Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2007, à 23:04

Miles Prower

Scribus : réaliser un livret

Bonjour,

Je débute complètement avec Scribus, mais en bidouillant un peu avec je me suis rendu compte qu'il ouvrait pas mal d'horizons. C'est également ma première expérience en PAO.

Je souhaiterais réaliser une brochure de 8 pages, au format A5, recto-verso. Il y aura donc 2 feuilles A4 pliées en leur milieu et agrafées. Je ne trouve pas comment procéder pour réaliser ceci sous Scribus directement, est-ce possible ? J'ai bien trouvé un article à propos des "psutools" mais il impose de rédiger le papier sur format A4 avant réduction en A5, et ça n'est pas très pratique.

Au final, il faudrait que je rende un fichier PDF avec les pages dans le bon ordre pour une impression directe.


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#2 Le 11/06/2007, à 20:29

Julian

Re : Scribus : réaliser un livret

Salut,

Le plus simple est de demander à ton imprimeur ce qu'il souhaite.

Pour ma part, j'ai déjà réalisé pas mal de brochures (environ 40 pages) au format A5 avec Scribus, voilà comment ça se passe :

1. insères les profiles couleurs icc (disponible sur le site d'adobe) dans ton /home/Miles Prower/.colors par exemple

2. Dans les préférences de Scribus, dans "profils couleurs" tu mets le chemins où Scribus peut trouver les profils soit : /home/Miles Prower/.colors
Ce qui va te déverrouiller l'option export en pdf "X3" indispensable pour les imprimeurs.

3. Crée un nouveau document avec des dimensions personnalisées, en laissant 1 cm de fond perdu partout, soit :

--> 16,8 cm de large (14,8 + (2 x 1 cm de chaque côté))
--> 23 cm de haut (21 + (2 x 1 cm en haut et en bas))

4. pour te repérer tu mets la marge à 1 cm partout

5. Tu dessines et verrouilles des traits de coupe* (liserets d'environ 5 mm de long et 0,5 pts de large) dans tous les coins à 1 cm. Je sais c'est galère, ce ne sera plus à faire dans les futures versions de Scribus.
* C'est pas mal de dédier un calque pour ça

6. Une fois que ta feuille est ok tu la dupliques autant de fois que nécessaire (8 fois dans ton cas).

7. Oublie le jeu de pliage (A4/2) lors de l'impression pro, ton documents doit se suivre feuille par feuille, SAUF si tu veux des feuilles en quadri (donc couleurs) mélangées avec des feuilles noir et blanc, dans ce cas ton imprimeur t'expliquera comment ça se passe.

8. Une fois que ton document est ok, tu l'exportes en choisissant le format pdf X3.

Voilà pour une petite intro à Scribus/Pao wink


julian@jabber.fr

Hors ligne

#3 Le 14/06/2007, à 21:11

Anartoka

Re : Scribus : réaliser un livret

Salut,

Je m'excuse mais j'ai pas compris sad

Je suis comme la première personne, débutant ...

Donc pour faire une brochure A5
-> je fais une A4 paysage
je divise en deux parties l'A4 ?
Imaginons que j'ai 16 pages A5, cela veut dire que je crée sur la 1ere partie A4 de gauche la page n°16 A5 et sur la 1er page A4 de droite la page n°1 A5 ??? Pas très facile pour d'import de long document ? Il n'y a pas une astuce ?

En gros, j'ai un document texte A4 portrait que je veux mettre en format A5 à partir de feuille A4 (agrafé au milieu)

Hors ligne

#4 Le 15/06/2007, à 02:30

Miles Prower

Re : Scribus : réaliser un livret

Bingo, merci pour l'aide super utile. L'imprimeur me demande du A4 avec pages dans l'ordre normal, il repassera lui-même en A5 wink

Par contre, pour quelqu'un qui souhaiterait imprimer à la maison, ça reste galère tongue


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#5 Le 15/06/2007, à 15:36

Charlyboy

Re : Scribus : réaliser un livret

Merci bcp,

bien utile comme tuto, je me demandais depuis un temps comment faire...:D

#6 Le 23/07/2009, à 09:17

elrockito87

Re : Scribus : réaliser un livret

un petit up
salut, je souhaiterais savoir comment realiser des fiches de taille ( A4 divise en 4 en mode portrait)
je pensais utiliser abiword puis on m'a conseiller scribus mais je ne sais pas comment faire
Si vous avez une idee meme sans utiliser scribus je suis partant

Merci


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.     [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#7 Le 23/07/2009, à 09:38

Brunod

Re : Scribus : réaliser un livret

Ton format serait donc de l'A6 si les proportions sont conservées avec l'A4.
Scribus peut parfaitement le faire.
Mais je pense que OO aussi. Tout dépend du degré de finition de ce que tu désires obtenir (texte seul, images, photos, mise en page...)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 24/07/2009, à 14:32

xamaco

Re : Scribus : réaliser un livret

Le plus simple pour un livret et d'utiliser Adobe Acrobat reader. Il y a dans le menu d'impression des options pour créer des livrets.
Sinon, il y a des utilitaires en ligne de commande, mais bon, si tu es débutant autant rester avec Adobe.

Hors ligne