Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/06/2007, à 16:00

nico_h

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Merci pour les réponses !

Je préfère ne pas utiliser de lecteur de carte...

Par ailleurs, dois-je comprendre qu'à partir du moment où il est spécifié "USB 2.0" sur l'étiquette de l'appareil c'est que ça va fonctionner forcément ?


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#27 Le 29/06/2007, à 16:06

stephbul

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Ah, non!
ptp et MSC sont les protocoles de plus haut niveau qui tournent sur de l'USB 2.0

Hors ligne

#28 Le 29/06/2007, à 16:21

nico_h

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Aaaah... mince... et comment peut-on savoir si un appareil utilise le protocole MSC ? Faut demander au vendeur ? (Je crains que le résultat soit pas très instructif). Y'a-t-il une chance que cette info soit inscrite sur la boîte... ?


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#29 Le 29/06/2007, à 16:27

Julian

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Aucun problème avec le Sony dsc-h1.

Un lecteur de carte générique coûte 10 euros donc au pire smile, perso je trouve ça bien plus pratique que de brancher l'appareil au pc.

Enfin chacun son truc wink


julian@jabber.fr

Hors ligne

#30 Le 29/06/2007, à 16:59

nico_h

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Bon, alors, comme j'y connais rien du tout : tous les appareils n'ont pas forcément un lecteur de carte, donc... ? Et puis, un lecteur de carte générique c'est sûr que ça fonctionnera par contre ?

Merci pour les renseignements en tous cas !!


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#31 Le 29/06/2007, à 17:01

vilraleur

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Sony dsc-H2 marche mieux sous mon Ubuntu que sous mon ex XP ...
(sous XP je ne pouvais pas effacé les photo ....)


Petit ! Méchant ! Médiocre !
Vilraleur
Tant qu'il râle c'est qu'il est pas mort

Hors ligne

#32 Le 29/06/2007, à 17:15

Julian

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

nico_h a écrit :

Bon, alors, comme j'y connais rien du tout : tous les appareils n'ont pas forcément un lecteur de carte, donc... ? Et puis, un lecteur de carte générique c'est sûr que ça fonctionnera par contre ?

Normalement à tous les coups  wink

Le problème sous Linux, c'est la communication directe entre ton apn et le système d'exploitation.
En passant par un lecteur de  carte tu n'as plus ce problème car :

1. Ton apn se débrouille pour stocker tes photos sur la carte mémoire, comme un pc le ferait sur un disque dur.
2. Puis lorsque tu branches ta carte mémoire dans le lecteur de mémoire, Linux se charge de récupérer les données qui sont stockées dessus, peu importe que ça proviennent d'apn x ou y, donc niveau compatibilité c'est l'idéal.

De plus, bien souvent le transfert est plus rapide.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#33 Le 29/06/2007, à 17:28

nico_h

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Euh ok... mais donc, y'a plusieurs sortes d'appareils, alors ? Ceux avec connexion directe et ceux qui ont une carte mémoire et ne se branchent pas sur le PC mais pour lesquels il faut donc un lecteur de carte obligatoirement ?


EDIT: Ou alors, ils font les deux ?
C'est compliqué de trouver les infos qu'on cherche... au départ j'ai une contrainte budgétaire (pas trop cher, je viens de claquer pour d'autres achats hmm ) et puis par contre avec une batterie li (je veux pas de piles). Déjà, c'est le casse-tête, mais alors en rajoutant linux aïe aïe aïe smile je crois que je vais en tenter un au magasin, ils m'ont dit que si je l'ouvrais proprement ils reprenaient...

Dernière modification par nico_h (Le 29/06/2007, à 17:34)


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#34 Le 29/06/2007, à 17:41

Julian

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

La plupart des apn sont cartes mémoires + usb, à toi de te renseigner si c'est du memory stick (plutôt Sony), du compact flash, etc....

De toutes façons les lecteurs de carte pour pc's sont souvent des "9 en 1" et gèrent tout ces formats d'un coup, donc pas de prise de tête là dessus wink.

La fente pour insérer la carte dans l'apn se situe bien souvent au niveau des piles/batteries.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#35 Le 29/06/2007, à 17:56

nico_h

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Julian a écrit :

du memory stick (plutôt Sony), du compact flash, etc....

Cela n'a pas tellement d'importance, j'imagine, le type de lecteur de carte...
De toute façon, si je prends un lecteur de carte au magasin où j'achète l'appareil, j'espère que le vendeur sera fichu de me fournir un lecteur de carte qui ira avec l'apn !!



Merci pour tous ces renseignements ! Tout appareil permettant d'utiliser un lecteur de carte en donc en gros compatible linux ?


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#36 Le 29/06/2007, à 18:14

Skippy le Grand Gourou

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

nico_h a écrit :

et puis par contre avec une batterie li (je veux pas de piles).

Réfléchis bien à ça : avec des bonnes piles rechargeables ("bonnes", c'est-à-dire à fort ampérage, c'est comme le Port Salut normalement c'est écrit dessus) et un APN pas trop gourmand (se renseigner avant) des piles peuvent durer très longtemps (c'est le cas du mien, je peux prendre plusieurs dizaines de photos et films sans problème avec un jeu de piles), en plus c'est pas compliqué d'avoir toujours un jeu de piles de rechange avec soi et SURTOUT des piles ou un chargeur ça coute pas cher, et au pire en cas d'urgence tu peux trouver des piles de merde pour dépanner n'importe où...

En revanche, si ta batterie Li-Ion au format propriétaire ou ton chargeur tombe en rade, tu vas casquer, sans compter que le fait que ce soit une batterie n'est pas gage de bonne autonomie...

Je dis ça parce qu'en créant ce topic j'avais aussi fait une croix sur les piles, que ces arguments m'ont fait cogiter et que finalement je ne regrette vraiment pas d'avoir choisi les piles. wink

Hors ligne

#37 Le 29/06/2007, à 18:36

nico_h

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Ben puis l'avantage évident des piles c'est que ça coûte moins cher !
[EDIT: j'entends, l'achat d'un appareil à piles revient moins cher que l'achat d'un appareil à batterie]



L'intérêt que je vois dans la batterie, c'est que ça oblige pas à racheter des piles régulièrement... sur le plan écolo & indépendance, ça me convient mieux... (indépendance = je ne souhaite pas rajouter une raison de me rendre dans un supermarché, ce que je ne fais presque jamais et que je veux éviter le plus possible)

Peut-être le compromis tient dans des accus, alors ?

Dernière modification par nico_h (Le 30/06/2007, à 08:49)


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#38 Le 29/06/2007, à 19:13

Skippy le Grand Gourou

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

nico_h a écrit :

L'intérêt que je vois dans la batterie, c'est que ça oblige pas à racheter des piles régulièrement... sur le plan écolo & indépendance, ça me convient mieux... (indépendance = je ne souhaite pas rajouter une raison de me rendre dans un supermarché, ce que je ne fais presque jamais et que je veux éviter le plus possible)

Oui mais non, t'utilises pas des piles dans un APN, ou alors en cas d'urgence ! Relis mon post en te mettant dans le crâne que "piles rechargeables" = accus... wink

Hors ligne

#39 Le 30/06/2007, à 08:48

nico_h

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

ouais, ben c'est cool tout ça.

en fait, j'ai pu discuter hier soir avec quelqu'un qui s'y connaît également et qui m'a tenu le même discours. qui a des appareils à batterie dont la batterie intégrée a laché au bout de deux à quatre ans et après, ben... faut racheter un appareil ! donc très peu pour moi et donc oui, je passe aux accus !!!

l'option kit starter n'est pas tellement plus satisfaisante non plus car j'imagine que le jour où la batterie lache, ils n'auront plus la pièce ou bien... comme déjà dit, je crois, ça va douiller.

sinon, avec un lecteur de carte, apparemment, c'est bon, hein. ça se comporte comme une clé usb ce truc là. donc "n'importe quel appareil" va pouvoir communiquer (par le biais du passage de la carte mémoire dans le lecteur de carte).

enfin, pour info, le FinePix F10 de FUJIFILM d'une amie communique nickel avec ubuntu (directement en usb, je l'ai testé moi-même). comme il est pas dans la liste des apn supportés par gphoto, voilà,  je le rajoute à la liste de ceux qui marchent a priori.

Dernière modification par nico_h (Le 30/06/2007, à 08:51)


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#40 Le 30/06/2007, à 12:18

nico_h

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Suite à prise de renseignements et pipotages des vendeurs... je suis à nouveau perdu (hésitation accus/batterie). Cela dit, ça ne concerne plus vraiment linux donc je vais me renseigner ailleurs...

Juste un truc : je n'ai pas réussi à trouver de lecteur de carte "générique" à 10 euros, on m'avait même dit 7 ou 8 euros hier soir ; mais maintenant ils vendent des lecteurs MULTICARTES les enf***** comme ça c'est plus cher (20 à 25 euros). (Si quelqu'un peut indiquer dans quel magasin trouver un lecteur de carte de base, ben ça serait cool !)


EDIT tardif: finalement vu les perfs des apn et mes limites budgétaires, j'ai pris un panasonic (batterie). nom complet PANASONIC DMC-FX10 LUMIX et il a marché direct en connexion USB. je le mentionne vu qu'il est pas dans la liste de gphoto.

Dernière modification par nico_h (Le 30/06/2007, à 21:52)


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#41 Le 14/09/2007, à 15:18

ebrain

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Je viens d'acquérir un petit Kodak Easyshare V803.

Bon appareil, et surtout parfaitement compatible avec Feisty ! smile
Ca fonctionne en USB direct.

@+ ^^


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#42 Le 03/02/2008, à 17:17

DyLoU-94

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

nico_h a écrit :

EDIT tardif: finalement vu les perfs des apn et mes limites budgétaires, j'ai pris un panasonic (batterie). nom complet PANASONIC DMC-FX10 LUMIX et il a marché direct en connexion USB. je le mentionne vu qu'il est pas dans la liste de gphoto.

à‰trange le mien n'as pas l'air de marcher direct... sad il as l'air reconnu comme un DMC-FZ20 hmm

Edit: à‡a fonctionne en installant gphoto2

Dernière modification par DyLoU-94 (Le 03/02/2008, à 17:36)

Hors ligne

#43 Le 10/08/2008, à 20:10

stonehenge

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Bonjour,

J'ai un APN Sony DSC W55... Je n'ai jamais pu m'y connecter via DigiKam... Une fois sur quatre (en branchant le cable USB, il était reconnu comme "mass storage", mais pas systématiquement, ce qui est déjà bizarre en soi... Je ne l'avais plus déchargé depuis quelques temps mais là, c'est fini! Plus moyen de le connecter, le système ne le reconnait plus du tout... J'ai essayé PTP, Mass Storage, etc... Rien n'y fait... Quelqu'un a-t-il un conseil? (je suis sous Kubuntu 8.10)
D'avance merci...


Linux Mint 10 Julia, Gnome 2.32, kernel 2.6.35.22
CM : ASRock K8Upgrade-NF3 - CPU: AMD Sempron, 1800 MHz (2 x 900) 3000+
RAM: 1024 Mo  (PC3200 DDR SDRAM)
CG: ATI Radeon 9600 / X1050 Series  (128 Mo)

Hors ligne

#44 Le 08/01/2009, à 03:27

pampelline

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

sx64 a écrit :

Les APN se branche en USB, si on ne veut pas ou n'a pas de lecteur de carte.
J'ai un Sony DSC-P92 qui fonctionne bien avec Ubuntu

bonjour sx64,
on vas me donner ce type d'appareil le Sony DSC-P92
tu dit qu'il fonctionne bien avec ubuntu!
puis je savoir ce qu'il faut mettre comme drive pour qu'il fonctionne mercis


MERCIS, POUR VOS RÉPONSES !  CORDIALEMENT PAMPELLINE !
ASUS R702UA-BX479T - 17,3 pouces - Pentium 4405U - RAM 6Go - Stockage 1To HDD - Windows 10
hp probook 4515s - HDD: 500 Go - RAM: 1Go - Process: AMD Sempron 2,1 GHz -Antix 23_386 FULL 32 bit

Hors ligne

#45 Le 08/01/2009, à 22:51

nico_h

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

@DyLoU-94

DyLoU-94 a écrit :
nico_h a écrit :

EDIT tardif: finalement vu les perfs des apn et mes limites budgétaires, j'ai pris un panasonic (batterie). nom complet PANASONIC DMC-FX10 LUMIX et il a marché direct en connexion USB. je le mentionne vu qu'il est pas dans la liste de gphoto.

à‰trange le mien n'as pas l'air de marcher direct... sad il as l'air reconnu comme un DMC-FZ20 hmm

Edit: à‡a fonctionne en installant gphoto2

c'est vraiment curieux, je n'ai pas du tout eu besoin d'installer gphoto2... je n'arrive pas à trouver d'explication rationnelle !
NB. en recherchant gphoto dans synaptic je vois qu'il n'est pas installé, en revanche libgphoto l'est. serait-ce l'explication ? (et je sais pas du tout pourquoi il est installé)


@ pampelline

pampelline a écrit :

puis je savoir ce qu'il faut mettre comme drive pour qu'il fonctionne mercis

cette question ressemble à une question de quelqu'un de neuf sous linux (peut-être me trompe-je ?). en tous cas, les "drivers" (qu'on me corrige si j'ai mal compris) font partie intégrante du noyau linux, donc on n'a rien à installer, soit ceux de ton appareil (que ce soit ou autre) y sont, et ça marche direct, soit ils n'y sont pas et ça marche pas. (sachant que selon les apn, des "drivers" sont pas toujours nécessaires ; tous les appareils (apn ou autres) fonctionnant comme des supports de stockage USB avec le protocole standard dont j'ai oublié le nom, vont fonctionner, le support des clés USB étant depuis longtemps intégré à linux...). bref, cela dit, pour certains appareils spécifiques qui n'ont pas (encore ?) de "driver" inclus dans le noyau linux, il est possible de rajouter un genre d'équivalent à la main. par exemple en installant le programme gphoto. jette un oeil ici : http://doc.ubuntu-fr.org/photo et pour le sony dsc-p92, c'est un peu vieux mais regarde là : http://linuxfr.org/comments/311796,1.html note aussi qu'il y a plus de chances de faire marcher un appareil ancien que nouveau (le driver a eu plus de temps pour être intégré au noyau)

Dernière modification par nico_h (Le 08/01/2009, à 22:51)


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#46 Le 08/01/2009, à 23:30

pampelline

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

je vous remercies pour votre réponse


MERCIS, POUR VOS RÉPONSES !  CORDIALEMENT PAMPELLINE !
ASUS R702UA-BX479T - 17,3 pouces - Pentium 4405U - RAM 6Go - Stockage 1To HDD - Windows 10
hp probook 4515s - HDD: 500 Go - RAM: 1Go - Process: AMD Sempron 2,1 GHz -Antix 23_386 FULL 32 bit

Hors ligne

#47 Le 21/07/2009, à 14:52

www.rzr.online.fr

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Sinon il existait des APN sous le kernel linux un temps non ?
--
http://rzr.online.fr/q/photo


# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

Hors ligne