Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2009, à 00:01

Fanouch

EEEPC 1005HA et dual boot

Bonjour à tous,

Pour l'école ou je travaille, j'ai fait commander un lot d'eeepc 1005HA. Tous sont livrés avec XP home dessus et je souhaiterai passer en double boot (Ubuntu Netbook Remix 9.04).

Lors du lancement via la clé USB, pas de soucis particulier, je lance l'installation, et la .. problème. Je n'ai que 2 choix de partitionnement : Disque entier (et virer Windows) ou partitionnement manuel. En passant par partitionnement manuel, je n'ai pas la main pour créer les partitions, il faut que j'efface toute la table des partitions (ce que je ne veux pas faire biensur)... a quoi c'est du et comment faire pour palier à ce problème et proposer les 2 OS ?

A noter que via GParted, j'ai libérer 60Go d'espace sur le disque. Je pensais qu'en faisant cela il me proposerait d'utiliser l'espace libre .. mais que neni !!

Help please, j'aimerais 'déformater' nos chères têtes blondes du monde Windows et leur proposer un belle alternative !! wink

Hors ligne

#2 Le 10/07/2009, à 12:45

mariasfat

Re : EEEPC 1005HA et dual boot

Salut!
J'avais eu le problème pour une amie, en défragmentant windows ça avait réglé le problème.
Sinon t'as essayé de repartitionner les 60Go de libre en ext3 ou ext4?


sudo cast fireball

wrouch

Hors ligne

#3 Le 10/07/2009, à 23:27

lolonene

Re : EEEPC 1005HA et dual boot

Bonsoir,

J'ai aussi installé ubuntu sur un 1005HA, il sont livré avec un partitionnement 80Go pour XP et 80Go de libre pour les données. En gros, il y a une ou deux autres partitions minimes que je n'ai pas touché.
J'ai donc, si mes souvenirs sont bon effacer la partition logique sur laquelle il n'y avait pas XP (sda2) puis créé une partition logique en ext4 monté / puis une autre de 2Go en swap puis une autre en FAT32 pour l'échange de donnée en dual boot entre xp et ubuntu, monté /fichier (cette partition apparait comme un autre disque sous xp et comme un répertoire "fichier" dans le système de fichier.
Je ne suis pas sur que ce soit la meilleure solution, mais ça fonctionne pour moi, je partage ainsi mon profil thunderbird.:D

Pour info, la carte eternet et la carte wifi ne fonctionne pas sous ubuntu 9.04 sans manipulation

Dernière modification par lolonene (Le 10/07/2009, à 23:34)


Ordi Bureau HP processeur Intel Core i5-2300 CPU @ 2.80GHz × 4 6Go RAM 64 Bits carte graphique GeForce GT 420/PCI/SSE2 with cuba dual boot Win 7 / ubuntu 12.04 (upgrade car impossibilité de faire une nouvelle installation)
eeepc 1005HA-M dual boot XP home Ubuntu 12.04 (installation "neuve")

Hors ligne

#4 Le 11/07/2009, à 09:20

Fanouch

Re : EEEPC 1005HA et dual boot

Salut Laurent,

J'ai pas voulu effacer la second partition de crainte que ce soit celle qui contienne les données de restauration du système (les ordi ne sont pas a moi, je ne veux pas trop y bidouiller wink) même si je ne suis pas certain que ce soit sur celle-ci  .. En revanche je l'ai redimensionné pour avoir 60Go de dispo.

Je n'ai pas réussi à créer les partitions avec l'outil d'installation, je vais passer par GParted alors pour le faire !

Pour le reseau, j'ai trouvé la manip à faire pour les faire fonctionner :
http://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/Netbooks/unique-eeepc-1008ha-sujet_52230_5.htm#t1050017

Dès que j'ai fini l'installation, j'essaye smile

Hors ligne

#5 Le 11/07/2009, à 09:55

lolonene

Re : EEEPC 1005HA et dual boot

Pour ma part j'avais utilisé ce lien pour faire fonctionner le wifi.
http://www.blogeee.net/forum/viewtopic. … ha#p153237

Bon surf, je les apprécie déjà beaucoup ces 1005HA. Je pense que les enfants les adopteront dés la première utilisation sur ubuntu bien sur big_smile


Ordi Bureau HP processeur Intel Core i5-2300 CPU @ 2.80GHz × 4 6Go RAM 64 Bits carte graphique GeForce GT 420/PCI/SSE2 with cuba dual boot Win 7 / ubuntu 12.04 (upgrade car impossibilité de faire une nouvelle installation)
eeepc 1005HA-M dual boot XP home Ubuntu 12.04 (installation "neuve")

Hors ligne

#6 Le 11/07/2009, à 10:16

Fanouch

Re : EEEPC 1005HA et dual boot

Du peu que j'ai testé, il semblent en effet trèèèès bien !! On va faire des heureux !! big_smile

Hors ligne

#7 Le 13/07/2009, à 08:36

cortex31

Re : EEEPC 1005HA et dual boot

bonjour a tous

je vien d'acheter un 1005HA et j'ai un petit probleme avec le réseau, j'ai reussi a faire marcher le wifi, mais pour le réseau filaire, je vais sur la page d'athos, mais impossible de télécharger quoi que ce soit :-(
l'un de vous aurais il garder quelque part le zip avec les drivers ?

merci

#8 Le 13/07/2009, à 13:39

lolonene

Re : EEEPC 1005HA et dual boot

Personellement, je n'ai pas testé la connection filaire aprés avoir réussit à faire fonctionner le wifi avec le methode que je cite plus haut. moi non plus je ne suis pas parvenu à telecharger sur le site atheros.
Après les mises à jour, je n'ai pas testé le filaire, je teste dès que je peut.


Ordi Bureau HP processeur Intel Core i5-2300 CPU @ 2.80GHz × 4 6Go RAM 64 Bits carte graphique GeForce GT 420/PCI/SSE2 with cuba dual boot Win 7 / ubuntu 12.04 (upgrade car impossibilité de faire une nouvelle installation)
eeepc 1005HA-M dual boot XP home Ubuntu 12.04 (installation "neuve")

Hors ligne

#9 Le 13/07/2009, à 14:55

Fanouch

Re : EEEPC 1005HA et dual boot

J'ai réussi à télécharger les drivers si vous souhaitez .. mais je ne les ai pas encore testés !! smile

Hors ligne

#10 Le 14/07/2009, à 10:37

fabrice97

Re : EEEPC 1005HA et dual boot

pour télécharger le driver atheros et installer ethernet il faut aller sur le site d atheros et accepter un contrat.
le wifi s'active ensuite avec les modules backports.
la derniere version d alsa permet d'avoir le son.
Mon seul probleme reste le touchpad qui ne semble pas etre multitouch (pas de middle click a deux doigts)
Si quelqu un a une idée .....
Pour le reste tout est fonctionnel mais je deconseille UNR qui pose certains problemes d affichage.

#11 Le 15/07/2009, à 16:12

miorx

Re : EEEPC 1005HA et dual boot

Bonjour,

J'ai aussi fait l'acquisition su 1005HA (M pour ma part avec le n270) et tout fonctionne bien.
Pour le wifi j'ai installé le noyau 2.6.28-13 comme décrit sur blogeee et d'autres sites.
Le filaire, pas testé.
Le multitouch et bien... ne fonctionne pas. J'ai lu quelques infos mais pour le moment flemme de bidouiller.
Les touches de fonctions ne sont pas toutes correctes : le wifi fn+2 par exemple ne fonctionne pas.

Pour le partitionnement, effectivement il ne propose pas de garder XP (ceci dit le garder ne me concerne pas) et je n'ai pas de solution sauf à te proposer de créer les partitions avec un live et de retester.

Pour info, j'ai pris UNR 9.04 i386 et j'hésite à mettre une version "normale" sauf si quelqu'uun connait les paquets à enlever pour l'affichage remix (évitant de réinstaller).

Des infos avec l'architecture lpia ? des retours (durée de la batterie, etc.) ?

Hors ligne

#12 Le 15/07/2009, à 23:57

fabrice97

Re : EEEPC 1005HA et dual boot

pour compléter mon message précédent: il est possible d'améliorer la prise en charge du touchpad..
Il faut télécharger les derniers drivers synpatics de la debian puis activer SHMconfig
voir ce lien
http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-969993.html

#13 Le 17/07/2009, à 17:36

lolonene

Re : EEEPC 1005HA et dual boot

@cortex31 : J'ai testé ma connexion filaire, elle ne fonctionne pas avec la manip que j'ai utilisé.

@Fanouch : je veux bien recevoir les drivers par courriel, je n'arrive pas à les télécharger Merci d'avance


Ordi Bureau HP processeur Intel Core i5-2300 CPU @ 2.80GHz × 4 6Go RAM 64 Bits carte graphique GeForce GT 420/PCI/SSE2 with cuba dual boot Win 7 / ubuntu 12.04 (upgrade car impossibilité de faire une nouvelle installation)
eeepc 1005HA-M dual boot XP home Ubuntu 12.04 (installation "neuve")

Hors ligne

#14 Le 17/07/2009, à 22:29

lolonene

Re : EEEPC 1005HA et dual boot

Bon ça y est j'ai tester les drivers atheros et la procedure d'installation décrite sur le lien si dessous :
http://forum.hardware.fr/hfr/Ordinateur … m#t1050017

La connexion filaire fonctionne à merveille merci Fanouch pour les drivers, je n'arrive toujours pas à les telecharger sur le site atheros.

reste plus qu'a activer le multitoucà


Ordi Bureau HP processeur Intel Core i5-2300 CPU @ 2.80GHz × 4 6Go RAM 64 Bits carte graphique GeForce GT 420/PCI/SSE2 with cuba dual boot Win 7 / ubuntu 12.04 (upgrade car impossibilité de faire une nouvelle installation)
eeepc 1005HA-M dual boot XP home Ubuntu 12.04 (installation "neuve")

Hors ligne

#15 Le 17/07/2009, à 23:17

Fanouch

Re : EEEPC 1005HA et dual boot

Pour les télécharger j'ai fait une gogole search avec le nom du fichier et je suis tombé sur le site Athéros et un lien direct vers le fichier qui va bien !!

Pour ceux qui en ont besoin, le lien est celui-ci :
http://partner.atheros.com/Download.aspx?id=93

Dernière modification par Fanouch (Le 17/07/2009, à 23:18)

Hors ligne

#16 Le 07/08/2009, à 00:18

diablotin87

Re : EEEPC 1005HA et dual boot

Bonjour à tous !!

Fanouch, ami poisson de je ne sais plus quel forum Salut à toi !

Bien, je viens de m'offrir le 1005HA-H mais impossible de télécharger ces foutus drivers que ce soit sur le dernier lien ou le lien du forum indiquant la démarche !!

C'est embettant cette histoire...

Si une ame charitable pouvait me les envoyer par mail ce serait surper méga chouette !

Sinon j'ai installé la version eeeuntu base. J'ai pas encore vraiment testé mais ça à l'air chouette.

Je vous tiendrai au courant

Merci beaucoup.

Diablo

Hors ligne

#17 Le 07/08/2009, à 00:43

Fanouch

Re : EEEPC 1005HA et dual boot

diablotin87 a écrit :

Bonjour à tous !!

Fanouch, ami poisson de je ne sais plus quel forum Salut à toi !

hehe, on se connait ? wink

Bien, je viens de m'offrir le 1005HA-H mais impossible de télécharger ces foutus drivers que ce soit sur le dernier lien ou le lien du forum indiquant la démarche !!

Envoie moi ton email, je te le joins !!! smile

Hors ligne

#18 Le 11/08/2009, à 11:29

miorx

Re : EEEPC 1005HA et dual boot

Bonjour à tous,

Voici l'adresse d'un site contenant un tutoriel pour le 1005HA et le 1008HA.

Le site : http://www.jfwhome.com/2009/08/06/perfe … nd-1008ha/

Il permet :
- d'avoir la connexion filaire et sans fil
- de pouvoir utiliser les hotkeys (touches de fonctions fn+f2 pour allumer et etteindrele wifi par exemple)
- d'utiliser le Super Hybrid Engine (ajustement automatique du processeur ou via les hotkeys)
- de faire fonctionner le micro (par défaut il est tout bêtement sur la position micro externe)
- d'utiliser le boot booster via une partition EFI

Bref, après tout ça l'eeepc 1005HA (qui nous intéresse ici) devrait fonctionner à merveille.

Évidemment c'est en anglais mais facilement compréhensible.
Il ne reste plus qu'à trouver une bonne âme pour créer la page du 1005HA sur la documentation Ubuntu.

Bonnes manip !

Note : pour ma part je n'aipas testé la partition EFI ni la connexion filaire (pas de besoin direct).

Hors ligne

#19 Le 12/08/2009, à 02:38

LokyStaz

Re : EEEPC 1005HA et dual boot

Merci bien pour ce lien, sa va bien me servir !!
Mais j'avoue que si quelqu'un avais l'amabilité de traduire se tuto sa m'aiderais un peut...:D

Merci à vous !
tongue


Eeepc 1005HA-H ; 2Ghz
Squeeze/Openbox ; 2.6.32-trunk-i686
Chroniques Telluriques

Hors ligne

#20 Le 24/09/2009, à 23:59

b0b_ChoK

Re : EEEPC 1005HA et dual boot

Salut, déjà merci tout le monde, vous me fournissez pas mal d'info pour avancer avec mon eeepc.

Je reviens sur le premier problème, je souhaiterai installer ubuntu en dual boot avec xp, j'ai donc libéré un peu de place sur le dur, mais impossible de finir le boulot car le disque posséde déjà 4 partitions et apparament d'après GParted, on ne peut avoir 4 partitions.
C'est 4 partitions existantes sont :
- La partition windows en ntfs
- Une seconde partition vide en ntfs
- Une partition en FTA32 qui contient certainement la restauration du système
- Une 4e partition de type inconnu de 47Mo (en fait j'ai découvert que cette partition servait au démarrage rapide du système, ça peut servir... type EFI)

J'aimerai savoir comment vous avez procédé, vous qui avez fait le dual boot pour bien partitionner votre dur, je prend tout solution!

(Mais je crois que je vais virer la partition de restauration et la vide en NTFS...)

Merci d'avance pour voter attention!

Dernière modification par b0b_ChoK (Le 25/09/2009, à 00:05)

Hors ligne

#21 Le 26/09/2009, à 09:34

ritch

Re : EEEPC 1005HA et dual boot

bonjour
voila sur les eeepc ou j'ai fais une installe en dual boot j'ai garder la partition xp
et j'ai supprimer toutes les autres.
-apres j'ai recrée une partition en ntfs de capacité de votre choix qui soit lisible
aussi bien dans linux que dans windows.(partition logique)
-puis une partition ou je vais installé mon systeme linux / (partition logique)
-puis une partition etendu ou j'ai crée un une partition pour mon /home et la swap
voila et tout fonctionne bien
tout ceci a faire avant l'instalation avec le live cd, puis pendant l'instalation a l'etape du partitionnement choisir manuel car les partition on ete crée prealablement
un lien qui pourras peut etre aider, merci breitz
http://www.breizh-ardente.fr/article/les-partitions
j'espere que j'ai pu repondre
a+ ritch j


minisfoum H80  AMD Ryzen 7 4800U with Radeon Graphics
Linuxmint 21.1  - Desktop: Cinnamon 5.6.8 -Kernel: 5.15.0-71-generic
- HP EliteBook 830 G7 Notebook. /data commun
Voyager - 23.04  Lunar; Gnome: 44.0 - Kernel: 6.2.0-20-generic / Linuxmint 21.1 / MX21

Hors ligne

#22 Le 26/09/2009, à 11:28

b0b_ChoK

Re : EEEPC 1005HA et dual boot

Ok, merci!

Hors ligne