Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2005, à 21:36

siffli

[tuto] tirer parti des touches multimédias du clavier sous Gnome

Compte tenu que j'ai pas mal galéré pour faire fonctionner mon clavier multimédia sous Ubuntu (Gnome), je voulais juste vous faire partager, dans ce forum, les solutions glanées ici et là. J'espère que les nouveaux « Ubuntistes » trouverons, dans ce post, des éléments de réponse à leur problème de clavier multimédia. Au passage, les astuces présentées ne sont pas de moi. Je me suis contenté de regrouper et compléter les réponses trouvées sur le net. Si vous avez des suggestions, ou des compléments d'information, j'éditerais très volontiers le post au fur et à mesure. Bon, on commence par une présentation du problème (quelque peut scolaire) :

Objectif :
Associer des actions spécifiques aux touches multimédias du clavier, comme par exemple lancer une console, lancer Synaptic, etc... Donc, toutes les actions qui ne sont pas présentes dans le menu Raccourcis clavier de Gnome (Système/Préférences). Attention, il ne s'agit pas ici de ce limiter aux raccourcis clavier classique (association de touche du type <Alt> ,<Shift>, etc). Nous parlons bien des touches « exotiques ». Des outils (et des astuces) pour les touches classiques sont déjà intégrés dans Gnome, et très largement présentée dans ce forum.

Difficultés :
Nous sommes sur GNU/Linux, et il faudra très certainement trifouiller des fichiers textes dans des répertoires abscons, et « taper » des commandes barbares dans la console... Enfin, tout le plaisir, pardon, tous les plaisirs du geek (http://fr.wikipedia.org/wiki/Geek) linuxien big_smile . Passons... je vois principalement deux difficultés à affronter. La première sera, pour les plus malchanceux comme moi, de mapper les touches multimédias du clavier. Au premier abords, Gnome (plus particulièrement le noyau linux 2.6) ne reconnaît pas toutes les touches. La seconde difficulté sera d'attribuer, à nos petites touches multimédias, des actions très spécifiques et non listées dans Gnome. Là, on trouve plus facilement des solutions et astuces dans ce forum. Je passerai donc plus rapidement sur ce point.

Taux de réussite des astuces :
Nous le définirons en fonction de votre retour d'expérience dans ce forum. Je pense notamment aux portables (j'ai pas de portable pour tester ces astuces). C'est donc aussi votre participation au post, en plus des suggestions et corrections à venir. Je ne suis pas un dieu, donc il y a surement des erreurs.

Personnes non concernées par ce post :
Et bien, tous ceux qui ont un clavier dont toutes les touches multimédias répondent aux doigts et à l'oeil. Je suppose donc que vous avez défini précisément votre clavier dans (Système/Préférences/Clavier/Agencements) et configuré vos touches avec l'utilitaire de Gnome (Système/Préférences/Raccourcis clavier). Enfin, que les actions (événements) imposées vous conviennent parfaitement. Vous n'avez plus qu'à en profiter smile

Personnes concernées par ce post :
Ceux qui ont des touches qui ne « répondent » pas dans l'utilitaire Raccourcis clavier de Gnome. Ceux qui se trouvent un peu limités par les actions proposées. Ceux qui répondent aux deux critères (comme moi) et ceux qui se demandent de quoi on parle dans ce post wink


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#2 Le 04/05/2005, à 21:43

siffli

Re : [tuto] tirer parti des touches multimédias du clavier sous Gnome

Comment savoir si toutes les touches multimédias sont mappées ?

Pour le savoir facilement, et bien rendez-vous dans l'utilitaire Raccourcis clavier de Gnome. Là vous essayez désespérément d'afficher un code quelconque pour votre action, avec cette maudite touche multimédia. Rien! Nada! C'est le signe que tout va mal pour vous. Lancer donc une console et tapez la commande xev (man xev pour plus d'information). Si vous tapez sur une touche déjà mappée (genre le b) vous avez ce genre d'information qui s'affiche dans la console :

KeyRelease event, serial 29, synthetic NO, window 0x3400001,
    root 0x40, subw 0x3400002, time 25825198, (25,49), root:(28,110),
    state 0x10, keycode 56 (keysym 0x62, b), same_screen YES,
    XLookupString gives 1 bytes: (62) "b"

Dans le cas d'une touche multimédia non mappé, vous n'avez rien qui s'affiche. Il vous faudra donc passer au point suivant pour résoudre ce problème.

Comment « mappée » une touche multimédia ?

Pour commencer, même si la commande xev n'a pas renvoyée de commentaire, un message d'erreur est quand enregistré dans le fichier /var/log/messages. En examinant de prêt le message d'erreur, nous remarquons, pour l'exemple suivant, que la touche pourtant le doux nom de e03c (que l'on appelle aussi scancode) n'est pas associée à un keycode (bon, si cela ne vous dit rien comme moi, jetez un oeil sur ce lien http://casteyde.christian.free.fr/onlin … x4075.html).

May  4 17:14:42 localhost kernel: atkbd.c: Unknown key released (translated set 2, code 0xbc on isa0060/serio0).
May  4 17:14:42 localhost kernel: atkbd.c: Use 'setkeycodes e03c <keycode>' to make it known.

Bon, il nous reste donc à définir un keycode pour notre touche e03c en utilisant la commande setkeycodes e03c <keycode>, comme nous le suggère le message d'erreur. Et bien c'est maintenant qu'il faut être attentif (le post est long je sais), car il ne s'agit pas de voler le keycode d'une autre touche, comme par exemple Entrée du pavé numérique (je le précise car c'est du vécu). Pour cela, nous allons taper la commande sudo getkeycodes dans notre console afin de visualiser les  correspondances entre les scancode et les keycode déjà enregistrées dans la machine :

Plain scancodes xx (hex) versus keycodes (dec)
for 1-83 (0x01-0x53) scancode equals keycode

 0x50:   80  81  82  83  84   0  86  87
 0x58:   88 117   0   0  95 183 184 185
 0x60:    0   0   0   0   0   0   0   0
 0x68:    0   0   0   0   0   0   0   0
 0x70:   93   0   0  89   0   0  85  91
 0x78:   90  92   0  94   0 124 121   0

Escaped scancodes e0 xx (hex)

e0 00:    0   0   0   0   0   0   0   0
e0 08:    0   0   0   0   0   0   0   0
e0 10:  165   0   0   0   0   0   0   0
e0 18:    0 163   0   0  96  97   0   0
e0 20:  113 140 164   0 166   0   0   0
e0 28:    0   0 255   0   0   0 114   0
e0 30:  115   0 150   0   0  98 255  99
e0 38:  100   0   0   0   0   0   0   0
e0 40:    0   0   0   0   0 119 119 102
e0 48:  103 104   0 105 112 106 118 107
e0 50:  108 109 110 111   0   0   0   0
e0 58:    0   0   0 125 126 127 116 142
e0 60:    0   0   0 143   101 217 156 173
e0 68:  128 159 158 157 155 226   0 112
e0 70:    0   0   0   0   0   0   0   0
e0 78:    0   0   0   0   0   0   0   0

Pour lire ce « machin », c'est finalement assez simple (un peu comme une bataille navale, héhé touché !). La première colonne indique, pour ce repérer, la valeur du premier scancode. Ainsi, pour la première ligne de notre tableau (ou matrice) et dans le sens de la lecture, nous avons les keycode des scancode suivant : (scancode=>keycode ) soit 0x50 => 80, 0x51=>81,...,0x57=>87. Vous me suivez j'espère... A présent, si l'on regarde notre touche multimédia e03c qui est codé en Hexadécimal (3c et on zappe le e0, ne me demandé pas pourquoi), cela devient en décimal 60 (Application/Accessoires/Calculatrice pour le vérifier). Donc, pour le scancode e03c, nous avons un keycode nul. Il faudra donc lui attribuer une valeur, si possible inférieur à 127 (information trouvée sur le net et non testé, dû à une limitation du noyau 2.6). La solution consiste donc à rechercher un keycode de libre à partir de ce tableau. J'ai repéré le 120 et il ne reste plus qu'à taper la commande suivante :

 sudo setkeycodes e03c 120

Pour vérifier que la touche est opérationnelle, un petit coup de xev et hop, cela fonctionne  (coulé ! cool).

Dernière modification par siffli (Le 04/05/2005, à 21:59)


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#3 Le 04/05/2005, à 21:45

siffli

Re : [tuto] tirer parti des touches multimédias du clavier sous Gnome

Comment lancer des actions très spécifiques avec mes nouvelles touches multimédias ?

Rien de plus simple, vous disposez, dans Synaptic, de plusieurs programmes vous permettant de résoudre ce problème, avec sans GUI.
C'est au choix. Juste pour information, voilà quelques liens :

xbindkeys : http://hocwp.free.fr/xbindkeys/xbindkeys.html
lineak : http://lineak.sourceforge.net/
etc...

Si ce dernier paragraphe vous pose problème, je veux bien développer par la suite. J'espère que ces quelques informations vous seront utiles. N'oubliez pas d'indiquer si cela fonctionne bien chez vous, ou si vous avez des problèmes.
Bonne soirée les geek lol.

Dernière modification par siffli (Le 04/05/2005, à 22:00)


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#4 Le 05/05/2005, à 18:08

poulet

Re : [tuto] tirer parti des touches multimédias du clavier sous Gnome

il existe un programme type lineak ou xbindkeys pour KDE ?

car j'ai trouver klineakconfig, mais il n'est pas dans synaptique et il faut donc le compiler ... et je me retrouve avec le meme probleme que sur mon precedent post ...http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4225

Merci


"Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes"
Beaumarchais -Le mariage de Figaro-
http://www.string-emil.de/  Un peu de ficelle dans un monde brute...

Hors ligne

#5 Le 05/05/2005, à 20:20

siffli

Re : [tuto] tirer parti des touches multimédias du clavier sous Gnome

Salut,
Regarde ce lien, si ton problème est bien de lancer des actions avec des touches qui ont du répondant wink
Sinon, xbindkeys fonctionne en ligne de commande. C'est uniquement xbindkeys-config (GUI) qui fait appel aux bibliothèques de Gnome.
Enfin, il y aussi keylaunch.

Edit : et re-enfin ce petit lien cool

Dernière modification par siffli (Le 05/05/2005, à 20:24)


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#6 Le 06/05/2005, à 09:39

poulet

Re : [tuto] tirer parti des touches multimédias du clavier sous Gnome

merci je regarde ca et je te tiens au courant ...


"Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes"
Beaumarchais -Le mariage de Figaro-
http://www.string-emil.de/  Un peu de ficelle dans un monde brute...

Hors ligne

#7 Le 06/05/2005, à 16:45

gnome06

Re : [tuto] tirer parti des touches multimédias du clavier sous Gnome

Pour commencer, même si la commande xev n'a pas renvoyée de commentaire, un message d'erreur est quand enregistré dans le fichier /var/log/messages.

Tout d'abord merci pour tout les precieux conseils et tout travail de synthèse sur le sujet. C'est du très bon boulot !!!

Sinon, j'ai un clavier multimédia qui me renvoie rien avec xev et n'inscrit rien dans le /var/log/messages.
C'est un clavier multimédia dell. D'après les infos que j'ai obtenu il est fabriqué par LITE-On et répond à la réference SK-8135.

Si quelqu'un a une idée ou une piste pour m'aider à utiliser ces touches multimédia sous linux je suis preneur tongue:-)


gnome06

Besoin d'un compte gMail ?
Il me reste 50 invitations, contactez-moi !

Hors ligne

#8 Le 06/05/2005, à 17:18

anonyme1

Re : [tuto] tirer parti des touches multimédias du clavier sous Gnome

Un grand merci pour cette synthèse sur un sujet au combien intéressant qui nous permet en plus de mieux comprendre la gestion de notre cher clavier...
Moi j'ai un vieux clavier IBM KB-7993 avec quelques touches multimédia que je n'ai jamais réussi à configurer.
Le problème est que pour bon nombre de clavier, rien ne s'affiche dans le /var/log/messages
Y a t il un moyen de repérer la touche multimédia pressée d'une autre façon ?

#9 Le 06/05/2005, à 18:17

siffli

Re : [tuto] tirer parti des touches multimédias du clavier sous Gnome

ummh, étonnant que vous n'avez rien dans ce petit fichier hmm.
Et en tapant dmesg, vous avez quoi ? Normalement c'est un peu près la même chose... mais on ne sais jamais...


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#10 Le 06/05/2005, à 18:49

anonyme1

Re : [tuto] tirer parti des touches multimédias du clavier sous Gnome

ça donne effectivement la même chose ... c'est à dire aucune ligne relative à une touche multimedia pressée et non reconnue

#11 Le 06/05/2005, à 21:24

siffli

Re : [tuto] tirer parti des touches multimédias du clavier sous Gnome

bon, et du coté de /var/log/kern.log, tu as qq chose ? neutral
idem pour /var/log/syslog...
C'est un portable, un clavier sur USB, et version de Ubuntu please ?

Dernière chose, lance une console sans fenetre X (<Ctrl>+<Alt>+<F1>) et tape sur tes boutons multimédias qui ne fonctionnent pas. Ensuite un petit dmesg pour voir si tu as quelque chose..
Pour revenir sur tes fenetres <Ctrl>+<Alt>+<F7>

Dernière modification par siffli (Le 06/05/2005, à 22:12)


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#12 Le 08/05/2005, à 18:43

anonyme1

Re : [tuto] tirer parti des touches multimédias du clavier sous Gnome

Je tourne sous Ubuntu hoary 5.04
Je connecte mon clavier à mon vieil IBM aptiva par port PS/2
Il n'y a rien concernant les touches multimédia dans /var/log/messages, /var/log/kern.log ou /var/log/syslog
En passant en (<Ctrl>+<Alt>+<F1>), j'ai beau tapé sur toutes mes touches multimédia, dmesg ne me donne rien du tout relativement à cela

Bizarre bizarre vous avez dit bizarre ....

Dernière modification par redrum (Le 08/05/2005, à 19:31)

#13 Le 10/05/2005, à 07:09

gnome06

Re : [tuto] tirer parti des touches multimédias du clavier sous Gnome

redrum a écrit :

Je tourne sous Ubuntu hoary 5.04
Je connecte mon clavier à mon vieil IBM aptiva par port PS/2
Il n'y a rien concernant les touches multimédia dans /var/log/messages, /var/log/kern.log ou /var/log/syslog
En passant en (<Ctrl>+<Alt>+<F1>), j'ai beau tapé sur toutes mes touches multimédia, dmesg ne me donne rien du tout relativement à cela

Idem !!!! hmm


gnome06

Besoin d'un compte gMail ?
Il me reste 50 invitations, contactez-moi !

Hors ligne

#14 Le 11/05/2005, à 13:25

coffee

Re : [tuto] tirer parti des touches multimédias du clavier sous Gnome

ça c'est de la bonne doc ou je m'y connais pas, enfin oui je m'y connais pas mais joli bouleau


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#15 Le 11/05/2005, à 14:30

siffli

Re : [tuto] tirer parti des touches multimédias du clavier sous Gnome

@ redrum et gnome06 :
Je suis ennuyé car sans les infos dans dmesg, la procédure décrite dans ce post pour résoudre les problèmes de touche multimédia semble inutile. J'ai cherché un peu sur le net des infos concernant votre problème, mais je n'ai rien trouvé à se mettre sous la dent. Tout au plus pour les portables, certaines touches fonctionnent uniquement en chargeant le module acpi spécifique à la marque.

Pour les claviers multimédia de desktop, le noyau donne systématiquement des messages d'erreur, sauf dans votre cas. Il semblerait que le programme qui est en charge de tout cela soit kbd, mais il n'est pas installé sur Ubuntu. D'ailleurs, je ne vous conseille pas de l'installer car Ubuntu aura besoin de désinstaller des programmes que je soupçonne être vitale hmm.

base-config
console-tools
ubuntu-base

Une dernière solution serait de tester un livecd autre qu'Ubuntu, et de reprendre la procédure décrite dans ce post. Peut être que le noyau prendra mieux en charge votre clavier. Bonne chance les gars smile

Quelques liens :
http://www.win.tue.nl/~aeb/linux/kbd/scancodes.html
https://www.ubuntulinux.org/wiki/MultimediaKeys
http://www.qbik.ch/usb/devices/showdevc … =t&s=v&d=a

@ coffee : Merci cool

Dernière modification par siffli (Le 11/05/2005, à 14:32)


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#16 Le 16/05/2005, à 08:48

trasmontano

Re : [tuto] tirer parti des touches multimédias du clavier sous Gnome

Bravo pour ce très bon travail.

Pour ma part en utilisant les préférence de gnome, raccourcis, j'ai pus configurer très facilement mes touche de volume smile

Et voilà mon Dell Latitude D810 est Full operationel wink
Ubuntu Hoary

Hors ligne

#17 Le 24/06/2005, à 12:58

yeffries

Re : [tuto] tirer parti des touches multimédias du clavier sous Gnome

En effet, ca marche tres bien grace aux raccourcis claviers, merci Trasmontano.
Sinon, j'ai le même portable que toi, le Dell D810, et j'ai un petit souci avec le wifi. J'ai quelques freezes qui apparaissent de temps en temps de manière totalement aléatoire.
Est-ce que toi aussi tu as le même problème ?

J'ai vu qu'apparemment, je n'étais pas le seul http://thefinleys.com/dell_d810/#WiFi
Voilà ce que le monsieur fait pour régler son problème :

If you edit the bios settings on your D810 to do a full POST rather than a fast POST, it might fix your random wireless freezes

Je ne pige pas très bien ce que cela peut bien vouloir dire, ne trouvant pas ceci dans mon bios...
Si tu as une idée ?

Merci

Hors ligne

#18 Le 06/07/2005, à 00:19

phoenix3443

Re : [tuto] tirer parti des touches multimédias du clavier sous Gnome

heu je ne voudrais pas tout casser mais comment je fais pour config les touches mutlimedia de mon portable puisqu'elles sont validées pas la combinaison de la touche Fn + touche_multimedia ???

Hors ligne

#19 Le 05/08/2005, à 21:38

ablyes

Re : [tuto] tirer parti des touches multimédias du clavier sous Gnome

salut,
ta méthode marche bien, mais ça ne sauvegarde pas en dur, donc à chaque redemarage boom faut reconfigurer !

Hors ligne

#20 Le 03/01/2006, à 22:26

kritchek

Re : [tuto] tirer parti des touches multimédias du clavier sous Gnome

Salut,

Ma chérie vient de m'offrir un ensemble clavier multimedia souris télécommande de chez logitech(media remote). La plupart des touches fonctionnent, mais certaines ne renvoie rien  dans xev ni dans les logs, en particulier la touche "Media" de la télécommande que j'aimerais utiliser pour lancer Freevo.
J'ai lu dans ce poste que certains ont déjà eu ce problème. Je post tout de même pour donner la référence de mon ensemble multimédia au cas où.

Hors ligne

#21 Le 25/08/2006, à 21:51

NoBiluS

Re : [tuto] tirer parti des touches multimédias du clavier sous Gnome

Si je récapitule bien, pour faire en sorte par exemple que mon Logitech Elite Desktop lance Thunderbird avec la touche mail plutot qu'évolution, il faut que j'installe un programme complémentaire ?

Car j'ai suivi toutes les 1eres instructions et tout a fonctionné a merveille (sauf le bouton play/pause sous le lecteur de musique), mais impossible de trouver comment changer la touche pour les mails par exemple ou la faire en sorte que Totem s'ouvre a la place du lecteur de musique lambda, etc...

Si cette dernière partie peut etre développée, je serais preneur smile

Et autre problème, j'ai relancé, et rien n'a apparemment été sauvegardé, mes touches nouvellements affectées a un keycode ne fonctionne plus sad


Ubuntu Edgy + Béryl ! Je suis trop content, mais il me manque encore Kiba Dock ! :(

Hors ligne

#22 Le 25/01/2012, à 21:48

sangorys

Re : [tuto] tirer parti des touches multimédias du clavier sous Gnome

Bonjour,


j'ai le problème suivant :
o Mes touches multimédia sont reconnues dans xev
o Mes touches multimédia sont reconnues dans l'outil raccourci clavier de gnome
o Malgré cela, aucune touche multimédia ne marche dans Ubuntu

Quelqu'un sera ce qui pourrait clocher ?

Hors ligne