Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2009, à 13:40

pdany4

besoin d'aide info label partition RAID

Salut à tous,
voilà mon cas :
j'ai installer Ubuntu Serveur Jaunty en 64 bits + l'interface graphique gnome (car pas super à l'aise avec la ligne de commande)
j'ai essayer mdadm pour mettre mes 2 HDD Samsung Spinpoint F1 de 750Gb, je n'ai pas réussi à ce que ça fonctionne parfaitement !

au bout de 3 jours d'achanement, j'ai vu en plus qu'il vallait mieux préférer un CentOS et que Samba pouvait poser des soucis avec mdadm

j'ai voulu tester LVM sans succès.
ensuite me suis dis avant de formater, je test "dmraid', création du RAID dans le BIOS de ma carte mère : Gigabyte EP45-DS3R : et ça à fonctionné à merveille !
donc je laisse comme ça !

j'ai :
sda : 80GB pour : / + /home (tout en ext4fs) + /swap
sdb : 160GB pour : /nom de ma copine (partition pour elle en EXT4FS)
sdc : 750GB en RAID sur /dev/mapper
sdd : 750GB en RAID sur /dev/mapper

les 2 HDD sont en RAID1 pour de la sauvegarde !

j'avais noté en etiquette (label) :
sdc : SAUVEGARDE1
sdd : SAUVEGARDE2

puis groupé les 2 en "SAUEGARDE" puis monter sur le point de montage /media/RAID1

tout fonctionne très bien comme celà !

seulement quand je vais dans "gparted" il me trouve bien les 4 HDD + le mix des 2 RAID, mais il me met un petit triangle jaune (voir capture) :
[img=http://img11.imageshack.us/img11/7412/capturenpc.png]

le nom étant SAUVEGARDE1 alors que je pensais SAUVEGARDE tout court, j'voulais essayer de modifier l'etiquette, quand je l'édite : elle est vide, je tapes : SAUVEGARDE et valide, le triangle jaune disparait !

Seulement après, faut encore appliquer les modifications !
mais si je clique sur "appliquer" : il me dit de sauvegarder mes données, risque de les perdres !

et vu que j'ai plus de 600 Gb, j'ai pas trop envie d'les perdes....

j'pense pas qu'ça puisse les perdent, mais pouvez-vous me donnez vos avis ?
et me dire si ce triangle jaune risque de disparaitre pour tout avoir au propre ?

EDIT : j'viens d'essayer avec un :

sudo nautilus

après avoir démonter mon RAID1 d'aller dans /dev/mapper et modifier SAUVEGARDE1 par SAUVEGARDE, remodifié dans le FSTAB et le remonter avec un :

sudo mount -a

il a bien remonté (mon RAID) sous la session, mais au reboot, il me dis que je dois essayer de démarrer avec un autre superblock avec la commande

e2fsck -b 8193

là j'viens d'faire un sudo Nautilus pour aller le rebooter, j'sais pas c'qui peut y avoir ?

si ça se trouve c'est l'EXT4 qui ne gère pas bien en RAID ? et peut être que sous gparted ?

Merci par avance de vos réponses.

Dernière modification par pdany4 (Le 17/07/2009, à 08:24)


Serveur Debian Squeeze 64 Bits avec C2D e6550 OC (FSB 400), 4Go de DDR2 Corsair C5, 1 SSD 60Go = OS, HDD : 1x160Go = fichier temporaires 2 x Samsung Spinpoint F2 de 1,5 To @ 5400rpm en RAID1 et  2 x Western Digital Green de 2 To @ 5400rpm en RAID1 avec mdadm + 1 PC Q9450 et 8Gb de RAM sous Linux Mint 13 (Mate) 64 bits et 1 PC Windows 7 en 32 bits, Core2quad avec 2Gb de RAM (applis radio oblige)

Hors ligne