Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 22/07/2009, à 00:19

Grünt

Re : Richard Matthew Stallman ? Sexiste ?

Smon a écrit :

De toutes façon c'est xabilon qui a raison

C'est HS, on parle de RMS ici, je vais demander la suppression de ton post, du topic et de l'Éphémère, ainsi que le bannissement de toutes les @IP de ton FAI pour être certain que tu ne reviendras pas.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#52 Le 22/07/2009, à 00:22

Smon

Re : Richard Matthew Stallman ? Sexiste ?

Tssss, xabilon ne bannirait jamais son fan n°1 mad

edit : un faute qui me piquait les yeux

Dernière modification par Smon (Le 22/07/2009, à 00:35)

Hors ligne

#53 Le 22/07/2009, à 00:30

Grünt

Re : Richard Matthew Stallman ? Sexiste ?

Smon a écrit :

Tssss, xabilon ne bannirait jamais sont fan n°1 mad

Lèche-botte.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#55 Le 22/07/2009, à 00:32

Neros

Re : Richard Matthew Stallman ? Sexiste ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Smon a écrit :

Tssss, xabilon ne bannirait jamais sont fan n°1 mad

Lèche-botte.

Méditation....

Hors ligne

#56 Le 22/07/2009, à 00:35

Danquebec

Re : Richard Matthew Stallman ? Sexiste ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Ah, pour ma part j'ai lu qu'il s'agissait d'un pilote d'imprimante buggé et livré sans code source librement partageable (chose rare à l'époque, pas les bugs mais l'absence d'ouverture du code des pilotes)
Ça rejoint ce que tu dis, dans le sens où ceux qui avaient le code source n'avaient pas le droit de le partager.

Ah, je ne connaissais pas cette histoire.

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Heu oui, j'ai changé de pseudo pour "Grunt", puis peu après j'ai demandé la suppression de mon compte suite à une divergence d'opinion avec un modérateur, pour finalement revenir sous le pseudonyme de "ǤƦƯƝƬ".

Oui j'avais appris que tu étais partis, certains disaient que tu allais revenir dès le lendemain, d'autres disaient que tu étais sérieux, finalement les premiers avaient raison.^^ Re-bienvenue. smile


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#57 Le 22/07/2009, à 00:40

Grünt

Re : Richard Matthew Stallman ? Sexiste ?

Danquebec a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Heu oui, j'ai changé de pseudo pour "Grunt", puis peu après j'ai demandé la suppression de mon compte suite à une divergence d'opinion avec un modérateur, pour finalement revenir sous le pseudonyme de "ǤƦƯƝƬ".

Oui j'avais appris que tu étais partis, certains disaient que tu allais revenir dès le lendemain, d'autres disaient que tu étais sérieux, finalement les premiers avaient raison.^^ Re-bienvenue. smile

Ce n'était pas prévisible à l'avance, ils auraient pu avoir tort. Mais revenons au barbu auréolé smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#58 Le 22/07/2009, à 01:52

samυncle

Re : Richard Matthew Stallman ? Sexiste ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Ce n'était pas prévisible à l'avance, ils auraient pu avoir tort. Mais revenons au barbu auréolé smile

Il avais pas fait aussi un "hymne" à la gloire du logiciel libre ?


Hello world

Hors ligne

#59 Le 22/07/2009, à 02:32

bailchanis

Re : Richard Matthew Stallman ? Sexiste ?

Danquebec a écrit :

Oui, c'est une règle de grammaire, quoi de plus normal que de simplifier lorsqu'il y a plusieurs sexes, mais il m'arrive souvent de voir des gens dirent "ils et elles" pour être politiquement correct, je trouve ça stupide.

Oui c'est stupide, on est d'accord. Ou alors,et c'est encore pire, ça peut aussi être un signe de refoulement.

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Ah, pour ma part j'ai lu qu'il s'agissait d'un pilote d'imprimante buggé et livré sans code source librement partageable (chose rare à l'époque, pas les bugs mais l'absence d'ouverture du code des pilotes)
Ça rejoint ce que tu dis, dans le sens où ceux qui avaient le code source n'avaient pas le droit de le partager.

Oui a vrai dire c'est surtout que tout le monde à l'époque était habitué à pouvoir corriger les codes foireux et partait du principe que ça serait toujours possible. D'un coup c'etait plus possible et sans mise en garde. De quoi enerver passablement ça se comprend.

la 'tite gogole a écrit :

Après, on peut défendre RMS comme on veut, c'est sûr que c'est juste une vanne un peu pourrie. Mais ça reste une curieuse façon de faire du prosélytisme.

Curieuse en effet... enfin, à compter qu'il cherche vraiment à convaincre. Ni prosélytisme ni argument, c'est un blague foireuse "de connivence" et comme il est plutot habitué à des plublics de nerds... bah il fait des blagues foireuses de nerd.   Un peu comme un comme un politique qui "dérape" en meeting. Il ne faut d'ailleur pas oublier que sa propre conception du mouvement GNU est politique.
RMS est quelqu'un de très intelligent, qui sait à l'occasion donner de vrais arguments mais il n'est pas infaillible non plus et comme tous les êtres humains il a forcément des travers.

Hors ligne

#60 Le 22/07/2009, à 04:54

Danquebec

Re : Richard Matthew Stallman ? Sexiste ?

bailchanis a écrit :

Un peu comme un comme un politique qui "dérape" en meeting. Il ne faut d'ailleur pas oublier que sa propre conception du mouvement GNU est politique.
RMS est quelqu'un de très intelligent, qui sait à l'occasion donner de vrais arguments mais il n'est pas infaillible non plus et comme tous les êtres humains il a forcément des travers.

Oui, c'est vrai, c'est un être humain, pas un dieu. Dès que quelqu'un représente une idéologie ou un parti, c'est ce qui arrive, il doit être politiquement correct ou sinon il y a des trolls qui partent. Cette blague n'aurait fait aucun bruit entre amis. Et puis c'est comme si quelqu'un bouscule quelqu'un d'autres et lui dit "touche moi pas", l'autre répond "mais tasse toi sale con", si c'est monsieur tout-le-monde, vous oublierez cette scène dès le lendemain. Mais là si c'est un président, alors là... ^^


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#61 Le 22/07/2009, à 08:19

chimay

Re : Richard Matthew Stallman ? Sexiste ?

Quand je lis les commentaires ici :

http://chani.wordpress.com/2009/07/14/r … s-virgins/

j'ai une envie subite de sortir une bonne dizaine de blagues sexistes et de siffler un bac de bière en regardant un match de foot, ponctué de rots tonitruants pour compléter le tableau. C'est effrayant comme certains se prennent au sérieux, on dirait que le rire ne leur a jamais traversé l'esprit. En tant que Belge, je devrais hurler à la discrimination chaque fois que j'entends une blague de Coluche ? Ridicule, en plus ça ressemble plus à une caricature religieuse qu'à une attaque de l'agent (*) (la junte ? wink) féminine, une tempête dans une goutte d'eau.

(*) faute volontaire

Dernière modification par chimay (Le 22/07/2009, à 08:34)


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#62 Le 22/07/2009, à 09:59

anonym_user

Re : Richard Matthew Stallman ? Sexiste ?

@Grunt : tu as inventé le troll-avatar (encore appelé avatroll) subliminal wink

#63 Le 22/07/2009, à 14:29

Elzen

Re : Richard Matthew Stallman ? Sexiste ?

Danquebec a écrit :

Et puis c'est comme si quelqu'un bouscule quelqu'un d'autres et lui dit "touche moi pas", l'autre répond "mais tasse toi sale con", si c'est monsieur tout-le-monde, vous oublierez cette scène dès le lendemain. Mais là si c'est un président, alors là... ^^

Ça dépend : si c'est le président qui prononce la seconde phrase, on fait tout pour que ça soit oublié le lendemain, ouais ("mais non, c'était pas grave, c'était juste machin tout ça"). Par contre, si c'est le président à qui elle est adressée, là, c'est un outrage et ça mérite une amende.

Hors ligne

#64 Le 23/07/2009, à 09:51

bloublou

Re : Richard Matthew Stallman ? Sexiste ?

chimay a écrit :

Quand je lis les commentaires ici :

http://chani.wordpress.com/2009/07/14/r … s-virgins/

j'ai une envie subite de sortir une bonne dizaine de blagues sexistes et de siffler un bac de bière en regardant un match de foot, ponctué de rots tonitruants pour compléter le tableau. C'est effrayant comme certains se prennent au sérieux, on dirait que le rire ne leur a jamais traversé l'esprit. En tant que Belge, je devrais hurler à la discrimination chaque fois que j'entends une blague de Coluche ? Ridicule, en plus ça ressemble plus à une caricature religieuse qu'à une attaque de l'agent (*) (la junte ? wink) féminine, une tempête dans une goutte d'eau.

(*) faute volontaire

+1

Et quand je lis les commentaires de la 'tite gogole aussi.
À croire que les femmes sont effectivement de grosses chochottes qui se vexent pour rien.

Hors ligne

#65 Le 23/07/2009, à 10:30

MrAzerty

Re : Richard Matthew Stallman ? Sexiste ?

À croire que les femmes sont effectivement de grosses chochottes qui se vexent pour rien.

+1 Même si je n'utiliserait pas ces termes, qui risqueraient de vexer ces grosses choch... oups.

En fait, je pense qu'elles sont plus sensibles à la critique que nous autres (en moyenne, sans généraliser), et acceptent moins facilement le second degré (toujours pour schématiser). Par contre je trouve que ça n'est pas forcément vrai pour la 'tite gogole.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#66 Le 23/07/2009, à 11:20

Eldermê

Re : Richard Matthew Stallman ? Sexiste ?

Je ne crois pas que ce soit une question d'être naturellement plus sensible à la critique ou non. D'ailleurs, de manière générale, je ne crois pas qu'il y ait de différence "de base" entre un homme et une femme, à part physiquement bien sûr. C'est essentiellement une question de contexte et d'éducation. Il y a nettement plus de différence de comportement et de mode de pensée entre 2 personnes de même sexe de 2 continents différents qu'entre un homme et une femme de même culture. Donc dire "les hommes se comportent comme ceci et les femmes comme cela", cela me convainc très modérément.

Par contre, ce qu'on peut dire, c'est que de manière générale, une femme aura été plus souvent confrontée à de la discrimination liée à son genre, qu'un homme. Les réactions un peu excessives sont plus à mettre sur le compte du ras-le-bol, de la saturation (à la 42000 blague débile "oui mais on rigole, hein, c'était pas méchant, toussa", cela finit pas énerver), plutôt que d'un penchant naturel.

Dernière modification par Eldermê (Le 23/07/2009, à 11:21)


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#67 Le 23/07/2009, à 11:28

Smon

Re : Richard Matthew Stallman ? Sexiste ?

Eldermê, le jour ou tu seras un mec (donc jamais tongue), tu comprendras que tout est occasion de blagues débiles; que ce soit les femmes, la politique, le sexe, les potes, ou le collègue qui vient craquer le fond de son slip et qui va le regretter pendant 6 mois ...

Pour ce qui est de la différence de caractère entre les hommes et les femmes, elle peut aussi s'expliquer par l'action de hormones sur le cerveau, sachant que les hommes et les femmes sécrètent des hormones différentes, ayant des actions différentes.

Dernière modification par Smon (Le 23/07/2009, à 11:29)

Hors ligne

#68 Le 23/07/2009, à 11:36

Eldermê

Re : Richard Matthew Stallman ? Sexiste ?

Smon, le jour où tu reliras ma première intervention sur ce fil (donc bientôt j'espère tongue), tu verras que j'ai dit que je ne trouvais pas cette blague choquante (juste pas drôle). Malgré mon faible taux de testostérone, je suis au courant que tout peut être sujet à faire des blagues débiles, si si.

Je ne critiquais pas le fait de faire des blagues, hein. Je suggérais juste que pour beaucoup de gens, il est plus confortable d'être celui qui fait les blagues que celui qui est la cible de la blague.

Pour ce qui est de l'action des hormones, je veux bien que cela influe sur le caractère, mais pas sur la façon de penser.

Dernière modification par Eldermê (Le 23/07/2009, à 11:38)


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#69 Le 23/07/2009, à 11:38

Smon

Re : Richard Matthew Stallman ? Sexiste ?

Ben oui, mais le caractère influe sur la façon de penser ... tongue

Donc indirectement, les hormones influent sur la façon de penser big_smile

Hors ligne

#70 Le 23/07/2009, à 11:43

MrAzerty

Re : Richard Matthew Stallman ? Sexiste ?

@Eldermê, Mois je pense que si, il y a des différences de comportement entre homme et femme. Je plussoie le poste de Smon.

Quant à savoir si ce sont les femmes qui sont susceptibles/qui manquent d'humour ou si ce sont les hommes qui sont lourdingues, c'est un autre débat!

Par ailleurs, mes commentaires sont valables pour ma culture occidentale, si tu me dis que c'est différent sur d'autres continent, je veux bien te croire, même si je pense qu'il y a un schéma qui se répète indépendamment des cultures.

Dernière modification par MrAzerty (Le 23/07/2009, à 11:45)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#71 Le 23/07/2009, à 11:49

Eldermê

Re : Richard Matthew Stallman ? Sexiste ?

@Smon : En procédant indirectement, je peux te démontrer que rajouter une goutte d'eau dans l'océan fait varier indirectement le volume de l'océan...

@MrAzerty : Je pense que si on considérait les gens d'abord pour ce qu'ils sont, indépendamment de leur genre, de leur continent d'origine, de leur âge, de leur couleur de peau, de leur religion, de leur environnement de bureau (si, si), et de tout autre "critère" visant à mettre les gens dans des petites boîtes bien séparées, le monde s'en porterait beaucoup mieux.

Et non, je ne pense pas que ton commentaire soit valable, qu'elle que soit la culture. Des hommes susceptibles, j'en connais des tas, des femmes pas du tout susceptibles aussi, et inversement.

S'il y a vraiment un truc avec lequel j'ai du mal, c'est bien les généralités wink

Dernière modification par Eldermê (Le 23/07/2009, à 11:54)


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#72 Le 23/07/2009, à 12:18

anonym_user

Re : Richard Matthew Stallman ? Sexiste ?

Eldermê a écrit :

Je pense que si on considérait les gens d'abord pour ce qu'ils sont, indépendamment de leur genre, de leur continent d'origine, de leur âge, de leur couleur de peau, de leur religion, de leur environnement de bureau

Ben, je pense qu'en n'osant pas faire une blague sexiste (et il y en a aussi sur les hommes) ou sur la couleur de peau, ou sur l'âge, ou sur la religion, ou sur l'environnement de bureau c'est que, indirectement, on considère que ce sont des éléments de première importance qui définissent l'essence de l'individu et sur lesquels on ne peut plaisanter. Ce politiquement correct aboutit inéluctablement au communautarisme qui est aux antipodes d'un monde ouvert où on considère l'individu pour ce qu'il est et non pour ses caractéristiques génotypiques, phénotypiques ou ses idées religieuses.
Je ne suis pas certain que Pierre Desproges puisse aujourd'hui encore se permettre de dire : "Comme disait Goering en quittant Auschwitz pour la Hollande, on ne peut pas à la fois être au four et au moulin" (fin de citation).

Dernière modification par imhotep59 (Le 23/07/2009, à 12:21)

#73 Le 23/07/2009, à 13:09

Eldermê

Re : Richard Matthew Stallman ? Sexiste ?

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire de blague, je ne comprends pas trop pourquoi on me reproche ça... Je suis d'ailleurs plutôt d'accord avec ce que tu dis, imhotep.

Par contre je pense que quelqu'un qui a subit 42000 fois la même vanne sourira la première fois, mais le prendra peut-être moins bien au bout d'un moment, surtout si dans le tas il y avait plusieurs andouilles qui pensaient vraiment ce qu'ils disaient. J'essayais juste d'expliquer la réaction de certaines femmes, qui peut effectivement paraître démesurée au premier abord, mais c'est aussi à replacer dans son contexte.


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#74 Le 23/07/2009, à 13:21

MrAzerty

Re : Richard Matthew Stallman ? Sexiste ?

Pour moi, ce fait divers illustre bien la citation "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde". Le problème viens moins du fait que la métaphore vierge/personne non-initiés à emacs est indélicate que du fait qu'il l'ai dit en public.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#75 Le 23/07/2009, à 13:39

Elzen

Re : Richard Matthew Stallman ? Sexiste ?

MrAzerty a écrit :

Pour moi, ce fait divers illustre bien la citation "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde".

Je l'attendais, celle-là...

C'est effectivement une belle citation, mais prise totalement à contre-sens : dans le développement de cette même idée, Desproges indique que rire "est quelque fois au dessus de [ses] forces dans certains environnements humains. La proximité d'un stalinien pratiquant [le] met rarement en joie. Près d'un terroriste hystérique, [il] pouffe à peine." (erreurs probables dans la citation)
En clair : on ne peut pas rire avec tout le monde, pas parce qu'ils risqueraient de ne pas apprécier cet humour, mais parce que l'on ose pas utiliser cet humour en leur présence. Ça ne s'applique donc absolument pas à ce genre de situations. On est même dans un cas totalement opposé.

Désolé, hein, mais j'en ai un peu marre d'entendre cette phrase vidée de son sens car sortie de son contexte.

Hors ligne