Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2009, à 21:43

neax

Touches nécessitant "alt gr" : antislash, crochets etc ...

Bonjour,



Je m'essaie aux joies de linux (xubuntu) sur mon macbook 2.1
Je vous avouerai ne pas être expert sur linux, mais voilà je m'y mets petit à petit.


J'ai réussi à installer/configurer à peu près tout ce que je voulais, mais il me reste un petit problème sur le clavier.
Je n'arrive pas à taper tous les caractères nécessitant "alt gr", c'est à dire le crochet, l'accolade, l'antislash.



Mon clavier est bien configuré comme un macbook l'est (l'arobase est bien à sa place, de même pour la ponctuation), mais impossible de sortir les caractères qu'ils me manquent.
J'ai essayé plusieurs choses :

J'ai essayé la solution sur ce topic :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=176747
Mais quand je lance la commande :
xmodmap /usr/share/xmodmap/xmodmap.mb.fr
Tout ou presque se fige. Je ne peux pas passer sur une autre fenêtre, je suis "scotché" au terminal ... donc je finis par faire un sudo reboot au bout d'un moment :/


J'ai aussi essayé ce que j'ai trouvé ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1027345
Mais une fois que je tape :
sudo sed -i~ '/xkb_symbols "ralt_switch" {/a\  include "level3(rwin_switch)"' /etc/X11/xkb/symbols/level3
Il me dit qu'il ne trouve pas /etc/X11/xkb/symboles/level3

J'ai regardé dans synaptic, y'avait bien un pacquet qui s'appellait xkb, et je l'ai bien installé, mais rien à changer pas de nouveau fichier.
Je l'ai donc créé à la main (sait on jamais)

Mais voilà, il ne se passe rien au final, et je n'ai toujours pas accès à mes touches accolade, crochet et antislash.




Voilà, si quelqu'un pouvait avoir un peu de temps pour m'aider, ce serait sympa : )
Et je m'excuse par avance, si j'ai fait quelque chose de bête, mais comme dit précédemment, je suis nouveau sous linux.


Merci d'avance,

#2 Le 17/07/2009, à 07:45

Brunod

Re : Touches nécessitant "alt gr" : antislash, crochets etc ...

Désolé mais je ne connais pas le clavier mac... Il n'y a pas une config spécifique dans les choix de clavier qui serait plus adaptée dans agencement ou options d'agencement ? Comme pour les azerty be et fr par ex.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 17/07/2009, à 10:58

neax

Re : Touches nécessitant "alt gr" : antislash, crochets etc ...

Finalement, vu que j'ai un peu trop bidouiller sur mon xubuntu, je me suis dit que ça venait peut être de là, et que de toute façon je devais formater avant de pouvoir m'en servir pour bosser, donc j'en ai profité.


Je suis passé sous ubuntu, et il suffit alors d'aller dans les propriétés du clavier, puis de cliquer sur options de l'agencement dans l'onglet agencement, et d'activer les touches du 3ème niveau.
J'ai peut être raté ça sous xubuntu ...


Voilà, désolé pour le dérangement, et merci Brunod : )