Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 11/04/2009, à 12:36

alteo_gange

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

samf a écrit :

pas très concluant....

Cette commande sert à ajouter la clé du dépôt. Comme ça tu es sûr qu'un petit malin n'utilisera pas l'adresse de mon dépôt pour ajouter ses propres versions des logiciels. Ensuite, il faut suivre les autres étapes indiquées sur le wiki.

elpepe: j'ai enfin répondu au message à propos de la traduction, sur la liste de diffusion.

Hors ligne

#77 Le 16/04/2009, à 19:21

Claire Zerbinette

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Bonjour !
Je suis utilisatrice d'Ubuntu Hardy Heron.
J'ai installé Anki depuis plus d'un mois, en utilisant la méthode manuelle décrite sur http://doc.ubuntu-fr.org/anki.
Il est précisé : "sous Ubuntu Hardy vous ne pourrez pas installer de version plus élevée que la 0.9.8.9-1"
Est-ce qu'on peut, une fois la version 0.9.8.7 installée, accepter la mise à jour vers une version plus récente qu'Anki propose régulièrement ?

Dernière modification par Claire Zerbinette (Le 27/04/2009, à 13:48)

Hors ligne

#78 Le 17/04/2009, à 00:12

Sysko le prospecteur

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

non , tout du moins pas les versions  supérieurs à 0.9.8.9-1 , à moins que tu n'aies ajouter les dépots supplémentaires , comme il est proposé dans la suite de la documentation

car en fait à partir de la version 0.9.8.9-1 , ils ont changé la partie  du logiciel qui s'occupait du rendu visuelle ,  pour utiliser quelque chose de plus récent, hors vu que "plus récent"  va souvent de pair avec "plus d'erreurs possible" , ubuntu à choisi de ne pas l'inclure dans Hardy , mais te laisse le choix en ton ame et conscience de rajouter cela par toi même

donc mon conseil
à moins que l'une des nouvelles fonctionnalités proposés t'intéresse vraiment ou si un probleme majeur que tu recontres a été corrigés dans une version supérieure à la version 0.9.8.9-1 , je te conseillerai de ne pas accepter , car même si la liste de changement est parfois énorme , elles concernent souvent des changements très mineur ou très spécifique à certains type d'utilisation , donc rien de révolutionnaire pour l'utilisateur lambda ( sans rien de péjoratif )

voila


sinon pour taper chinois dans anki , je viens de remarquer  que lorsque j'utilisais l'écran de connection d'ubuntu  pour me connecter à mon compte utilisateur , je ne pouvais pas taper chinois dans anki ,skype and co , même avec la bidouille que je proposais au dessus
mais par contre avec kdm ( le gestionnaire de kubuntu ) mis en défaut ( mais j'atteris toujours sur l'environnement de gnome/ubuntu) , là ma bidouille marche

donc si des gens pouvaient me donner des retours , savoir si ça vaut le peine que je creuse la question


Projet tatoeba : projet collaboratif visant à créer un corpus de phrases d'exemples traduites dans le plus de langues possibles

Hors ligne

#79 Le 18/04/2009, à 07:51

alteo_gange

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Salut Claire.

Claire Zerbinette a écrit :

Est-ce qu'on peut, une fois la version 0.9.8.7 installée, accepter la mises à jour vers une version plus récente qu'Anki propose régulièrement ?

Non. Les dernières versions d'Anki ne fonctionnent pas (pas du tout; révisions impossible) sous Hardy, même en ajoutant un dépôt KDE4 à /etc/apt/sources.list.

Hors ligne

#80 Le 18/04/2009, à 13:14

silv_elo

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

est ce que Anki s'apparente à Tell me more ? Si oui, ça m'intérèsse. S'agit-il plutot d'un dictionnaire ?


ubuntu 8.04.2 « Hardy Heron » & Windows XP - Laptop Toshiba Satellite
Easy peasy - eeePC 900 Asus

Hors ligne

#81 Le 18/04/2009, à 13:39

alteo_gange

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Je ne sais pas. Dis-moi en plus sur Tell me more lol et tu auras peut-être la réponse.

En tout cas, je peux te dire que sans ressources pédagogiques (externes), Anki ne sert à rien. Je doute que cela soit le cas pour Tell me more. Est-ce que Tell me more a une mémoire? Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir.

Anki n'est pas un dictionnaire.

Hors ligne

#82 Le 18/04/2009, à 14:46

elpepe

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Salut Silv_elo smile

Il me semble que tell me more est une sorte de guide qui propose des leçons, avec des contenus visant à se perfectionner en grammaire, prononciation, communication, etc... bref c'est une méthode d'apprentissage, c'est bien ça ?
Anki est bien différent, mais terriblement complémentaire de tell me more. Anki te permet d'apprendre super facilement et avec une très grande efficacité tout ce que tu as à mémoriser au cours de ton apprentissage d'une langue. Pour cela, tu rentres ce que tu veux mémoriser dans anki (ex: le nouveau voca) puis ANki va te demander de te souvenir de ce voca une première fois, puis une 2ème, puis une 3ème, etc. tout en adaptant la durée entre 2 "révisions" pour que tu mémorises le plus facilement. Bref, c'est le meilleur ami du cerveau pour mémoriser tongue
Donc ce n'est pas comme tell me more, pas comme un dico, mais ça va super bien avec !!!!

Dernière modification par elpepe (Le 18/04/2009, à 14:48)

Hors ligne

#83 Le 09/06/2009, à 15:33

gilles

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

J'aimerai avoir des avis sur mnemosyne et anki, merci de les partager sur ce fil :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2717400

Hors ligne

#84 Le 18/06/2009, à 14:18

Lietard26

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Bonjour,

Anki ! Ok je le télécharge et le l'ouvre

Bon et ça marche comment ?

Impossible de trouver un sommaire ou une notice une aide quoi !

Bon alors si il faut être informaticien pour être sous Linux alors salut !

Dernière modification par Lietard26 (Le 18/06/2009, à 14:18)


Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.

Hors ligne

#85 Le 18/06/2009, à 14:36

elpepe

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Bonjour Lietard26,

Je vais bientôt préparer un tuto en français avec des screencasts, quand il y en aura quelques-uns je mettrai un petit mot ici. En attendant, il y a des des tutos écrits et vidéos en anglais ici : http://ichi2.net/anki/wiki/

Bon courage, ANki vaut vraiment le coup pour faciliter la mémorisation.

Hors ligne

#86 Le 29/06/2009, à 10:08

Lietard26

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Bonjour,

merci pour ta réponse mais l'anglais et moi c'est comme l'eau et le feu !! J'attends ton travail en français merci big_smile


Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.

Hors ligne

#87 Le 29/06/2009, à 10:25

elpepe

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Salut, je mettrai alors un petit mot ici quand ce sera bon smile (c'est pas pour tout de suite encore, dans 2 - 3 mois je pense, en plus comme ça la version 1 d'Anki devrait être sortie).

Hors ligne

#88 Le 19/07/2009, à 11:23

Claire Zerbinette

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

à Lietard26 :

alors, je sais pas si ces explications en français peuvent t'aider :
http://luinil.blog.lemonde.fr/2009/05/22/logiciel-anki/

en fait, c'est quoi, précisément, la difficulté que tu rencontres ?

Hors ligne

#89 Le 21/07/2009, à 17:36

jeje2a

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

salut un outil puissant pour completer les manuels d'apprentissage du japonais en perspective
dommage qu'on ne puisse trouver les memes decks que ceux fournis avec le logiciel...en français!
et pas grand monde qui veuille partager ses decks sad
enfin, ça me fait apprendre l'anglais en attendant de créer mon propre deck Japonais/Français
merçi encore de nous avoir fait découvrir ANKI ,ce logiciel a de l'avenir


config. actuelle : MSI Z270 Gaming pro Carbon - Intel Core i7 7700K 4,2GHZ - MSI GeForce GTX 1070 ti 8Go -        
Ballistix Tactical 2x8 Go

Hors ligne

#90 Le 21/07/2009, à 23:44

alteo_gange

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Salut,
@jeje2a: on apprend plus en créant son propre paquet qu'en en utilisant un tout prêt. Enfin, ce n'est pas toujours vrai. Cela dépend aussi de la méthode pédagogique utilisée.

Le partage des paquets se heurte à quelques obstacles. Par exemple, pour moi :
- je ne peux partager le paquet Anglais/Français (qui est pas mal fichu) car il est principalement basé sur les cours et exercices d'un livre soumis au droit d'auteurs. Et j'ai plus de scrupules que les "auteurs" de anglaisfacile dont la moitié ne fait que piller les livres du commerce.
- mettre à disposition mon paquet sonore anglais n'aurait pas de sens puisque je n'utilise pas le cache média de Anki (j'utilise une extension spéciale pour les collections audio étrangères; le japonais n'en fait pas encore parti)
- à la limite, je pourrais mettre à disposition mon paquet sur l'apprentissage du C++, puisque bien qu'il ait été élaboré à partir d'un livre soumis au droit d'auteur, je n'ai rien véritablement copié, car le livre est anglais et mes cartes sont écrites en français. Mais certaines de mes questions pourraient paraitre bizarre à certains. Les tags (ou marqueurs) sont basés sur les chapitres (et tout le monde n'aurait pas le livre sous la main). Il n'est pas vraiment universel.

Hors ligne

#91 Le 21/07/2009, à 23:54

TedAnsi

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

alteo_gange a écrit :

Salut,
@jeje2a: on apprend plus en créant son propre paquet qu'en en utilisant un tout prêt. Enfin, ce n'est pas toujours vrai. Cela dépend aussi de la méthode pédagogique utilisée.

Le partage des paquets se heurte à quelques obstacles. Par exemple, pour moi :
- je ne peux partager le paquet Anglais/Français (qui est pas mal fichu) car il est principalement basé sur les cours et exercices d'un livre soumis au droit d'auteurs. Et j'ai plus de scrupules que les "auteurs" de anglaisfacile dont la moitié ne fait que piller les livres du commerce.
- mettre à disposition mon paquet sonore anglais n'aurait pas de sens puisque je n'utilise pas le cache média de Anki (j'utilise une extension spéciale pour les collections audio étrangères; le japonais n'en fait pas encore parti)
- à la limite, je pourrais mettre à disposition mon paquet sur l'apprentissage du C++, puisque bien qu'il ait été élaboré à partir d'un livre soumis au droit d'auteur, je n'ai rien véritablement copié, car le livre est anglais et mes cartes sont écrites en français. Mais certaines de mes questions pourraient paraitre bizarre à certains. Les tags (ou marqueurs) sont basés sur les chapitres (et tout le monde n'aurait pas le livre sous la main). Il n'est pas vraiment universel.

je peux pas trop d'aider (j'ai fait droit fiscal) mais j'aimerais bien connaître ta recette.


attention, ceci n'est pas un bgu sur ubutnu.

Hors ligne

#92 Le 22/07/2009, à 11:14

alteo_gange

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Salut TedAnsi.

TedAnsi a écrit :

je peux pas trop d'aider (j'ai fait droit fiscal)

Je pense pouvoir partager légalement mon paquet C++ si l'envie m'en prenait. De toute façon, Anki n'est pas optimisé pour apprendre les langages informatiques, vu qu'il n'y a pas de coloration syntaxique automatique et que surtout l'indentation est quasi-inexistante (un espace au maximum, et encore, il est automatiquement supprimée lors de certaines manipulations).

TedAnsi a écrit :

j'aimerais bien connaître ta recette.

Peux-tu préciser ?

Hors ligne

#93 Le 22/07/2009, à 14:15

samf

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

alteo_gange a écrit :

et que surtout l'indentation est quasi-inexistante (un espace au maximum, et encore, il est automatiquement supprimée lors de certaines manipulations).

Si ça peut te servir (mais je n'ai pas essayé avec Anki), pour ma part, les indentations dans mes notes Python, j'ai pris pour convention de les écrire par trois points...

@+ et bonne suite


Escusé moua les fotes d'hortografe, jé ratez mon baque...    MERCI

Ubuntu 10.04 LTS (Lynx Lucide) - Noyau Linux 2.6.32-26-generic - Gnome 2.30.2 - Ooo 3.0.2 - Python 2.5.2 - Gedit 2.30.03 (Autocomplete 0.9.6 - Better Python Console) - Firefox 3.6.13 etc.

Hors ligne

#94 Le 22/07/2009, à 17:01

alteo_gange

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

La parade est intéressante mais j'utilise les 3 points pour un autre usage : éluder les parties de codes non pertinentes.

Hors ligne

#95 Le 24/07/2009, à 11:21

samf

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

alteo_gange a écrit :

La parade est intéressante mais j'utilise les 3 points pour un autre usage : éluder les parties de codes non pertinentes.

Pourquoi n'as-tu pas utilisé le # qui annule la ligne en cours?
Évidement que suivant le nombre de fiche que tu as faites ça risque d'être très fastidieux de toutes les reprendre. D'où la nécessité de bien choisir ses signes conventionnels avant de démarrer un gros boulot.

Courage et à +

Dernière modification par samf (Le 24/07/2009, à 11:25)


Escusé moua les fotes d'hortografe, jé ratez mon baque...    MERCI

Ubuntu 10.04 LTS (Lynx Lucide) - Noyau Linux 2.6.32-26-generic - Gnome 2.30.2 - Ooo 3.0.2 - Python 2.5.2 - Gedit 2.30.03 (Autocomplete 0.9.6 - Better Python Console) - Firefox 3.6.13 etc.

Hors ligne

#96 Le 24/07/2009, à 19:12

alteo_gange

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

samf a écrit :

Pourquoi n'as-tu pas utilisé le # qui annule la ligne en cours?

parce qu'en C++, c'est une directive de préprocesseur.

samf a écrit :

Évidement que suivant le nombre de fiche que tu as faites ça risque d'être très fastidieux de toutes les reprendre. D'où la nécessité de bien choisir ses signes conventionnels avant de démarrer un gros boulot.

Je peux :
1) remplacer les 3 points, s'étalant sur 3 caractères (3 fois un point), par un 3 points, réparti sur un seul caractère (AltGr + Maj + ?; on ne voit la différence que pour les polices monospace) grâce à un script;
2) ajouter 4 points là où il devrait y avoir une tabulation et appliquer un autre script au paquet pour les convertir en espaces insécables.
Après tout, les *.anki ne sont que des bases de données sqlite.

Je précise que pour mon paquet, les cartes ayant besoin d'indentation sont minoritaires. Donc les changements manuels ne me prendraient pas des heures. Quant au(x) script(s) (python), étant donné que j'en déjà fait un pas si éloigné il y a 3 semaines, cela ne devrait pas me poser trop de difficultés. (malgré mon incompétence en base de données).

Hors ligne

#97 Le 24/07/2009, à 20:10

alteo_gange

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

En fait, je peux tout simplement utiliser des "__" (= 2 '_') à la place des tabulations et lancer de temps en temps un script pour les remplacer par 4 espaces insécables (les seuls que WebKit tolère). C'est ce que je vais faire avant demain soir car je vais alimenter à nouveau mon paquet C++ de nouvelles cartes (pour le langage C cette fois; je fais tout à l'envers lol ).

Tant que j'y suis je pourrais créer une page sur le wiki officiel pour présenter le script. Elle (la page) serait accessible depuis un lien de la FAQ et ne serait pas à confondre avec une extension (le paquet ne devant pas être ouvert pour l'utiliser; même s'il l'était, je crois qu'un système de verrou empêcherait toute manipulation).

Par contre, pour la coloration syntaxique, je passe mon chemin. Je ne suis pas assez familier des expression régulières pour m'y coller. Et sans elles, une telle entreprise peut tourner au désastre. @samf: t'y connais-tu en expressions régulières ?

Hors ligne

#98 Le 25/07/2009, à 21:08

alteo_gange

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Mince. WebKit ne conserve pas tels quels les espaces insécables qu'on lui donne. Ma méthode est donc caduque. sad

Hors ligne

#99 Le 26/07/2009, à 12:45

samf

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

alteo_gange a écrit :

Par contre, pour la coloration syntaxique, je passe mon chemin. Je ne suis pas assez familier des expression régulières pour m'y coller. Et sans elles, une telle entreprise peut tourner au désastre.

Très bonne résolution, d'autant plus que je ne suis pas sûr que tous les éditeurs de code utilisent la même coloration syntaxique.

alteo_gange a écrit :

@samf: t'y connais-tu en expressions régulières ?

Malheureusement non, je viens à peine de commencer en langage python et je n'ai pas de comparaison avec d'autres langages vue que c'est mon premier apprentissage....

Pour symboliser les tabulations (bien que ce n'en n'est pas, mais bien 4 espaces qui sont générés automatiquement par certain éditeurs de code) je te propose d'essayer -> qui me parait être un signe conventionnel assez explicite.

Bonne suite et bonne chance.

Dernière modification par samf (Le 26/07/2009, à 12:45)


Escusé moua les fotes d'hortografe, jé ratez mon baque...    MERCI

Ubuntu 10.04 LTS (Lynx Lucide) - Noyau Linux 2.6.32-26-generic - Gnome 2.30.2 - Ooo 3.0.2 - Python 2.5.2 - Gedit 2.30.03 (Autocomplete 0.9.6 - Better Python Console) - Firefox 3.6.13 etc.

Hors ligne

#100 Le 26/07/2009, à 16:29

alteo_gange

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

samf a écrit :

Pour symboliser les tabulations (bien que ce n'en n'est pas, mais bien 4 espaces qui sont générés automatiquement par certain éditeurs de code) je te propose d'essayer -> qui me parait être un signe conventionnel assez explicite.

C'est une possibilité parmi d'autres.

il y a aussi:

⋅⋅⋅⋅ : point haut (AltGr+Maj+point)
→→→→ : AltGr+Maj+N
»»»» : AltGr+X
²²²²
³³³³ : Maj+²
˛˛˛˛ : AltGr+Maj+1 (x2, une fois de trop pour que cela soit pratique)
°°°°
etc.

Ces raccourci-claviers sont valables sont valables sous KDE4.

Tu n'aurais peut-être pas dû choisir les 3 points. Le problème est moins le choix du point que le nombre de points choisis. Tu aurais du mal à les remplacer automatiquement avec le système de textes à trous ([...]).

Quant à moi, moins de un % de mes cartes nécessitaient l'ajout de pseudo-tabulations. Je changerai de pseudo-tabulation si je m'en lasse.

samf a écrit :

Très bonne résolution, d'autant plus que je ne suis pas sûr que tous les éditeurs de code utilisent la même coloration syntaxique.

Je crois qu'il faudrait définir un <div> spécial et n'appliquer la coloration syntaxique que pour ce <div>monCode</div>. Comme ça on serait sûr que ce qui ne relève pas du code ne sera pas coloré. Mais il faudrait que Damien E. intègre une telle possibilité à Anki car un simple utilisateur ne pourrait pas intégrer ce genre de <div> sans toucher au code. En effet, inutile d'essayer d'ajouter du code css dans le modèle de carte.

Hors ligne