 08:53

ProgVal

Re : Pas de son sous Ubuntu/Gnome, ni sous Kubuntu/KDE

Maintenant, j'ai un bruit très régulier, un peu comme un "clac", mais en plus doux. Ce bruit apparait environ 5 fois par secondes, et je peux en contrôler le volume depuis Kmix.
Il apparait au démarrage de la session, et un second, avec un timbre légèrement différent arrive, à la fin du chargement de la session (et il est synchronisé avec le premier)

Je viens également de constater, que lorsque je passe mon doigt sur le bouton (dés)activer le son, celui-ci reste blanc(activé), et ne devient pas orange


Inventeur de problèmes

Hors ligne

#23 Le 29/07/2009, à 14:03

ProgVal

Re : Pas de son sous Ubuntu/Gnome, ni sous Kubuntu/KDE

Up -_-'


Inventeur de problèmes

Hors ligne

#24 Le 30/07/2009, à 09:22

ProgVal

Re : Pas de son sous Ubuntu/Gnome, ni sous Kubuntu/KDE

J'ai complètement réinstallé Kubuntu (formatage de partition), toujours le même problème.


Inventeur de problèmes

Hors ligne

#25 Le 31/07/2009, à 15:09

ProgVal

Re : Pas de son sous Ubuntu/Gnome, ni sous Kubuntu/KDE

J'ai essayé ceci:

progval@Ordi-de-Val-Kubuntu:~/Bureau$ speaker-test -Dplug:surround51 -c6 -l1 -twav

speaker-test 1.0.18

Le périphérique de lecture est plug:surround51
Les paramètres du flux sont 48000Hz, S16_LE, 6 canaux
Fichier(s) WAV
Erreur à l'ouverture de la lecture : -16,Périphérique ou ressource occupé
Erreur à l'ouverture de la lecture : -16,Périphérique ou ressource occupé
Erreur à l'ouverture de la lecture : -16,Périphérique ou ressource occupé
Erreur à l'ouverture de la lecture : -16,Périphérique ou ressource occupé
Erreur à l'ouverture de la lecture : -16,Périphérique ou ressource occupé
Erreur à l'ouverture de la lecture : -16,Périphérique ou ressource occupé
Erreur à l'ouverture de la lecture : -16,Périphérique ou ressource occupé
Erreur à l'ouverture de la lecture : -16,Périphérique ou ressource occupé

Comment savoir quel programme utilise mes haut-parleurs?


Inventeur de problèmes

Hors ligne