Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2006, à 12:54

environ314

droits pour un script

Bonjour,

je fais un shell, et j'aimerais le rendre exécutable par tous les utilisateurs avec les droits de root.

Le fichier s'appelle hnx.sh, et contient:

#!/bin/sh
nxserver --history

Ses droits sont les suivants :
-rwsr-xr-x  1 root root    19 2006-04-30 12:44 hnx.sh

Il s'exécute correctement lorsque je fais un
sudo hnx.sh
mais pas si je fais simplement
hnx.sh

Pourtant, je croyais que le fait d'ajouter u+s dans les droits le lancait avec les droits du propriétaire, càd root, non ?

Hors ligne

#2 Le 30/04/2006, à 12:59

Bobbybionic

Re : droits pour un script

Pourtant, je croyais que le fait d'ajouter u+s dans les droits le lancait avec les droits du propriétaire, càd root, non ?

Si j'ai bien compris non, enfin oui, mais tu n'es pas root.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 30/04/2006, à 13:02

environ314

Re : droits pour un script

et comment peut-on  alors donner à un utilisateur l'autorisation de lancer une commande avec les droits de root, sans qu'il le soit (ni sans lui donner le mot de passe de root, naturellement !), comme ca le fait par exemple pour la commande "passwd" ?

Hors ligne

#4 Le 30/04/2006, à 13:43

dawar

Re : droits pour un script

Non, ca se passe dans le fichier /etc/sudoers ou tu peux définir des commandes a lancer comme root via sudo, avec demande de pass ou pas. man sudoers ou une petite recherche sur le forum, ca a été abordé.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne