Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2009, à 21:12

R@ph

Asus X57VC-AP177C - Retour d'expérience

/! Solution pour la sonde de luminosité rendant l'écran sombre ubuntu 9.04 /!

/! Solution pour la sonde de luminosité rendant l'écran sombre ubuntu 9.10 /!

Bonsoir chère communauté smile

Je voudrais votre avis sur 2 pc s'il vous plait smile
Ce HP ProBook 4515s sous AMD (AMD Athlon 64 X2 QL-66 et ATI HD3200)

Et ce Asus X57VC-AP177C sous Intel Pentium Dual-Core T4200 et Nvidia 9300M GS.

L'asus propose une résolution de 1440 x 900 pixels (15"4) contre 1366 x 768 (15"6) pour le HP (mais à LED).
Un écart dans le disque dur est à noté mais je dispose de 2 externes donc bon, pas si grave (aucun accès à la ram ou autre sous le HP sans dévisser).

Tout deux on un pavé numérique plus ou moins bien foutu (le HP à un clavier type macbook).

Mon usage sera :

Mise sous Ubuntu ou autre avant tout smile  (et si possible qu'il ne soient pas aussi bruyant qu'un tank big_smile )

- Programmation (C/C++, java, Web php html etc)
- Virtualisation d'un windows Xp ou Seven (suivant la lourdeur) pour mes cours (je devrais faire tourner accès, visual studio) et d'un serveur virtuel (non pour un vrai usage, uniquement test/découverte).
- lire des vidéo, donc autant dire que je souhaite que la carte soit bien reconnue pour ne pas avoir de hachage (je compte pas lire du 1080p) mais surtout ne pas trop avoir de soucis pour avoir la sortie video sur projecteur/écran (tout 2 on l'hdmi, il faudrait que les pilotes de la carte suivent).
- un petit jeux video vite fait (c'est envisageable).

Je ne demande pas que vous analysiez tout ça wink juste un retour d'expérience sur les cartes graphiques, et ce que vous pensez de ces machines.

Je dois passer commande demain avant 11h midi, car je n'ai plus de pc smile

Très amicalement wink

Dernière modification par R@ph (Le 31/10/2009, à 11:45)

Hors ligne

#2 Le 08/07/2009, à 21:40

brakbabord

Re : Asus X57VC-AP177C - Retour d'expérience

J'aurai tendance à dire que le couple Intel+Nvidia chauffe moins que AMD+ATI... prends celui qui a le maximum de ram, très utile pour la virtualisation.

Hors ligne

#3 Le 08/07/2009, à 21:44

Grunt

Re : Asus X57VC-AP177C - Retour d'expérience

T'aurais pas un autre site? Parce que là, "Technologie de communication sans fil Wi-Fi N" ça ne nous informe absolument pas sur la question de savoir si le Wifi sera reconnu "out of the box", si tu mettras 4H à l'installer ou s'il ne fonctionnera jamais sous Ubuntu big_smile

De même pour le reste, on n'a quasiment pas d'infos.

#4 Le 08/07/2009, à 21:47

Jarvis

Re : Asus X57VC-AP177C - Retour d'expérience

Il n'a pas dit non plus qu'il utilisait le Wifi tongue


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#5 Le 08/07/2009, à 21:58

R@ph

Re : Asus X57VC-AP177C - Retour d'expérience

Alors selon la documentation ultra détaillée de HP le wifi est géré par Broadcom 4322AGN

Pour l'asus je cherche, c'est moins évident lol

Mais le wifi sera une "option" smile

Le tout c'est qu'il ne chauffe pas trop trop non plus et surtout qu'il me dure dans le temps hmm je voudrais en faire mon allié pour mes études en informatique, mes stages smile donc j'espère que les plastics tiendront (je sais pas ce que vaut asus pour la longévité, la gamme pro hp en théorie fourni du solide).

Je repost pour l'asus dès que je trouve.

Merci

Hors ligne

#6 Le 08/07/2009, à 22:56

kara

Re : Asus X57VC-AP177C - Retour d'expérience

inutile mais a savoir
http://www.pcworld.fr/2007/07/27/materiel/asus-sous-traite/282831/?utm_source=matbe&utm_medium=redirect

#7 Le 08/07/2009, à 22:57

R@ph

Re : Asus X57VC-AP177C - Retour d'expérience

Bon je trouve pas pour asus, mais je pense vers un truc obscure genre atheros big_smile

Après lecture d'un test (sur Telecharger.com ... référence moyenne ?) le hp semble "moins" réactif que le même modèle sous intel (oui hp adore avoir une même coque pour 56 configs).

Je vais commander le asus donc (sous réserve jusqu'au moment de valider la commande), en priant pour que nvidia libère un jour ses pilotes/assure un vrai suivit long terme (je demande 3-4 ans big_smile), enfin que ça marche sur les futurs distribs quoi.

karadine a écrit :

inutile mais a savoir
http://www.pcworld.fr/2007/07/27/materiel/asus-sous-traite/282831/?utm_source=matbe&utm_medium=redirect

Je dois m'inquiéter ??? ou c'est juste pour info ?

Dernière modification par R@ph (Le 08/07/2009, à 22:59)

Hors ligne

#8 Le 08/07/2009, à 22:59

kara

Re : Asus X57VC-AP177C - Retour d'expérience

vérifie les config sur
http://hardware4linux.info/

pas ce soir car le site semble en maintenance

#9 Le 08/07/2009, à 23:04

R@ph

Re : Asus X57VC-AP177C - Retour d'expérience

Merci je verrais s'il est dispo avant mon achat, j'ai cherché sur laptop linux mais j'ai trouvé aucune des 2 rèf hmm

Hors ligne

#10 Le 08/07/2009, à 23:05

Grunt

Re : Asus X57VC-AP177C - Retour d'expérience

R@ph a écrit :

Je vais commander le asus donc (sous réserve jusqu'au moment de valider la commande), en priant pour que nvidia libère un jour ses pilotes/assure un vrai suivit long terme (je demande 3-4 ans big_smile), enfin que ça marche sur les futurs distribs quoi.

Ati c'est déjà libéré wink

Bon, après on peut râler contre les méchants constructeurs qui libèrent pas leurs spéc', mais si on achète du nVidia ça va rien changer au schmilblick avant longtemps. big_smile

#11 Le 08/07/2009, à 23:13

R@ph

Re : Asus X57VC-AP177C - Retour d'expérience

Oui, c'est pourquoi j'ai retenu la config du hp dans mes recherches, mais j'étais sous un intel gma 4500MHD et je dois dire que j'ai galéré pas mal (pas de chance, en pleine refonte des pilotes lol ). L'avantage c'est que sur ma vielle ati sur ma vielle tour, ça roule niquel out of the box (une 9600 pro en agp) depuis 9.04 (avant il fallait le driver ati).

La j'ai un besoin de fonctionnalité direct donc j'écarte intel même si c'est une question de semaines/mois avant le fix complet du driver.

Bon j'avoue que je ne suis pas encore fixé mais j'ai un léger doute sur le format 16/9 de l'hp :s je ne vois pas la vie en large tongue mais pour le prix ...

les seuls potentiels retours que je trouve sur l'asus sont en alphabet cyrillique O_O donc comme le chinois pour moi lol

Si j'avais plus de moyen je commanderai sur novatux ou autre mais la sad

Dernière modification par R@ph (Le 08/07/2009, à 23:16)

Hors ligne

#12 Le 08/07/2009, à 23:17

Grunt

Re : Asus X57VC-AP177C - Retour d'expérience

Et t'as trouvé que ces deux modèles susceptibles de t'intéresser?

#13 Le 08/07/2009, à 23:17

kara

Re : Asus X57VC-AP177C - Retour d'expérience

R@ph a écrit :

Oui, c'est pourquoi j'ai retenu la config du hp dans mes recherches, mais j'étais sous un intel gma 4500MHD et je dois dire que j'ai galéré pas mal (pas de chance, en pleine refonte des pilotes lol ). L'avantage c'est que sur ma vielle ati sur ma vielle tour, ça roule niquel out of the box (une 9600 pro en agp) depuis 9.04 (avant il fallait le driver ati).

La j'ai un besoin de fonctionnalité direct donc j'écarte intel même si c'est une question de semaines/mois avant le fix complet du driver.

Bon j'avoue que je ne suis pas encore fixé mais j'ai un léger doute sur le format 16/9 de l'hp :s je ne vois pas la vie en large tongue mais pour le prix ...

tu as aussi un beau lenovo

http://www.prixdunet.com/ordinateurs-et-pda/ordinateur-portable/lenovo-ibm-g530-34333fg.htm

perso j'ai une GMA 4500 aucun soucis a déclarer

#14 Le 08/07/2009, à 23:28

R@ph

Re : Asus X57VC-AP177C - Retour d'expérience

karadine a écrit :

tu as aussi un beau lenovo

http://www.prixdunet.com/ordinateurs-et-pda/ordinateur-portable/lenovo-ibm-g530-34333fg.htm

perso j'ai une GMA 4500 aucun soucis a déclarer

O_o j'aurais eu un problème matériels ? ou il y a plusieur gma ? merde alors lol
Lenovo j'ai pas confiance mais je peux avoir des préjugé lol.

@Grand_Grunt ben disons que le asus j'ai tiqué sur le rapport config/prix vu que je cherchais une nvidia (pas pour du hard game) et un proco intel qui cadence une ram à 800mhz etc puis il donne une bonne résolution et à un pavé num smile , etc enfin c'est mon coup de coeur quoi big_smile

pour le HP c'ets par hasard que j'avais accroché pour la coque et quand j'ai vu le prix des intel puis de ce modèle là je me suis donné 1 jour de réflexion.

Je cherche à commander sur LDLC pour des raisons pratiques donc je tri dans leur catalogue. (je cherche 3 fois sans frais, et comme j'ai déja un paiement chez rue du commerce) ou materiel.net aussi mais le asus étant moins chère chez ldlc big_smile

Dernière modification par R@ph (Le 08/07/2009, à 23:29)

Hors ligne

#15 Le 09/07/2009, à 09:09

kara

Re : Asus X57VC-AP177C - Retour d'expérience

R@ph a écrit :

Je cherche à commander sur LDLC pour des raisons pratiques donc je tri dans leur catalogue. (je cherche 3 fois sans frais, et comme j'ai déja un paiement chez rue du commerce) ou materiel.net aussi mais le asus étant moins chère chez ldlc big_smile

Moi j'ai pris mon portable chez GrosB... mais leur site a bugué quand j'ai voulu changer mon mail et mon adresse postale et une commande a foiré,
j'ai du refaire un compte et une nouvelle commande mais Grosb..... qui avait annulé la premiére chez eux mais ne l'avais pas fait chez Recieve and Pay. Il l'ont annulé chez r&P qu'un fois aprés avoir déclenché un litige chez R&P.

Bref le service de FIAnet Recieve and Pay a bien preservé mon compte en banque et c'est rassurance face au vendeurs commes aux transporteurs. Je m'en était déja servie pour commander un TV 82cm, c'est nickel en cas de casse tu paies pas.

#16 Le 09/07/2009, à 09:21

R@ph

Re : Asus X57VC-AP177C - Retour d'expérience

Cette histoire m'aurait rendu dingue *_* avec un pic de stress neutral
J'ai passé commande de l'asus sur LDLC, je l'aurais demain matin cool
Après moultes recherches le modèle X57vc est le même modèle que le M50vc avec une "nouvelle" gamme de proco intel dedans (non pas des T5, T8 ou P mais des T4 donc des pentium qui ne chauffent normalement pas énormément, ont une bonne autonomie batterie et permettent une utilisation agréable.... en théorie bien sur lol )

J'ai lu par ci par là des soucis avec la dalle sur les modèle m50 qui dataient de fin 2008, là un renouveau de la gamme, renommé mais toujours avec la sacoche et souris offerte, et surement (j'espère pour asus) la fin des soucis de dalle ("blanc qui tiraient vers le gris" enfin gênant pour un graphiste quoi, j'ai connu pire lol )

De toute façon c'est fait tongue j'en profiterais pour rajouté une ligne sur le wiki si ça peut aidé de futurs hésitants ou des possesseurs pleins de questions.

Amicalement.

Hors ligne

#17 Le 09/07/2009, à 17:14

brakbabord

Re : Asus X57VC-AP177C - Retour d'expérience

Surtout, élimine d'office les cartes broadcom!!! C'est une horreur autant sur Windows que sous Linux...

Hors ligne

#18 Le 15/07/2009, à 16:36

Deevad

Re : Asus X57VC-AP177C - Retour d'expérience

Bonjour R@ph,

Je suis devant le même choix difficile que tu as eu à faire et le X57vc de LDLC est dans mes favoris. Pourrais tu nous renseigner sur ton retour :
- Installation : tout fût ok avec Jaunty ?
- Energie et autonomie sous ubuntu
- en rapport avec tes inquiétudes sur l'écran

~merci d'avance

Hors ligne

#19 Le 16/07/2009, à 20:01

kara

Re : Asus X57VC-AP177C - Retour d'expérience

http://hardware4linux.info/ refonctionne jetez un oeil

#20 Le 16/07/2009, à 20:05

Grunt

Re : Asus X57VC-AP177C - Retour d'expérience

Ce que je trouve dommage avec ce site c'est qu'ils  ne regardent pas en détail si le pilote est libre ou pas. hmm

Autrement dit, une Ati risque d'être mieux "côtée" qu'une nVidia car les pilotes libres Ati sont encore en dev et les pilotes proprios chiants à installer.

#21 Le 16/07/2009, à 20:08

kara

Re : Asus X57VC-AP177C - Retour d'expérience

Grunt a écrit :

Ce que je trouve dommage avec ce site c'est qu'ils  ne regardent pas en détail si le pilote est libre ou pas. hmm

Autrement dit, une Ati risque d'être mieux "côtée" qu'une nVidia car les pilotes libres Ati sont encore en dev et les pilotes proprios chiants à installer.

Bah il se base sur la réalité des faits sur le princiep de savoir si l'utilisateur aura une machine fonctionnelle Out Of Box ou si sa va être galère

#22 Le 16/07/2009, à 20:09

brakbabord

Re : Asus X57VC-AP177C - Retour d'expérience

Grunt a écrit :

Ce que je trouve dommage avec ce site c'est qu'ils  ne regardent pas en détail si le pilote est libre ou pas. hmm

Autrement dit, une Ati risque d'être mieux "côtée" qu'une nVidia car les pilotes libres Ati sont encore en dev et les pilotes proprios chiants à installer.

Heu...?
Ça n'a pas de sens ce que tu dis.

Hors ligne

#23 Le 16/07/2009, à 20:13

Grunt

Re : Asus X57VC-AP177C - Retour d'expérience

karadine a écrit :
Grunt a écrit :

Ce que je trouve dommage avec ce site c'est qu'ils  ne regardent pas en détail si le pilote est libre ou pas. hmm

Autrement dit, une Ati risque d'être mieux "côtée" qu'une nVidia car les pilotes libres Ati sont encore en dev et les pilotes proprios chiants à installer.

Bah il se base sur la réalité des faits sur le princiep de savoir si l'utilisateur aura une machine fonctionnelle Out Of Box ou si sa va être galère

On n'a pas tous comme seul et impératif critère "Je veux que mon matériel ait des pilotes", sinon personne n'aurait viré Windows pour installer GNU/Linux: sous Windows, y'a déjà les pilotes et ils fonctionnent en général bien.. roll

#24 Le 16/07/2009, à 22:51

R@ph

Re : Asus X57VC-AP177C - Retour d'expérience

@ Deevad

Vasy fonce wink ce portable c'est un des rares parmi les nombreux que j'ai testé a fonctionner à merveille wink

Avec envyng la carte graphique s'installera en un éclaire big_smile et tout le reste fonctionne.

L'écran est bon, même très bon je trouve, les couleurs sont belles, et le blanc est blanc pour moi, enfin je vois rien qui serait un défaut smile la résolution est cool, ni trop petite ni trop grande.

Il y a par contre un soucis, voir 2 dont un mineur.

Je commence par le mineur : la diode du wifi s'allume quoi qu'il arrive, j'ai eu beau cherché un moment pour la désactiver, j'ai pas trouvé et le dernier kernel ne résous pas le soucis (du moins on verra se qu'en fait canonical ou mandriva quand ils l'arrangeront à leur sauce). La diode, en plus de celle de l'allumage est "un peu" lumineuse en environnement obscure, mais au pire un bout de scotch foncé noire big_smile (je blague mais si c'est trop gênant pourquoi pas).

L'autre soucis c'est cette merde de capteur de luminosité !

Oui une vrai merde censé adapter la luminosité de l'écran en fonction de la lumière ambiante, mais bien sur ça ne fonctionne pas sous ubuntu ou mandriva, et le résultat est un écran ultra sombre si il n'y a pas de source de lumière à proximité du clavier du pc (capteur au dessus du clavier à coté des autres diodes)
Mais ne recule pas devant ça, j'ai la solution que je te poste ci dessous wink alors bon achat !

Remarque : un léger "lag" ou plutôt un mini mini mini mini (entends par là un détails qui ne doit pas te faire reculé devant l'achat de ce super portable) dans firefox environ 1 fois par session surement à cause d'un mélange entre compiz, nvidia et les gouverneur du processeur (aucun soucis sous mandriva par contre, donc je suppose que ça vient de la 9.04 vu que sur 8.10 aucun soucis)

Concernant l'autonomie, à première charge il m'indiquait 3h45 non stable (il faut compter 3 charges décharges complètes pour mettre réellement en route la batterie) et j'ai pas eu le temps de la redécharger mais honnêtement je pense qu'il tient facile 3h+ (après je ne sais pas comment la batterie va réagir pour mon utilisation sur secteur constant mais comme elle peut sauver d'une coupure de courant je la garde branchée)

Comme promis la solution :

A) Ouvrir un terminal (Menu->Accessoires), et taper :

sudo nano brightness

B) Maintenant colle le script suivant dans le terminal (dans celui que tu à ouvert):

#!/bin/sh
echo 0 > /sys/devices/platform/asus-laptop/ls_switch

C) appuis sur Ctrl-O pour enregistrer puis ensuite sur Ctrl-X pour quitter.

D) Maintenant on va copier ce script dans le dossier approprié pour son lancement automatique et le rendre exécutable à chaque démarrage, copie chacune de ces lignes une par une dans un terminal :

sudo mv brightness /etc/init.d

Ensuite

sudo chmod 755 /etc/init.d/brightness

Et pour finir

sudo update-rc.d brightness defaults 90

Cette dernière ligne ne fonctionne que sous système Debian *like, sous mandriva par exemple cette manipe fonctionne sauf cette dernière ligne (je ne maitrise pas l'équivalent mais tu peux toujours copier le script ailleurs et le lancer au démarrage dans le menus applications au démarrage)

E) Redémarrer, et si ta pas envie tout de suite tu fais :

sudo su

Tu rentre ton mot de passe au besoin, puis

echo 0 > /sys/devices/platform/asus-laptop/ls_switch

Et la lumière fût


Voila bon achat wink


Solution traduite d'un forum ubuntu US dont j'ai pas retenu l'adresse wink

Ps : sous windows on désactive le capteur avec fn+q au cas ou tu fais un dual boot ou autre

Dernière modification par R@ph (Le 16/07/2009, à 22:56)

Hors ligne

#25 Le 16/07/2009, à 23:41

Deevad

Re : Asus X57VC-AP177C - Retour d'expérience

@Raph

Mille merci ! c'est de l'or pure ton post ! Merci d'avoir pris tout ce temps à l'écrire ( j'ai fait l'achat sur LDLC à 10h30 , je m'étais lancé quand même grâce à un commentaire encourangeant sur ce dernier site ^ u ^ ) Autant dire que j'ai cherché des dizaines d'heures ce future matériel, et que sans ton post , je tournerai certainement encore en rond ( entre le K50In et le problème de la G102M, ou d'autres Vaio ou Samsung ... )

Ce portable va être ma machine sur le projet Durian de la Blender Foundation, et il va en voir du graphisme smile
Quand j'ai pris le PC, il était marqué sur LDLC que je le recevrai dans 10 jours car il n'ont plus de stock , ils doivent se réaprovisioner pour le moment.
Je te ferais le feedback complet dès reception ( car tout va passer sous Ubuntu jaunty , Linux Mint Gloria ).

Merci encore pour toutes tes informations !
~ David

(PS : Maintenant le sujet est bon pour être déplacé dans la partie "installation" et être renommé en  ; Asus X57VC-AP177C big_smile , ça sera très utile à d'autre, même si on tombe déjà dessus grâce à Google et "Asus X57VC ubuntu" )

Dernière modification par Deevad (Le 16/07/2009, à 23:42)

Hors ligne