Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2006, à 16:21

Tao

Ctrl+Alt+FX en ligne de commande

Je cherche la ligne de commande qui permettrait de basculer entre les différents affichages (DISPLAY) à la manière de Ctrl+Alt+FX.

Ça me servirait pour forcer ce basculement dans mes scripts pour les logiciels qui ne fonctionnent pas très bien avec Xgl ou pour une meilleure gestion de la sortie TV. Certaines application font ce basculement toute seule lorsqu'elles sont précédées par DISPLAY=:X (xine par exemple), mais d'autres ne veulent rien savoir.

Hors ligne

#2 Le 28/04/2006, à 23:06

Tao

Re : Ctrl+Alt+FX en ligne de commande

up!
Pas même un moyen de contourner la question?

Hors ligne

#3 Le 28/04/2006, à 23:22

Link31

Re : Ctrl+Alt+FX en ligne de commande

sudo chvt x

(ou x est le n° du tty)

Hors ligne

#4 Le 28/04/2006, à 23:36

cep_

Re : Ctrl+Alt+FX en ligne de commande

Un genre de screen ?

screen -d -m   puis  screen -ls  et ensuite   cd /var/run/screen/S-ton_user

man screen

#5 Le 28/04/2006, à 23:41

Tao

Re : Ctrl+Alt+FX en ligne de commande

Link31 a écrit :
sudo chvt x

(ou x est le n° du tty)

Merci Link31, c'est ce que je cherchais smile
Maintenant il faut que je trouve un moyen de pouvoir faire ce basculement sans le sudo... Ça doit être possible de donner ce privilège à un simple utilisateur j'imagine. Il me semble que c'est faisable pour shutdown, je vais essayer de retrouver ça et de m'en inspirer.

Hors ligne

#6 Le 01/05/2006, à 23:04

Tao

Re : Ctrl+Alt+FX en ligne de commande

Voilà, j'ai trouvé smile Il fallait jouer sur le setuid de /usr/bin/chvt. (par un chmod -s ou bien en lançant nautilus en administrateur puis en cochant la case "forcer l'ID de l'utilisateur" dans les propriétés du fichier).

Voilà mon script pour voir les vidéos si ça intéresse quelqu'un :

#!/bin/bash
sleep 1
chvt 4
DISPLAY=:1 mplayer -fs -framedrop -af volnorm -vf fspp "${1}"
sleep 2
chvt 7

Où il y a un serveur X avec les paramètres qui vont bien pour la sortie TV et qui permet aussi de contourner les difficultés de Xgl.

J'ai dû mettre des pauses d'une seconde à deux endroits sinon ça ne fonctionnait pas bien. À noter aussi que pour quitter la vidéo il faut appuyer sur une autre touche après 'q' (par exemple une deuxième fois 'q'), je n'ai pas compris pourquoi!

EDIT : le problème de devoir appuyer sur une deuxième touche a disparu en mettant un "sleep 2" au lieu de "sleep 1". J'imagine qu'il faut bien attendre que mplayer ait proprement terminer son affichage avant de faire appel à chvt. En tout cas maintenant ça fonctionne parfaitement! smile

Dernière modification par Tao (Le 02/05/2006, à 16:12)

Hors ligne

#7 Le 02/05/2006, à 12:10

dawar

Re : Ctrl+Alt+FX en ligne de commande

Tu peux aussi lancer les deux serveurs (xorg et xgl) sur le même vt (c'est ce qui se passe en général, xgl en -fullscreen sur xorg), après il suffit d'utiliser uniquement DISPLAY avant le lancement de mplayer. En ajoutant un gestionnaire de fenêtre sur ton xorg, c'est encore mieux, voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=37917


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#8 Le 02/05/2006, à 15:23

Tao

Re : Ctrl+Alt+FX en ligne de commande

Bah en fait je préfère un autre xorg comme ça j'ai la résolution qui va bien pour ma sortie TV. Celui du display 0 est en 1280x960, jamais ça passerait sur une TV... Il faudrait donc que j'ajuste la résolution avec xrandr si je ne me trompe pas.

Mais pour une unique utilisation du moniteur, ton idée est bonne.

Hors ligne

#9 Le 02/05/2006, à 15:51

Tao

Re : Ctrl+Alt+FX en ligne de commande

Je n'ai pas compris l'intérêt d'avoir un gestionnaire de fenêtre pour mplayer. Il te sert à quoi?

Sur ma config, nautilus ouvre les vidéos avec mon script. Donc quand je double-clic ça me lance la vidéo en plein écran et en taille compatible avec ma TV, quand je quitte ça revient à xgl. Et pendant la lecture de la vidéo, j'ai accès à toutes les commandes au clavier. Je ne vois pas que demander de plus.

Sinon sur le wiki concernant mplayer tu dis que tu ne vois pas d'effets notables avec les filtres post-traitements, mais je te conseille de ne pas faire le test sur une seule vidéo. La différence se fait surtout ressentir sur les vidéos plutôt fortement compressées, et aussi sur les dessins animés. En tout cas dans certains cas c'est presque le jour et la nuit alors que dans d'autres c'est assez ressemblant. Comme mis plus haut, j'utilise le filtre fspp. Et aussi la normalisation du son est bien pratique (-af volnorm).

Hors ligne

#10 Le 02/05/2006, à 17:45

dawar

Re : Ctrl+Alt+FX en ligne de commande

Oui, j'avais testé vite fait, mais comme je m'en préoccupe pas plus que ça... Je vais quand même décomenter la ligne pour voir tongue

Sinon, l'interet d'un gestionnaire sur le xorg, ben c'est d'avoir des bordures sur certains programmes. Mais effectivement pour mplayer et tvtime, c'est vraiment pas indispensable... Quoique des fois j'aime bien avoir la télé en petit pour pouvoir faire autre chose en attendant le début du film, a ce moment un gestionnaire de fenêtre m'est utile.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#11 Le 02/05/2006, à 17:53

Tao

Re : Ctrl+Alt+FX en ligne de commande

Ok.

Pour les filtres, si tu as un cpu assez puissant : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=38145 (je l'ai posté il y a quelques minutes)

Parce que les filtres que tu proposes dans le wiki sont bien, mais il y a beaucoup mieux quand le cpu peut suivre.

Hors ligne