Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2009, à 13:52

Stunty

besoin d'aide pour installer une partition windows vista et une ubuntu

Bonjour à tous,

alors voilà je suis actuellement avec ubuntu mais j'aimerais pouvoir avoir quand meme un windows, ce qui me simplifierait la chose pour certaines applications.
J'ai bien sur un cd d'installation d'un windows vista.
Je voudrais savoir comment je dois procéder.
Je tiens a préciser aussi que suite à de mauvaises manipulations lors de l'installation de ubuntu je me retrouve avec plusieurs partitions d'ubuntu quand je démarre mon pc.
J'aimerais par la meme occasion les supprimer et ne conserver que ma partition actuelle + celle du vista.

MErci pour votre aide!

Hors ligne

#2 Le 19/07/2009, à 14:00

geenux

Re : besoin d'aide pour installer une partition windows vista et une ubuntu

Tu auras sans doute besoin de lire ça : http://doc.ubuntu-fr.org/comment_instal … dre_ubuntu
Pour les partitions inutiles, tu peux utiliser gparted. Tu supprimes les partitions qui ne servent à rien, et tu en créé une nouvelle, par exemple en NTFS pour les données, ou Windows.

Dernière modification par geenux (Le 19/07/2009, à 14:58)

Hors ligne

#3 Le 19/07/2009, à 14:48

malbo

Re : besoin d'aide pour installer une partition windows vista et une ubuntu

Stunty a écrit :

J'ai bien sur un cd d'installation d'un windows vista

Si c'est un DVD de réinstallation en configuration usine que tu t'es gravé toi-même ou bien un DVD de ton fabricant du PC, je te recommande fortement de sauvegarder tous tes doc précieux qui sont dans le PC avant de te lancer là-dedans parce que ça peut faire du dégât. Dans un cas comme ça, moi je supprime toutes les partitions du disque dur puis je créée une seule partition de 30 Go en début de disque où j'installe Vista puis quand Vista est installé et fonctionnel, je partitionne la suite et j'installe Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 19/07/2009, à 15:03

Stunty

Re : besoin d'aide pour installer une partition windows vista et une ubuntu

geenux a écrit :

Tu auras sans doute besoin de lire ça : http://doc.ubuntu-fr.org/comment_instal … dre_ubuntu
Pour les partitions inutiles, tu peux utiliser gparted. Tu supprimes les partitions qui ne servent à rien, et tu en créé une nouvelle, par exemple en NTFS pour les données, ou Windows.

ca va beaucoup m'aider , merci!
je vous tiens au courant des éventuels problèmes!

Hors ligne

#5 Le 19/07/2009, à 15:14

Stunty

Re : besoin d'aide pour installer une partition windows vista et une ubuntu

Après avoir parcouru un peu la page, c'est peut etre plus simple de supprimer toutes mes partitions , installer windows vista et apres ubuntu nan?

Dernière modification par Stunty (Le 19/07/2009, à 15:20)

Hors ligne

#6 Le 19/07/2009, à 15:53

Stunty

Re : besoin d'aide pour installer une partition windows vista et une ubuntu

" 6.
      préparez votre disque dur en créant la partition qui recevra Windows. Celle-ci doit être une partition principale (primaire), et de préférence en début de disque (sda1 par exemple)."

Peut on m'expliquer ce que je dois faire exactement?

Hors ligne

#7 Le 19/07/2009, à 15:56

geenux

Re : besoin d'aide pour installer une partition windows vista et une ubuntu

Avec gparted :
1) Tu supprimes les partitions qui ne te servent à rien.
2) Tu déplace la partition Ubuntu vers la droite (vers la fin du disque)
3) Tu crée une nouvelle partition dans l'espace vide du début de disque (à gauche dans gparted). Cette partition doit être de type primaire, et en NTFS (tu auras ces choix lors de la création de la partition).

Hors ligne

#8 Le 19/07/2009, à 15:57

Stunty

Re : besoin d'aide pour installer une partition windows vista et une ubuntu

ok merci, je viens d'installer gparted, je vais voir de quoi ca a l'air, et j'essaies de faire tout ca

Hors ligne

#9 Le 19/07/2009, à 16:00

Stunty

Re : besoin d'aide pour installer une partition windows vista et une ubuntu

alors jai trois lignes.
La premiere avec une partition de 143.28 Gio et ensuite deux autres de 5.77 Gio non utilisées.
Lorsque je me met dessus et que je vais sur partition, je en peux faire que "gérer les drapeaux" je ne peux pas supprimer, c'est grisé.

Hors ligne

#10 Le 19/07/2009, à 16:01

Stunty

Re : besoin d'aide pour installer une partition windows vista et une ubuntu

ah si je peux mais en fait c'est parce que j'ai /dev/sda et /dev/sdb
Il n'y a que sur sdb que je peux modifier par contre j'ai sdb1 à sdb6!!!

Hors ligne

#11 Le 19/07/2009, à 16:04

geenux

Re : besoin d'aide pour installer une partition windows vista et une ubuntu

Normal, tu ne peut pas modifier une partition tant qu'elle est montée (utilisée). Il faut que tu le fasse à partir d'un liveCD.

Hors ligne

#12 Le 19/07/2009, à 16:07

Stunty

Re : besoin d'aide pour installer une partition windows vista et une ubuntu

sur /dev/sdb (149;05GIO)
j'ai
       /dev/sdb1       ntfs      74.90Gio       utilisé ----    inutilisé ----
       / dev/sdb2      ext3      35.82 Gio               2.56               33.26
      /dev/sbd4        ext3      33.77Gio                24.93               8.85 Gio boot
      /dev/sdb3        extended  4.56 Gio             -----                 -------
                  /dev/sdb6     linux swap       1.49 Gio      -----      -----
                  /dev/sbd5     linux swap        3.06 Gio      -----     ----

Hors ligne

#13 Le 19/07/2009, à 16:16

Stunty

Re : besoin d'aide pour installer une partition windows vista et une ubuntu

je dois faire comment?
je met le live cd ds le pc, je rédémarre et apres je dois faire quoi comme choix de démarrage?

Hors ligne

#14 Le 20/07/2009, à 06:50

Stunty

Re : besoin d'aide pour installer une partition windows vista et une ubuntu

Bon voilà, j'ai supprimé les partitions et j'en ai laissé que 2.
Une de 40Gio au début de disque (pour le windows) et une de 120 Gio derrière (pour ubuntu) et cela sur les 2 disques.

Hors ligne

#15 Le 20/07/2009, à 07:10

Stunty

Re : besoin d'aide pour installer une partition windows vista et une ubuntu

Bon j'ai lancé le cd de windows, lorsqu'il me demande où installer windows, je vois bien les différentes partiions que j'ai crée.
J'essaies doncde l'installer sur disqu 0 part1 de 39Gio mais j'ia le message suivant:
"windows ne trouve aucun volume systeme conforme aux critères d'installation"

Ca veut dire quoi? 39 Gio s'est peut etre trop petit nan?
Etant donné qu'apparemment j'ai 2 disque dur, je pourrais peut etre ne faire qu'une seule partition sur chacun et installer windows sur le premier et ubuntu sur le deuxieme nan?

Hors ligne

#16 Le 20/07/2009, à 15:16

Stunty

Re : besoin d'aide pour installer une partition windows vista et une ubuntu

Alors aujorus d'hui j'ai refais mes partitions avec garted depuis le cd.
Maintenant j'ai /dev/sda et dev/sdb.
sur /dev/sda j'ai:

                               systeme de fichiers       taille            utilisé         inutilisé     marqueurs

/dev/sda1                       ext3                      117.19           79.27            37.92        boot
/dev/sda2                       ext2                       31.86            305Mio         31.56

et sur sdb:

/dev/sdb1                       ntfs                       114.44            ----                  ----
/dev/sdb2                      ext2                        34.61           327Mio           34.29

J'ai voulu installer windows sur sdb1 mais il me met toujours le meme message

Hors ligne

#17 Le 20/07/2009, à 15:42

Stunty

Re : besoin d'aide pour installer une partition windows vista et une ubuntu

J'ai encore rééssayer mais y'a rien à faire je ne peux installer windows sur aucune des partitions.
Sur toutes il me met que windows ne peut pas etre installé car la partition doit etre formatée en ntfs et sur /dev/sdb1 qui est en ntfs il me met qu'il ne trouve aucun volume susteme conforme aux cirtères d'installation.

Que dois-je faire??????

Hors ligne

#18 Le 20/07/2009, à 19:15

malbo

Re : besoin d'aide pour installer une partition windows vista et une ubuntu

tu débranches le disque dur sda puis tu redémarres. Comme il n'y a que sdb, tu devrais pouvoir installer Windows sur la partition sdb1.

Hors ligne

#19 Le 20/07/2009, à 19:38

Stunty

Re : besoin d'aide pour installer une partition windows vista et une ubuntu

Et je fais comment pour débrancher le sda?
Faut pas hésiter à m'expliquer j'y connais pas grand chose! lol

Apparemment le message "windows ne trouve aucun volume systeme conforme aux criteres d'installation" arrive assez souvent à l'installation de vista mais je ne comprends aps commentils font pour régler ce problème.

Dernière modification par Stunty (Le 20/07/2009, à 19:40)

Hors ligne

#20 Le 21/07/2009, à 05:16

malbo

Re : besoin d'aide pour installer une partition windows vista et une ubuntu

Avant d'aller trop loin, pourrais-tu faire cela :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2811956#p2811956
colle bien l'intégralité du résultat obtenu dans ta réponse.

Hors ligne

#21 Le 21/07/2009, à 08:02

Stunty

Re : besoin d'aide pour installer une partition windows vista et une ubuntu

Bon ca avance, j'ai réglé le probleme du message "windows ne trouve aucun...". Il fallait donc bien aller dans le bios et désactiver les autres disques.
Pour les débutants comme moi, vous allez dans le bios, dans la section boot et pour désactiver un disque il faut se mettre dessus et faire "Shift+1".
Donc j'avais préparé un disque avec entièrement un espace non alloué et j'ai pu installer vista sur ce disque sans probleme. apres avoir fait quelques réglages sur vista, je reboot, je retourne dans le bios pour réactiver mes disques et au démarrage je ne peux pas choisir mon vista!

Il démarre automatiquement sur ubuntu!
Je pensais avoir le choix entre ubuntu et vista mais non dans le tableau il n'apparait que mon ubuntu (avec même plusieurs lignes correspondant aux anciennes versions)

Comment puis je rectifier cela?

Hors ligne

#22 Le 21/07/2009, à 08:11

geenux

Re : besoin d'aide pour installer une partition windows vista et une ubuntu

Tu peux poster

sudo fdisk -l
cat /boot/grub/menu.lst

Il doit te manquer une entrée pour démarrer windows dans le grub d'ubuntu.

Hors ligne

#23 Le 21/07/2009, à 20:58

Stunty

Re : besoin d'aide pour installer une partition windows vista et une ubuntu

Donc voilà ce que je fais pour le moment c'est qu'à chaque démarrage si je veux changer d'OS je vais dans le bios et je débranche le disque dur qui n'est pas concerné! J'ai installé mes pilotes windows, tout fonctionne nickel.
Merci pour votre aide et des que je suis sur ubuntu je post la réponse à ta ligne de commande geenux!
Merci encore a toi!;)

Hors ligne

#24 Le 22/07/2009, à 05:31

malbo

Re : besoin d'aide pour installer une partition windows vista et une ubuntu

Il sera intéressant que tu rajoutes des lignes dans ton fichier menu.lst pour démarrer Vista depuis Grub (le lanceur de Ubuntu). c'est expliqué là :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub#windows
Je pense que dans ton cas, tu devras ajouter des lignes comme ça, parce que comme tu démarres sur Grub, Grub considère que ce disque qui contient Ubuntu est le disque 1 et que le disque qui contient windows est le disque 2 (dans le titre, tu remplaceras "Windows NT/2000/XP" par Vista :

title		Windows NT/2000/XP
root		(hd1,0)		# la partition à démarrer
makeactive			# cette commande positionne le bit de partition active à 1 (au cas où)
map		(hd0) (hd1)	# hd0 devient hd1
map		(hd1) (hd0)	# hd1 devient hd0 virtuellement
chainloader	+1		# saut au début de la piste suivante car c’est un OS Microsoft(R).

Edit : je te conseille un peu à l'aveuglette parce que tu n'as pas fait ce que je t'avais demandé dans mon post plus haut :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2811956#p2811956
poste le résultat obtenu comme je te le demande

Dernière modification par malbo (Le 22/07/2009, à 05:35)

Hors ligne