Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2009, à 10:08

vladmanchev

[Résolu] Enregistrer le son avec (ou sans) Audacity

Bonjour à tous,

  Avant que vous ne m'incendiez pour avoir ouvert un sujet sur lequel plusieurs posts ont déjà été ouverts, je tenais à vous dire que j'avais bien chercher avant d'ouvrir le mien.

  Malheureusement, tous les posts à ce sujet se terminaient en "prends la version 1.3" suivi de "ok, j'ai trouvé merci".

  Sauf que la réponse n'y est jamais affichée.

  Donc, j'ai Audacity 1.3.7 et j'aimerais savoir quelle manipulation faire pour enregistrer le son entrant.

  S'il existe une façon de le faire en ligne de commande, sans passer par Audacity (qui, pour ma part, est un peu lourd), je suis preneur aussi.

  Merci d'avance pour votre aide smile

Dernière modification par vladmanchev (Le 15/07/2009, à 19:47)

Hors ligne

#2 Le 02/07/2009, à 12:57

tooguy66

Re : [Résolu] Enregistrer le son avec (ou sans) Audacity

slt

En ce qui concerne audacity tout dépend de ta version d'ubuntu. Pour Intrepid, clique sur l'icône de volume prés de l'heure, ensuite rentre dans les préférences et coche la case Mix.
Sous Audacity dans Éditions Préférences choisi en lecture et enregistrement Alsa.

Pour éviter d'avoir un son trop dégueulasse baisse ou monte le son entree ligne, pcm et autres..............

Pour jaunty dans audacity choisir pulseaudio


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#3 Le 02/07/2009, à 15:49

vladmanchev

Re : [Résolu] Enregistrer le son avec (ou sans) Audacity

J'utilise Jaunty Jackalope.
Au niveau du contrôleur de volume, je ne sais pas quoi faire, il n'y a plus de "mix" dans les préférences...

Au niveau d'Audacity, je n'ai pas de pulseaudio.

En lecture, j'ai :

  - ALSA: HDA Intel: ALC888 Digital (hw:0,0)
  - ALSA: HDA Intel: ALC888 Digital (hw:0,1)
  - ALSA: front
  - ALSA: surround40
  - ALSA: surround41
  - ALSA: surround50
  - ALSA: surround51
  - ALSA: surround71
  - ALSA: iec958
  - ALSA: spdif
  - ALSA: pulse
  - ALSA: dmix
  - ALSA: default
  - OSS: /dev/dsp

En enregistrement:

  - ALSA: HDA Intel: ALC888 Analog (hw:0,0)
  - ALSA: HDA Intel: ALC888 Analog (hw:0,2)
  - ALSA: pulse
  - ALSA: default
  - OSS: /dev/dsp

Hors ligne

#4 Le 02/07/2009, à 18:52

tooguy66

Re : [Résolu] Enregistrer le son avec (ou sans) Audacity

slt

ALSA: pulse pour lecture et enregistrement car en fait je crois que c'est pulseaudio. Essaye avec ces deux la en enregistrant par exemple le son d'une video sur internet


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#5 Le 02/07/2009, à 19:16

compte supprimé

Re : [Résolu] Enregistrer le son avec (ou sans) Audacity

Salut vladmanchev smile

Essayes ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=316396

#6 Le 03/07/2009, à 10:03

vladmanchev

Re : [Résolu] Enregistrer le son avec (ou sans) Audacity

Merci pour l'aide, mais à chaque fois la configuration donnée pour le contrôleur de volume semble être la bonne pour Ubuntu 7.10 mais pas la 9.04 (il n'y a plus de "mix" et "mix mono" dans les préférences, le problème semble venir de là). Il doit y avoir une configuration fonctionnant pour la 9.04. Quand j'aurai plus le temps, je bidouillerai un peu jusqu'à ce que je trouve wink

Hors ligne

#7 Le 03/07/2009, à 20:49

compte supprimé

Re : [Résolu] Enregistrer le son avec (ou sans) Audacity

Essayes d'instaler ce paquet alsamixer : http://packages.ubuntu.com/fr/jaunty/gnome-alsamixer
ou avec Synaptic...

Dernière modification par Orion79 (Le 03/07/2009, à 20:51)

#8 Le 03/07/2009, à 21:03

vladmanchev

Re : [Résolu] Enregistrer le son avec (ou sans) Audacity

Malheureusement, j'ai déjà installé le paquet alsamixer ainsi que alsamixegui mais aucune amélioration

Hors ligne

#9 Le 03/07/2009, à 21:17

compte supprimé

Re : [Résolu] Enregistrer le son avec (ou sans) Audacity

Si non côté Audacity  tu as aussi ça :

captureprfrencesdaudaci.png

Dernière modification par Orion79 (Le 03/07/2009, à 21:19)

#10 Le 03/07/2009, à 21:34

vladmanchev

Re : [Résolu] Enregistrer le son avec (ou sans) Audacity

En fait, au niveau des préférences d'Audacity, j'ai essayé toutes les combinaisons possibles des différentes entrées/sorties disponibles (celles que j'ai donné dans mon deuxième message). Parfois, j'avais la possibilité, après avoir quitté les options, de choisir entre "Mic Boost:0", "Capture:0" et "Capture:1" mais, avec les 3, je n'ai aucune activité au niveau de l'enregistrement...

Hors ligne

#11 Le 03/07/2009, à 23:06

compte supprimé

Re : [Résolu] Enregistrer le son avec (ou sans) Audacity

Apparament d'après les différents forum visités il faut que tu laisses Lecture et Enregistrement en ALAS default

Tu dois pouvoir faire les  modifications sur le contôle de volume afin de pouvoir cocher mix ? Ce que je ne comprend pas c'est que tu as ALSA installer (comme moi) mais tu n'arrives pas à faire les modifications ???

captureh.png

#12 Le 03/07/2009, à 23:23

vladmanchev

Re : [Résolu] Enregistrer le son avec (ou sans) Audacity

Ok, je vais essayer avec ALSA:default en lecture et enregistrement, je vais faire un screenshot de mon contrôleur de volume pour que tu vois ce que j'ai.

Hors ligne

#13 Le 03/07/2009, à 23:32

alej

Re : [Résolu] Enregistrer le son avec (ou sans) Audacity

Pulseaudio est p't'être une bouse roll mais bien paramétré, c'est lui qui fait tout le boulot dans le cas d'espèce. Dans audacity, y'a absolument rien à faire ... à part cliquer sur « Record » big_smile

capturegoz.png

Hors ligne

#14 Le 03/07/2009, à 23:35

vladmanchev

Re : [Résolu] Enregistrer le son avec (ou sans) Audacity

Donc, voici les options dans Audacity :
capturevhl.png

Mais, avec ces options, je n'ai plus la liste permettant de choisir entre "Mic Boost:0", "Capture:0" et "Capture:1" dans Audacity, comme tu peux le voir :
capture1tjw.png

Ensuite, le contrôleur de volume :
capture2nkb.png

Comme tu vas pouvoir le constater, il n'y ni "mix" ni "mix mono" dans les préférences :
capture3p.png

Hors ligne

#15 Le 03/07/2009, à 23:41

alej

Re : [Résolu] Enregistrer le son avec (ou sans) Audacity

Et ça fonctionne pareil avec arecord, p.e. (faut quand même le lancer, hein big_smile)

capture1o.png

Hors ligne

#16 Le 04/07/2009, à 06:41

compte supprimé

Re : [Résolu] Enregistrer le son avec (ou sans) Audacity

Par rapport au post #11 regardes si tu peux cocher Enregistrement.

Pour enregistrer dans un Terminal : ouvre le Terminal tape

arecord -f cd capture.wav

puis enter et lances la musique ferme le Terminal et tu dois avoir un enregistrement...


Sinon pour la barre d'outil regades :

captureaudacity.png

Dernière modification par Orion79 (Le 04/07/2009, à 07:22)

#17 Le 08/07/2009, à 20:44

Trane

Re : [Résolu] Enregistrer le son avec (ou sans) Audacity

Bonjour,

exactement le même problème : pas de son en enregistrement sous audacity 1.3.7 avec Jaunty. J'ai également essayé différentes configurations dans le contrôleur de volume, sans résultats jusqu'à maintenant.

Si tu as trouvé unse solution Vladmanchev, je suis preneur,

Merci

#18 Le 08/07/2009, à 21:16

alej

Re : [Résolu] Enregistrer le son avec (ou sans) Audacity

Audacity --> Record (ça n'enregistre rien mais c'est pas le problème pour le moment) puis pavucontrol --> Onglet « Enregistrement ». Y'a quelque chose dans l'onglet et quoi le cas échéant ?

Hors ligne

#19 Le 09/07/2009, à 10:59

Trane

Re : [Résolu] Enregistrer le son avec (ou sans) Audacity

merci pour ton aide alej
Bon j'ai un peu progressé. Dans audacity, le vumetre du micro bouge quand j'enregistre.
En réécoutant en revanche, je dois poussser le volume à fond pour entendre très faiblement ce que j'ai enregistré (avec forcément beaucoup de bruit).
J'ai testé arecord, j'ai exactement le même problème.

Remarque dans le controleur de volume, j'ai choisi : HDA Intel (Alsa mixer) et comme input source : line et touls volumes sont à fond

sous audacity : alsa defaut en lecture et en enregistrement

Alej qu'est ce que tu entends par : "pavucontrol --> Onglet « Enregistrement »" ; c'est un bouton "pavucontrol" sous audacity ?

#20 Le 09/07/2009, à 11:26

alej

Re : [Résolu] Enregistrer le son avec (ou sans) Audacity

Trane a écrit :

En réécoutant en revanche, je dois poussser le volume à fond pour entendre très faiblement ce que j'ai enregistré (avec forcément beaucoup de bruit).

Tu dois enregistrer ... via le micro big_smile

Trane a écrit :

qu'est ce que tu entends par : "pavucontrol --> Onglet « Enregistrement »" ; c'est un bouton "pavucontrol" sous audacity ?

Non

sudo apt-get install pavucontrol

puis Applications --> Son et vidéo --> Contrôle du volume Pulseaudio

Hors ligne

#21 Le 10/07/2009, à 12:35

Trane

Re : [Résolu] Enregistrer le son avec (ou sans) Audacity

Ca y est, ça marche:D après quelques heures de recherches... et grâce au conseil de Alej

Pour ceux que ça intéresse :

j'ai donc installé pavucontrol qui m'a permis de paramétrer pulseaudio

J'ai suivi les conseils donnés par Alej dans un autre topic
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=324239

et également ceux que l'on peut trouver ici (https://wiki.ubuntu.com/PulseAudio :

For Jaunty 9.04:

    * Open up 'Applications -> Sound and Video -> PulseAudio Volume Control'.
    * Open up the source of the sound, e.g. Totem music player or a web page that plays audio. Once the sound starts, pause it and go back to the start if you can.
    * Go back to the Playback tab of the PulseAudio Volume Control. It should be showing the sound stream. Right click, choose Move Stream and point it to the stream that you listen on e.g. 'USB Headphone set'.
    * Open up Audacity and select 'Edit -> Preferences'. In the 'Audio I/O' section, de-select the two checkboxes under Playthrough. Under Playback, choose Device: ALSA: pulse. Under Recording choose Device: ALSA: pulse and Channels: 2 (Stereo). Click Ok to save the changes, then close down Audacity and open it up again.
    * In Audacity, click on Record, and then Pause.
    * Go back to the Pulse Volume control and look for the new entry for Audacity on the Recording tab. It will probably be called 'ALSA plug-in [audacity]: ALSA capture'. Right-click on the stream, choose Move Stream and then select the Monitor for the device that you listen to e.g. 'Monitor for USB Headphone set'.
    * Release the pause in Audacity and start playing the audio. When the recording has finished, press stop in Audacity and remove and superfluous sections at the start and end of the track using Audacity's editing features. Then export as an MP3 file.

Remarque dans Audacity j'ai choisi comme périphérique de lecture et d'enregistrement : alsa:pulse (mais alsa:defaut marche également)

Merci encore Alej wink

#22 Le 11/07/2009, à 21:20

Delhovlyn

Re : [Résolu] Enregistrer le son avec (ou sans) Audacity

big_smile

Merci !!! smile smile

Vous n'imaginez pas les heures de recherche passées sur ce problème (enfin si peut-être). Tout ce que j'arrivais à faire était d'enregistrer les haut-parleurs depuis le micro (super qualité) ou de temps à autre de m'envoyer un magnifique larsen dans les oreilles... Ce pavucontrol et son « Déplacer le flux » a tout résolu...

Merci encore. smile

Hors ligne

#23 Le 15/07/2009, à 19:46

vladmanchev

Re : [Résolu] Enregistrer le son avec (ou sans) Audacity

Merci, ça fonctionne smile

(Désolé pour le retard, j'étais en vacances)

Hors ligne

#24 Le 25/07/2009, à 09:14

usky

Re : [Résolu] Enregistrer le son avec (ou sans) Audacity

Merci à tous, cela faisait un moment que je cherchais !


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#25 Le 29/11/2009, à 19:35

alej

Re : [Résolu] Enregistrer le son avec (ou sans) Audacity

On va encore se marrer big_smile D'abord, j'ai mis le portable (edgy à l'origine puis feisty puis hardy puis intrepid) à jour de jaunty vers karmic le jour où karmic est sortie et là, cata... Bon, avec 10 ans de Linux quand même dans les jambes, j'ai + ou - réussi à m'en sortir et je viens de faire pareil avec le desktop. Vous n'allez pas me croire mais après quelques essais d'enregistrement, la 1ère conclusion est que le pulseaudio de karmic est encore + buggé que celui de jaunty yikes C'était pas possible ... ben pourtant, Ubuntu l'a fait big_smile Avec jaunty, fallait un peu tatônner mais là, Audacity freeze carrément, l'éventail de choix pour l'entrée paraît dépendre des phases de la lune, etc. lol À bientôt pour de nouvelles aventures wink

Hors ligne