Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2009, à 00:37

Sephiria

sauvegarde incrémentielle ou archive option --update ?

Salut à tous,
je suis en train de faire un petit script de sauvegarde incrémentielle auto de certains répertoires de mon home. Je regardais donc le manuel de tar quand j'ai vu que l'option --update permettait de mettre à jour une archive. Pourquoi donc utiliser la sauvegarde incrémentielle qui crée à chaque fois une archive complémentaire plutot que d'utiliser update ? Pour éviter les problèmes si le disque est plein ou qi on a un plantage par exemple ?

Voilà c'est pas grand-chose mais ça m'aiderait un peu à y voir plus clair ^^.

Merci

Dernière modification par Sephiria (Le 19/07/2009, à 15:12)

Hors ligne

#2 Le 13/07/2009, à 13:41

pouchat

Re : sauvegarde incrémentielle ou archive option --update ?

tu confonds sauvegarde complète, sauvegarde incrémentielle et sauvegarde différencielle http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauvegarde

regarde voir du côté de rdiff-backup sur la doc, un petit utilitaire en ligne de commande vraiment puissant pour faire des sauvegardes rapides et sûres.

Hors ligne

#3 Le 13/07/2009, à 19:00

Sephiria

Re : sauvegarde incrémentielle ou archive option --update ?

Salut, merci pour ta réponse, très intéressant la différence différentiel/incrémentiel. J'ai regardé dans synaptic et j'ai trouvé rdiff-backup (et rdiff aussi) ainsi que storeBackup (parmi d'autres mais ce sont les deux utilitaires qui m'ont sauté aux yeux pour faire des sauvegardes).

donc pour rdiff-backup, j'ai regardé la doc mais y'a un paquet d'option alors pourrais-tu me dire lesquelles sont les plus utiles (-l et les --exclude, ça j'ai trouvé tongue) ? De même j'ai pas compris si cette commande utilisait la compression gzip par exemple ?

Hors ligne

#4 Le 14/07/2009, à 12:53

pouchat

Re : sauvegarde incrémentielle ou archive option --update ?

on peut pas réduire tout à la compression, mais ça compresse certaines parties de la sauvegarde : ça dépend de ce que tu veux faire :

- si tu veux pouvoir sauvegarder sur un DVD toutes les semaines, le plus simple est un .tar.gz de /home que tu graves.
- si l'objectif est une sauvegarde sur une partition ou un disque dur (externe, nas...) et que tu as besoin d'un vrai système de sauvegarde (donc pouvoir restaurer facilement) rdiff-backup, rsync, bacula et compagnie seront plus adaptés.

Je vais pas paraphraser la doc qui est plus complète mais :
sauvegarder src vers dst

rdiff-backup src dst

après il y a les classiques options d'inclusion/exclusion (voir la doc)

lister les sauvegardes

rdiff-backup -l dst

restaurer une sauvegarde faite dans dst vers un dossier restore

rdiff-backup -r {TEMP} dst restore

ou TEMP peut-être plusieurs chose :
- un intervalle de temps (3D, 1W, 2M)
- une date précise
- une backup précise "increments.2008-12-28T23:48:18+01:00"
...

Dernière modification par pouchat (Le 14/07/2009, à 12:55)

Hors ligne

#5 Le 15/07/2009, à 18:44

Sephiria

Re : sauvegarde incrémentielle ou archive option --update ?

ok merci, je vais étudier ça smile

Hors ligne

#6 Le 19/07/2009, à 13:42

Sephiria

Re : sauvegarde incrémentielle ou archive option --update ?

resalut,
alors j'ai regardé et je n'arrive pas à sauvegarder seulement mes répertoires cachées (de config donc), voilà ma commande :

rdiff-backup --exclude-regexp '^[^[.]]' /home/sylvain/ /backups/

Malgré ça, il sauvegarde tout les fichiers et répertoires de mon home, ce que je ne veux pas. Vous auriez une idée ?

Hors ligne

#7 Le 20/07/2009, à 11:41

Sephiria

Re : sauvegarde incrémentielle ou archive option --update ?

up ? smile

Hors ligne