Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2006, à 17:36

madtyger

[HOW TO] installation toshiba M70 100% linux

Bonjour a tous donc voila je rédige ce message pour informer les utilisateur de Linux désirant acheter un portable assez puissant avec une bonne configuration de s'orienter vers les modèles Toshiba M70 étant compatible a 100% linux (Ubuntu bien sur cool ).

J'ai actuellement un multiboot boot Grub avec Ubuntu qui cohabite avec un Windows XP (pas taper ^^) et tout marche, donc voila pour montrer mon enthousiasme a utiliser ce portable je vais résumer les quelques manipulations qui sont un peu disperser dans le site et un peu dans le Web.

- Tout d'abord vous munir du portable Toshiba modèle M70 226, les 3 derniers chiffres sont les détailles du modèle avec plus ou moins de mémoires, disque dur, et une carte graphique différente mais elle reste une ATI cela ne posera pas de problème.

- Avoir un cd de ubuntu 5.10

- Avoir un disque dur formater ou une partition libre (si vous cohabiter avec un autre OS)

voila si tout cela est fait vous êtes prêt a installer votre linux let's go:

Tout d'abord au boot du cd au moment ou le cd ce lance on va vous demander d'appuyer sur entrée pour continuer NE LE FAITE PAS appuyer sur F1 pour afficher l'aide.

Ensuite en regardant tout ce que les touche FX font vous remarquer que si vous appuyer sur la touche F5 cela concerne les machines spéciale donc la votre donc appuyer sur F5.

Maintenant que cela est fait on va vous demander avec quel interface vous voulez afficher le menu pour l'installation tout simplement vous taper l'exemple qui est marquer ci dessous

                     linux vga=771

Donc je passe l'installation juste pour le partitionnement pour les novices sélectionner votre partition vide et la faite un partitionnement automatique sa évite de se prendre la tête.

Donc voilà si tout va bien vous devez redémarrez il va vous installez les paquets, il va reredemarrer et la normalement il va essayer de lancer l'interface graphique mais il ne va pas y arriver donc vous aller vous retrouver en mode console avec votre login mot de passe a remplir donc pour ne pas rajouter sudo partout apres avoir rentrez votre login mot de passe, tapez ' sudo su' et entrez votre mot de passe, voilà vous êtes en root.

L'objectif maintenant c'est de reconfigurer l'interface graphique pour cela taper:

dpkg-reconfigure xserver-xorg

Normalement vous êtes dans une interface similaire a celle de l'installation de Ubuntu (le fond bleu).
Il vous faudra juste changer un seul paramètre les autres doivent rester tel quel il vous faut changer a un moment le choix du driver du serveur x, vous aurez une liste avec un ascenseur verticale avec marquer apm,ark,ati,... vous devez choisir VESA a partir de la vous pouvez insister sur la touche entrée il n'y a plus rien a changer et tout les choix sont déjà préchoisi.

donc voilà vous redémarrez et youpi vous avez un joli écran d'accueil jaune crème et chocolat qui vous accueil avec une fenêtre de connexion. entrée votre login mot de passe.

Voilà la 1ère partie est fini on va maintenant passer a la 2ème partie et répondre a la question que vous vous posez ' Mais pourquoi mon Ubuntu n'est pas en pleine écran??'

C'est normal quand vous avez configurer votre server x la résolution d'un écran widescreen actuelle est de 1280x800 hors cette résolution n'est pas supporter par le server x et pour cela il vous faut une version plus récente de xorg + les drivers ATI.

hein? mais comment je vais faire pour installer les drivers ati sur mon Ubuntu? pas de panique la communauté de Ubuntu et le ATI Linux Driver Wiki s'en sont charger je vais vous expliquer tout d'abord:

Lancer la console et mettez vous en root ou restez en utilisateur.

ensuite

Installation du nouveau pilote

Télécharger le pilote sur le site ati.com
il vous faudra aussi mettre a jour les dépots que vous pouvez vous procurez facilement sur le site cliquer ici.

Pour information pour rajouter les dépots sans vous prendre la tête mettez des # devant toutes les lignes et faite directement un copier coller, puis :wq! et un apt-get update et voilà.


Installation des outils nécessaire:

donc la aussi faite du copier coller 

sudo apt-get install gcc-3.4 module-assistant build-essential
sudo apt-get install fakeroot dh-make debconf libstdc++5 gcc-3.3-base

Création des paquet .deb:

chmod +x ati-driver-installer-8.24.8-x86.run
LANG=C LC_ALL=C ./ati-driver-installer-8.24.8-x86.run --buildpkg Ubuntu/breezy

Installation des paquets .deb:

sudo dpkg -i xorg-driver-fglrx_8.24.8-1_i386.deb
sudo dpkg -i fglrx-control_8.24.8-1_i386.deb
sudo dpkg -i fglrx-kernel-source_8.24.8-1_i386.deb

Compilation du noyau du pilote:

sudo module-assistant prepare
sudo module-assistant update
sudo module-assistant a-i fglrx

Mise a jour du fichier xorg.conf:

sudo aticonfig --initial
sudo aticonfig --overlay-type=Xv

Redémarrage et attention les yeux voilà normalement votre bureau Ubuntu est en 1280x800.
voilà j'espère que ce tutoriel vous aura aidez

je n'est bien sur rien inventer je tien a le préciser, j'ai juste regrouper les informations que j'ai récolter sur le forum Ubuntu, j'ai juste voulu faire un résumer de tout ce qui c'était dit sur le sujet.

donc maintenant que vous avez un beau bureau  vous avez plus cas le personnaliser et la je vous envoie sur gnome-look cool.




PS: je suis ouvert a toute critique car c'est mon 1er post et on 1er tutoriel sur linux .

Hors ligne

#2 Le 02/09/2006, à 23:40

H3nk3L

Re : [HOW TO] installation toshiba M70 100% linux

Bonjour,
etant posesseur d un Tosh M70-226 et apres avoir galéré avec Mandrake, Ubuntu 6 etc je suis tombé sur votre message, vais essayer tout cela, je vous tient au courrant smile
Merci d avance

PS : on s etait pas deja vu quelquepart ailleur concernant ce meme Tosh ?

"A Problem is the Beginning of A Solution"