Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/07/2009, à 20:15

Grünt

Re : Quand la vente liée devient de plus en plus ....( OEM inside )

chtidusud a écrit :

Certains utilisateurs ne savent même pas ce qu'est un OS ... et donc, en voyant la même chose moins cher sans OS, le demanderont sans OS .... et viendront ensuite se plaindre que ça marche pas. Ou espererons en trouver un gratuit/cracké, parce que leur beau frère leur a dit que ça se trouve hyper facilement ... et se rendront compte que même le beau frère ne sais pas comment faire, qu'il a juste entendu dire que c'était facile.

En ce qui concerne le "bien de l'utilisateur" ... c'est quand même vrai dans la plupart des cas ... (et je n'ai pas dit que c'était mon opinion, juste une défense qui me semble bien construite et difficilement attaquable).

Bien content de voir que ce n'est pas ton opinion, car c'est du foutage de gueule. Ça se résume à "Les gens sont idiots et incapables de faire des choix." Alors que:
1) C'est en raisonnant comme ça qu'on rend les gens idiots, et qu'on emmerde les gens qui prennent la peine de réfléchir,
2) S'ils sont idiots c'est bien fait pour eux. Le gars qui achète un PC sans OS alors qu'il ne sait pas qu'un PC n'est pas vraiment utilisable sans OS est une grosse buse qui ne sait même pas pourquoi il achète un PC, et qui aurait mieux fait d'acheter un cerveau.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#27 Le 21/07/2009, à 20:42

footware

Re : Quand la vente liée devient de plus en plus ....( OEM inside )

S@lut !

Tout le problème provient du fait que les licences avaient déjà été utilisées.
Légalement parlant, je ne suis pas du tout sûr que le jugement aurait été le même concernant des licences neuves et non utilisées.

Une licence est un contrat qui n'a de valeur que signé et il suffit de l'utiliser pour le signer. S'il n'est ni lu ni signé, il n'a aucune valeur.

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#28 Le 21/07/2009, à 20:46

Ras'

Re : Quand la vente liée devient de plus en plus ....( OEM inside )

chtidusud a écrit :

Le sujet est juridiquement complexe ...
On peut argumenter que l'OS est nécessaire au fonctionnement du PC ... et à partir de là, ne pas accepter de vendre un PC sans OS devient légitime (pour le bien de l'utilisateur). Ce n'est donc plus vraiment de la vente liée.
C'est en tout cas une ligne de défense qui se tient.

Le sujet est juridiquement très simple et cette ligne de défense est bidon.

La vente liée c'est illégal, c'est écrit dans la loi. Obliger l'user à acheter Windows si il veut cette machine, c'est de la vente liée. Point barre !
Tu vends un pc avec un windows dessus, "pour le bien de l'user" mais sans l'étiquette et le numéro de licence qui va avec, si l'user veut, on lui colle une petite étiquette du stock, et en avant, sinon il paye moins cher que les autres.

L'argument "vente liée pour le bien de l'user" à été retenu lors d'un jugement (Gutzwiller je crois), mais il était précisé : "la vente liée est dans l'interêt de l'user si celui ci peut être remboursé de l'OS sur simple demande" (jugement dispo sur le site de racketiciel, je crois que c'est le jugement Gutzwiller page 10 ou 11), or ce n'est pas encore le cas.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#29 Le 21/07/2009, à 21:32

Grünt

Re : Quand la vente liée devient de plus en plus ....( OEM inside )

"remboursé" c'est encore du foutage de gueule.

Si j'ai 300€ en poche, que mon compte en banque est vide de chez vide, mes amis ne veulent pas me prêter de sous, je ne vois pas pourquoi on refuse de me vendre un PC à 300€ sous prétexte que je n'ai pas les moyens de payer les 50€ de licences.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#30 Le 21/07/2009, à 22:14

Ras'

Re : Quand la vente liée devient de plus en plus ....( OEM inside )

Oui et j'ai jamais dit que c'était suffisant, mais faut admettre que c'est un grand pas comparé à l'histoire...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#31 Le 21/07/2009, à 22:17

durthu

Re : Quand la vente liée devient de plus en plus ....( OEM inside )

il faut bien reconnaitre que c'est un pas en avant mais il faut continuer le combat sinon la situation pourrait en rester là !!!

Hors ligne

#32 Le 30/09/2009, à 16:41

yodaanneaux

Re : Quand la vente liée devient de plus en plus ....( OEM inside )

Salut,

en parlant de combat, je reviens de chez Auchan. Je suis passé voir les PC comme ça histoire de voir... Bien sûr, tous frappés du logo de Big billou excepté 1 netbook sur Linux (le seul éteint du rayon d'ailleurs...).
Bref je vois une annonce qui dit que pour le remboursement de l'OS, demander aux vendeurs blablabla..
Partant sur une bonne impression je demande à un vendeur comment cela se passe (genre de vendeur qui sait tout sur tout mad )..
Et comme on dit : Et là, c'est le drame.

Je demande comment cela se passe pour le remboursement de la license Windows
Réponse : Vous allez y gagner au maximum 30 euros, parce-que c'est des licenses OEM, sans compter les frais de port pour renvoyer la machine etc, donc en gros, achetez-le avec windows et après mettez ce que vous voulez...

Je demande si je peux acheter un PC sans OS
Réponse : Non, de toute façon la vente d'un PC sans OS est illégal... ( yikes qué? )
Je lui répond que je me suis renseigné auprès du site racketiciel.info et qu'ils expliquent très clairement que la vente liée est illégale...
Réponse : Non non, euh non on a pas le droit de vendre un PC sans OS (le vendeur ne sait pas trop quoi répondre)
Viens bien sûr l'argument : de toute façon livrer un PC sans OS serait très inconfortable pour l'utilisateur lambda

J'en reviens à ma question : où je peux acheter un PC sans OS dans un magasin.
Réponse : Nulle part...


On est encore loin du choix de l'OS par l'utilisateur sad

Dernière modification par yodaanneaux (Le 30/09/2009, à 16:43)

Hors ligne

#33 Le 30/09/2009, à 17:12

Grünt

Re : Quand la vente liée devient de plus en plus ....( OEM inside )

Réponse : Non, de toute façon la vente d'un PC sans OS est illégal..

On m'a raconté la même ânerie, dans un magasin Auchan également. À mon avis, c'est un FUD dont la propagation a été décidée à plus haut niveau chez Auchan, ce n'est pas une erreur faite par des vendeurs isolés.

ils doivent avoir pour mission de décourager les demandes de remboursement. Donc, soyons logiques: faisons nous rembourser vu que ça leur déplait tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#34 Le 30/09/2009, à 17:28

MrAzerty

Re : Quand la vente liée devient de plus en plus ....( OEM inside )

"Illégal"... C'est un comble.

J'ai lu quelque-part un message/article écrit par un client de LDLC, qui avait pu se faire désinstaller et rembourser l'OS et les logiciels pré-installés sur le PC qu'il voulait acheter, directement avant de passer à la caisse. Je ne sais pas si c'est aussi valable pour les achats en ligne ou seulement pour les magasins à Lyon ou Paris.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#35 Le 30/09/2009, à 17:43

yodaanneaux

Re : Quand la vente liée devient de plus en plus ....( OEM inside )

ils doivent avoir pour mission de décourager les demandes de remboursement. Donc, soyons logiques: faisons nous rembourser vu que ça leur déplait tongue

mon côté "j'aime pas suivre les moutons" pour parler gentiment va prendre le dessus roll

Hors ligne

#36 Le 30/09/2009, à 23:05

Grünt

Re : Quand la vente liée devient de plus en plus ....( OEM inside )

MrAzerty a écrit :

"Illégal"... C'est un comble.

J'ai lu quelque-part un message/article écrit par un client de LDLC, qui avait pu se faire désinstaller et rembourser l'OS et les logiciels pré-installés sur le PC qu'il voulait acheter, directement avant de passer à la caisse. Je ne sais pas si c'est aussi valable pour les achats en ligne ou seulement pour les magasins à Lyon ou Paris.

Où ça où ça où ça? tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#37 Le 01/10/2009, à 12:11

MrAzerty

Re : Quand la vente liée devient de plus en plus ....( OEM inside )

J'arrive pas à le retrouver, j'ai pourtant pas rêvé... o_O
Dans le doute, oubliez ce que j'ai écrit... je ne veux pas leur faire de la pub si je me trompe.
Et si c'était courant, j'aurai sans doute trouvé des messages d'autres clients satisfaits.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#38 Le 01/10/2009, à 12:37

lawl

Re : Quand la vente liée devient de plus en plus ....( OEM inside )

En ce qui concerne le "bien de l'utilisateur" ... c'est quand même vrai dans la plupart des cas ... (et je n'ai pas dit que c'était mon opinion, juste une défense qui me semble bien construite et difficilement attaquable).

On vend bien des téléphones "nue" et si tu ne prend pas d'abonnement il ne répond pas à ce que l'on demande à un téléphone !
tongue

Hors ligne

#39 Le 01/10/2009, à 13:26

MrAzerty

Re : Quand la vente liée devient de plus en plus ....( OEM inside )

J'ajouterais que ce n'est pas Windows qui est nécéssaire au fonctionnement du PC, mais un OS.
Si ils tiennet absolument à vendre un truc qui fonctionne tout de suite, ils installent la distrib de leur choix, avec Windows optionnel car payant.

A mon humnle avis, les obstacle à cela sont:
-Diverses pressions de Microsoft sur les constructeurs et/ou distributeurs
-Flemme des constructeurs de changer leurs processus, pour des raisons économiques (j'imagine)
Et pourtant, parmi les quatres acteurs (consomateur, vendeur, fabriquant, Microsoft), trois auraient à y gagner.
Tout ça est entretenu par le FUD de Microsoft (vous avez surement entendu parler de leur dernière campagne de pub si vous fréquentez ce forum). Du coup, les clients ne connaisant rien d'autre que les systèmes proprio, et donc ne veulent rien d'autre. Et vice-versa. #Attention, boucle infinie...

Mais je n'en veux pas à Microsoft, c'est une boîte privée, ils veulent vendre leur système, c'tout. Ce sont les trois autres acteurs qui gagneraient à réfléchir/s'informer.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#40 Le 01/10/2009, à 13:45

Nazebrock

Re : Quand la vente liée devient de plus en plus ....( OEM inside )

Je pense que des boites comme Dell ou Acer ou... y ont déjà réfléchi, fait des études de marché, etc.

De mémoire, Dell a, comme tu dis, changé son processus et comme tu le dis toujours, ca leur a couté de l'argent. Ils ont arrêté. Que doit-on en conclure ?

Hors ligne

#41 Le 01/10/2009, à 13:52

Nasman

Re : Quand la vente liée devient de plus en plus ....( OEM inside )

Nazebrock a écrit :

Je pense que des boites comme Dell ou Acer ou... y ont déjà réfléchi, fait des études de marché, etc.

De mémoire, Dell a, comme tu dis, changé son processus et comme tu le dis toujours, ca leur a couté de l'argent. Ils ont arrêté. Que doit-on en conclure ?

...qu'ils n'ont pas été jusqu'au bout de la logique, c'est à dire de vendre des PC, soit sans OS, soit des PC avec ubuntu à un prix raisonnable (pas de facturation de l'OS de Microsoft, prix qu'ils paient les licences+marges sur l'OS) et à même config qu'avec Vista.

PS: J'aimerais savoir qui dans la chaîne de production installe Windows (et les autre logiciels) dans les disques durs.
Les reçoivent ils directement en provenance de Microsoft ?
Je suppose que le fabricant de disque dur ne fournir pas l'OS avec.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#42 Le 01/10/2009, à 13:58

MrAzerty

Re : Quand la vente liée devient de plus en plus ....( OEM inside )

Au choix...
A) Qu'un PC sous Linux ne se vendra jamais parce-que personne n'en veut, c'est comme ça.
B) Cette démarche isolée -que je félicite- ne suffit pas à briser le cercle vicieux. Peu de gens achètent un système GNU/Linux chez Dell, car peu de gens connaissent GNU/Linux, donc peu de gens feront connaître GNU/Linux, etc. Alors, si en plus Dell arrête... Au fait, Dell a arrêté, t'es sûr?

Edit: Sur le site de Dell, je me rapelle avoir lu (à peu près):
"Système d'exploitation Microsoft:
Ubuntu 8.04"
Quand on voit que Microsoft est codé en dur même dans leur site, on se dit qu'il y a du chemin à faire pour changer les mentalités.

Dernière modification par MrAzerty (Le 01/10/2009, à 14:01)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#43 Le 01/10/2009, à 14:51

Nazebrock

Re : Quand la vente liée devient de plus en plus ....( OEM inside )

En effet MrAzerty, si je me rappelle bien, ils vendaient x gammes avec Ubuntu et on supprimé une/des gamme(s).

Ce que tu dis MrAzerty, à savoir que sur le site de Dell était affiché "système d'exploitation Microsoft: Ubuntu 8.04" montre bien que la mise en place de ce service était colossal pour Dell, étant donné que le service n'a pas été mis en place jusque dans ses moindre détails (le site web par exemple). Pour des boites de cette taille, ébranler un système établi et rodé prend énormément de temps.

En ce qui concerne ce que tu dis Nasman, je pense que dans un premier temps, vendre des PC Ubuntu à moindre coût est absolument impossible économiquement parlant au début de la mise en place de ce service, tout simplement parce que la mise en place de ce service à couté et qu'il faut rentabiliser ce cout. Mais rien ne dit que 1, 2 ou x années plus tard, les prix n'auraient pas été réellement compétitifs.

Dernière modification par Nazebrock (Le 01/10/2009, à 14:58)

Hors ligne

#44 Le 01/10/2009, à 16:01

Grünt

Re : Quand la vente liée devient de plus en plus ....( OEM inside )

On ne leur demande pas de préinstaller Ubuntu, bon sang!!

Juste de rendre Windows optionnel. De respecter la loi. Et ça, ça ne demande pas de changer toute la chaîne de prod.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#45 Le 01/10/2009, à 17:57

Floyd Pepper

Re : Quand la vente liée devient de plus en plus ....( OEM inside )

Un HS (quoi que ?)
je me baladais, le we dernier, dans un centre commercial (toison d'or à Dijon) j'ai remarqué pour la premiere fois que Darty affichait en clair la possibilité de remboursement de l'OS (pas pour toutes les marques).
fin du HS !


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#46 Le 01/10/2009, à 18:00

balou

Re : Quand la vente liée devient de plus en plus ....( OEM inside )

Floyd y avait eu un post la dessus faut suivre ...


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#47 Le 01/10/2009, à 18:05

seb24

Re : Quand la vente liée devient de plus en plus ....( OEM inside )

En ce qui concerne ce que tu dis Nasman, je pense que dans un premier temps, vendre des PC Ubuntu à moindre coût est absolument impossible économiquement parlant au début de la mise en place de ce service, tout simplement parce que la mise en place de ce service à couté et qu'il faut rentabiliser ce cout. Mais rien ne dit que 1, 2 ou x années plus tard, les prix n'auraient pas été réellement compétitifs.

Euh Dell vend toujours des ordinateurs avec Ubuntu. Et apparemment ça se vend bien. Enfin pour l'instant le service est surtout aux USA.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#48 Le 01/10/2009, à 18:15

MrAzerty

Re : Quand la vente liée devient de plus en plus ....( OEM inside )

ǤƦƯƝƬ a écrit :

On ne leur demande pas de préinstaller Ubuntu, bon sang!!

Juste de rendre Windows optionnel. De respecter la loi. Et ça, ça ne demande pas de changer toute la chaîne de prod.

MrAzerty a écrit :

Si ils tiennet absolument à vendre un truc qui fonctionne tout de suite, ils installent la distrib de leur choix, avec Windows optionnel car payant.

Je dis ça car en général, c'est un argument massue pour la pré-installation de Windows: "il faut que l'ordinateur soit utilisable tout de suite".

Dernière modification par MrAzerty (Le 01/10/2009, à 18:16)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#49 Le 01/10/2009, à 18:34

Ras'

Re : Quand la vente liée devient de plus en plus ....( OEM inside )

Ras' a écrit :

La vente liée c'est illégal, c'est écrit dans la loi. Obliger l'user à acheter Windows si il veut cette machine, c'est de la vente liée. Point barre !
Tu vends un pc avec un windows dessus, "pour le bien de l'user" mais sans l'étiquette et le numéro de licence qui va avec, si l'user veut, on lui colle une petite étiquette du stock, et en avant, sinon il paye moins cher que les autres.

Je m'exprime peut être mal mais c'est pas compliqué à comprendre si ?
Ton pc n'est pas moins fonctionnel si il n'a pas l'étiquette "Windows $VERSION certified" et le numéro de licence... Si tu la veux on te la colle (ou tu veux d'ailleurs roll) et t'as le pc de mme michu, sinon tu la prends pas et tu paye ton pc moins cher. Y'a windows dessus mais désactivé donc il ne sert à rien.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#50 Le 01/10/2009, à 19:10

Nazebrock

Re : Quand la vente liée devient de plus en plus ....( OEM inside )

ǤƦƯƝƬ a écrit :

On ne leur demande pas de préinstaller Ubuntu, bon sang!!

Juste de rendre Windows optionnel. De respecter la loi. Et ça, ça ne demande pas de changer toute la chaîne de prod.

Ben heu... si.

Il faut livrer un PC tantôt avec un DD équipé de Windows + sticker de licence et tantôt un DD vierge sans sticker de licence + CD de drivers à part... Et d'office: de la gestion de tout ce bordel, donc des nouveaux programmes, des gens formés, et des modifications au niveau des chaines etc etc.

Dernière modification par Nazebrock (Le 01/10/2009, à 19:15)

Hors ligne