Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/07/2009, à 21:11

pfff

Re : [RESOLU]Automatiser connexion FreeWifi

mba a écrit :

pfff,pour Network manager, il faudrait just modifier légérement pour que la connection ne se fasse qu'en cas de démarrage de l'interface et uniquement pour FreeWifi.
Je vais essayer NetworkManager un de ces jours. Si je modifie le script, je le posterais ...

J'ai peur de ne pas savoir comment le modifier....

Hors ligne

#27 Le 20/07/2009, à 21:26

mba

Re : [RESOLU]Automatiser connexion FreeWifi

Eventuellement, comme ça :

#!/bin/sh

[ ! -f /sbin/iwconfig -o ! -x /sbin/iwconfig ] && exit 0
/sbin/iwconfig 2>&1|grep -i freewifi 2>&1 | grep -vi freewifi 1>/dev/null 2>&1 && logger "Ce n'est pas FreeWifi ..." && exit 0

. /etc/freewifi.conf

priv=`wget -O - "https://wifi.free.fr/" 2>/dev/null|grep 'input name="priv"'|awk -F'"' '{print $8}'`
wget -O - --post-data="login=$LOGIN&password=$PASSWORD&priv=$priv" "https://wifi.free.fr/" 2>/dev/null|grep "CONNEXION AU SERVICE REUSSIE" 1>/dev/null 2>&1 && logger "Connection FreeWifi OK" && exit 0
logger "Erreur de connection FreeWifi"
exit 1

Finalement, ca ne vérifie pas si on essaye de monter ou démonter, mais ca vérifie qu'on a une connection wifi connectée à FreeWifi.
Si c'est le cas, ca connecte.

Les identifiant FreeWifi sont à mettre dans /etc/freewifi.conf :
LOGIN="xxxx"
PASSWORD="yyyy"

Mike

Hors ligne

#28 Le 21/07/2009, à 19:00

pfff

Re : [RESOLU]Automatiser connexion FreeWifi

je test ce soir car la dansle train c pas top ;-)

Hors ligne

#29 Le 22/07/2009, à 07:39

pfff

Re : [RESOLU]Automatiser connexion FreeWifi

Le test est ok avec un freewifi a proximité... je vais faire un test sans freewifi peut etre... voir si ca déconne...ou non

Hors ligne

#30 Le 22/07/2009, à 10:24

Bristow

Re : [RESOLU]Automatiser connexion FreeWifi

Je viens de tester le script, et ca mârche pas smile

J'ai utilisé le post de pfff : http://www.webynux.net/tutoriels/automatiser-la-connexion-a-freewifi-sous-ubuntu.html

Est-il sensé trouver tout seul le réseau ? Comment lancer la connexion, en ligne de commande ?


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#31 Le 22/07/2009, à 14:07

pfff

Re : [RESOLU]Automatiser connexion FreeWifi

chez moi ca se fait autmatiqueement, as tu rendu le script executable?

lorsque tu le lances dans un terminal, ca donne quoi?

Hors ligne

#32 Le 28/07/2009, à 21:03

Muffin_Choco

Re : [RESOLU]Automatiser connexion FreeWifi

bonjour,
j'ai essayé et ça ne fonctionne pas.

c'est la partie haute qui ne marche pas :

[ ! -f /sbin/iwconfig -o ! -x /sbin/iwconfig ] && exit 0
/sbin/iwconfig 2>&1|grep -i freewifi 2>&1 | grep -vi freewifi 1>/dev/null 2>&1 && logger "Ce n'est pas FreeWifi ..." && exit 0

j'ai testé la partie suivante et c'est ok !

merci à mba

Hors ligne

#33 Le 28/07/2009, à 21:37

mba

Re : [RESOLU]Automatiser connexion FreeWifi

bonjour.

tu sais ce qui ne va pas ?
Est-ce qu'il y a un message d'erreur ?
Eventuellement, enleve les redirection de la sortie d'erreur pour voir le message :

[ ! -f /sbin/iwconfig -o ! -x /sbin/iwconfig ] && exit 0
/sbin/iwconfig |grep -i freewifi  | grep -vi freewifi 1>/dev/null  && logger "Ce n'est pas FreeWifi ..." && exit 0

Hors ligne

#34 Le 28/07/2009, à 22:39

pfff

Re : [RESOLU]Automatiser connexion FreeWifi

Dans ce cas, pourquoi il foncionne bien chez moi ?

Hors ligne

#35 Le 19/08/2009, à 01:11

rix135

Re : [RESOLU]Automatiser connexion FreeWifi

Salut, la détection du réseau freewifi ca ne fonctionne pas chez moi non plus...

Après une nuit d'acharnement (détection + notification de connexion) j'ai enfin un truc correct, tout bidouillé mais correct wink

125063685733.jpg

Bon voila le script freewifi qui est dans /etc/network/if-up.d

#!/bin/sh
wifi=$(iwgetid)
# met le resultat de iwgetid dans wifi (wlan0     ESSID:"nomdureseauwifi")
essid=$(echo $wifi| sed "s/wlan0 ESSID://g")
# Supprime wlan0 et ESSID: (essid="nomdureseauwifi")
# lancez iwgetid et remplacer wlan0 par le nom de votre interface dans la commande sed
free='"FreeWifi"'
if [ $essid = $free ]; #Si nomdureseauwifi est Freewifi
then                  # lance le fameu script ;o)
. /etc/freewifi.conf

priv=`wget -O - "https://wifi.free.fr/" 2>/dev/null|grep 'input name="priv"'|awk -F'"' '{print $8}'`
wget -O - --post-data="login=$LOGIN&password=$PASSWORD&priv=$priv" "https://wifi.free.fr/" 2>/dev/null|grep "CONNEXION AU SERVICE REUSSIE" 1>/dev/null 2>&1 && su remi -c "DISPLAY=:0 notify-send --icon='/usr/local/share/freewifi.png' 'Free Wifi' 'Authentification réussie'" && exit 0
# Remplacer remi par l'utilisateur // ne pas oublier d'installer le paquet libnotify-bin
exit 1
fi

Je joins aussi un tar avec tout (script logo ...)
http://radioswm.e3b.org/appli_freewifi.tar.gz

C'est très bidouillé mais avec quelque modif il peut fonctionner chez qqun d'autre
peace

Hors ligne

#36 Le 23/12/2009, à 00:55

wysiwyg31

Re : [RESOLU]Automatiser connexion FreeWifi

mba a écrit :

Bonjour.

Personnellement, j'utilise wicd et j'ai automatisé la connection avec un script "post-connection" :

#!/bin/sh

LOGIN="<VOTRELOGIN>"
PASSWORD="<VOTREPASSWORD>"

priv=`wget -O - "https://wifi.free.fr/" 2>/dev/null|grep 'input name="priv"'|awk -F'"' '{print $8}'`
wget -O - --post-data="login=$LOGIN&password=$PASSWORD&priv=$priv" "https://wifi.free.fr/" 2>/dev/null|grep "CONNEXION AU SERVICE REUSSIE" 1>/dev/null 2>&1 && echo "OK" && exit 0
echo "KO"
exit 1

Ca marche parfaitement ...

Mike

Hello,

J'ai recupéré ce bout de script qui marche parfaitement chez moi (je l'ai mis dans les scripts postconnexion sur wicd.

Je me pose quand meme une question: comment authentifier que la page web d'accueil est bien de free?

Je m'explique: avec ces hotspots freewifi, je me demande ce qui empecherait une ame malveillante de faire un hotspot perso, l'appeler "FreeWifi", y coller un petit serveur avec une page web adéquate....et recuperer les identifiants des honnetes passants....

en connexion manuelle, firefox "authentifie" le site (encore qu'il affiche free.fr en bleu à coté de l'adresse, je sais pas trop si bleu c'est bien...) bref...avec le script, c'est encore plus incertaint non? on peut authentifier à partir d'un site?

Hors ligne

#37 Le 23/12/2009, à 09:27

mba

Re : [RESOLU]Automatiser connexion FreeWifi

Il doit être possible de faire quelque chose.
Avec
openssl s_client -connect wifi.free.fr:443
on peut récupérer le certificat.

a voir ...

Hors ligne

#38 Le 27/02/2010, à 15:13

mba

Re : [RESOLU]Automatiser connexion FreeWifi

Pour ceux que ça interesse, le formulaire de free ayant changé, voici le nouveau script :

#!/bin/sh

[ ! -f /sbin/iwconfig -o ! -x /sbin/iwconfig ] && exit 0
[ `/sbin/iwconfig 2>&1|grep -i freewifi|wc -l` -eq 0 ] && logger "Ce n'est pas FreeWifi ..." && exit 0

. /etc/freewifi.conf

wget -O - --post-data="login=$LOGIN&password=$PASSWORD" "https://wifi.free.fr/Auth" 2>/dev/null|grep "CONNEXION AU SERVICE REUSSIE" 1>/dev/null 2>&1 && logger "Connection FreeWifi OK" && exit 0
logger "Erreur de connection FreeWifi"
exit 0

Hors ligne

#39 Le 28/02/2010, à 14:48

pfff

Re : [RESOLU]Automatiser connexion FreeWifi

Merci mba

Hors ligne

#40 Le 16/03/2010, à 17:30

djstan44

Re : [RESOLU]Automatiser connexion FreeWifi

Script très intéressant.
Or, je voulais savoir s'il y avait moyen de boucler la partie du script lorsqu'il vérifie qu'on est bien connecté...

En gros, le script effectue une boucle pendant que l'ordi se connecte à Freewifi puis dès qu'on est connecté il effectue une deuxième partie du script qui serait l'authentification.

Je ne m'y connais pas en langage de script (donc si quelqu'un veut bien m'envoyer un lien de tuto tongue).

Y'a possibilité ?


Réparation PC / Smartphone / iPhone / Tablette :
www.stanislas-andre.fr

Hors ligne

#41 Le 16/03/2010, à 19:39

djstan44

Re : [RESOLU]Automatiser connexion FreeWifi

Désolé pour le double post...
Je viens de rentrer chez moi afin de tester le script sans succès.

J'ai créé le fichier freewifi.sh dans le dossier /etc/network/if-up.d/ et ajouté le script de mba (le dernier par rapport au nouveau formulaire).

Malheureusement, ca ne fait rien...

Est-ce qu'il y a une commande à rentrer pour faire le démarrage automatique du script ou un truc dans le genre ?

Un truc qui serait sympa, ca serait de faire dans un post un petit tuto récapitulatif (et précis).

Merci d'avance amis ubunteros ^^


Réparation PC / Smartphone / iPhone / Tablette :
www.stanislas-andre.fr

Hors ligne

#42 Le 16/03/2010, à 21:51

pfff

Re : [RESOLU]Automatiser connexion FreeWifi

je ne voudrais pas précher pour ma paroisse mais:
http://www.webynux.net/astuce/se-connecter-automatiquement-a-freewifi-avec-network-manager.html

et chez moi ca fonctionne(UNR 9.10)

Hors ligne

#43 Le 16/03/2010, à 22:02

djstan44

Re : [RESOLU]Automatiser connexion FreeWifi

Ok, merci ^^
J'avais trouvé l'information peu de temps après mon post, mais j'ai oublié de l'éditer... (j'ai honte).

Ciao tout le monde ^^


Réparation PC / Smartphone / iPhone / Tablette :
www.stanislas-andre.fr

Hors ligne

#44 Le 16/07/2010, à 16:59

redvivi

Re : [RESOLU]Automatiser connexion FreeWifi

Je n'arrive pas à faire fonctionner le nouveau formulaire avec curl sad, quelqu'un d'entre vous a t'il réussi cool?

Hors ligne

#45 Le 23/07/2010, à 20:51

redvivi

Re : [RESOLU]Automatiser connexion FreeWifi

Pour information, voici le script que j'ai pu récupérer (wtf.cyprio.net/freewif):

#!/bin/sh
#
# freewifi.sh  --  Un truc pour s'authentifier sur un réseau FreeWifi
#
# NB: rien de marchera si les 4 valeurs ci-dessous ne sont pas changées,
# merci de le faire avant de vous plaindre.
#
# Question:
#   Oui mais c'est quoi ces valeurs monsieur?
#
# Réponse:
#   USERNAME       : ton nom d'utilisateur configuré sur wifi.free.fr
#   PASSWORD       : le mot de passe qui va avec USERNAME
#   URL            : une URL témoin pour tester la redirection forcée
#   CHECK_INTERVAL : on vérifie tous les combien de temps ?
#

USERNAME="ton nom d'utilisateur"
PASSWORD="ton mot de passe"
URL='http://google.com'
CHECK_INTERVAL=10

# ------------------------------------------------------------------------------
# Pas grand chose à changer par ici...

USER_AGENT='Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; en-US; rv:1.9.0.11) Gecko/2009061208 Iceweasel/3.0.9 (Debian-3.0.9-1)'
FREE_BANNER='<h1>CONNEXION AU SERVICE <span class="red">FreeWiFi</span></h1>'
POST_TO='https://wifi.free.fr/'
REFERER='wifi.free.fr'

echo "Starting FreeWifi auto-logger...."

while true; do
    TEST_PAGE=`curl -L "$URL" 2>&1`
    IS_FREE=`echo "$TEST_PAGE" | grep "$FREE_BANNER"`

    if [ "X$IS_FREE" != "X" ]; then
        echo "* Free.fr is asking for credentials..."

        PRIV=`echo "$TEST_PAGE" | grep 'input name="priv"' | sed 's/.*value="\(.*\)".*/\1/'`
        PARAMS="login=$USERNAME&password=$PASSWORD&priv=$PRIV&submit=Valider"

        echo "* Sending login/password..."
        CURL_OUT=`curl -A "$USER_AGENT" -e "$REFERER" -d "$PARAMS" "$POST_TO" 2>&1 | grep -c 'CONNEXION AU SERVICE REUSSIE'`

        if [ $CURL_OUT -eq 1 ]; then
            echo "* There you go, 5 more minutes of Internet @_@"
        else
            echo "* GAH! it's not working!? T_T"
            echo "* Retrying in $CHECK_INTERVAL seconds."
        fi
        echo -e "\n"
    fi
    sleep $CHECK_INTERVAL
done

Vu que j'utilise un système Unix aimant les pommes et ne disposant pas de wget....Quelqu'un peut il m'éclairer pour faire fonctionner ceci avec Curl tongue ?

Merci à tous !
RedVivi

Dernière modification par redvivi (Le 23/07/2010, à 21:02)

Hors ligne

#46 Le 06/09/2010, à 22:09

Zakhar

Re : [RESOLU]Automatiser connexion FreeWifi

pfff a écrit :

je ne voudrais pas précher pour ma paroisse mais:
http://www.webynux.net/astuce/se-connecter-automatiquement-a-freewifi-avec-network-manager.html

et chez moi ca fonctionne(UNR 9.10)


Merci pfff
, impeccable ton script.

Il fonctionne sans problème chez moi (Ubuntu 10.04 x64)

Une suggestion cependant, je l'ai modifié en rajoutant :

ifconfig wlan0 mtu 1460 2>/dev/null

En effet, sans cela, tu as plein de trucs qui ne fonctionnent pas avec le MTU standard à 1500.
Je ne me l'explique pas bien, mais c'est une constatation, et un truc qui traîne dans les forums.

Par exemple, ne fonctionne pas :
- l'envoi de mail (avec Thunderbird)
- ... même les mails de Free...
- l'envoi de mail... même à partir de l'interface Web de Free
- des sites comme le chat de Google (si vous l'avez programmé sur votre page iGoogle).
- ...

Avec le MTU à 1460, tout va bien !

Et donc ça donne en entier :

#!/bin/sh

[ ! -f /sbin/iwconfig -o ! -x /sbin/iwconfig ] && exit 0
[ `/sbin/iwconfig 2>&1|grep -i freewifi|wc -l` -eq 0 ] && logger "Ce n'est pas FreeWifi ..." && exit 0

. /etc/freewifi.conf

wget -O - --post-data="login=$LOGIN&password=$PASSWORD" "https://wifi.free.fr/Auth" 2>/dev/null|grep "CONNEXION AU SERVICE REUSSIE" 1>/dev/null 2>&1 && ifconfig wlan0 mtu 1460 2>/dev/null && logger "Connection FreeWifi OK" && exit 0
logger "Erreur de connection FreeWifi"
exit 0

... et pour faire totalement "propre", il faudrait une variable dans freewifi.conf pour paramétrer le MTU de la bonne interface... car pour certains (Atheros) ce n'est pas wlan0.
Mais bon, sur le coup, j'ai eu la flemme :-p


P.S. : ainsi modifié, le script ne fonctionne plus lancé "en ligne de commande". En effet, le changement de MTU nécessite des privilèges administrateur (sudo). Et donc, si on veut le tester "à la main", il faut le lancer par

sudo ./freewifi.sh

Pour NetworkManager, pas de problème puisqu'il a les privilèges adéquats pour jouer avec les interfaces réseau... heureusement !

Dernière modification par Zakhar (Le 06/09/2010, à 22:19)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#47 Le 03/03/2012, à 13:03

Thethys

Re : [RESOLU]Automatiser connexion FreeWifi

Bonjour,

Je sais que je ressors ce topic, mais il répond exactement à ce que je recherche.
Je me demande seulement si, sachant que plus d'un an est passé depuis le dernier script, est-ce que niveau sécurité, il y a des modifications à apporter ou pas.
J'aimerai l'utiliser pour une personne qui n'y connait strictement rien où le principe serait qu'elle ait que le minimum à faire...

Merci d'avance,
Thethys

Hors ligne

#48 Le 04/03/2012, à 18:11

pfff

Re : [RESOLU]Automatiser connexion FreeWifi

@Thethys, il me semble avoir vu un mail passer en provenance d'un forum ou tu demandais ou était le script sur webynux.net car il y avait une erreur 404...
Je viens de le remettre en ligne: Freewifi.sh sur Webynux.net

Hors ligne

#49 Le 13/06/2012, à 14:09

Omnisilver

Re : [RESOLU]Automatiser connexion FreeWifi

pfff a écrit :

@Thethys, il me semble avoir vu un mail passer en provenance d'un forum ou tu demandais ou était le script sur webynux.net car il y avait une erreur 404...
Je viens de le remettre en ligne: Freewifi.sh sur Webynux.net

Merci beaucoup, grâce à ton script je me connecte automatiquement à FreeWifi, c'est parfait.

Par contre tu as fait une faute de frappe en saisissant le nom de ton script, sur ton site c'est feewifi.sh (il manque de r de free), ce qui explique pourqoi ça ne fonctionnait pas quand je copiais bêtement les commandes que tu indiques sur ton blog wink

Encore merci pour ton travail qui me simplifie bien la vie !

Hors ligne

#50 Le 01/07/2012, à 15:36

sam44fr

Re : [RESOLU]Automatiser connexion FreeWifi

Bonjour
Je ne suis pas sur freewifi mais je voudrais que wicd se connecte directement
Quoi mettre dans le script Avant connexion?
Merci de votre aide

Hors ligne