Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2005, à 17:13

gabrieel

la gestion du son sur linux (2 applis sons en même temps)

bonjour,

je ne sais si vous l'avez remarquer, mais en général on ne sait pas utiliser 2 applis de son en même temps exemple amarok et gaim, amarok et skype, le son de l'un passera mais pas de l'autre.
ce problème est peut-être du à amarok, ou à un moteur de son que j'utilise qui ne serai pas correct. je me retrouve donc dans la situation ou pour recevoir des coups de fil avec skype je dois demander à ce que personne ne joue de la musique (car sinon, il n'ya pas de sonnerie ).

bref, que dois-je faire pour à la fois jouer ma musique et utiliser d'autre appli utilsant le son?

merci d'avance de votre coup de main.

@+


@+

Gabrieel

Hors ligne

#2 Le 19/06/2005, à 17:50

Stemp

Re : la gestion du son sur linux (2 applis sons en même temps)

Tu as lu la documentation ? Et surtout ça
Et grace à ce tutoriel (encore mille merci Ploum), tu devrais pouvoir utiliser plusieurs sons en même temps.

Par contre je ne connais ni Amarok, ni Skype, peut-être que ça utilise directement OSS ?
[troll]Vive gnome, les logiciels open-source et Ubuntu[/troll]


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#3 Le 20/06/2005, à 00:45

dawar

Re : la gestion du son sur linux (2 applis sons en même temps)

<hs>Heuu j'ai quand même pas mal complété le tuto de ploum en le passant sur le wiki, avec d'autres contributeurs du wiki, ce qui fait qu'au final le tuto du wiki est beaucoup plus complet que le mini howto de ploum, sans vouloir ramener ma fraise... </hs>


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 15/09/2005, à 22:46

Jonas

Re : la gestion du son sur linux (2 applis sons en même temps)

je crois que skype utilise oss mais je crois aussi qu'il en parle de le wiki (génial au passage, j'ai juste la commande alsa restart qui ne prennais pas en compte toute les options)


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#5 Le 08/07/2009, à 13:40

blini²

Re : la gestion du son sur linux (2 applis sons en même temps)

Bonjour, je sais que le sujet est très vieux, mais je souhaite juste mettre à jour le lien de Stemp.

Il me semble que c'est le suivant : http://wiki.ubuntu-fr.org/son
Voilà bonne journée tongue

Hors ligne

#6 Le 08/07/2009, à 13:51

Zakhar

Re : la gestion du son sur linux (2 applis sons en même temps)

Eh bien la solution aux problèmes Gabrieel s'appelle PulseAudio.

PulseAudio est un serveur de son, c'est donc lui qui "capture" exclusivement les sorties sonores et tous les logiciels qui veulent jouer du son s'adressent à lui.

Sinon effectivement, le son est un peu vu comme un device fichier et dès qu'il y a une application qui "écrit" (dans le sens j'écris le son à jouer sur les enceintes) l'application d'à côté ne peut plus écrire puisque le périphérique est verrouillé.

PulseAudio, au contraire, va mixer les sons.

Cela dit, ça peut vite devenir inaudible... finalement on n'a qu'une paire d'oreilles et séparer mentalement des sources sonores finit par être un exercice fatigant tongue

Après il reste juste un "petit" détail à régler : il faut que les applications dont tu te sers sachent utiliser PulseAudio comme sortie sonore.
Toutes les applications "modernes" savent le faire, sinon il y a des "astuces" pour y arriver, la documentation de Pulse est bien faite à ce sujet.

Pulse permet aussi un tas de choses amusantes, comme jouer un son sur un autre PC (puisque c'est un serveur, il suffit d'avoir l'adresse du PC sur lequel on veut envoyer le son). On peut même en deux lignes de commande faire de la multiconférence (en réseau local... donc pas trop utile, mais c'est amusant).


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 09/07/2009, à 13:37

stonehenge

Re : la gestion du son sur linux (2 applis sons en même temps)

Bonjour,

J'ai viré pulseaudio parce-que j'avais lu à droite à gauche qu'il posait problème avec Audacity...
Malgré son absence, je peux entendre le son de plusieurs applications simultanément... J'ai essayé Amarok et Audacious en même temps, pas de problème, j'entends le son des deux... Pareil si je mélange le son d'une vidéo avec un mp3... C'est pas pour te contredire mais juste pour ajouter que c'est possible aussi en utilisant juste ALSA... wink


Linux Mint 10 Julia, Gnome 2.32, kernel 2.6.35.22
CM : ASRock K8Upgrade-NF3 - CPU: AMD Sempron, 1800 MHz (2 x 900) 3000+
RAM: 1024 Mo  (PC3200 DDR SDRAM)
CG: ATI Radeon 9600 / X1050 Series  (128 Mo)

Hors ligne