Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2009, à 14:53

castor123

rendre le plus leger possible xubuntu en gardant xfce?

bonjour,

J'ai installé xubuntu sur un vieil ordi portable sony viao PGC-N505X, avec 128 mo de ram et 6.5Go de mémoire, je ne compte absolument pas en faire une fusée vu le matos de départ, mais j'aimerais bien l'optimiser le plus possible. J'ai regarder d'autres articles, mais les réponses sont généralement celle de changer xfce pour openbox, flubox, ou encore e17 et je ne désire pas changer xfce pour des raison de compatibilité avec certaines applications. L'utilisation que je compte en faire est seulement celle du traitement de texte (abiword me convient bien)  et d'internet (firefox me convient aussi bien) mais j'aimerais bien ne pas me prendre la tête avec des question de configuration comme j'ai pu si souvent le voir autour d'autres système comme openbox ou flubox, pour tout dire j'aimerais bien ne pas avoir a me servir du terminal.

Voilà donc si quelqu'un à une idée pour rendre le plus rapide possible xubuntu je suis preneur mais je suis un grand débutant sur xubuntu et même linux en général, donc toutes explication complexes me mettrait vivement dans l'embarras.

merci.

#2 Le 27/06/2009, à 15:14

compte supprimé

Re : rendre le plus leger possible xubuntu en gardant xfce?

C'est un peu contradictoire, tout ça.
Pour faire du traitement de texte et pour utiliser un navigateur (sauf pour regarder des vidéos), ça n'a pas besoin d'être spécialement rapide.
En outre, ce qui peut rendre une bécane lente, c'est l'interface graphique, le plus souvent. Or comme tu ne veux pas en changer, tu ne risques pas d'améliorer de façon perceptible ton système. Je ne comprends d'ailleurs pas trop ton argument, car abiword et beaucoup d'autres logiciels tournent sur n'importe quelle distribution basée sur debian, et même sur d'autres distributions, et tournent donc forcément quel que soit l'environnement graphique. Quand à firefox, ça tourne sur n'importe quel linux...

Si tu veux vraiment un truc qui trace, mets-toi sur une distribution ultra-légère, genre toutoulinux (sur lequel tu peux installer aussi bien abiword que firefox...). Là tu verras une différence significative de rapidité ! Ton portable deviendra une petite bombe...

(de toutes les façons, 128 Mo de ram pour ubuntu, quelle que soit la variante, c'est très limite... parce qu'il va beaucoup travailler avec la swap, c'est-à-dire sur le disque dur, ce qui est très lent par rapport à la ram, sans compter d'autres inconvénients)

Dernière modification par faustus (Le 27/06/2009, à 15:28)

#3 Le 27/06/2009, à 16:43

balou

Re : rendre le plus leger possible xubuntu en gardant xfce?

En cherchant dans ce forum tu devrais trouver il y a déjà plein de posts sur ce sujet.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#4 Le 28/06/2009, à 00:00

raph986

Re : rendre le plus leger possible xubuntu en gardant xfce?

Bonsoir

Si tu possèdes xubuntu 9.04 ou une autre xubuntu avec xfce 4.6, tu peux commencer par limité le nombre d'application qui se lance au démarrage.
Va dans Menu -> paramètres -> Session et démarrage -> Démarrage automatique et décoche celles que tu ne veux pas.
Pour limiter l'utilisation mémoire tu peux aussi limiter le nombre de barre des taches ainsi que le nombre de plugins que tu y mets. Genre une seule barre avec 4-5 plugins (menu, liste des taches, heure, corbeille) pourrais peut-être te suffire.
Enfin dans paramètres -> gestionnaire de fichiers-> affichage   décoche montrer les miniatures, cela évitera de solliciter ton disque dur trop souvent.

Ce sont de petits trucs pour éviter de trop tirer sur le disque et la ram, il doit y avoir moyen d'économiser encore des ressources, mais vu que je ne me suis jamais posé la question je ne peux pas trop t'aider, désolé sad

Dernière modification par raph986 (Le 28/06/2009, à 00:02)


Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1

Hors ligne

#5 Le 07/07/2009, à 22:54

andso

Re : rendre le plus leger possible xubuntu en gardant xfce?

bonjour,
epiphany
ou midori
car FF (il est est d' un lourd!)avec 128Mo ?

xub prend 60Mo


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#6 Le 07/07/2009, à 23:17

compte supprimé

Re : rendre le plus leger possible xubuntu en gardant xfce?

Re

Je viens d'essayer ça : http://antix.mepis.org/index.php/French
C'est très joli, et alors ça trace...

C'est du debian à l'origine, tout comme ubuntu, et les dépôts sont ceux de debian.

Ça ne consomme qu'environ 60 Mo de ram au repos.

ftp://mirror.cs.vt.edu/pub/MEPIS/antix/

(il faut prendre le liveCD antiX-M8.2-pt1.iso)