Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2009, à 18:42

magiccerbere

Comment se proteger sur Windows... Suffit de lire!

http://www.mesoutils.com/proteger-son-pc.php

Je n'ai pas pu m'empecher de mettre le lien ici...

Extrait:

- Tous les mois, je vais sur Windowsupdate.com pour télécharger les nouvelles mises à jour de Windows
- Tous les deux mois, je vais sur OfficeUpdate.com pour télécharger les mises à jour d'Office.
- Tous les 3 jours, je mets à jour Spybot et tous les mois, je lance une vérification de mon ordinateur.
- Chaque semaine, je mets à jour Spywareblaster

- Je n'ouvre jamais les emails contenant des pièces jointes
Pourquoi? Les pièces jointes peuvent contenir des virus ou des spywares.

- Je ne clique jamais sur des liens se trouvant dans des emails qui m'ont été envoyés alors que je ne les ai pas demandés.
Pourquoi? En cliquant sur le lien, vous confirmerez que votre adresse email est correcte, et vous serez alors submergé de spam. De plus, vous serez probablement envoyé vers des sites remplis de virus ou de spywares.

- Je ne réponds jamais à ces emails (ni pour me plaindre, ni pour me désabonner).
Pourquoi? Si vous répondez à un email, cela veut dire qu'il vous est donc parvenu. Vous allez alors en recevoir des centaines d'autres.

- Je teste avec un anti-virus tous les logiciels que mes amis m'envoient ou tous les fichiers que j'ai créés sur un autre ordinateur.
Pourquoi? Vos amis ne savent peut-être pas que leurs logiciels contiennent des virus. Faire confiance aveuglement est un énorme risque qu'il ne faut pas prendre.

- Je ne confirme jamais mes coordonnées bancaires ou mes identifiants (mot de passe) après avoir reçu un email m'y invitant.
Pourquoi? Aucun site de commerce ne vous demandera de confirmer vos coordonnées bancaires parce qu'ils les ont perdues, ou parce qu'ils ont besoin de mettre à jour leurs informations. Si vous le faites, vous serez sans doute sur un faux site qui a l'apparence d'un site avec une bonne réputation. Les pirates en profiteront pour vous voler vos coordonnées.
On n'entre ses informations que si on est sur un site sécurisé (avec un cadenas dans la barre d'adresse), si le site a une bonne réputation et uniquement quand on veut effectuer un achat.



En cas de doute avec votre propre anti-virus, nous vous conseillons d'utiliser les antivirus gratuits en ligne.


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#2 Le 22/07/2009, à 18:50

chtidusud

Re : Comment se proteger sur Windows... Suffit de lire!

Ce n'est pas exclusivement destiné aux utilisateurs windows ... certaines précautions sont tout aussi valables sous linux !

Ne pas répondre aux spams ni cliquer sur les liens, ne pas confirmer des identifiants et mots de passe par mail ...

Hors ligne

#3 Le 22/07/2009, à 19:08

Sir Na Kraïou

Re : Comment se proteger sur Windows... Suffit de lire!

Cela dit, c'est extrêmement lourd : tu te vois avec ton Gnu/Linux, aller tous les jours chercher des mises à jour...

Le "- Je n'ouvre jamais les emails contenant des pièces jointes" : faut pas abuser, non plus : la fonction pièce jointe n'est pas là que pour diffuser des virus, et en plus ouvrir un email contenant la pièce jointe ne pose pas de problème tant qu'on ouvre pas ladite pièce jointe.

Sinon, je sais pas, mais ce concept de virus me semble complètement absurde (quand t'es sous Gnu/Linux, évidemment), je ne sais pas comment on peut être assez stupide pour considérer que c'est "normal" (et je ne parle même pas des gens prêts à payer pour un "antivirus" : tu achètes déjà un OS qui ne fait pas son boulot, et en plus, tu re-payes pour poser un pansement largement insatisfaisant. Et tu dois assurer toi-même les mises à jour... ça me fait toujours complètement halluciner).


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4 Le 22/07/2009, à 19:30

samυncle

Re : Comment se proteger sur Windows... Suffit de lire!

Bah quand il y aura des virus sous linux, j'irais sous bsd smile


Hello world

Hors ligne

#5 Le 22/07/2009, à 19:42

bailchanis

Re : Comment se proteger sur Windows... Suffit de lire!

la 'tite gogole a écrit :

Cela dit, c'est extrêmement lourd : tu te vois avec ton Gnu/Linux, aller tous les jours chercher des mises à jour...

Et en même temps, si tu as dépôts "fiables", un petit crontab peut très bien s'en charger wink Ne pas avoir un système à jour c'est prendre le risque d'être vulnérable aux scripts-kiddies (0-day effect).

la 'tite gogole a écrit :

Le "- Je n'ouvre jamais les emails contenant des pièces jointes" : faut pas abuser, non plus : la fonction pièce jointe n'est pas là que pour diffuser des virus, et en plus ouvrir un email contenant la pièce jointe ne pose pas de problème tant qu'on ouvre pas ladite pièce jointe.

Sous windows il me semble qu'avec des bétises d'activeX ou autre choses rigolotes induisant une exécution automatique, le simple fait d'ouvrir un message suspect avec une pièce jointe peut apporter des soucis.

la 'tite gogole a écrit :

Sinon, je sais pas, mais ce concept de virus me semble complètement absurde (quand t'es sous Gnu/Linux, évidemment), je ne sais pas comment on peut être assez stupide pour considérer que c'est "normal" (et je ne parle même pas des gens prêts à payer pour un "antivirus" : tu achètes déjà un OS qui ne fait pas son boulot, et en plus, tu re-payes pour poser un pansement largement insatisfaisant. Et tu dois assurer toi-même les mises à jour... ça me fait toujours complètement halluciner).

Et pourtant les virus existent aussi sous gnu/linux. La principale raison qui limite encore leur diffusion est la très faible part d'utilisateurs de ce système. Des failles il y en a partout et la plupart des virus utilisent à la fois une faille technique (trouvable sur tous les systèmes) et un PEBCAK (trouvable aussi sous tous les systèmes).

samuncle a écrit :

Bah quand il y aura des virus sous linux, j'irais sous bsd

itou smile

Hors ligne

#6 Le 22/07/2009, à 19:49

compte abandonné

Re : Comment se proteger sur Windows... Suffit de lire!

Faut pas pousser mémé dans les orties tout de même...

Quand j'étais sous Windows, j'avais aucun des problèmes contre lesquels ces méthodes sont sensées prémunir (enfin, si j'en ai eu, mais c'était rare / mais j'en ai eu d'autres, liés à l'OS lui-même ou aux programmes que j'y faisais tourner). Et je ne faisais pas tout ça.

Et ils ont oublié de faire gaffe aux sites internet, qui peuvent installer des saloperies sur le PC.

Dernière modification par Pоlydеsmе (Le 22/07/2009, à 19:52)

#7 Le 22/07/2009, à 19:51

Neros

Re : Comment se proteger sur Windows... Suffit de lire!

Ils ont aussi oublié l'utilisateur.

D'ailleurs, ce serait bien une sorte de logiciel de contrôle qui protège le PC de son utilisateur.

Ha, ouf! C'est en préparation wink

Dernière modification par Neros (Le 22/07/2009, à 19:52)

Hors ligne

#8 Le 22/07/2009, à 19:56

Sir Na Kraïou

Re : Comment se proteger sur Windows... Suffit de lire!

@ bailchanis : beaucoup de serveurs sont sous Gnu/Linux, donc les gens auraient intérêt à créer des virus.
Sauf que déjà, sous Gnu/Linux, on te demande un mot de passe avant de faire quelque chose d'important. Le système est quand même, de base, plus sécurisé. Et les failles de sécurité sont corrigées : personne ne laisserait une situation pareille, avec autant d'indifférence, ce serait le scandale direct. Alors que Windows, bah ouais, y a des virus, c'est comme ça et tout le monde trouve cela normal.

@ Pоlydеsmе : si, c'est marrant, de pousser mémé dans les orties tongue Et puis ce n'est pas que TU n'avais pas de problème que ton PC n'était pas un PC zombie envoyeur de spams et d'autres saloperies dans le genre tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#9 Le 22/07/2009, à 20:09

compte abandonné

Re : Comment se proteger sur Windows... Suffit de lire!

En même temps, j'ai quitté Windows au moment où commençait cette vague de zombification.

#10 Le 22/07/2009, à 20:40

Xarkam

Re : Comment se proteger sur Windows... Suffit de lire!

la 'tite gogole a écrit :

@ bailchanis : beaucoup de serveurs sont sous Gnu/Linux, donc les gens auraient intérêt à créer des virus.
Sauf que déjà, sous Gnu/Linux, on te demande un mot de passe avant de faire quelque chose d'important. Le système est quand même, de base, plus sécurisé. Et les failles de sécurité sont corrigées : personne ne laisserait une situation pareille, avec autant d'indifférence, ce serait le scandale direct. Alors que Windows, bah ouais, y a des virus, c'est comme ça et tout le monde trouve cela normal.

Rien avoir, la proportion serveur/desktop n'est pas la même.
il y plus d'intérêt d'infecter des desktop que des serveurs.

De plus la sécurité est moindre sur des desktop que sur des serveurs ou chaque matin quant t'arrive au bureau tu lis tes log de la nuit.

Linux serais plus exploité nous trouverions bien plus de virus. C'est pareil pour le mac.
Oui est l'intérêt de véroler des OS de parts de marchés ridiculement petite lorsque l'on a besoin d'un parc de "zombies" pour faire des DDOS ?


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#11 Le 22/07/2009, à 21:02

cyril_remy

Re : Comment se proteger sur Windows... Suffit de lire!

Et moi j'arrive à la liste des topics, et je lis : "Comment se protéger de Windows... Suffit de lire !" tongue

Sinon, @Xarkam : un virus exécuté sous Windows l'est souvent avec des privilèges d'administrateur, ce qui n'est pas le cas sous GNU/Linux. C'est un facteur limitant. Mais là, on dévie, surtout qu'une discussion sur ce sujet est déjà en cours dans l'Ephémère.


Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.

Hors ligne

#12 Le 22/07/2009, à 21:53

Grünt

Re : Comment se proteger sur Windows... Suffit de lire!

y'a pas si longtemps, ouvrir un PDF contenant des javascripts avec Acrobat Reader pouvait permettre au créateur du PDF de contrôler votre machine..

Et c'était valable sur tous les OS où Acrobat Reader est porté.

Ceci dit c'est marrant de voir les trois étages de la "protection" vue par un utilisateur lambda:
- se protéger à priori, par exemple en n'ouvrant pas les pièces jointes. Implicitement, ça veut dire que sa machine est un gruyère,
- se protéger réellement en tenant ses logiciels à jour de façon à éviter les failles,
- se "protéger" à posteriori en faisant tourner des antimachins, ce qui implicitement veut dire qu'on est peut-être infecté.

Autrement dit, il existerait trois manières de protéger un système informatique:
- Éviter le contact avec du code malveillant,
- Ne pas être vulnérable au code malveillant,
- Supprimer le code malveillant au fur et à mesure qu'il arrive.

La première méthode c'est la méthode "j'ai peur". La troisième méthode c'est "Plutôt guérir que prévenir".

Je trouve que seule la deuxième méthode est digne de considération: faire les MAJ, et s'informer au sujet des failles de sécurité des logiciels qu'on utilise.
Ça permet:
- de ne pas trembler devant chaque nouvelle information reçue, que ce soit une pièce jointe ou un site Web,
- de ne pas se demander sans cesse "Et s' ils étaient déjà entrés dans ma machine?"


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#13 Le 22/07/2009, à 22:04

anonym_user

Re : Comment se proteger sur Windows... Suffit de lire!

Comment se protéger sur windows : la solution ultime (avec "finale" j'aurai pris un point goodwin tongue)

Ne l'installez pas.

#14 Le 22/07/2009, à 22:16

alexises

Re : Comment se proteger sur Windows... Suffit de lire!

personellement je nuencerais plus mon jugement concernent la premiére méthode de protection smile
je pense que c'est comme pour les maladies infectieuse : une étude a été mené : 8 infections sur 10 pourreient étre évité si on se lavais plus les mains.
et bien a mon sens ici c'est pareil smile suffit d'étre prudent (sans deveniur parano ) et on peut éviter d'énoirme soucis.


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#15 Le 23/07/2009, à 05:41

manini

Re : Comment se proteger sur Windows... Suffit de lire!

la 'tite gogole a écrit :

Cela dit, c'est extrêmement lourd : tu te vois avec ton Gnu/Linux, aller tous les jours chercher des mises à jour...

Je serais très curieux de savoir qui et sous quel OS il va chercher des mises à jour, tous les jours!?


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#16 Le 23/07/2009, à 07:14

Grünt

Re : Comment se proteger sur Windows... Suffit de lire!

manini a écrit :

Je serais très curieux de savoir qui et sous quel OS il va chercher des mises à jour, tous les jours!?

Moi aussi tongue
Je ne connais que des OS qui vont les chercher automatiquement.

Par contre, pour les logiciels ajoutés à l'OS, il faut bien reconnaître que sur certain OS les MAJ sont proposées automatiquement, tandis que sur d'autres OS c'est chaque logiciel qui doit se débrouiller.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#17 Le 23/07/2009, à 08:16

manini

Re : Comment se proteger sur Windows... Suffit de lire!

ǤƦƯƝƬ a écrit :
manini a écrit :

Je serais très curieux de savoir qui et sous quel OS il va chercher des mises à jour, tous les jours!?

Moi aussi tongue
Je ne connais que des OS qui vont les chercher automatiquement.

Par contre, pour les logiciels ajoutés à l'OS, il faut bien reconnaître que sur certain OS les MAJ sont proposées automatiquement, tandis que sur d'autres OS c'est chaque logiciel qui doit se débrouiller.

clair! sous certains OS elles sont automatiquement proposées, je te l'accorde, en revanche faut vraiment pas être préssé hein!

ou alors ils faut allez les...       chercher?,  (dépôts PPA, bidouilles tout ça ..)

le plus con reste toujours qu'on obtient jamais la version française du premier coup et puis on est puni d'avoir été impatient puisque le logiciel est désormais exclu des màj automatiques


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#18 Le 23/07/2009, à 08:29

Smon

Re : Comment se proteger sur Windows... Suffit de lire!

De quoi il parle encore ? roll

Hors ligne

#19 Le 23/07/2009, à 09:10

compte abandonné

Re : Comment se proteger sur Windows... Suffit de lire!

Ce troll est vraiment débile là : de toutes façons, leurs installation est simplifiée à l'extrème sous Windows et sur Ubuntu (et pas mal de distribution Gnu/Linux).

Pour le coup, un point partout.

On peut même dire qu'il y a plus régulièrement des mises à jour qui se déclenchent sous Ubuntu que sous Windows. Sous Ubuntu, c'est souvent plus d'une fois par semaine... Sous Windows, je sais plus trop, mais c'est bien plus rare.*

edit : * quoi qu'il faut voir de quoi on parle : du système seul ou du système et ses logiciels obligatoires, comme l'antivirus, qui lui a une mise à jour quotidienne.

Dernière modification par Pоlydеsmе (Le 23/07/2009, à 09:12)

#20 Le 23/07/2009, à 09:16

MdMax

Re : Comment se proteger sur Windows... Suffit de lire!

Il n'existe pas d'OS qui pourra vous protéger de vous-même... Le message en tête de notre forum à propos des lignes de commande est un bel exemple.

Moi je vois quand même un énorme bug dans son raisonnement, même s'il vous paraît bon ou lourd:

- Je teste avec un anti-virus tous les logiciels que mes amis m'envoient ou tous les fichiers que j'ai créés sur un autre ordinateur.
Pourquoi? Vos amis ne savent peut-être pas que leurs logiciels contiennent des virus. Faire confiance aveuglement est un énorme risque qu'il ne faut pas prendre.

Bon je généralise et donc ça ne se vérifie pas toujours, mais c'est là je pense la différence fondamentale entre un Linuxien moyen qui souvent se contente de ce qu'il trouve dans des dépôts officiels de sa distribution, car il y trouve pratiquement tout ce dont il a besoin, et le Windowsien qui lui a besoin de "tous les logiciels que mes amis m'envoient". En d'autres termes, le Windowsien a tendance à multiplier sources douteuses de binaires exécutables. C'est un mal qui arrive aussi chez nous avec les gens qui acceptent d'inclure tout et n'importe quoi dans leurs sources de dépôts. C'est l'attitude "Je kikoulol, donc je suis". Encore une fois c'est une généralisation... wink

Le bug, c'est qu'à défaut de pouvoir faire confiance dans les sources de ses logiciels, il doit faire une confiance aveugle dans son anti-virus, ce qui n'est guère mieux. Quand on sait qu'ils sont tous, sans exception, absolument exécrables, et que dans des tests ou reviews complaisants ils laissent passer 5% des menaces, ça fait peur. D'ailleurs aucun éditeur d'anti-virus n'offre la moindre garantie. Lisez les conditions générales d'utilisation des suites de sécurité: c'est marqué en clair. Je n'oserai pas faire confiance à un frein qui fonctionne 95 fois sur 100, mais eux auront tendance à accepter le message "no virus found" comme une parole divine. Rares sont ceux qui pratiquent la quarantaine systématique (pour profiter de futures mise à jours de leurs base de signatures) avant l'utilisation d'un fichier et donc à plus ou moins long terme ils sont condamnés à perdre des données ou devoir réinstaller.

Même si sous Linux, BSD, et peut-être dans une certaine mesure dans les nouveaux OS Microsoft avec l'UAC activé et utilisés sans compte admin, votre système sera plus ou moins protégé, il n'en n'est rien de vos fichiers personnels que vous avez sur le compte.

Une superbe et inutile donc indispensable extension Firefox kikoulol, envoyée par votre pote, pourrait faire autant de dégâts sur un Linux que sur un Mac ou un Windows.

Dernière modification par MdMax (Le 23/07/2009, à 09:20)

Hors ligne