Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/07/2009, à 10:55

Bismut

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

NooP a écrit :

La manip que je te décris n'est à faire qu'une fois. Ton disque sera ensuite configuré pour tous les Linux sur lesquels tu le brancheras.

Ah bon ? J'avais juste cru que tu me faisais changer de proprio pour le dossier de montage du mon PC... Du coup, il serait monté avec mes droits de user... Je pensais pas que ça me ferait quelque chose sur mon disque... si ?

Tu parles bien de la première méthode ?

Donc en faisant ça, que se passera-t-il ? Mon disque sera bien monté en user partout où j'irai ?


Sinon, me conseillerais-tu Ext 3 ou ReiserFS ? Priorité : Fiabilité des données. (Si possible, lisible sur tous les linux, et sur Windows via addon genre ext2fs,...)


Merci smile

PS : Juste pour info, après avoir formaté en Ext 3, est-ce normal de toujours avoir un dossier lost and found ? Ou alors c'est que mon disque a un problème ?


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#27 Le 19/07/2009, à 11:32

NooP

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

Alors :

1) En effet, on applique les droits sur le Disque en modifiant les droits sur /mnt ... Donc il sera monté partout avec ton User. C'est vrai que la logique n'est pas naturelle à comprendre. Si tu montes ton disque sur /mnt, c'est donc la racine de ton disque qui correspond à /mnt. En modifiant /mnt, tu modifies le disque et non le répertoire.

2) La méthode 1 est efficace si tu as toujours un utilisateur avec le même ID sur chaque machine. Par ex :

A) Sur un PC, tu as un utilisateur TOTO, qui as un ID de 1000. Ton disque aura les droits 'TOTO rwxr-xr-x' sur cette machine.
B) Sur un autre PC, tu as un utilisateur TITI d'ID 1000. Ton disque apparaitra avec les droits 'TITI rwxr-xr-x'. Jusque là, tout va bien.
C) Si, sur un troisième PC, tu as un utilisateur TATA d'ID 1001, ton disque apparaitra avec des droits '1000 rwxr-xr-x'. Là, ça posera soucis, car l'utilisateur 1001 (TATA) n'aura pas les droits d'écriture.

Dans ce cas, la méthode 2 est sympa, car elle autorise 'tout le monde' à ajouter, modifier, supprimer ses propres données. Dans le cas (C), TATA pourra créer un répertoire, ajouter des fichiers dedans, modifier ses propres fichiers etc..., mais ne pourra pas supprimer ou modifier des fichiers où dossiers créés par (A) et (B). Ce sont ces droits que tu retrouves sur le répertoire /tmp des distributions Linux

drwxrwxrwt  14 root    root  28672 2009-07-19 10:31 tmp

Voir : Wikipédia : Le sticky Bit

3) Le plus sur, pour pouvoir accéder à tes données depuis n'importe quel PC, c'est l'EXT. Tous les noyaux Linux savent le lire.

4) Pour le lost+found, c'est normal. C'est dans ce répertoire que seront mis les fichiers qui auraient étés trouvés par un fsck si il y a des données corrompues.

Dernière modification par NooP (Le 19/07/2009, à 11:48)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#28 Le 19/07/2009, à 11:40

Bismut

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

Ok.

Alors j'ai regardé le résultat de dmesg sur une Debian Lenny où mon disque de ne se monte pas automatiquement (alors que mes autres oui...) :
Mêmes messages que sur Jaunty sauf que ça s'arrête un peu avant, il manque 3/4 lignes à partir de "kjournald..." où ça parle de Ext-FS blabla...
Et du coup, il n'est pas mounté auto.

Si je le monte en ligne de commande, il se monte...


Voilà, je ne sais pas si c'est un indice ou pas...



J'ai fait ta 1ère méthode, effectivement maintenant il se monte normalement sur Jaunty... Maintenant, il n'est toujours pas bien mounté en auto sur Lenny, contrairement à mes autres dd externes mais bon, je crois que je me répète XD

Aucune idée sur le pourquoi du problème de ce disque par rapport à mes autres ? (au nombre de 4, tous formatés en Ext 3 quand même, et de même marque)


Donc, pas tout compris les conséquences de la bidouille que j'ai faite... Si j'ai un portable Jaunty où j'ai le même User_ID (le nom, pas le numéro), va-t-il me reconnaitre ? Ou bien ça se base sur les numéro_ID ?


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#29 Le 19/07/2009, à 11:46

NooP

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

Tout ce base sur les n° d'ID. Le nom n'est là que pour être plus 'humain'. Tant que tes n° ID sont les mêmes, pas de soucis.

La différence avec tes autres disques vient surement du fait que tu ne l'as pas préparé de la même façon. Peut être que le label de ce disque est le même qu'un autre, et que Lenny à conservé quelque part le lien UUID <-> LABEL et que cela pose des soucis pour l'automontage.
Tu peux modifier le label du disque avec la commande :

tune2fs -L "LABEL" /dev/sdb1

En ayant bien sur démonté le disque avant.


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#30 Le 19/07/2009, à 12:10

Bismut

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

Ah.... !

Mais c'est fort possible en plus... Donc le problème de l'automontage ne viendrait que du fait que j'utilise un label qu'il a déjà en mémoire pour un autre de mes disques ?

Donc si j'installe un nouvelle Debian ou si je change le label de mon disque, il devrait se monter auto ? Je vais essayer... smile

Au fait, si sur un autre PC, l'ID n'est pas le même... je suppose que si je passe en root, j'aurai tous les pouvoirs, mais est-ce que les fichiers que je placerai en root auront des droits différents lorsque je reviendrai sur mon PC normal ?
Je veux juste pouvoir partager mon disque entre 2/3 PC de manière transparente, je ne veux pas être embêté par des permissions, des droits, des proprios selon que je sauvegarde un fichier de tel ou tel PC...


Donc ok pour le problème de l'automontage, admettons smile

Mais pour le problème du montage en root alors qu'avec tous mes autres, ça se monte nickel en User quelque soit ma Lenny, Jaunty, etc... ? une idée ?



----------------------------------------------------------------------------


EDIT : Après changement de Label (jamais utilisé avant), le disque n'est toujours pas automatiquement monté sur ma Lenny... c'est pas normal ça non ?


----------------------------------------------------------------------------


EDIT 2 : Pour l'un de mes disques bien reconnu et monté en USER, dmesg me renvoie les mêmes lignes sauf une apparemment... Je ne sais pas si ça a son importance :

- BON Comportement : Mod Sense: 38 00 00 00

- MAUVAIS Comportement : Mod Sense: 03 00 00 00

Indice ? Ou bien normal... ?


Autre chose aussi :

- BON disque : Clic droit sur le disque > Appartient à root. Clic droit sur un dossier > Appartient à USER_Moi

- Mauvais disque : Appartient à root tout...

Dernière modification par Bismut (Le 19/07/2009, à 13:34)


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#31 Le 20/07/2009, à 08:31

Bismut

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

Bon, j'up un peu... On a vite fait de se retrouver en 3ème page par ici... XD

Au fait, même en changeant mon Label, mon disque n'est toujours pas monté automatiquement sous Lenny hmm

Dernière modification par Bismut (Le 20/07/2009, à 08:32)


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#32 Le 20/07/2009, à 08:36

PPdM

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

salut,
je vais me répéter, mais essayes de faire des partitions principales (deux ou trois) pour voir


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#33 Le 20/07/2009, à 10:16

Bismut

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

pierguiard a écrit :

salut,
je vais me répéter, mais essayes de faire des partitions principales (deux ou trois) pour voir

Ben le truc, c'est que je n'ai pas payé 150 % du prix de deux WD 1 To pour avoir un 2 To... pour le partitionner en plusieurs... hmm
Je veux vraiment une seule unité de 2 To.


Tu as une idée en tête derrière ? Genre Lenny ou Hardy ne montent pas en auto des disques dépassant un certain quota ?
Parce que mes autres DD externe (jusqu'à 500 Go) n'ont qu'une partition et se montent en auto partout et avec des droits d'utilisateurs...


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#34 Le 20/07/2009, à 10:23

PPdM

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

je vois pas ou est la différence, surtout que plusieurs partitions c'est plus sur qu'une seule!
ensuite je te disais pour voir si cela passe!
au moins cela pourrais nous mettre sur la voie du souci.
Je te dirais, que par expérience, il ne faut pas être buté en informatique, des fois c'est assez bizarre


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne