Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2006, à 17:05

luron

[Résolu] Association icônes et type de fichiers sous Gnome

Bonjour à toutes et à tous!

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un problème avec certaines icônes sous Gnome. Il s'agit de celles associées aux fichiers d'OpenOffice.org: *.odt, *.sxw, *.ods, *.sxc, etc. Les icônes associées à ces fichiers sont très laides dans Nautilus: icônes floues, parfois avec un gros pied de Gnome très mal défini, etc. Il ne s'agit pas des icônes officiels d'OpenOffice.org. Je peux associer des icônes personnalisées aux fichiers, mais je ne sais pas comment associer des icônes et un type de fichier. Quelqu'un sait comment faire? Merci beaucoup!

Dernière modification par luron (Le 02/05/2006, à 21:48)

Hors ligne

#2 Le 01/05/2006, à 17:15

luron

Re : [Résolu] Association icônes et type de fichiers sous Gnome

Autrement dit, j'aimerais savoir comment associer sous Gnome telle icône et tel type de fichier. Je l'ai déjà fait sous KDE, mais sous Gnome je ne sais pas comment.

Hors ligne

#3 Le 02/05/2006, à 08:44

Crétin

Re : [Résolu] Association icônes et type de fichiers sous Gnome

je crois que tu peux associer des icones à des fichiers via un fichier personnel mime.types que tu places dans ton /home qui complète le fichier mime.types de ton /etc

je ne l'ai jamais fait donc je ne peux pas dire si ca marche (il n'y a aucune raison que ca ne marche pas)

Sinon, si l'affreuse icone mal définie, floue, etc. apparait; c'est peut être parce que ton thème n'est pas complet. D'où la question: quel est ton thème?
Et la seconde: dans le dossier mimetypes de ton thème, as-tu des icônes portant des noms de ce style :

gnome-mime-application-vnd.oasis.opendocument.chart.svg
gnome-mime-application-vnd.oasis.opendocument.database.svg
gnome-mime-application-vnd.oasis.opendocument.formula.svg
gnome-mime-application-vnd.oasis.opendocument.graphics.svg
gnome-mime-application-vnd.oasis.opendocument.graphics-template.svg
gnome-mime-application-vnd.oasis.opendocument.image.svg
gnome-mime-application-vnd.oasis.opendocument.presentation.svg
gnome-mime-application-vnd.oasis.opendocument.presentation-template .svg
gnome-mime-application-vnd.oasis.opendocument.spreadsheet.svg
gnome-mime-application-vnd.oasis.opendocument.spreadsheet-template.svg
gnome-mime-application-vnd.oasis.opendocument.text.svg
gnome-mime-application-vnd.oasis.opendocument.text-master.svg
gnome-mime-application-vnd.oasis.opendocument.text-template.svg
gnome-mime-application-vnd.oasis.opendocument.text-web.svg

(ou les mêmes en png).

EDIT : dernière question: as-tu installé OpenOffice?

Dernière modification par Crétin (Le 02/05/2006, à 08:45)


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#4 Le 02/05/2006, à 15:51

luron

Re : [Résolu] Association icônes et type de fichiers sous Gnome

Merci beaucoup! Voici les réponses à tes questions:

J'ai bel et bien OpenOffice.org installé et je m'en sers régulièrement en plus!
Mon thème est Human (Icônes ⇒ Gnome). Cependant, même si je change de thème ou d'icônes dans les détails du thème, j'ai toujours le même problème.
Dans mon fichier /etc/mime.types, j'ai:

application/vnd.oasis.opendocument.chart    odc
application/vnd.oasis.opendocument.database    odb
application/vnd.oasis.opendocument.formula    odf
application/vnd.oasis.opendocument.graphics    odg
application/vnd.oasis.opendocument.graphics-template otg
application/vnd.oasis.opendocument.image    odi
application/vnd.oasis.opendocument.presentation    odp
application/vnd.oasis.opendocument.presentation-template otp
application/vnd.oasis.opendocument.spreadsheet    ods
application/vnd.oasis.opendocument.spreadsheet-template ots
application/vnd.oasis.opendocument.text        odt
application/vnd.oasis.opendocument.text-master    odm
application/vnd.oasis.opendocument.text-template ott
application/vnd.oasis.opendocument.text-web    oth

Crétin a écrit :

dans le dossier mimetypes de ton thème, as-tu des icônes portant des noms de ce style

Je ne sais pas si je cherche au bon endroit, mais j'ai regardé dans /usr/share/icons/gnome/ Il y a plusieurs séries d'icônes (12x12, 16x16, 24x24, 32x32, 36x36, 48x48) et chacune contient un dossier mimetypes. Est-ce dans ce dossier que je dois regarder? Dans /48x48/mimetypes/ (comme dans /16x16/mimetypes/ et /32x32/mimetypes/) j'ai plein d'icônes au format png dont certaines associées à OpenOffice.org (openofficeorg-19-oasis-text.png par exemple). Dans /36x36/mimetypes/, je n'ai aucune icône, ni dans /12x12/mimetypes/, ni dans /24x24/mimetypes/.
J'ai aussi créé un autre utilisateur et j'ai toujours avec ce nouvel utilisateur le même problème d'affichage des icônes d'OpenOffice.org.
Dois-je regarder autre chose dans mes dossiers d'icônes? Et comment associer des icônes et des types de fichiers dans /home/utilisateur/.mime.types?

Hors ligne

#5 Le 02/05/2006, à 16:59

Crétin

Re : [Résolu] Association icônes et type de fichiers sous Gnome

openofficeorg-19-oasis-text.png...

Si tu n'as que ce type d'icones, cela pourrait expliquer le pourquoi du comment.
Ces icones ne sont utilisées que par OOo 1.9. Il faut que tu aies les icônes nommées dans mon post précédent.

Dans mon /usr/share/icons/gnome/48x48/icons, celles-ci ont un style un peu plus vieillo que celles pour la version 1.9 de OOo.

Dans le style que j'utilise (et avec OOo 2.0), j'ai supprimé toutes les icônes s'appellant openofficeorg-19-oasis-... , qui ne me servaient pas. Je n'ai laissé que les icones  commençant par gnome-mime-application-vnd.oasis...

Les as-tu?
Sinon passons aux solutions,

La plus simple consiste à utiliser un thème qui possèdent d'autres icones que celles du gnome-default. Sans vouloir t'influencer aucunement... DROPLINE NUOVO smile

Tu peux aussi tenter une réinstallation de OOo en espérant que les bonnes icones reviennent...

Tu peux enfin créer un fichier mime.types dont les types qui t'interessent pointent sur les bonnes icones (celles dont le nom contient le 1.9)

Dernière modification par Crétin (Le 02/05/2006, à 17:01)


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#6 Le 02/05/2006, à 19:17

luron

Re : [Résolu] Association icônes et type de fichiers sous Gnome

J'ai fait une très grosse gaffe... J'ai voulu effacer une série d'icônes et j'ai tapé sudo rm -r /usr/share/icons au lieu de sudo rm -r /usr/share/icons/dossier_à_effacer
Je n'ai plus d'icônes et j'ai un paquet de fenêtres qui s'ouvrent:

Le chargement de l'image xfdiff a échoué

Détails : Icône non trouvé

J'ai recréé mon dossier en faisant sudo mkdir /usr/share/icons et là je ne sais pas du tout comment faire pour remettre dedans ce qui y était avant ma très grosse gaffe. Ne riez pas de moi!!!...

Hors ligne

#7 Le 02/05/2006, à 21:48

luron

Re : [Résolu] Association icônes et type de fichiers sous Gnome

Tout est revenu dans l'ordre. J'ai recopié tout le contenu du dossier /usr/share/icons d'un autre ordinateur tournant sous Ubuntu. J'ai retrouvé mes icônes et ceux d'OpenOffice.org par la même occasion. Merci Crétin pour ton aide.

Hors ligne