Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 20/06/2009, à 19:47

Days

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

personnellement, moi qui a fait de l'anglais, de l'allemand, et de l'espagnol, bah il va sans dire que l'anglais est "relativement" facile à apprendre.. la grammaire est ultra simple, la conjugaison pareil (à part les verbes irréguliers à apprendre par coeur)..  quand tu regardes le français, y a pleins de petites règles d'exceptions qui n'ont pas vraiment de sens "logique", genre les hibous/caillous/joujous/etc qui prennent un S et pas un X.. je pense au pauvre collegien etranger qui doit apprendre le français avec ce genre de trucs.. lol

Apres il va sans dire que ça n'enleve rien à la beauté du français, au contraire meme.. je trouve merveilleurs à quel point on peut faire des jeux de mots en français (cf Devos), chose que j'ai rarement vu en anglais par exemple.. cela dit, contrairement à certains d'entre vous apparemment, j'adore la sonorité de l'anglais, ça coule comme de l'eau, y a pas de son "durs" ou "gutturaux" comme l'allemand..


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#102 Le 20/06/2009, à 19:54

Sir Na Kraïou

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

Days a écrit :

genre les hibous/caillous/joujous/etc qui prennent un S et pas un X.

C'est l'inverse tongue

Les hiboux, cailloux, joujoux qui prennent un "x" et pas un "s".


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#103 Le 20/06/2009, à 20:16

Rawen

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

je trouve merveilleurs à quel point on peut faire des jeux de mots en français (cf Devos), chose que j'ai rarement vu en anglais par exemple

DENIAL : It's not just a river in Egypt.

Par exemple. Et y en a moult. Pas parce que tu les piges pas que... ;D. Mate les Monty Python, par exemple. Ou certains Webcomics (Book of Biff en fait certains, SMBC ça lui arrive, xkcd idem, Basic Instruction idem, Least I could Do et Looking for Group n'arrêtent pas, etc etc).

EDIT : oh, j'oubliais Terry Pratchett !

Dernière modification par Rawen (Le 20/06/2009, à 21:15)


Je suis sous Windows.
J'utilise Google. Et Facebook.
Et Jabber. Et je me masturbe en pensant à Flash.
[spam]Gameweb.fr, le site qui déchire ta mère.[/spam]

Hors ligne

#104 Le 20/06/2009, à 22:05

Days

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

Rawen a écrit :

je trouve merveilleurs à quel point on peut faire des jeux de mots en français (cf Devos), chose que j'ai rarement vu en anglais par exemple

DENIAL : It's not just a river in Egypt.

Par exemple. Et y en a moult. Pas parce que tu les piges pas que... ;D. Mate les Monty Python, par exemple. Ou certains Webcomics (Book of Biff en fait certains, SMBC ça lui arrive, xkcd idem, Basic Instruction idem, Least I could Do et Looking for Group n'arrêtent pas, etc etc).

EDIT : oh, j'oubliais Terry Pratchett !

j'connais les monthy et pratchett.. cela dit, je trouve que le français est meilleur pour ça, c'est totalement subjectif hein..


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#105 Le 21/06/2009, à 12:14

doc

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

"In Uranus" par exemple est un "bon" jeux de mots anglais, arrêtons de croire que notre langue à des subtilités inaccessibles aux autres. Vous seriez pas chauvin? tongue Mais il est vrai que somme toute il parait plus que logique d'être plus sensible au jeux de mots de notre langue natale.

En même temps avec des traducteurs brillants, tel que Couton pour Prattchet on peut retrouver des analogies, mais c'est bien trop rare (en fait je vois que Couton).

Sinon j'ai appris/débuté quelques langues (anglais, allemand, japonais, latin, grec ancien/moderne), mais la seule qui m'a marquée c'est l'anglais.

Et justement n'est-ce pas le fait qu'on la rencontre beaucoup plus facilement (notamment en informatique) qui m'aie marqué?

Dernière modification par doc (Le 21/06/2009, à 14:14)

Hors ligne

#106 Le 21/06/2009, à 15:06

F2Death

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

On parle l'anglais partout dans le monde car l'Angleterre a dominé politiquement, culturellement et économiquement plusieurs pays dans le monde.
Parce-que les Anglais ont été les premiers à coloniser les plus grands pays actuels: USA, Canada, Australie.
C'est sur que la France avec le Sénégal et la Côte d'Ivoire, allait pas devenir la langue la plus parlée lol

Windows triomphe parce-que c'est le plus utilisé.


Windows, une fenêtre sur le vide. Mac, une pomme pleines de pépins.

Hors ligne

#107 Le 21/06/2009, à 22:31

ours.des.carpates

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

la 'tite gogole a écrit :

Alors pourquoi les gens s'approprient cette culture (manger au McDo, écouter les hits du moment, regarder les films du dimanche soir...) ?

Et puis, "avant", il y avait par exemple la "bibliothèque bleue" : les élites considéraient cela comme de la sous-merde, et toujours aujourd'hui (donc on ne l'étudie pas, donc je ne connais pas). C'était la même chose : de la culture de masse, populaire, méprisée mais existante.
De même, il y a genre les polars, ou les romans policiers : c'est souvent considéré comme de la littérature de moins bonne qualité. Sauf que depuis quelques temps, certains universitaires bossent dessus, donc ça redonne de la valeur au truc, et tiens, tout à coup, voilà que c'est considéré comme "littéraire".
Ou encore le roman : aux XVII-XVIIIème, c'était super méprisé, et pas considéré comme de la littérature. Juste du divertissement.

Donc je reste persuadée qu'il n'y a qu'une différence de regard de l'observateur par rapport à des critères élitistes. Soit un regard méprisant (c'est de la culture de masse, de la merde), soit vaguement condescendant (culture populaire, les élites commencent à s'y intéresser pour de plus ou moins belles raisons depuis le XIXème, je crois). Quand tu qualifies tel truc de "merde" et tel truc de "culture", c'est un peu un jugement de valeur, de ton point de vue : il y a une valeur de bien ou de mal, alors qu'il n'y a que des faits. Si ça se trouve, dans deux siècles, des universitaires s'émerveilleront sur les films du dimanche soir. De même qu'il y a deux siècles, on n'aurait pas imaginé que l'élite intellectuelle s'intéresserait à la culture populaire.

Pour le McDo, c'est "pratique"... Justement, la plupart des gens mangent pour se nourrir, et la grande cuisine française que c'est tellement de la dentelle que t'oses à peine y toucher, c'est vachement anecdotique (élitiste ?). Et je suppose que si on compare l'alimentation de je ne sais quel paumé du XVIIIème (ou même de maintenant, il suffit de changer de pays), on se rendrait compte que le McDo est plus riche (diversifié) et plus complet.

En plus, on pense toujours que la diffusion se fait depuis l'élite et que la réception est passive (donc que "les gens" reçoivent sans transformer, sans s'approprier, sans créer), je n'en suis pas si sûre.

Bonsoir,

Déjà, j'ai été un peu fort en parlant de "merde", j'étais un peu fatigué et je me suis laché.
Il faudrait peut être mieux parler de culture peu ou pas nourrissante.

J'ai déjà entendu ce que tu dis sur la culture populaire, ce sont les thèses de Bourdieu. A savoir que la culture populaire bien existante et vivante est méprisée par l'élite (bourgeoisie) qui considère sa culture comme l'unique. Or se sont juste des cultures différentes mais pas inégales.
Mais je ne crois pas qu'on puisse étendre ces thèses à la culture de masse qui est plus une production industrielle.
Je ne connais pas la série bleue mais les Arlequins, je présume que c'est dans le même genre. Ce sont des livres fabriqués sur commande. On passe commande d'un livre à un auteur, qu'on connaitra parfois juste sous un pseudonyme et on publie.
C'est ravaler la culture au rang de production manufacturée, à un bien consommable comme n'importe qu'elle bien. Or pour moi la culture est une production intellectuelle d'un auteur qui y met une part de soi. De son soi unique et pas interchangeable comme les Arlequins (ou les livres de la série bleue).

Oui en parlant de merde il y a un jugement de valeur devant une culture qui n'en est pas une car interchangeable et manufacturée. Tout comme l'est mon ordinateur qui n'est pas un produit culturel bien qu'issu d'une culture.

Ceci dit je conçois très bien qu'on puisse avoir envie de s'en nourrir avant, j'ose l'espérer, de passer à autre chose. Comme une étape.

Si les gens en consomme, c'est qu'on a tellement baigné dedans depuis l'enfance qu'on finit par l'apprécier. A force de manger de la nourriture peu nourrissante (merde) on finit par croire qu'elle est bonne et même parfois que c'est la seule, car s'est aussi une culture enfermante (Christophe Dechavanne n'ouvre sur rien).
C'est aussi l'intérêt de la société de ne pas ouvrir l'esprit, pour vendre du temps de cerveau disponible à Coca-cola, mieux vaut ne pas éveiller l'esprit et la critique.

#108 Le 21/06/2009, à 22:46

ours.des.carpates

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

re,

En fait notre désaccord viens peut être d'une mauvaise définition des termes.
Ce que j'appelle culture de masse est une culture standardisée et homogène, or c'est peut être pas ce qu'on entend couramment par culture de masse.
Pour moi, Les rolling Stones ou les Beatles, ne rentrent pas dans cette catégorie, or il font pourtant bien partie d'une culture de masse.
Je n'ai pas de mot juste pour parler de ce que je veux dire.

#109 Le 19/07/2009, à 12:02

tchayapluk

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

Bonjour...
C'est vrai que NOUS LES FRANCAIS nous avons une super langue... très riche, avec le genre des noms, les verbes irréguliers... les exceptions... les règles particulières... les mots synonymes ou homonymes... mais UN fauteuil avec UNE chaise ça ne fait pas des tabourets...
et qu'est-ce qui est le meilleur... UN thé qui n'est qu'UNE tisane, ou UNE thé qui n'est qu'UN tisane.... moi je préfère le chocolat...
Si Windows a gagné à son époque c'est pour plusieurs raisons...
Alors que Apple avait démocratisé l'informatique en la libérant du joug des grandes maisons et en laissant les programeurs lambda donner libre cours à leur imagination ; IBM, Olympia, Adhler... et j'en passe cantonnaient leurs clients dans des systèmes propriétaires fermés soigneusement. Puis Apple avec Macintoch changea de stratégie... devint grâce a la PAO synonyme de fermé et "PRO" et IBM changea aussi en créant le PC avec un système merdique mais ouvert que Microsoft avait créé (enfin copié) pour ces machines et avait obtenu l'EXCLUSIVITE. La notion PRO ouverte d'IBM contre la notion PRO fermée d'Apple, la guerre était et fut perdue. De bons choix stratégiques et des lois permissives ont permis à Bilou d'imposer son monopole, alors qu'apple ne comprenait pas !!! Puis vint Page Maker et la PAO arriva sur PC... dans les bureau "les secrétaires ne pouvaient pas faire comme les graphiste!!!" m'enfin... Ben Si!!! Et tout ça recommence... on ne veut pas d'une usine a gaz, mais on veut que son programme de traitement de texte fasse ce qu'un programme de traitement d'image fait bien mieux... mais faut préparer son travail. Et le libre est forcément moins bon puisque LIBRE et PAS CHER... L'histoire est un éternel renouvellement... Pauvre humanité. Pour moi je suis passé récemment sous linux... j'ai eu a changer des habitudes mais pas plus que de XP à Vistoulet... et ça marche sur mon tagazou (récent mais prévu uniquement pour Vistourle, et on ne me l'avait pas dit... j'ai engraissé Bilou avec ma licence XP et en plus avec une licence Vistalapoubelle) Je NE REGRETE RIEN... juste je m'adapte... et j'ai 65 ans... qui a quelque chose contre les grands-pères... Salutations

Hors ligne

#110 Le 19/07/2009, à 13:38

Slystone

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

Il me fait délirer ce topic. Pourquoi s'inquiéter d'une langue qui domine ? Pendant un moment la langue dominante était le français, et depuis qu'elle a été un peu relégué, j'ai l'impression que l'on ne s'en remettra jamais.

En plus certains commentaires m'ont laissé plutôt sceptiques. Par exemple :

"Le français a une richesse lexicale plus grande que l'anglais."
Ah bon, depuis quand ? Et selon quels critères ? Première nouvelle... roll

"L'allemand est plus dur à apprendre que l'anglais ?"
Ca aussi je serais curieux de savoir pourquoi. Dans les premiers jours peut-être, mais tous les linguistes que je connais me disent qu'une fois la grammaire digérée, c'est une langue très logique et très simple à utiliser. D'ailleurs je fais un peu d'allemand (en plus d'être prof d'anglais), je serais plutôt d'accord...

"La politique des langues est complétement nulle en Angleterre, pourquoi se fatigueraient-ils à apprendre des langues étrangères d'ailleurs ?"
Mwe, c'est sûr qu'on peut leur donner des leçons sur le sujet, avec 2h de langue vivante par semaine au lycée... Et cela sans compter la volonté d'éradiquer tout son qui n'est pas français du pays ? Combien d'anglais, d'espagnol, d'allemand... peut-on entendre à la télé ? Pas beaucoup ! Et que dire des 40% de français à la radio ? D'ailleurs j'ai plutôt l'impression que si le français avait autant de succès que l'anglais, on ferait aussi peu d'efforts qu'eux ! roll

Et puis franchement quel rapport entre Windows et l'anglais ? roll
L'un est un système fermé, l'autre un système ouvert... tongue


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#111 Le 30/07/2009, à 19:47

K4ede

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

A propos de truc tordu en français, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on dit " SON apparence véritable" et "SA véritable apparence" ? Oui, oui, le français est ma langue maternelle... je n'ose pas imaginer ce que c'est pour les autres !

Ce que je trouve fou avec le français, c'est que même des adultes n'arrivent pas à la maitriser complètement (ça m'étonnerais qu'un anglais fasse autant de fautes d'orthographes qu'un français).

Peut être que le succès de Windows vient simplement d'une forte publicité (j'ai failli écrire propagande !) lors de son lancement ? (ceci est une question, non une affirmation)

Hors ligne

#112 Le 30/07/2009, à 20:05

Elzen

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

Parce que apparence est féminin, mais que "sa apparence" est difficile à prononcer, tout simplement wink

Dans cet exemple, l'exception est "son apparence véritable", où on remplace le déterminant féminin pour faciliter la diction, mais lorsque l'on inverse les positions du nom et de l'adjectif, la difficulté disparaît, et l'on revient donc à la normale.

Les anglophones connaissent d'ailleurs des modifications de ce genre avec "a" et "an".

Dernière modification par ArkSeth (Le 31/07/2009, à 01:28)

Hors ligne