Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 19/05/2009, à 11:34

nico_co

Re : ForeRunner et autre GPs Sportif

premere chose
     Il est recommandé dans la doc de ne pas utiliser le module garmin pour les GPS USB voir la doc http://doc.ubuntu-fr.org/gps#modeles_sans_carte_memoire
et sur le forum
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2360517#p2360517
en parallèle je te recommande d'exécuter la commande suivante plusieurs foie de suite (en fait j'ais pus constater que le module garmin ttyUSB0 avais un comportement non constant )

gpsbabel -t -i garmin -f /dev/ttyUSB0 -o kml -F ~/export1.kml

de me renvoyer un des fichiers ainsi créés et d'essayer de l'importer dans le logiciel
pour gpsbabel il est nécessaire d'utiliser la version 1.3.6 uniquement pour l'import des fichiers .tcx de l'historique de "garmin-training-center"

Dernière modification par nico_co (Le 19/05/2009, à 11:37)


;) Nico
Linux User : 486012
Ubuntu User : 26381

Hors ligne

#127 Le 19/05/2009, à 13:50

guyome

Re : ForeRunner et autre GPs Sportif

nico_co a écrit :

premere chose
     Il est recommandé dans la doc de ne pas utiliser le module garmin pour les GPS USB voir la doc http://doc.ubuntu-fr.org/gps#modeles_sans_carte_memoire
et sur le forum
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2360517#p2360517

Tout d'abord merci pour la promptitude de la réponse....

Si je laisse le module garmin blacklisté, mon forerunner 305 n'est pas reconnu... je ne comprends pas pourquoi ?!
En conservant l'entrée faisant référence au module garmin dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist , j'obtiens ceci quand je connecte mon forerunner 305 (en utilisant la commande

tail -f /var/log/syslog

):

May 19 13:41:05 ASUS kernel: [18711.422774] usb 3-1: new full speed USB device using uhci_hcd and address 4
May 19 13:41:06 ASUS kernel: [18711.577773] usb 3-1: configuration #1 chosen from 1 choice
May 19 13:41:06 ASUS NetworkManager: <debug> [1242733266.134437] nm_hal_device_added(): New device added (hal udi is '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_91e_3_noserial').
May 19 13:41:06 ASUS NetworkManager: <debug> [1242733266.312979] nm_hal_device_added(): New device added (hal udi is '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_91e_3_noserial_if0').

Et la commande

gpsbabel -t -i garmin -f usb:-1

me retourne :

USB support is not available in this build.

Y aurait-il une option particulière à indiquer lors du ./configure de gpsbabel ??


en parallèle je te recommande d'exécuter la commande suivante plusieurs foie de suite (en fait j'ais pus constater que le module garmin ttyUSB0 avais un comportement non constant )

gpsbabel -t -i garmin -f /dev/ttyUSB0 -o kml -F ~/export1.kml

de me renvoyer un des fichiers ainsi créés et d'essayer de l'importer dans le logiciel

J'ai lancé 4 fois la commande et j'ai eu 4 échecs !! Avec 2 messages d'erreurs différents :
le 1er :

[ERROR] GPS_Packet_Read: Timeout.  No data received.
[ERROR] A301_Get: Error transferring tracks

et le 2ème :

[ERROR] GPS_Packet_Read: Timeout.  No data received.
[ERROR] A301_Get: Non-Pid_Trk_Data

Je t'ai mailé le fichier export1.kml créé

pour gpsbabel il est nécessaire d'utiliser la version 1.3.6 uniquement pour l'import des fichiers .tcx de l'historique de "garmin-training-center"

Ca tombe bien, j'ai des fichiers .tcx à récupérer....

Guyome

Dernière modification par guyome (Le 19/05/2009, à 13:53)

Hors ligne

#128 Le 19/05/2009, à 20:33

nico_co

Re : ForeRunner et autre GPs Sportif

a tu créé le fichier "/etc/udev/rules.d/51-garmin.rules"  contenant 

SYSFS{idVendor}=="091e", SYSFS{idProduct}=="0003", MODE="666"

pour gpsbabel quand tu dis que tu l'as installé à la main ça signifie que tu l'a compilé à partir des sources ?
moi je l'ai installé à partir du rpm dispos sur le site

sudo alien --to-deb gpsbabel-1.3.6-0.i386.rpm

génère un .deb que tu installe de façon classique

et tes archive .tcx ça donne quoi ?


;) Nico
Linux User : 486012
Ubuntu User : 26381

Hors ligne

#129 Le 21/05/2009, à 10:15

nico_co

Re : ForeRunner et autre GPs Sportif

Des évolution pour la dernière version mais changement de nom pour le paquet
    je vous conseille donc de désinstaller l'application 'forerunner-305'et de réinstaller 'gps-sport-trace' après avoir rechargé les paquet

au menu de version 0.3.1
- correction sur les import ( en cas de trace dupliquer notamment )
- pré-chargement des traces ( les données ne sont chargées que si nécessaire )
- évolution du système de filtrage ( avec un paramétrage en mètre des points à prendre en compte )
- possibilité de créer des waypoints corrélé avec des photos sur une trace et de les visualiser
- évolution du format de fichier afin de simplifier le pré-chargement et de rendre les statistiques plus pertinente

les préférence de l'application sont à remètre à jour du au changement de paquet
                                                                    Désolé pour le dérangement

Dernière modification par nico_co (Le 21/05/2009, à 10:16)


;) Nico
Linux User : 486012
Ubuntu User : 26381

Hors ligne

#130 Le 22/05/2009, à 09:35

guyome

Re : ForeRunner et autre GPs Sportif

nico_co a écrit :

a tu créé le fichier "/etc/udev/rules.d/51-garmin.rules"

oui

nico_co a écrit :

pour gpsbabel quand tu dis que tu l'as installé à la main ça signifie que tu l'a compilé à partir des sources ?

oui je l'ai compilé. J'ai essayé le .deb que tu m'as envoyé ça marche pas non plus.... J'ai la même erreur lié à l'usb.


nico_co a écrit :

et tes archive .tcx ça donne quoi ?

Ca ça marche bien ! En fait j'ai avancé ou plutôt contourné le problème. J'ai installé sur mon PC portable qui est sous kubuntu 9.04 jaunty et là ça marche du 1er coup... Je pense que mon problème est lié à la façon dont le forerunner est reconnu par mon PC...

merci

Guyome

Hors ligne

#131 Le 22/05/2009, à 10:47

nico_co

Re : ForeRunner et autre GPs Sportif

Salut a tu essayer

sudo gpsbabel -t -i garmin -f usb:-1

juste pour évacuer la question des droits d'accès


;) Nico
Linux User : 486012
Ubuntu User : 26381

Hors ligne

#132 Le 22/05/2009, à 14:49

guyome

Re : ForeRunner et autre GPs Sportif

nico_co a écrit :

Salut a tu essayer

sudo gpsbabel -t -i garmin -f usb:-1

juste pour évacuer la question des droits d'accès

oui je viens de ré-essayer, ça marche pas non plus :

USB support is not available in this build.

à priori c'est un problème de pilote pour le forerunner :
* Il n'est pas reconnu si le module garmin_gps est blacklisté
* si le module n'est pas blacklisté, il est reconnu sur le périphérique /dev/ttyUSB0 mais après ça ne fonctionne pas...

Dès que j'ai un peu de temps je teste la nouvelle version que tu as annoncé.

à bientôt

Guyome

Hors ligne

#133 Le 16/06/2009, à 07:35

pan

Re : ForeRunner et autre GPs Sportif

J'espère que ce n'est pas trop trivial si je demande comment réexporter en .GPX à partir de Sport Trace. J'en ai besoin pour éditer la carte openstreemap des sentiers où je cours.

Hors ligne

#134 Le 16/06/2009, à 09:11

nico_co

Re : ForeRunner et autre GPs Sportif

Si c'est pour OpenStreetMap tu peux utiliser le fichier kml qui est créé automatiquement pour chaque trace et qui permet de communiquer la trace ( le fichier ne contiens que les coordonnées des point qui constitues la trace et pas les les info comme Fréquence cardiaque) tu peux le transformer en gpx si besoin via gbsbabel

 
gpsbabel -i kml -f trace.kml -o gpx -F trace.gpx

mai je note le besoin d'export
pour l'instant je bosse sur la partie graphique affin de l'améliorer et la possibilité d'éditer le contenu des traces


;) Nico
Linux User : 486012
Ubuntu User : 26381

Hors ligne

#135 Le 13/07/2009, à 18:41

sylque

Re : ForeRunner et autre GPs Sportif

roclatour a écrit :

Aux possesseurs de ForeRunner405,
ce qui suit est sans prétention, surtout que pour y parvenir, je me suis fait aider par des pros pour qui Linux est l'outil de travail au quotidien.
Le sujet est l'exportation des données du FR405 vers le pc dans un fichier exploitable par ForeRunner_305 : ça fonctionne mais je ne sais pas trop comment.
Donc voilà ce que nous avons fait :

- installer gpsbabel 1.3.6 (pour l'importation du fichier .tcx généré plus bas dans ForeRunner_305) ;

- installer les libc6, libc6-dev, libpthread-stubs0 et libpthread-stubs0-dev ;
- télécharger http://www.sbrk.co.uk/ant0_t3.tar.gz ;
- detarer "ant0_t3" où vous voulez, mais sur le bureau de préférence (plus simple à retrouver) ;
- changer gant.c par une version "évoluée" : http://test.fambu.ch/fr405/gant.c ;
- avec la console et dans le répertoire décompressé : make ;

--> précisions : je crois (et je le vérifierai auprès de mes collègues) qu'il y a eu des soucis avec antlib.c (!?) au moment de la compilation.

- RV sur le README pour créer la liaison du FR405 avec le pc ;
- toujours dans "ant0_t3" et avec la console :
./gant -f roclatour -a auth405
(vous aurez reconnu mon pseudo, je ne sais pas à quoi ça sert, mais je préférais roclatour à paul ...)
- pour downloader, le README indique qu'il faut continuer avec :
./gant -nza auth405 > output

--> précisions : la commande "./gant -f roclatour -a auth405" paraît suffire à faire fonctionner le téléchargement à elle seule - en tout cas, je ne tape pas la commande "./gant -nza auth405 > output" pour lancer le téléchargement -

Après le lancement des commandes, deux fichiers "auth405" et "output" vont être créés dans le répertoire "ant0_t3" et je ne sais pas à quoi ils servent ... D'ailleurs, output reste vide, et je n'arrive pas à ouvrir auth405 ! Mais ça marche, alors ...

Forcez votre montre gps FR405 en mode couplage par le menu "Menu/Réglages/Ant+Sport/Ordinateur".
Mettez activé et oui sur les 3 options proposées.
Au moment du lancement du téléchargement par la console, surveillez la montre et acceptez évidemment le transfert de données, et surveillez la console.

Cela ne fonctionnera peut-être pas du premier coup, alors persévérez ...
Si la console bloque, CTRL + C et recommencez ...
Des messages du type "unhandle ..." apparaissent, laissez faire (pas 1 heure, bien-sûr !)
et par magie, la connexion va se faire et vous comprendrez que ça transfère à la lecture des lignes de la console.
A la fin, un fichier du type "07.02.2009 093454.TCX" va être générer dans le répertoire "ant0_t3" : ouvrez le dans un éditeur de texte et RV tout en bas du fichier.
Si la dernière ligne est "</TrainingCenterDatabase>", c'est gagné, sinon re-belote.

Alors, courage à ceux que ça intéresse.
Si des questions sont à ma portée, j'essaierai d'y répondre.

Merci à nico pour son appli et son travail.
Et merci à mes deux collègues Chico et Seb, sans qui je n'aurais pas pu écrire ce post !

Bonjour
je suis confronté à l'erreur antlib.c durant la compilation.....y aurait il une solution...et encore genial ce logiciel

j'adore moi qui suis mathonien....je suis hyper content de trouver enfin un log sous nux qui puisse faire aussis bien sinon mieut que sporttrack

grand merci


portable AMD 64 / Gusty
1Go RAM
ATI 9600-9700

Hors ligne

#136 Le 14/07/2009, à 11:06

roclatour

Re : ForeRunner et autre GPs Sportif

salut Sylque,

si possible techniquement, je peux t'adresser "antlib.c" en pièce jointe si tu me laisses une adresse sur ce post.
Comme ce fichier fonctionne pour moi ...
Ecris à roclatour (at) yahoo (point) fr !

roclatour

Hors ligne

#137 Le 14/07/2009, à 11:22

sylque

Re : ForeRunner et autre GPs Sportif

roclatour a écrit :

salut Sylque,

si possible techniquement, je peux t'adresser "antlib.c" en pièce jointe si tu me laisses une adresse sur ce post.
Comme ce fichier fonctionne pour moi ...
Ecris à roclatour (at) yahoo (point) fr !

roclatour

t'es envoyé un message

sinon mon mail : sylvain.quechon1<at>libertysurf[pt]fr

Dernière modification par helly (Le 27/12/2010, à 22:11)


portable AMD 64 / Gusty
1Go RAM
ATI 9600-9700

Hors ligne

#138 Le 20/07/2009, à 22:42

xav01

Re : ForeRunner et autre GPs Sportif

Bonjour,

Je viens d'installer gpssportrace et dès le démarrage j'ai une grosse erreur qui entraine la fermeture" sans détour de gpssportrace.
Pour info voici la saisie d'écran du message d'erreur.
93135
Étant plutôt novice sous Linux je ne comprend pas le problème.

Par ailleurs gpsbabel ne semble pas gérer mon gps (keymaze 300 de DECATHLON). Y a-t-il une solution pour récupérer mes données sans passer par "fenêtre"? Géonaute fonctionne via wine, mais évidemment pas de pilote.
J'ai essayé les gps proposés par gpsbabel, mais ça ne marche pas.

J'ai regardé dans les pages précédentes de ce forum, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes deux soucis.

Si vous pouvez m'aider...


Asus Vivobook R415UA-EK181T/ Linux Mint 20.3
Acer Aspire V3-372-53GG  / Linux Mint 20.3

Hors ligne

#139 Le 21/07/2009, à 18:47

Altomcat

Re : ForeRunner et autre GPs Sportif

Salut,

Je pense que c'est lié au répertoire de stockage qui n'est pas trouvé, tu peux essayer de le créer comme ceci via un terminal :

 mkdir -p ~/Documents/GPS_Sport_Trace

Mon blog : http://altomcat.blogsite.org

Hors ligne

#140 Le 21/07/2009, à 19:53

nico_co

Re : ForeRunner et autre GPs Sportif

Effectivement il y a es chance pour que cela vienne des répertoire qui ne sont créé automatiquement
tu peux donc créer les répertoires suivants:

~/Map/L2
~/Documents/ForeRunner_305
~/Documents/GPS_Sport_Trace
~/Documents/Photo

et essayer de relancer le programme

pour ton autre problème (keymaze 300 de DECATHLON) essai de voir http://gpsd4.tuxfamily.org/
il semble qu'il y est des limitation en fonction de la version du firmware mais la piste parais intéressante
en tous cas après avoir branché ton gps fais un

 dmesg |tail

et communique le résultat cela permettra de savoir si ton gps est reconnu et raccordé à un port série virtuel et lequel


;) Nico
Linux User : 486012
Ubuntu User : 26381

Hors ligne

#141 Le 21/07/2009, à 22:57

xav01

Re : ForeRunner et autre GPs Sportif

Ok, merci pour toutes ces réponses

Pour le message d'erreur, effectivement après création de tous ces répertoires, je n'ai plus de plantage définitif, juste une fenêtre en plein écran qui m'annonce "/!\ répertoire vide" à l'ouverture de gpssporttrace, mais ça n'a pas l'air de limiter pour la suite.
Et pour récupérer mes données de mon keymaze 300, gpsd4 semble être la solution miracle, à condition de revenir à la version 2.6 du microprogramme, ce que j'ai fait mais j'ai pas pu tester, je n'avais aucune donnée enregistrée dans mon GPS.

En toute bravo pour la réactivité, et pour avoir déniché ce gpsd4 qui va m'éviter la machine virtuelle pour avoir windaube.

Je vous tiens au courant pour confirmer que ça marche dès que j'ai un enregistrement.


Asus Vivobook R415UA-EK181T/ Linux Mint 20.3
Acer Aspire V3-372-53GG  / Linux Mint 20.3

Hors ligne

#142 Le 21/07/2009, à 23:02

hgo

Re : ForeRunner et autre GPs Sportif

Salut!
Voila, je tente d'utiliser ce logiciel mais j'ai plusieurs erreurs récurrentes: il crashe tout le temps quand je fais click droit: cartographie sur l'interface, avec cette erreur:
polo@polo-desktop:~$ GPS-Sport-Trace.gambas
kbuildsycoca running...
Reusing existing ksycoca
Chargement de /home/polo/gps/waypoint.pt en cours0
Chargement /home/polo/gps/waypoint.pt en :0,650159835815
FSelect.?.0: #13: Null object

De plus, je ne sais pas comment importer des données de mon GPS avec (magellan explorist 210: je clique sur ajouter trace, puis j'ai une fênetre vide qui apparait, et quand je la ferme: replantage), et je n'arrive pas a charger des cartes.

Merci pour l'éventuelle aide tongue.

#143 Le 21/07/2009, à 23:08

hgo

Re : ForeRunner et autre GPs Sportif

Je précise que quand je fais fichier::: importer directement depuis le gps, il ne me trouve rien et me renvoie au préférences, et que mon gps se met dans /dev/ttyACM0.
En plus le gps me sort que des traces en .upt.

#144 Le 21/07/2009, à 23:13

nico_co

Re : ForeRunner et autre GPs Sportif

Xav :
le message "/!\ répertoire vide" à l'ouverture de gpssporttrace
est normal il signal simplement que le logiciel à essayé de charger les traces et n'en à pas trouvé
pour l'importation des données tien moi au courant de tes avancées

hgo :
si tu n'as aucune trace dans le logiciel le comportement du clic droit sur la carte est normal
pour ton GPS regarde du cote de gpsbabel pour récupérer un fichier kml ou gpx et importe le après
pour les cartes les seul actuellement supporté sont cartoexplorer de bayo via une petite appli externe


pour activer la cartographie IGN ( pour GoogleMaps il sufit de cocher la case dans le menu Cartographie ) il faut récupérer les carte actuellement je travail avec celle des CDRom Bayo  carto explorer , ou il existe un utilitaire (illégale et disponible uniquement sur les réseau P2P mais comme il ne fournisse pas de version Linux... ) autour du quel j'ai créé une petite appli qui extrait les cartes et les découpent en petit fichier plus facile à utiliser pour le récupérer
Byo2Png est maintenant disponible à l'adresse suivante
http://www.coriton.net/Deb/byo2png.tar.gz
ensuite tu décompresse tu vas obtenir un répertoire qui contient le l'utilitaire qui ne devrait pas exister et un fichier .deb à installer
en suite tu lanse dans un terminal l'exécutable Byo2Png.gambas (en respectant les majuscules ) l'entrée menu dans la section graphique fonctionne mais il est préférabla de le lancer dans un terminal pour avoir les message car les opération sont longue . il sufit de remplir les deux premiere case et de répondre ou se trouve le 'petit soft qui n'existe pas'
après de la patience mais c'est à faire une seul foie.


;) Nico
Linux User : 486012
Ubuntu User : 26381

Hors ligne

#145 Le 21/07/2009, à 23:13

hgo

Re : ForeRunner et autre GPs Sportif

Derniere chose: je viens de convertir ma trace de upt a gpx grace à ce site:
http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/?lang=fr
Mais ça ne veut pas m'importer le gpx (ça me sort un message d'erreur comme quoi c'est pas valide, puis ça crash).

#146 Le 21/07/2009, à 23:16

hgo

Re : ForeRunner et autre GPs Sportif

hgo a écrit :

Derniere chose: je viens de convertir ma trace de upt a gpx grace à ce site:
http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/?lang=fr
Mais ça ne veut pas m'importer le gpx (ça me sort un message d'erreur comme quoi c'est pas valide, puis ça crash).

Idem si je convertis en kml.

#147 Le 22/07/2009, à 06:54

nico_co

Re : ForeRunner et autre GPs Sportif

envoi moi ton fichier que je puisse voir ce qui ce passe


;) Nico
Linux User : 486012
Ubuntu User : 26381

Hors ligne

#148 Le 22/07/2009, à 10:04

hgof

Re : ForeRunner et autre GPs Sportif

nico_co a écrit :

envoi moi ton fichier que je puisse voir ce qui ce passe

Envoyé a nicolas[chez]coriton[point]net.
Autre petite chose: c'est possible d'importer (et centrer) son propre fond de carte?

Dernière modification par tshirtman (Le 27/12/2010, à 22:37)

#149 Le 22/07/2009, à 18:07

nico_co

Re : ForeRunner et autre GPs Sportif

stp evite les adresse en claire dans les forum
pour tes popre fond de carte tou depen comment tu les as obtenu et l'eur systeme de projection car je ne gere pas de matrice de rotation glissement


;) Nico
Linux User : 486012
Ubuntu User : 26381

Hors ligne

#150 Le 22/07/2009, à 19:14

hgo

Re : ForeRunner et autre GPs Sportif

nico_co a écrit :

stp evite les adresse en claire dans les forum
pour tes popre fond de carte tou depen comment tu les as obtenu et l'eur systeme de projection car je ne gere pas de matrice de rotation glissement

Ah désolé pour l'adresse, je l'ai trouvé sur le site du projet donc je pensais pas faire de mal. Je ne peut pas éditer vu que je ne suis pas inscrit:(
Et pour ma carte, c'est une carte marine (quadrillé "gps": lat/long).