Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2009, à 18:43

vichenze

[résolu] Ctrl + Alt + F1 et redémarrage de Compiz

Bonjour,

Je viens d'avoir un petit problème avec Compiz, qui a freezé quand je faisais tourner le cube. Le problème n'est pas là, mais plutôt sur comment reprendre la main sans avoir à redémarrer.

J'ai fait un Ctrl + Alt + F1, j'ai pas eu le réflexe de Compiz de suite, du coup j'ai commencé par faire un kill -3 sur les processus gnome que je trouvais, sans résultat, j'ai fait la même chose sur Compiz et le cube a disparu mais le  le freeze aussi, j'ai donc pu réutiliser Firefox. Mais en tuant des processus gnomes j'avais quand même perdu les barres de menu et la fonction alt+tab...

La question est, quel sont les processus à tuer puis à relancer quand on a un freeze complet comme dans mon cas, et comment faire ? Si je les lance depuis le terminal F1 est ce qu'il seront actif normalement dans le terminal F7 ?

Merci

Dernière modification par vichenze (Le 19/07/2009, à 09:47)

Hors ligne

#2 Le 18/07/2009, à 17:37

Plonk

Re : [résolu] Ctrl + Alt + F1 et redémarrage de Compiz

Ta question m'intéressait alors j'ai fait quelque tests tongue

J'ai depuis la console obtenue en tappant ctrl+alt+f1 fait :

ps -A|grep compiz

qui m'a renvoyé quelque chose qui ressemblait à ça (je ne me souviens plus des PID mais ce n'est pas très grave) :

32221        compiz
32728        compiz.real

Je me suis dit que pour me retrouver peu ou prou dans la même situation que toi après ton freeze, et après avoir lancé un sauvage kill sur quelques choses, j'allais tuer compiz :

kill -9 32221

n'a eu aucune conséquence évidente quand je suis revenu sur l'interface graphique, rien que ne m'ai sauté aux yeux en tout cas. Alors je me suis occupé de compiz.real :

kill -9 32728

là, de retour sur gnome, la donne avait un peu changé ^^ Plus de barres de titres, plus de possibilité de changer de bureau ou de passer d'une application à l'autre.

Bien entendu, entrer compiz dans la console 1 ne donne qu'un message d'erreur.
Peut être faudrait-il voir s'il existe un moyen de lancer une application et de lui dire où se lancer ? Je ne sais pas si c'est possible.

J'ai donc ouvert le terminal, me suis aperçu qu'il était impossible d'avoir le focus sur ce terminal, donc impossible d'y écrire >< Après avoir copié collé caractère par caractère  c o m p i z [retour à la ligne] ça a de nouveau marché.

Voilà ce qui m'a occupé ces trois dernières minutes, ça ne répond pas vraiment à ta question, mais peut être une ou deux choses te serviront, j'espère : )

#3 Le 18/07/2009, à 18:07

jdefaver

Re : [résolu] Ctrl + Alt + F1 et redémarrage de Compiz

il faut relancer metacity dans le server X, donc alt-F2 puis metacity --replace

Hors ligne

#4 Le 18/07/2009, à 19:03

vichenze

Re : [résolu] Ctrl + Alt + F1 et redémarrage de Compiz

Plonk a écrit :

J'ai donc ouvert le terminal, me suis aperçu qu'il était impossible d'avoir le focus sur ce terminal, donc impossible d'y écrire >< Après avoir copié collé caractère par caractère  c o m p i z [retour à la ligne] ça a de nouveau marché

J'avais le même problème, sauf que moi je suis pas arrivé à copier le caractère "retour à la ligne" dans le terminal big_smile

...

Je viens de refaire un test à l'instant, j'ai compris comment faire pour le copier smile

Hors ligne

#5 Le 18/07/2009, à 19:09

vichenze

Re : [résolu] Ctrl + Alt + F1 et redémarrage de Compiz

jdefaver a écrit :

il faut relancer metacity dans le server X, donc alt-F2 puis metacity --replace

Ok merci, c'est bon à savoir.

Par contre dans le cas où même Gnome est freezé, est ce que si on utilise cette commande dans un autre terminal (via ctrl+alt+f1 par exemple) ça peut relancer le Gnome freezé ?
Ca rejoint un peu le message de Plonk, peut on préciser dans quel terminal doit se lancer le processus ?

Hors ligne

#6 Le 19/07/2009, à 08:16

jdefaver

Re : [résolu] Ctrl + Alt + F1 et redémarrage de Compiz

Si tu le lances depuis le terminal 1, tu auras une erreur.

si gnome est freezé et que tu as acces aux consoles, tu peux debloquer en faisant "sudo /etc/init.d/gdm restart". Mais ca tue ta session gnome, donc ne faire ca que si tu n'as pas de données non-sauvées...

Hors ligne

#7 Le 19/07/2009, à 09:46

vichenze

Re : [résolu] Ctrl + Alt + F1 et redémarrage de Compiz

Ok merci.

Hors ligne