Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2006, à 23:45

futub

Depots Universe et Multiverse: qui les utilisent???

Bonjour tout le monde,
bientot Libre, je me pose plein de questions et notement concernant les ces fameux depots.
En effet, ils semblent obligatoire pour installer simplement (par Synaptic) des logiciels comme ClamAV et Clamtk ou d'autres proprios (flashplayer...), mais quand on active ces depots, Ubuntu propose une foule de mise à jour (dont le noyau -> je m'explique plus tard) donc je voulais savoir s'il y en avait beaucoup qui utilisaient ces depots et qui faisaient toutes ces mises à jours et s'ils avaient rencontrés des problèmes???

Pour le noyau, j'esite à le changer (même pour mettre un noyau optimisé) car dans mon esprit, changer le noyau, c'est un peu comme changer les fondations d'un imeuble, c'est pour ça que ça me fait "peur" donc pareil: qui le fait?? y a t-il des problemes??
Et pour un Intel Centrino, quel noyau faut-il installer?? car ce n'est pas précisé dans le WIKI pour ce type de processeur.

Voila, merci à tous et @ +
Futub


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#2 Le 29/04/2006, à 23:52

Kyle

Re : Depots Universe et Multiverse: qui les utilisent???

Je réponds juste concernant le centrino :

uname -m

te retournera le noyau optimisé que tu devrais utiliser

je suis actuellement sur mon centrino avec le noyau i686 (dernier de dapper, le 2.6.15-21), et cela fonctionne au poil wink

pour les dépots, je les utilise et ne rencontre pas de problème, attends les précisions d'un expert tout de même wink

bonne soirée

Kyle

Hors ligne

#3 Le 30/04/2006, à 00:13

alexises

Re : Depots Universe et Multiverse: qui les utilisent???

+1


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#4 Le 30/04/2006, à 00:23

Strash

Re : Depots Universe et Multiverse: qui les utilisent???

J'aurai besoin de précision, que fait la commande uname -m ? Comment décide-t-elle ce qui est mieux pour le système ?

J'ai moi aussi un centrino et uname -r me renvoie : 2.6.15-21-386 alors que uname -m renvoie -686

Je croyais que 686 était pour les architectures 64 bits... je dois me tromper royalement !

Faut-t-il donc que j'installe le noyau 686 ? Comment ? Vais-je avoir des problèmes de compatibilité logicielle après ? Et pourquoi le système d'installation a préféré installer la 386 par défaut ?

(Je précise que je suis sous Dapper)

Hors ligne

#5 Le 30/04/2006, à 00:26

ShaLouZa

Re : Depots Universe et Multiverse: qui les utilisent???

Les dépôts Universe concernent des applications libres qui ne sont pas incluses officiellement dans la distribution par la team Ubuntu. Dans Multiverse, ce sont des applications propriétaires, comme le flash de Macromédia, Acrobat Reader ou unrar-nonfree.

Tu n'as aucun dépôt Universe ou Multiverse concernant les mises à jour de sécurité, donc rien à craindre de ce côté-là. Les mises à jour proposées par les dépôts Universe et Multiverse concernent exclusivement les applications de ce type que tu auras installées, à quelques rares exceptions près dans Universe (comme le noyau optimisé). Tu ne risques rien à les faire.

edit : uname -r te dit quel noyau tu as installé, uname -m te dit quelle est ton architecture. Pour plus de précisions : man uname.

Tu as le 386 par défaut parce qu'il est compatible avec toutes les architectures Intel, et que c'est celui-là que tu as téléchargé. Le 686 est optimisé pour les portables. Pour l'installer, tu vas dans Synaptic, tu l'installes, tu rebootes dessus et tu enlèves le 386. Et non tu n'auras aucune incompatibilité logicielle, c'est le même noyau mais compilé sur un Centrino avec les fonctions qui vont bien, pas un noyau différent.

Dernière modification par ShaLouZa (Le 30/04/2006, à 00:30)


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#6 Le 30/04/2006, à 00:33

Strash

Re : Depots Universe et Multiverse: qui les utilisent???

Merci de ces précisions !

Mais j'aimerai savoir pourquoi utiliser l'un plutot que l'autre (386 et 686), et surtout pourquoi celui qui correspond à ma machine n'est pas installé automatiquement (ce qui semblerai logique...)

Hors ligne

#7 Le 30/04/2006, à 00:40

ShaLouZa

Re : Depots Universe et Multiverse: qui les utilisent???

Utilise le 686 parce qu'il est plus adapté à ton architecture, et il n'est pas installé par défaut parce qu'il n'est pas fait pour les processeurs Intel de bureau. Il fallait choisir un noyau pour le cd-rom Intel, ils ont choisi celui qui est compatible avec tous les processeurs Intel, la compilation de base : le 386.

edit : bon, j'ai dit une connerie. Le 686 correspond aux Pentium, pas seulement aux Pentium-M.

Linux kernel image for version 2.6.15 on PPro/Celeron/PII/PIII/PIV SMP/UP
This package contains the Linux kernel image for version 2.6.15 on Pentium Pro/Celeron/Pentium II/Pentium III/Pentium IV with SMP support, the corresponding System.map file, and the modules built by the packager.

Dernière modification par ShaLouZa (Le 30/04/2006, à 00:47)


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#8 Le 30/04/2006, à 00:43

wam

Re : Depots Universe et Multiverse: qui les utilisent???

le 386 est installé par défaut parce qu'il est passe partout (AMD, Intel, ...)
plus d'infos

Par contre, un truc que je me demande, pour que ça soit optimisé, il faudrait aussi que les appli soient compilées pour i686 aussi (par exemple). Pour mplayer, par exemple, il semble qu'il y ai les version compilées pour différentes architectures. Mais pour les autres, rien. Est-ce que ça veut dire que mes appli ne sont pas optimisées?

Hors ligne

#9 Le 30/04/2006, à 00:50

ShaLouZa

Re : Depots Universe et Multiverse: qui les utilisent???

Même pour Mplayer le paquet optimisé est un "dummy transitional package", qui ne sert plus à rien donc si j'ai bien compris le principe.

Installer un kernel optimisé permet juste... d'avoir un kernel optimisé, pas tout le système. On pourrait recompiler toutes les applications pour les rendre disponibles sur toutes les architectures, mais ça multiplierait la charge de travail et la taille des dépôts d'autant. Si quelqu'un veut un système totalement optimisé pour sa machine, il va voir du côté de Gentoo.

Dernière modification par ShaLouZa (Le 30/04/2006, à 00:52)


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#10 Le 30/04/2006, à 01:29

wam

Re : Depots Universe et Multiverse: qui les utilisent???

c'est bien ce que je me disais. Merci

Hors ligne

#11 Le 30/04/2006, à 01:58

manchette

Re : Depots Universe et Multiverse: qui les utilisent???

ShaLouZa a écrit :

Même pour Mplayer le paquet optimisé est un "dummy transitional package", qui ne sert plus à rien donc si j'ai bien compris le principe.

Installer un kernel optimisé permet juste... d'avoir un kernel optimisé, pas tout le système. On pourrait recompiler toutes les applications pour les rendre disponibles sur toutes les architectures, mais ça multiplierait la charge de travail et la taille des dépôts d'autant. Si quelqu'un veut un système totalement optimisé pour sa machine, il va voir du côté de Gentoo.

salut,
peut tu  expliquer en quoi gentoo résoud le souci stp?
gentoo m'a l'air de ne pas être 'optimisé' pour les débutants non? wink (genre usine à gaz quoi)


Idée Recette d'une Confiture :
Des fruits bien mûrs et nettoyés-Autant de sucre-Faire macérer 12h-Porter à ébullition 20 min-Vérifier la consistance, écumer, mettre en pot.

Hors ligne

#12 Le 30/04/2006, à 02:02

Kyle

Re : Depots Universe et Multiverse: qui les utilisent???

Gentoo... installe toute a la main (suivant la méthode choisie) donc tu compile ton noyau, et apres y'a un "équivalent" apt-get mais qui vas chercher les sources et qui les compile. Le systeme est alors optimisé, mais le temps d'installation des programmes est long...

C'est pas par là qu'il faut débuter ! Mais c'est un excellent moyen d'apprendre.

Hors ligne

#13 Le 30/04/2006, à 02:27

wam

Re : Depots Universe et Multiverse: qui les utilisent???

Kyle a écrit :

Gentoo... installe toute a la main (suivant la méthode choisie) donc tu compile ton noyau, et apres y'a un "équivalent" apt-get mais qui vas chercher les sources et qui les compile.

emerge

oui, à chaque fois que tu installes un programme, tu le compiles pour ton noyau, avec les option que tu veux. Maintenant, tu ne gagnes même pas en rapidité ce que tu perds comme temps à compiler lol

Hors ligne

#14 Le 30/04/2006, à 09:56

totsukaba

Re : Depots Universe et Multiverse: qui les utilisent???

uname -m marche vraiment? Car la il me dit le i686 alors que je suis sur un sempron?

Hors ligne

#15 Le 30/04/2006, à 10:08

mesmento

Re : Depots Universe et Multiverse: qui les utilisent???

le i686 concerne tous les procs depuis le pentium II (et non le pentium qui est le 586)

Les proc de la famille amd devraient utiliser le noyau K7 et non 686.

@totsukaba :

ton résultat est normal. Uname ne fait pas la diff entre amd et intel, il donne un résultat générique.

Dernière modification par mesmento (Le 30/04/2006, à 10:09)

Hors ligne

#16 Le 30/04/2006, à 12:18

futub

Re : Depots Universe et Multiverse: qui les utilisent???

Bonjour,
donc pas de prob, on active ces depots et on fait toutes les MAJ qu'il dit (environs une 50aine dans mon cas sur le LiveCD pour un total d'environs 50 Mo) et j'installe le noyau 686 pour mon processeur intel centrino (mais dans la doc il n'est pas marqué, faudrai le rejouter peut-etre, il y a le celeron mais pas le centrino), mais je ne pige pas 2-3 trucs:
dans la doc il est dit:

Pour installer le noyau optimisé, deux solutions s"offrent à vous :

   1.
      Vous n"avez pas de modules compilés spécialement pour le kernel (j"entends par là, modules non-standard); alors, optez pour les paquets de type linux-image. Si vous avez un doute, utilisez cette technique.
   2.
      Vous avez compilé des modules particuliers; alors, installez le kernel pour une version particulière, c"est-à-dire les paquets de type linux-image-2.X.Y-Z.

donc moi qui n'aura compile aucun programme (parce que je ne sais pas comment faire) et qui les aura juste installé par Synaptic, je choisi le point 1 et je prend donc le paquet du type image-linux.

Ca ça va a peu pres, sur l'autre point c'est plus dur:

Si vous desirez installer tous les paquets necessaires a votre config (graphique compris), je vous conseille d"installer non pas linux-image mais linux. Par exemple, pour un AMD Athlon XP, j"installe linux-k7. L"installation sera plus longue car d"autres paquets seront installés mais cela vous evitera bien des problèmes. Si vous avez installez les derniers pilotes graphiques d"ATI vous risquez d"avoir à les reinstallez.

J'ai pas compris ce qu'il voulaient dire par "graphique compris"??
Donc du coup je ne sais pas si je doit istaller un paquet du type image-linux -> plus rapide à intaller et plus de choses à rajouter apres (si j'ai bien compris)
ou juste un paquet du type linux qui est plus long à installer mais apres on est sur que ça marche tout le temps.

Donc pourriez-vous m'eclairer sur ces points??

Par avance merci.
Futub

Edit j'an oubliais:
un fois le nouveau noyau installé, je suppose que l'ancien se trouve dans Synaptic et qu'on peut ainsi le desinstaller facilement??
Et ils disent dans la doc que cela peut supprimer Windows dans le GRUB, comment le remettre??

Voila!! @ +
Futub

Dernière modification par futub (Le 30/04/2006, à 12:21)


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#17 Le 30/04/2006, à 12:39

janno59

Re : Depots Universe et Multiverse: qui les utilisent???

futub a écrit :

Bonjour,


un fois le nouveau noyau installé, je suppose que l'ancien se trouve dans Synaptic et qu'on peut ainsi le desinstaller facilement??
Et ils disent dans la doc que cela peut supprimer Windows dans le GRUB, comment le remettre??

Voila!! @ +
Futub

1) oui on l'enléve facilement dans synaptic en cochant l'ancien noyau
2) personnellement je n'ai jamais supprimé windows dans grub en enlevant un ancien noyau smile


jean

Hors ligne

#18 Le 30/04/2006, à 13:43

futub

Re : Depots Universe et Multiverse: qui les utilisent???

Salut,
autant pour moi, je me suis mal exprimé, dans la doc c'est dit que rajouter un noyau peut enlever Windows de Grub
@ +
Futub


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#19 Le 30/04/2006, à 14:03

Strash

Re : Depots Universe et Multiverse: qui les utilisent???

à  la limite tu copies les lignes correspondant à Windows dans un fichier de sauvegarde pour les remettre au cas où elles soient supprimés. Mais ça ne m'est jamais arrivé non plus.

Hors ligne

#20 Le 30/04/2006, à 19:52

Davdd

Re : Depots Universe et Multiverse: qui les utilisent???

J'ai lu l'autre jour sur Internet, je crois que c'était sur Launchpad, que la dernière révision de l'architecture i386 date de 94 et que l'équipe d'ubuntu à décidé de tous optimiser pour i686 dans les prochaines versions.

Hors ligne

#21 Le 30/04/2006, à 21:29

Smarter

Re : Depots Universe et Multiverse: qui les utilisent???

En installant linux-686 il t'installe en plus les restricted modules (pour pouvoir utilies des driver propiretaire comme ceux des cartes ati/nvidia par exemple)

Hors ligne

#22 Le 30/04/2006, à 23:50

futub

Re : Depots Universe et Multiverse: qui les utilisent???

Ok merci, je pense pas que ça me soit utile mais bientot loins d'internet et debutant sous GNU/Linux, je pense que j'installerai le noyau du type linux-686, car de toutes façons, il ne peut pas y avoir de problemes qu'il n'y aurai pas eu en installant image-linux-686???

Merci et @ +
Futub


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne