Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2009, à 14:38

danleweb

Back In Time – logiciel de sauvegarde

Back In Time est un logiciel de sauvegarde inspiré du Flyback, TimeVault et Apple’s TimeMachine.
Actuellement il y a deux interfaces : Gnome et KDE 4 (>= 4.1).

http://backintime.le-web.org

Hors ligne

#2 Le 03/07/2009, à 15:09

bernic

Re : Back In Time – logiciel de sauvegarde

Salut danleweb

je suis intéressé par back in time pour faire des sauvegardes programmées et régulières sur un dd externe.... l'install est-elle aisée ? performante ? et in french car je ne maîtrise pas suffisamment la langue de Shakespeare ?

Merci pour le suivi


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#3 Le 24/07/2009, à 10:05

ledom

Re : Back In Time – logiciel de sauvegarde

Salut Bernic,
Je viens de l'installer et de le configurer pour faire des sauvegardes sur un disque externe branché en USB
Rien a dire çà marche a la perfection et l'interface est en français
Avantage:
-on peut recuperer un fichier perdu par erreur en remontant a un date donnée
et
-restaurer tout un repertoire en cas de disque dur hs ou vol d'ordi (pas dispo dans timevault)
-les fichiers sont sauvegardés tels quels, il suffit d'aller dans le backup pour les trouver

Un pteit inconvenient peut etre: il utilise rsync donc quand on modifie un fichier, il fait une nouvelle copie de celui ci, à la différence de rdiff-backup qui lui ne sauvegarde que les bits modifiés (gain de place et de temps)

Hors ligne

#4 Le 26/07/2009, à 18:40

bernic

Re : Back In Time – logiciel de sauvegarde

salut ledom

Alors comment as tu procédé pour l'install complète et performante ?

Merci de ton aide


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#5 Le 01/08/2009, à 08:39

bernic

Re : Back In Time – logiciel de sauvegarde

un petit up !;)


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#6 Le 01/08/2009, à 08:53

Brunod

Re : Back In Time – logiciel de sauvegarde

ledom a écrit :

...il utilise rsync donc quand on modifie un fichier, il fait une nouvelle copie de celui ci, à la différence de rdiff-backup qui lui ne sauvegarde que les bits modifiés (gain de place et de temps)

C'est quoi alors ? Juste une interface graphique de rsync ou c'est plus que ça ? J'ai regardé le lien mais je n'ai pas compris.
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 01/08/2009, à 09:10

bernic

Re : Back In Time – logiciel de sauvegarde

j'en ai entendu dire du bien.... mais je n'y connais pas grand' chose... je voulais juste savoir coment procéder pour une install car tout est en eng:rolleyes:lish, please.


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#8 Le 22/09/2009, à 10:51

ledom

Re : Back In Time – logiciel de sauvegarde

Désolé pour le retard.
@bernic: pour l'install, rien de plus simple. Tu te rend ici http://backintime.le-web.org/download_page/ et clique sur le .deb que tu souhaites pour lancer automatiquement l'installation

@Brunod: c'est mieux que Rsync tout seul, car tu dispose de la possibilité de remonter à une date donnée pour chercher ton fichier. Si un fichier n'a pas été modifié il n'est pas sauvegardé à nouveau mais un lien symbolique est créé.

Sinon puisqu'on parle de backup j'en profite pour vous signaler l'excellent Wuala, qui permet d'obtenir du stockage en ligne gratuit en partageant une parti de son disque dur (basé sur p2p), que je trouve absolument génial. Il gère les backup incrémentaux comme backintime, il permet d'accéder à ses fichiers de n'importe quel ordinateur par le navigateur et aussi de partager facilement des fichiers avec ses amis simplement en leur envoyant un mail.

Parcequ'un backup local sur HDD c'est bien mais en cas de vol ou d'incendie il disparait aussi. J'ai donc maintenant un backup local hdd et un backup en ligne, normalement je ne devrais plus perdre de données importantes.

Pour plus d'infos, j'ai redigé sur mon blog un article sur la sauvegarde de données en ligne.

J'ai rencontré un problème de déconnection intempestives de ma box lors de l'utilisation de Wuala que j'ai resolu: probleme de déconnection avec wuala

Hors ligne

#9 Le 04/11/2009, à 10:40

falcom

Re : Back In Time – logiciel de sauvegarde

Salut

Merci ledom pour ces infos tres interessantes.

Petite question sur Wuala, ok c'est crypter sur la machine, faut il un mot de passe, ou c'est une signature de la machine ????, que se passe t'il en cas de reinstallation du systeme.

Hors ligne

#10 Le 04/11/2009, à 11:34

ledom

Re : Back In Time – logiciel de sauvegarde

Salut,

Je ne sais pas comment c'est chiffré, je n'ai pas trouvé l'info sur leur site. Tout ce que je sais c'est qu'il faut un mot de passe pour se connecter à wuala, mais je ne sais pas s'il est utilisé pou rle chiffrag.
En cas de reinstallation, il suffit de reinstaller wuala, et de télécharger son contenu en ligne pour l'avoir à nouveau disponible sur sa machine.

Hors ligne

#11 Le 13/11/2009, à 01:37

tripes_inn

Re : Back In Time – logiciel de sauvegarde

quels dossiers sauvegarder pour restaurer facilement en cas de bidouille malencontreuse ?
par exemple je viens d'installer cairo dock et j'hésite un peu à supprimer les tableaux de bord en haut et en bas.

j'aimerai bien sauvegarder mes réglages actuels

http://www.cairo-dock.org/index.php


Samsung N145 plus
ubuntu 11.10 64 bits

Hors ligne

#12 Le 30/12/2009, à 09:19

bmar

Re : Back In Time – logiciel de sauvegarde

Bonjour,

je viens d'installer Back In Time sous KDE4 et il me semble correspondre parfaitement à ce que je cherchais.
Je rencontre juste 2 problèmes auxquels je n'ai pas trouvé de solution :
- dans l'onglet "Exclure", je n'arrive pas à ajouter une exclusion sur les fichiers "*.avi" ou "*.mp3", par exemple. Je saisi bien cela dans le champ concerné, mais lorsque je valide cela ne s'ajoute pas à la liste des exclusions et il sont pris en compte dans le backup.
- toujours dans exclure, mais pour un dossier complet, les dossiers contenant des accents s'ajoutent à la liste d'exclusion mais avec des caractères de remplacement style "/home/bruno/Vidéos" pour mon dossier "Vidéos". De plus ces dossiers sont sauvegardés malgré l'exclusion.
Cela fait une heure que je tourne cela dans tous les sens, mais je ne m'en sort pas.
Quelqu'un aurait une idée ? hmm


Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde - Gandhi

Hors ligne

#13 Le 03/01/2010, à 07:48

bmar

Re : Back In Time – logiciel de sauvegarde

Bonjour,

pas d'autres expériences de ce soft ??


Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde - Gandhi

Hors ligne

#14 Le 03/01/2010, à 16:51

tripes_inn

Re : Back In Time – logiciel de sauvegarde

j'ai laissé tombé back in time pour la restauration de ubuntu avec tar http://www.commentcamarche.net/faq/suje … u-avec-tar

çà m'a servi déjà plusieurs fois. j'ai fait un script :

#!/bin/sh

tar cvpzf backup.tgz --exclude=/tmp --exclude=/sauvegarde_restauration/backup.tgz --exclude=/lost+found --exclude=/media --exclude=trash:/// --exclude=/var/cache/apt --exclude=/home/ccil/Bureau --exclude=/home/ccil/.local/share/Trash --exclude=/home/ccil/Téléchargements --exclude=/home/ccil/ccil_data --exclude=/root/.local/share/Trash /

exit 0;

tu vois tout ce que j'ai exclu. le fichier backup créer fait 2 go. J'ai fait un backup juste après l'installation et après chaque changement de noyau.

Et pour la restauration, voici le script :

#!/bin/sh

tar xvpfz backup.tgz -C /

exit 0;

c'est 2 scripts, rendus exécutables, sont dans un dossier que j'ai nommé sauvegarde_restauration dans / que j'ouvre en tant qu'administrateur et c'est bon.

si qq un connait plus simple je suis preneur

Dernière modification par tripes_inn (Le 03/01/2010, à 16:52)


Samsung N145 plus
ubuntu 11.10 64 bits

Hors ligne

#15 Le 09/01/2010, à 00:35

EK1

Re : Back In Time – logiciel de sauvegarde

bmar a écrit :

Bonjour,

je viens d'installer Back In Time sous KDE4 et il me semble correspondre parfaitement à ce que je cherchais.
Je rencontre juste 2 problèmes auxquels je n'ai pas trouvé de solution :
- dans l'onglet "Exclure", je n'arrive pas à ajouter une exclusion sur les fichiers "*.avi" ou "*.mp3", par exemple. Je saisi bien cela dans le champ concerné, mais lorsque je valide cela ne s'ajoute pas à la liste des exclusions et il sont pris en compte dans le backup.
- toujours dans exclure, mais pour un dossier complet, les dossiers contenant des accents s'ajoutent à la liste d'exclusion mais avec des caractères de remplacement style "/home/bruno/Vidéos" pour mon dossier "Vidéos". De plus ces dossiers sont sauvegardés malgré l'exclusion.
Cela fait une heure que je tourne cela dans tous les sens, mais je ne m'en sort pas.
Quelqu'un aurait une idée ? hmm

Bonjour bmar, j'ai eu le même souci que toi concernant l'ajout de masques de chaînes de caractères pour l'exclusion. J'utilisais backintime-kde. J'ai installé backintime-gnome : l'interface est très très semblable... mais cette fois je peux ajouter un masque !

Pour ce qui concerne les caractères spéciaux en revanche je n'ai pas (pas encore ?) eu le problème.

Hors ligne

#16 Le 09/01/2010, à 11:10

bmar

Re : Back In Time – logiciel de sauvegarde

Bonjour,

et merci pour ta réponse, je vais essayer backintime-gnome, bien que je sois sous KDE4.
Dès que j'aurais un peu de temps je chercherais si il y a un moyen de remonter ce supposé bug...


Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde - Gandhi

Hors ligne

#17 Le 10/01/2010, à 10:06

bmar

Re : Back In Time – logiciel de sauvegarde

Bonjour,

j'ai contourné le problème des masques de chaines de caractères en éditant directement le fichier de configuration de backintime qui se trouve dans le dossier .config.
Mais par ce biais, le problème d'accentuation persiste. Les accents sont corrects dans le fichier de config, mais les caractères de remplacement apparaissent de nouveau dans la fenêtre de configuration  du programme.
N'y aurait-il pas un problème de codage de caractère ??
Faut vraiment que je prenne le temps de remonter ça...


Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde - Gandhi

Hors ligne

#18 Le 10/01/2010, à 16:55

21ch181

Re : Back In Time – logiciel de sauvegarde

@ bmar

Fais attention à la localisation de ta sauvegarde !
En effet avec le paramétrage par défaut, Back in time place les sauvegardes sur /var/backup ce qui avec l'historique et selon le volume de données sauvegardées peut provoquer le blocage de ton système ...
Plusieurs membres du forum ont déjà eu ce "petit déplaisir" !

Il faut donc modifier la configuration par défaut : localisation et méthode de nettoyage.

Hors ligne

#19 Le 10/01/2010, à 21:29

bmar

Re : Back In Time – logiciel de sauvegarde

Bonsoir,

merci pour l'info.
J'avais déjà eu cette mésaventure avec une autre appli de backup, alors cette fois j'ai fais gaffe !


Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde - Gandhi

Hors ligne

#20 Le 31/03/2010, à 19:29

le_papy

Re : Back In Time – logiciel de sauvegarde

salut tout le monde,

sauf erreur de ma part, j'ai pas trouvé l'info dans le topic.

Est il possible de sauvegarder uniquement le système (programmes et règlages divers) avec Back in Time?
En fait cela m'interesserai afin de ne pas avoir à réinstaller les packages et programmes a chaque installation de systeme.

Merci d'avance de vos réponses.

Hors ligne

#21 Le 02/04/2010, à 16:18

sinbad83

Re : Back In Time – logiciel de sauvegarde

Tu peux avoir un panorama des outils de sauvegarde dans la doc http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde.
Pour la sauvegarde des paquets, regarde le tuto spécifique http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#22 Le 09/04/2010, à 14:27

le_papy

Re : Back In Time – logiciel de sauvegarde

Merci pour ta réponse sinbad83, je vais me pencher la dessus !

Hors ligne