Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2009, à 11:04

mla45

problème d'affichage au démarrage de 9.04

Bonjour,

J'ai un problème d'affichage du bureau au démarrage d'Ubuntu 9.04:
Je vois bien la barre de défilement au lancement d'Ubuntu et au moment de l'affichage du login, l'écran affiche des séries de lignes + ou - espacées (pb de résolution ?).

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème matériel dans la mesure où je peux utiliser mon PC avec une version 8.10 (amd64).

Je suis tout nouvel utilisateur Ubuntu et ne maitrise rien dès lors qu'il s'agit de lancer des commandes prompt.

Quelqu'un a t'il une idée pour résoudre mon problème ?

Merci par avance.

#2 Le 12/07/2009, à 11:22

kais

Re : problème d'affichage au démarrage de 9.04

bonjour,
si vous pouvez accéder à une console (en tapant Alt-F2 par exemple, vous pouvez revenir au mode graphique par Alt-F7), il y a des fichiers qui peuvent vous donner des indications sur ce qui se passe, la commande

less /var/log/Xorg.0.log

vous donnera toutes les infos au lancement du serveur X, il faut surveiller les lignes avec (WW) ou (EE) (warnings ou erreurs).

Toujours sous la même console vous pouvez reconfigurer votre serveur X (sa configuration est stockée dans le fichier /etc/X11/xorg.conf que je vous conseille de sauvegarder avant, même si cela est fait automatiquement), voici les étapes à faire:

sudo cp /etc/X11/xorg.conf xorg.conf_sauv
sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

il vous proposera alors de choisir votre carte graphique, moniteur,...(il y a des valeurs par défaut), il suffit alors de relancer le serveur X (via kdm sous kubuntu/gdm sous ubuntu):

sudo /etc/init.d/kdm restart

Vous pouvez aussi tester le fichier xorg.conf minimal suivant (à copier dans /etc/X11/xorg.conf):

Section "ServerFlags"
        Option  "DontZap"       "True"
EndSection

et relancer votre serveur (qui devrait vous donner au moins un login correct).

Quel est le modèle de votre graphique?

A+

Hors ligne

#3 Le 12/07/2009, à 12:33

mla45

Re : problème d'affichage au démarrage de 9.04

Merci pour votre aide.

Malheureusement je ne peux pas accéder à une console via les commandes que vous m'indiquez.
En mode recovery, j'ai lancé xfix.
Le message suivant apparait en fin de process :

xserver-xorg postingst warning : overwritting possibly-customised configuration file; backup in /etc/x11/xorg.conf.20090712130159

N'y a t'il pas un moyen de réaliser des modifications par ce biais?

Pour ce qui est de ma configuration graphique voilà les références matérielles :
moniteur : acer x243w résolution max 1920 x 1200 à 60 hz
Carte graphique intégrée sur carte mère ASRock G43Twins-fullHD

Une solution consiste peut-être à réinstaller la ubuntu 8.10 mais est-ce que je ne risque pas de perdre mes données?

Merci encore pour votre aide.

kais a écrit :

bonjour,
si vous pouvez accéder à une console (en tapant Alt-F2 par exemple, vous pouvez revenir au mode graphique par Alt-F7), il y a des fichiers qui peuvent vous donner des indications sur ce qui se passe, la commande

less /var/log/Xorg.0.log

vous donnera toutes les infos au lancement du serveur X, il faut surveiller les lignes avec (WW) ou (EE) (warnings ou erreurs).

Toujours sous la même console vous pouvez reconfigurer votre serveur X (sa configuration est stockée dans le fichier /etc/X11/xorg.conf que je vous conseille de sauvegarder avant, même si cela est fait automatiquement), voici les étapes à faire:

sudo cp /etc/X11/xorg.conf xorg.conf_sauv
sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

il vous proposera alors de choisir votre carte graphique, moniteur,...(il y a des valeurs par défaut), il suffit alors de relancer le serveur X (via kdm sous kubuntu/gdm sous ubuntu):

sudo /etc/init.d/kdm restart

Vous pouvez aussi tester le fichier xorg.conf minimal suivant (à copier dans /etc/X11/xorg.conf):

Section "ServerFlags"
        Option  "DontZap"       "True"
EndSection

et relancer votre serveur (qui devrait vous donner au moins un login correct).

Quel est le modèle de votre graphique?

A+

#4 Le 12/07/2009, à 14:12

kais

Re : problème d'affichage au démarrage de 9.04

bonjour,
je pense que vous pouvez toujours accéder à un terminal avec Ctrl+Alt+F2 (et non seulement Alt+F2 comme je l'avais écris big_smile, Alt+F2 marche si on est déjà en mode terminal, on peut ouvrir un terminal avec Alt+Fn où n=1,2,3,4,5,6; n=7 est réservé au mode graphique).

Essayer Ctrl+Alt+F2 (ou F3) et donner le résultat des commandes que je vous ai indiquées.

Par ailleurs, vous avez installé la 9.04 comme mise à jour de la 8.10, ou bien en écrasant l'ancienne 8.10 (nouvelle installation)? pouvez-vous donner la liste des fichiers dans /etc/X11 ? (il y a peut-être un fichier xorg.conf.xxxx qui correspond à la 8.10 et qui marchait bien).

Dans tous les cas faites une sauvegarde avant de réinstaller (cela est possible depuis la console avec Ctrl+Alt+F2).

A+

Dernière modification par kais (Le 12/07/2009, à 14:15)

Hors ligne

#5 Le 12/07/2009, à 14:39

brakbabord

Re : problème d'affichage au démarrage de 9.04

Asrock G43, c'est de l'intel, donc circuit graphique 915, 945 ou GMA je présume? Parait qu'il y a quelques soucis avec Ubuntu 9.04.

Moi ce que j'essaierai de faire, c'est de booter sur le cdrom de Ubuntu 9.04. Comme ça tu peux voir si le problème vient de Ubuntu, ou si c'est ton système qui est mal configuré.

Hors ligne

#6 Le 12/07/2009, à 14:59

MLA45

Re : problème d'affichage au démarrage de 9.04

Merci Kais pour votre soutien et votre réactivité!

Dans le répertoire X11, je dispose de pas mal de fichiers xorg.conf.xxx avec xxx étant des chiffres tels que décrits dans mon message précédent.

J'ai ouvert ces fichiers avec gedit en bootant à partir du CD d'installation de 8.10 : leurs contenus étaient identiques à celui xorg.conf. Je disposais toutefois d'un fichier xorg.conf.failsafe qui contenait une seule différence : driver "vesa" (je ne suis pas certain du "vesa" mais il s'agissait d'un mot de ce type) . J'ai renommé ce fichier en xorg.conf mais le problème subsiste avec toutefois un affichage légèrement différent mais toujours aussi illisible et incohérent en apparence . 

Cette version 9.04 est issue de mises à jour et malheureusement j'ai écrasé les packages précédents ce matin.

Je suis en train de réinstaller la version originale à partir du CD, j'espère que je vais retrouver mes données à la fin et "accessoirement".... que j'ai pouvoir me servir de l'écran normalement! Et il faudra que je sois attentif lors des mises à jour.

Si vous avez une idée, je suis preneur! Le problème que je vous décrit est apparu lors

Cordialement

#7 Le 12/07/2009, à 16:16

brakbabord

Re : problème d'affichage au démarrage de 9.04

Le xorg.conf.failsage c'est celui qui est utilisé quand tu démarres Ubuntu en failsafe (sans echec). Le driver vesa est un pilote générique qui supporte tout juste la 2D. bref c'est un truc de secours.

Hors ligne

#8 Le 12/07/2009, à 17:52

mla45

Re : problème d'affichage au démarrage de 9.04

Merci à tous,

Tout fonctionne correctement après réinstallation de 8.10.

Je vais donc me garder de passer à la 9.04 sans tester avec le disque d'installation tel que me le conseille judicieusement Brakbabord!

Je ne fais que des actions basiques avec mon PC et j'apprécie énormément ubuntu pour sa rapidité au boot. Je ne veux pas rentrer le tourbillon Windows avec des mises à jour incessantes.

Vivent les systèmes stables et simples!

#9 Le 27/07/2009, à 10:18

Shanx

Re : problème d'affichage au démarrage de 9.04

Bonjour à tous !
J'ai le même problème que mia45. Mais la réinstallation via les live-cd de la 8.04 ou de la 9.04 (lors de l'installation il me répète errno=-5). Donc comment je peux faire ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#10 Le 05/10/2010, à 00:09

davidisse

Re : problème d'affichage au démarrage de 9.04

Bonjour,

je viens d'avoir linux ubuntu version pour netbook depuis une semaine.
Habitué à avoir un windows, j' ai recherché sur diffèrents forums comment accéder à  un bureau "classique".
Il y était expliqué qu'il fallait aller sur "gestionnaire de dossiers synaptics"----------"editer"---------"afficher par taches"-----et qu'il fallait donc cocher ubuntu je ne sais plus quoi pour avoir un bureau classique.

Suite à cette foutu manip, il se trouve que mon bureau tout entier clignote!!!!! comme si il essssayé de lancer 2 themes à la fois...j'ai une fois un logo en haut a gauche, une fois deux fleches !! bref, je ne peux plus utiliser mon pc...
plus accès à rien !
que faire ??
heureusement j'ai une autre session ou tout se passe bien   ! 
merci pour votre aide !

Hors ligne