Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2009, à 21:24

Aurel07

Exposure Fusion sous linux : Enfuse et une interface graphique

Bonsoir a tous,

sombre ou on ne voit rien.
La solution jusqu'a présent était d'utiliser une image HDR (High Dynamic Range) et de la "tone-mapper", avec des resultats plus ou moins reussis, rarement naturel, et ce quand on arrive a bien manipuler le logiciel. Qtpfsgui et le logiciel qui permet cela.
La deuxieme solution, plus récente, est d'utiliser l'"Exposure Fusion" avec Enfuse, son representant en terre linuxienne. Enfuse ne se base pas sur une image HDR, mais choisi les zones les mieux exposées des différentes photos de départ (http://wiki.panotools.org/Enfuse pour plus de détails).
Enfuse est en ligne de commande, et est assez simple d'usage, mais possede un grand nombre d'options. Pour arranger ca, j'ai créé un petit gui en python+glade qui permet de tester les reglages d'enfuse sur des previsualisations, avec un temps de calcul d'environ 2sec. Quand le résultat est satisfaisant, il ne reste plus qu'a lancer la fusion sur les vraies images, ce qui prend plus de temps.

Le Gui en action :
mini_868460Capture_EnfuseGui1.jpg

Un exemple, les 5 images de départ, et l'image "fusionnée" en dernier :
mini_6504356en1.jpg

Voila le lien pour mon mon programme : http://gholyo.free.fr/blog/public/EnfuseGui.tar.gz. Il suffit de la décompresser, et d'executer "EnfuseGui.py". Les dépendances sont python, pygtk, glade, PIL (python Imaging Library) et enfuse bien sur.

Tout retour sera bien aprrécié, ne serait ce que pour debugger le tout, car il s'agit d'une premiere version.

Hors ligne

#2 Le 19/07/2009, à 08:41

kevlar

Re : Exposure Fusion sous linux : Enfuse et une interface graphique

très beau travail ! smile

Hors ligne

#3 Le 19/07/2009, à 10:11

clahor

Re : Exposure Fusion sous linux : Enfuse et une interface graphique

merci beau travail je vais essayer

Hors ligne

#4 Le 20/07/2009, à 11:51

kevlar

Re : Exposure Fusion sous linux : Enfuse et une interface graphique

je pense que pour les essais, il faut une série de photos identiques, aux paramètres d'exposition près ?

Hors ligne

#5 Le 20/07/2009, à 17:22

Aurel07

Re : Exposure Fusion sous linux : Enfuse et une interface graphique

Oui, en effet. Le mieux, c'est d'avoir une photo en raw, de la développer avec son dérawtiseur préféré (Ufraw, Bible, ou Digital Photo Pro par wine pour les canon) avec differents paramètres d'exposition.  Typiquement, sur l'exemple de mon premier post, c'est 1 image raw, avec comme parametres d'exposition -2EV, -1EV, 0EV, 1EV et 2EV.

Cependant, il est aussi possible de l'utiliser sur du jpeg, en modifiant avec Gimp par exemple la luminosité et/ou le contraste par exemple. A partir d'une photo originale en jpeg, on cree une photo bien exposée pour les parties sombres, une pour le ciel ou les parties tres lumineuses, ... et on assemble le tout avec Enfuse. Evidemment, ca sera moins bien qu'avec une image raw (perte d'information), mais le resultat vaut quand meme le coup.

L'autre solution, c'est de prendre plusieurs photos avec différetnes expositions, sur un pied, ou en les alignant au préalable (ca doit etre possible avec Hugin).

Edit : pour plus d'infos, j'ai fait un article plus détaillé sur mon blog : http://gholyo.free.fr/index.php/post/20 … /EnfuseGui

Dernière modification par Aurel07 (Le 20/07/2009, à 17:24)

Hors ligne

#6 Le 30/12/2009, à 17:44

dok2

Re : Exposure Fusion sous linux : Enfuse et une interface graphique

Aurel07,

Je découvre tout juste aujourd'hui enfuse après avoir passé pas mal de temps avec qtpfsgui. Enfuse a l'air excellent pour donner des résultats vraiment photoréalistes et ton interface graphique est jusqu'ici un vrai plaisir, ça change tout par rapport au terminal, bien évidemment.
Un grand merci donc. Si je constate des bogues je ne manquerai pas de le sginaler.

Hors ligne

#7 Le 25/01/2014, à 19:58

patrick L

Re : Exposure Fusion sous linux : Enfuse et une interface graphique

bonsoir et bonne année...

j'ai lancé votre application mais je n'arrive pas à avoir une prévisualisation du résultat dans votre fenetre...  ca n'affiche qu'un petit carré à la place de l'image.

je suis sous kubuntu 13.10

Hors ligne