Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2008, à 16:42

s_chauch

raccourci claviers pour lancer nautilus

Salut a tous.

je sais que beaucoup de gens aimaient comme moi ouvrir leur explorateur de fichier grace au racourci <super>+e (alias <windows>+e ) lorsqu'ils etaient encore sous windows.
helas cette fonction n'est pas presente par defaut sous ubuntu.
apres de nombreuses recherches j'aivais trouvé un moyen d'ouvrir nautilus grace a cette commande en bidouillant dans les fichiers systemes, => aleatoire et tout de meme un peu risqué quand on ne sais pas ce que l'on fait!

j'ai du refaire une install de mon ubuntu et (diverses raisons) et j'ai voulu faire ca proprement depuis le debut (pas recopier betement mon /etc, /home ... pour ne pas surcharger des le debut mon install.

mon racourci preferé  <windows>+e a alors disparu et la plus moyen de retrouver le post expliquant la demarche.


pour ceux qui auraient encore compiz en config par defaut, il existe de nombreux raccourcis deja activés dont on ne se doute meme pas de l'existence, => notre cher <super>e en fait parti, veillez donc bien a verifier et au besoin desactiver ou changer le ou les eventuels raccourcis que vous souhaitez configuer (eviter les conflits c'est pas plus mal)
pour ce faire il faut installer via synaptic le paquet advanced desktop effect settings puis aller verifier les racourcis dans menu>systeme>preference>advanced desktop effect settings>...

j'en ai alors testé d' autres
la premiere (qui n'a marché qu'un temps et ne m'a donc pas convaincu) (a tester pour d'autres raccourcis) etant d'installer le paquet xbindkeys et  xbindkeys-config

sudo apt-get install xbindkeys
sudo apt-get install xbindkeys-config

dans un terminal

 xbindkeys-config

(ouvre l'interface graphique de xbindkeys)

en bas de l'interfazce cliquer sur add puis dans remarque donner un nom a votre raccourci, en dessous cliquer sur get key:
une petite fenetre s'ouvre alors, il ne reste plus qu'a appuier sur les touches qui servirons au raccourci.
en dessous rentrez votre la commande a executer
pour plus d'info n'hesitez pas a consulter la doc de xbindkeys http://doc.ubuntu-fr.org/xbindkeys.


comme je l'ai dis cette solution n'a duré que le temps d'une session pour ouvrir nautilus avec un raccourci clavier

j'ai donc opté pour une config dans gconf qui me parait plus robuste, (et n'encombre pas votre systeme avec des paquets qui servent pas a grand chose).

inspiré de ce post http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=1439703&postcount=2

j'ai donc testé la config via gconf:

gconf-editor

puis descendez via l'arborescence apps>metacity>global_keybindings
vous pouvez aussi y acceder directement via:


gconf-editor /apps/metacity/window_keybindings gconf-editor /apps/metacity/global_keybindings

dans la fenetre de droite vous avez deux colone, une nom et l'autre valeur,

dans la ligne correspondant a run_command_1 double cliquez sur disable pour rentrer le raccourci que vous souhaitez utiliser
pour moi ca a donné ca:
superede6.th.png

ensuite c'est tres simple, il ne reste plus qu'a attribuer une commande a ce raccourci clavier:

soit in se dirige par clics jusqu'a keybinding_commands dans l'arborescence a gauche de la fenetre gconf, ou alors via la console :

gconf-editor /apps/metacity/window_keybindings gconf-editor /apps/metacity/keybindings_commands

on recherche a droite la commande 1
puis double clic dans la colone valeur puis on y rentre le nom de la commande, pour moi ca a eté nautilus
supere1ad9.th.png

vous pouvez alors fermer gconf et redemarer votre session (je ne suis pas certain que ca soit necessaire)

bien entendu vous pouvez creer comme ca autant de racourci que vous le souhaitez car il est possible de rajouter des lignes dans gconf et de les editer a volonté,
je ne sais pas si on peut lancer des commandes tres complexe de cette maniere mais ca doit du moins etre possible en lancant un script via un raccourci lié au script.

PS 1: il se peut que sur certain clavier/config, la touche super corresponde porte le nom de mod4 ou mod40.

PS 2: merci de rester indulgent, ceci est mon premier post, n'hesitez surtout pas a me completer, corriger et a faire partager vos retour d'experience pour d'autres raccourcis.

Dernière modification par s_chauch (Le 08/08/2008, à 17:07)

Hors ligne

#2 Le 01/10/2008, à 06:48

patrick_g

Re : raccourci claviers pour lancer nautilus

Merci pour ce post très intéressant. Je confirme qu'il n'est pas nécessaire de redémarrer la session.

Hors ligne

#3 Le 18/10/2008, à 01:18

VicUbuntu

Re : raccourci claviers pour lancer nautilus

Bonjour s-chauch,

Il y a je pense beaucoup plus simple dans l'onglet Commands du apt://compizconfig-settings-manager.

Je m'en suis servi pour ma part pour ouvrir une fenetre nautilus avec le raccourci Super+n.

Voili voilou
Bye


http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_commandes_de_base

Hors ligne

#4 Le 14/02/2009, à 19:17

WinstonWolf

Re : raccourci claviers pour lancer nautilus

Salut

Qu'est-ce que tu as mis VicUbuntu comme commande dans "command line 0" ?

Lorsque je met "nautilus" et que j'associe un raccourci clavier dans "Key Bindings" , il ne se passe rien...

Ps: i'm a noob big_smile

#5 Le 13/03/2009, à 18:20

willcoyote

Re : raccourci claviers pour lancer nautilus

salut WinstonWolf

si ça t'interesse toujours , sous intrepid c'est tres simple

systeme preference raccourci clavier

et assigne ton raccourci a "dossier personnel"

Hors ligne

#6 Le 05/07/2009, à 16:51

pled

Re : raccourci claviers pour lancer nautilus

Même remarque : dans CompizConfig - Actions, si je met "nautilus" dans ligne de commande 1 (auquel j'ai associé le raccourci <Super>e, il ne se passe rien.

Si je remplace "nautilus" par "gnome-terminal" par exemple, cela fonctionne.

Bizarre, non ?

Hors ligne

#7 Le 08/07/2009, à 11:09

VicUbuntu

Re : raccourci claviers pour lancer nautilus

pour ouvrir nautilus en raccourci clavier dans Compiz, il faut taper non pas nautilus mais

nautilus  /home/tonnom

voila smile


http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_commandes_de_base

Hors ligne

#8 Le 08/07/2009, à 16:35

pled

Re : raccourci claviers pour lancer nautilus

Génial, merci !

Hors ligne

#9 Le 09/07/2009, à 07:29

alftux

Re : raccourci claviers pour lancer nautilus

VicUbuntu a écrit :

pour ouvrir nautilus en raccourci clavier dans Compiz, il faut taper non pas nautilus mais

nautilus  /home/tonnom

voila smile

Bonjour

Désolé, mais chez moi, après plusieurs essais et reboot, cela ne fonctionne pas, pourtant je suis les instructions à la lettre.


Edit : Je viens de tester la solution de  s_chauch par Gconf (en mettant nautilus dans la commande, ou bien nautilus /home/alain comme conseillé par VicUbuntu pour Compiz  ) et cela ne fonctionne pas plus.
Je n'arriverais donc jamais à obtenir ce raccourci clavier (que j'ai souvent besoin d'utiliser !!!)
Si quelqu'un à un conseil qui fonctionne "Chez moi", merci.

Edit Bis : Je viens de tester sur une autre machine, fonctionne nickel (merci pour vos conseils).
Réessayé sur machine principale, pas moyen avec la touche Super (W$), par contre avec Ctrl ou autres touches cela fonctionne bien.

Je suppose que j'ai transmis mon allergie de Wi----$ à cette touche spéciale de mon clavier. lol
Je précise que cette touche fonctionne normalement sur l'"autre" système


Alain

Dernière modification par alftux (Le 09/07/2009, à 22:42)


La découverte est un plaisir aussi subtil et intéressant que la connaissance.

Hors ligne

#10 Le 22/09/2009, à 09:37

percherie

Re : raccourci claviers pour lancer nautilus

Utilisant Ubuntu-Tweak pour l'installation de nombreux paramètres et paquets, j'utilise une option disponible qui me permet d'attribuer des raccourcis claviers. Je suppose qu'ils les indiquent dans un fichier système.


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#11 Le 07/01/2010, à 17:43

febcrash

Re : raccourci claviers pour lancer nautilus

patrick_g a écrit :

Merci pour ce post très intéressant. Je confirme qu'il n'est pas nécessaire de redémarrer la session.

Salut, moi j'ai du redémarrer Compiz pour que la modif soit effective...ce qui m'a un peu dérouté, ayant l'habitude de voir les modifs directement appliquées dans ccsm

Dernière modification par febcrash (Le 07/01/2010, à 17:45)


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne