Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2009, à 13:58

haffa_ubuntu

difference entre apt-get et installation en utilisant un archive

bonjour,
je suis nouveau dans le monde d'ubuntu.
je voudrais savoir quel est le difference entre l'installation d'un logiciel en utilisant la commande:
sudo apt-get install "nom du paquage"  et l'installation à partir d'un archive.
en decompressant l'archive et l'execution de bin.
aussi je voudrais savoir le processus de desinstallation ce fait comment dans les deux methodes?
merci.

Hors ligne

#2 Le 07/07/2009, à 15:23

Samuelion

Re : difference entre apt-get et installation en utilisant un archive

apt-get install permet d'utiliser le programme de base de ubuntu, en cherchant les paquets sur les serveurs du /etc/apt/sources.list qui sont à priori ceux de ubuntu et autres projets.
Ces installs sont bien gérées niveaux système, (les paquets apparaissent installés dans les différents programmes apt-get, aptitude, synaptic, autres) et peuvent se supprimer proprement et facilement, ainsi que se mettre à jour.

A contrario, le .bin c'est toi qui gère, ça installe ou ça veut, ça fait ce que ça peut. Et pour supprimer et bin tu fais comme tu peux smile.

Les bin sont donc en général à éviter sauf nécessité, et il faut savoir alors ce que l'on fait.
Pour supprimer un logiciel sinon :

apt-get remove
apt-get purge

Le premier supprimant que le logiciel et laissant les fichiers de configuration (ceux du /etc) l'autre nettoyant tout. Les fichiers liés au logiciel dans le /home ne sont jamais effacés.

Cordialement.

Dernière modification par Samuelion (Le 07/07/2009, à 15:24)

Hors ligne

#3 Le 07/07/2009, à 15:27

Sultan Rahi

Re : difference entre apt-get et installation en utilisant un archive

Trois cas de figure:
- le logiciel est dans les dépots (90% des cas) : tout s'installe automatiquement et pour désinstaller http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get#suppression_de_paquets. L'option purge est une bonne idée.

- le paquet .deb vient d'ailleurs et pour raison x ou y ne se trouve pas dans les dépots, ou dans une version antérieure (getdeb par exemple) : le mieux est de double-cliquer dessus, taper son mot de passe et d'installer.

- le fichier à installer est par exemple un .bin, .run ou même à compiler soi-même : le format choisi indique qu'il n'est pas exclusivement fait pour Ubuntu ou Debian. Pour l'installer, il suffit de suivre en général les indications fournis dans le fichier compressé ou sur le site (le plus simple étant de voir si ce n'est pas expliqué ici dans la documentation). Idem pour tout désinstaller. Il peut être utile de créer un lanceur.

Il existe aussi la possibilité d'utiliser des paquets d'autres systèmes d'exploitation en les convertissant avec alien.

ajout: arghh, Samouelion, tou est lé plou rapide.

Dernière modification par Sultan Rahi (Le 07/07/2009, à 15:32)

#4 Le 07/07/2009, à 16:52

seblem

Re : difference entre apt-get et installation en utilisant un archive

Bonjour à tous,

Samuelion a écrit :

Ces installs sont bien gérées niveaux système, (les paquets apparaissent installés dans les différents programmes apt-get, aptitude, synaptic, autres) et peuvent se supprimer proprement et facilement, ainsi que se mettre à jour.

J'utilise aptitude et me suis toujours posé une question sans y avoir cherché une réponse claire alors j'en profite ici. Il est spécifié dans la doc de soit utiliser apt-get ou aptitude mais pas les deux.
Peut-on utiliser conjointement synaptic  et aptitude ? c'est flou pour moi parce que j'ai lu que ubuntu (donc synaptic j'imagine, faut t'il le comprendre comme ça) reposait sur apt-get.

Seblem

Hors ligne

#5 Le 07/07/2009, à 18:04

Samuelion

Re : difference entre apt-get et installation en utilisant un archive

Sincérement je n'en sais rien.
J'ai toujours utilisé conjointement synaptique et aptitude (en fonction du besoin ligne commande / interface) et j'ai jamais eu de problème particulier ...

J'ai entendu dire que c'était surtout aptitude à utiliser au lieu de apt-get et de rester fixer sur apt-get ou aptitude mais me semble pas avoir entendu parler d'un quelconque soucis à utiliser à coté synaptic.

J'avais lu aussi qqpart, que c'était surtout du au départ à une gestion un peu légère des dépendances de apt-get par rapport à aptitude qu'il fallait pas les mélanger mais que dorénavant c'était plus forcement valable .... A confirmer.
Néanmoins je ne pense pas que tu risques le moindre pépin à utiliser ces différents outils conjointement.

Cordialement.

Edit : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=323926
en particulier le post 8

Dernière modification par Samuelion (Le 07/07/2009, à 18:07)

Hors ligne

#6 Le 07/07/2009, à 19:05

seblem

Re : difference entre apt-get et installation en utilisant un archive

merci, ça répond bien à ma question, donc à lire ce forum il n'y a plus d'incompatiblités.

Seblem

Hors ligne