Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2006, à 00:40

Bertrand2

Gtk2 & drag and drop ...

Bonjour,
Je suis actuellement en train d'écrire un logiciel de lecture de musique en C / gtk2. Le problème, c'est que gtk2 manque clairement de documentation ... et je bloque sur un drag and drop...

La source du drag ans drop viendrait de nautilus, et la cible serait une liste à plusieurs colonnes, renseignées par des informations tirées du fichiers. Jusqu'ici ... pas trop de problèmes. Là où ça coince, c'est au niveau du drop : il faudrait qu'il puisse se placer directement entre deux lignes de la liste, et non à la fin de la liste comme dans les exemples courants de drag ans drop en gtk2.

Amarok (qui n'est malheureusement pas écrit en gtk) semble être un bon exemple : il est possible d'ajouter plusieurs fichiers à la fois à une position donnée de la playlist, depuis un navigateur de fichiers...

Est-ce au moins possible avec gtk2 ?
Si oui, un tuto ou un simple exemple me seraient d'une immense aide !

Merci pour votre attention...

#2 Le 23/04/2006, à 18:09

Bertrand2

Re : Gtk2 & drag and drop ...

Admettons que ça ne soit pas possible, quelle interface permettrait un tel drag and drop ? (quelque soit le langage dans lequel elle s'intègre (c, c++, python, java...)).

#3 Le 24/04/2006, à 16:39

Bertrand2

Re : Gtk2 & drag and drop ...

...

#4 Le 24/04/2006, à 17:20

jks

Re : Gtk2 & drag and drop ...

Salut Bertrand2,

Je suis également à la recherche de tuto, exemples sur le drag&drop...comme toi. (c/gtk2)
Malheureusement je ne suis même pas capable de faire un simple drag&drop, mais j'apprends...

Si j'ai des infos, je te fais signe. smile

Hors ligne

#5 Le 26/04/2006, à 01:10

yarel

Re : Gtk2 & drag and drop ...

salut à tous ,
il faut installer 'devhelp' c'est un gestionnaire de documentation.
après,
il suffit d'installer  'gtk+2.doc' , ou une autre doc d'une autre lib.
C'est aussi valable pour les autres libs (pygtk, gnomevfs...)

je ne me rappel plus bien, mais je crois que le paquet 'devhelp' inclus déjà les docs des libs courantes sous gnome. à vérifier .

merci de m'avoir lu


vivez libre... pensez libre...
installez GNU / LINUX
yarel contrib

Hors ligne

#6 Le 26/04/2006, à 13:47

bertrand2

Re : Gtk2 & drag and drop ...

Les documentations sont publiées sur internet ... et ça ne m'est pas d'une grande aide car de tels DND ne sont expliqués nul part ...

#7 Le 28/04/2006, à 11:33

PierreR

Re : Gtk2 & drag and drop ...

Peut être dans les modificateurs du drag and drop, un truc du style GDK_MOVE ? non, je ne sais vraiment pas.

Hors ligne

#8 Le 02/05/2006, à 06:30

lastsseldon

Re : Gtk2 & drag and drop ...

Je poste uniquement pour donner une piste (parce qu'apres tout, j'en sais rien hmm ) .
Listen (amaroG) a tout l'air d'etre en gtk2 et gere le drag-and-drop que tu décris. Je n'ai jamais tenté de lire les sources de ce lecteur - mais si c'est bien fait, ca doit etre réutilisable pour comprendre l'idée générale.

Maintenant, je dis ca, je dis rien : ca existe mais je trouve que la liste de listen est spécial d'apparence (enfin, peu commune en tout cas smile ). Dsl de ne pas pouvoir t'aider plus..

Hors ligne

#9 Le 02/05/2006, à 12:16

PierreR

Re : Gtk2 & drag and drop ...

Note : le logiciel suscité est écrit en python il me semble.

Hors ligne

#10 Le 06/05/2006, à 11:00

Bertrand2

Re : Gtk2 & drag and drop ...

slastsseldon > Pour Listen, c'est à peu près ce que je veux ... Mais c'est beaucoup plus mal gèré que par Amarok ...

Exemples : il faut garder pressé ctrl pour pouvoir glisser toute la sélection (autrement on la perd) ; Pour faire le glisser déposer, il faut cliquer sur un élément de la sélection puis déplacer , quand on clique dessus, son état de sélection change (sélectionné vers non-sélectionné et inversement) ; Bref, Gtk2 peut le faire, mais ça reste encore fastidieux ...

Vous n'avez pas en tête un autre langage ? Quel est celui d'Amarok ? Peut-il s'intégrer à Gnome (couleurs, styles ...) ?

#11 Le 07/05/2006, à 15:02

PierreR

Re : Gtk2 & drag and drop ...

Amarok doit être en QT (donc C++ normalement) et c'est très très mal intégré à Gnome.
Il faudrait peut être poser la question sur une mailing-list GTK ou gnome ou un forum dédié (je crois même qu'il y en a un un français mais je n'ai pas l'adresse sous la main et je ne sais pas s'il est très actif).

Hors ligne

#12 Le 11/05/2006, à 18:28

Bertrand2

Re : Gtk2 & drag and drop ...

Je comprends bien l'anglais, mais le parler (l'écrire), c'est encore trop juste.... Quand-au forum de GTK francophone, il n'est pas très dynamique, en effet ...

Et je crains que, si je pose la question, on me renvoie machinalement vers le code de Listen qui en effet permet de faire ce que je veux ... (mais pas comme je le veux ...)

Pourtant un tel DND est assez courant dans les logiciels de bureautique ... notamment dans les logiciels sous Windows (à mon souvenir)... Et il n'y a pas un seul langage d'écriture d'interfaces utilisateurs s'intègrant correctement sous gnome qui propose un classe d'objets permettant facilement de gèrer ça ?

#13 Le 11/05/2006, à 20:02

powet

Re : Gtk2 & drag and drop ...

bon, alors j'y connais rien en GTK, mais y'a ça
http://live.gnome.org/GTK2-Perl/FrequentlyAskedQuestions#head-3c762ca629499403ee8fd5497222f71e94e98db3

à adapter à du "Language préféré", mais l'API Gtk est assez unifiée de ce côté là

#14 Le 12/05/2006, à 21:36

bertrand2

Re : Gtk2 & drag and drop ...

... Comment récupérer les infos transmises par nautilus ou konqueror via un DND, je n'ai pas trop de problèmes ; là où je bloque, c'est sur la gestion du 'déposer' qui devrait pouvoir se placer directement entre deux lignes de la liste ... ce qui ne semble pas exister intuitivement chez GTK...

J'ai également quelques Hacks (voir le logiciel Listen) qui détournent les fonctions de GTK pour simuler cette gestion, mais au final, ça reste encore trop fastidieux à utiliser ...