Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2009, à 14:13

dublicious

utilisation de blender

bonjour a tous
je cherche un programme libre pour dessiner un chassis tubulaire!
en cherchant un peu j'ai trouver blender,
j'ai eu quelque probleme d'affichage, règler grace a differents posts.

mais la c'est dans l'utilisation de blender que je rame.jarive bien a créer des tubes les manipuler ,allonger,...
mais jarive pas a cintrer ou plier ou meme assembler differente pièces?
j'ai téléchargé la notice mais aucune précision sur cintrer /plier...

a l'aide svp

Hors ligne

#2 Le 19/07/2009, à 14:47

geenux

Re : utilisation de blender

Tu as un tuto sur les bases de blender ici.

Hors ligne

#3 Le 19/07/2009, à 15:24

dublicious

Re : utilisation de blender

merci

Hors ligne

#4 Le 19/07/2009, à 20:14

Gemnoc

Re : utilisation de blender

Personnellement, j'attends la sortie de la version 2.5, dont l'interface sera complètement repensée, avant de me lancer sur Blender.

J'ai vu une vidéo cette semaine, et ça semble très prometteur.

Une chose à ne pas oublier: Blender est un "mesh modeler", par sa nature le résultat est beaucoup moins précis qu'avec un logiciel de CAO à modélisation solide.

Dernière modification par Gemnoc (Le 19/07/2009, à 20:15)

Hors ligne

#5 Le 19/07/2009, à 21:01

geenux

Re : utilisation de blender

Il y a aussi des tutos vidéos sur quelques sites, genre http://www.blender.org/education-help/video-tutorials/
Moi aussi j'attends blender 2.5 voire si j'arrive à faire mieux qu'une pièce avec une table une assiète, un verre et quelques fauteuils pas beau...

Hors ligne

#6 Le 20/07/2009, à 01:37

Gemnoc

Re : utilisation de blender

@golgot200

Pour avoir installé Blender 2.49, n'avoir fichtrement rien compris à son interface aléatoire et bordélique (ce n'est pas moi qui le dit mais les développeurs!), et pour avoir lu des documents et visionné une vidéo sur les superbes changements de la 2.5, je préfère donc attendre sa sortie plutôt que de «perdre» du temps à apprendre une interface vouée à disparaître d'ici quelques mois. wink

Et puis c'est l'été hein! lol

Très bien la guitare! C'est toi qui l'a modélisée? Moi je suis plus du type Stratocaster (j'en ai une qui dort dans un placard...). cool

Hors ligne

#7 Le 20/07/2009, à 09:57

kdfx

Re : utilisation de blender

Gemnoc a écrit :

@golgot200

Pour avoir installé Blender 2.49, n'avoir fichtrement rien compris à son interface aléatoire et bordélique (ce n'est pas moi qui le dit mais les développeurs!)

C'est certain que la puissance offerte par un logiciel du calibre de Blender ne s'adresse pas au premier venu!
Faut du temps pour apprendre à le maîtriser;
En ce qui concerne son interface, elle est au contraire d'une très grande efficacité… mais là aussi faut du temps et de la motivation!:cool:


trOp FastOch'  :  Spécial Gimp
les tutos vidéos  (: ->format libre inside <- :)
c'est par ici
PC convertis : 13; Win$ pulvérisés : 5 cracks; 7 XP; 1 Vista Capable avorté dans l'œuf...

Hors ligne

#8 Le 20/07/2009, à 10:37

damb

Re : utilisation de blender

kdfx a écrit :

En ce qui concerne son interface, elle est au contraire d'une très grande efficacité… mais là aussi faut du temps et de la motivation!:cool:

+1 pour l'Interface de Blender

mais la c'est dans l'utilisation de blender que je rame.jarive bien a créer des tubes les manipuler ,allonger,...
mais jarive pas a cintrer ou plier ou meme assembler differente pièces?
j'ai téléchargé la notice mais aucune précision sur cintrer /plier...

A mon avis la meilleur solution avec blender est :

1)Dessiner la premiere moitié de ton chassis (Que tu dupliqueras avec le Modif. Mirror après...)en Courbe de bezier 3D.
Tu sépares bien les courbes que tu renommes.

2)Ensuite tu extrude un Cercle de bezier les long de tes courbes (Fonction BevOb: dans le panneau "curve and surface"

3)Pour parfaire la jonction entre les différents tubes, il existe un Script normalement intégré dans blender qui permet de générer des arbres.
En selectionnant toutes tes courbes il peut créer automatiquement créer la jonction, les soudures entre les différent "TUBES"..

Bon courage

Hors ligne

#9 Le 20/07/2009, à 15:56

Gemnoc

Re : utilisation de blender

kdfx a écrit :

C'est certain que la puissance offerte par un logiciel du calibre de Blender ne s'adresse pas au premier venu!

Premier venu?

J'utilise dans le cadre de mon travail Autocad, Mechanical Desktop, Solid Edge, je touche un peu à Pro|Engineer, Solidworks et Inventor... Sans me vanter, je ne me considère pas comme le premier venu! lol

Mais j'avoue que les modeleurs de CAO mécanique et les modeleurs polygonaux, c'est vraiment deux mondes complètement différents.

Ne vous offusquez pas de mes affirmations sur l'interface. Je n'avais pas pour but de lancer une polémique. smile Le principe de fonctionnement ne change pas, bien entendu. J'ai tourné les coins ronds, je vais revenir sur le sujet quand j'aurai un peu de temps (il est 10h du matin ici, je dois bosser), retrouver mes sources. J'avais lu à cet effet un document pris directement du site de Blender.

Voilà. smile

Hors ligne

#10 Le 20/07/2009, à 17:43

JLed'N

Re : utilisation de blender

Les logiciels que tu présentes sont en effet très différents. smile
Essaie plutôt 3D Studio Max ou Lightwave, crois-moi au début tu t'arraches les cheveux au moins autant que sur Blender. Globalement, je trouve l'interface de Blender très bien pensée.

Dernière modification par JLed'N (Le 20/07/2009, à 17:43)

Hors ligne

#11 Le 20/07/2009, à 22:11

dublicious

Re : utilisation de blender

c'est la première fois que j'utilise un programme comme celui la!pour l'instant j'arive a modéliser un tube meme deux
mais c'est tout je suis incapable d'en faire plus
je n'arrive pas a les "souder"ou meme les "cintrer"
j'ai lu des tutos j'ai meme télecharger la notice de blender
je n'arive pas a utiliser les outils!

Hors ligne

#12 Le 21/07/2009, à 00:00

Link31

Re : utilisation de blender

Pour joindre deux objets, sélectionne-les en maintenant shift et en cliquant (bouton droit) sur chacun d'eux, puis en appuyant sur Ctrl-j.

Hors ligne