Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/07/2009, à 23:00

Maikoru

Re : Religion , croyances

En attendant si on ne fait qu'échanger ses idées sans les imposer je ne vois pas où est le problème.

Hors ligne

#27 Le 24/07/2009, à 23:02

Smon

Re : Religion , croyances

Maikoru a écrit :

Je pense que les gens sur ce forum sont suffisamment mûrs pour aborder le sujet sans troller ou être vulgaire.

atem18 a écrit :

Et mon point de vu sur les sectes, religions et autres preuves de la connerie humaine, je pense que ça a été crée par des cons, pour des cons.

Tu disais ? roll

Hors ligne

#28 Le 24/07/2009, à 23:03

chtidusud

Re : Religion , croyances

C'est pour ça que j'ai dit que jusqu'ici, tout va (presque) bien - ça a failli mal démarrer.
Mais à mon avis, très vite, ça n'intéressera plus personne de savoir ce en quoi croient les autres ...

Hors ligne

#29 Le 24/07/2009, à 23:03

Maikoru

Re : Religion , croyances

J'ai rien dit moi ! lol

Hors ligne

#30 Le 24/07/2009, à 23:04

Atem18

Re : Religion , croyances

Maikoru a écrit :

J'ai rien dit moi ! lol

Moi si:lol:


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#31 Le 24/07/2009, à 23:41

tshirtman

Re : Religion , croyances

moi j'ai lus la bible, d'une couverture à l'autre (sauf les psaumes au milieu ça me lourdait) mais ça date... (j'étais gamin j'aurais lu n'importe quoi).

mes conclusions... y'a du bon et du mauvais, j'aime bien qualifier ça de reccueil de comptes... certains ont une morale appréciable, d'autres sont hum... space... et d'autres sont bien dépassé sur le plan moral. La bible et surtout l'ancien testament, me donne l'image d'un dieu jaloux, colérique, intolérant, un véritable enfant gaté omnipotent. Mais c'est mon point de vue.

Pour ce qui est de la croyance, je suis encore moins croyant qu'un athé (qui croit lui en la non existence de Dieu), je ne crois rien, et non pas EN rien, je crois qu'il est tout à fait possible qu'un ou des dieux existent, l'absence de preuves de leur existence n'est pas une preuve de leur inexistence, simplement, en esprit cartésien je préfère expliquer le visible déjà, y'a de quoi s'occuper, et comme l'invisible ne m'apparait pas comme nécessaire, je m'en préoccupe peu... j'ai ma morale et mon libre arbitre et hop, pas besoin d'un dieu wink.

Dernière modification par tshirtman (Le 24/07/2009, à 23:41)

Hors ligne

#32 Le 24/07/2009, à 23:44

VivienD

Re : Religion , croyances

1. Êtes-vous croyant ? Non

2. Superstitieux ? Pas trop

3. Un dieu ? Non

4. Pratiquant ? Non

Le problème des religions, c'est que chacune d'elles est une doctrine philosophique et éthique figée et jamais remise en question. Les moeurs ont énormément évolué depuis la rédaction des Bibles, Corans et autres ; c'est peu dire. En effet certains mets pouvaient être interdits (ne serait-ce que pour des raisons sanitaires) et les femmes ne représentaient que l'électroménager de l'époque pour ne citer que quelques exemples ; aujourd'hui ce n'est absolument plus le cas ! mais les dogmes de la religion.

Par ailleurs une religion qui prône un Dieu transcendant et créateur, qui, par dessus le marché, aurait créé l'homme/Homme à son image, avouez que c'est un peu bancal.
Premièrement l'univers est tellement complexe qu'il me paraît inconcevable qu'un seul être, même immatériel, ait pu créer tout ça tout seul (à moins que la fameuse théorie du Tout soit beaucoup plus simple qu'on ne le croie ... mais j'en doute). Deuxièment si l'homme a été créé l'image de son soi-disant créateur, il y a de quoi faire dans son pantalon : dans l'humanité il y a eu des personnes comme Gandhi, l'abbé Pierre ou Mère Thérésa, mais il y en a aussi eu d'autres du même tonneau que Hitler, Staline et Pinochet.

Enfin la religion, même si elle peut aider des personnes à rester ou revenir sur "le droit chemin", même si certains points qu'elle prône constituent des bases de l'éthique moderne, elle engendre aussi des fanatismes, des extrêmismes, des intrégrismes, des guerres saintes (croisades, djihads, ... alors que DIeu est sensé être amour ; cherchez l'erreur), et d'autres penchants pas très sympa ; et ça mène bien évidemment à des comportements et des actes que je ne sais même pas qualifier.

Les religions, pour moi,... bof. Néanmoins je ne suis pas athée mais "seulement" agnostique : si ça se trouve, il existe quand même ; le seul moyen de savoir ne permet pas d'avoir des témoignages.

PS : Je n'ai parlé que du christianisme, du judaïsme et de l'islam, c'est tout à fait. Mais je ne connais pas du tout les autres alors j'évite de dire des bêtises sur elles.


[…] puisque les hommes aiment selon leur fantaisie et craignent à la discrétion du Prince, le Prince prudent et bien avisé se doit de fonder sur ce qui dépend de lui, non pas sur ce qui dépend des autres ; […]
Machiavel, Le Prince, Chapitre XVII.

Hors ligne

#33 Le 25/07/2009, à 00:05

Keuz-Pon

Re : Religion , croyances

Ça va faire la 3ème fois que je poste cette citation sur ce forum, mais c'est sûrement que c'est (au moins) la 3ème fois que ce thème est abordé:

Bertold Brecht a écrit :

Die Frage, ob es einen Gott gibt.
Einer fragte Herrn K., ob es einen Gott gäbe. Herr K. sagte: "Ich rate dir, nachzudenken, ob dein Verhalten je nach der Antwort auf diese Frage sich ändern würde. Würde es sich nicht ändern, dann können wir die Frage fallenlassen. Würde es sich ändern, dann kann ich dir wenigstens noch soweit behilflich sein, daß ich dir sage, du hast dich schon entschieden: Du brauchst einen Gott."

Pour les moins germanophones:

Quelqu'un demande à Monsieur K. s'il existe un dieu. Monsieur K. répond: "Je te conseille de te demander si ton comportement va se modifier selon la réponse. S'il ne change pas, alors tu peux laisser tomber cette question. S'il change, alors je ne peux pas t'aider, dans la mesure où tu as déjà la réponse: tu a besoin d'un dieu."

C'est la réponse la plus intelligente qu'il m'a été donné de voir/lire/entendre.


Et pour le mini-questionnaire:
Êtes-vous croyant?
Non

Superstitieux?
En tout cas pas, ça porte malheur... wink

Avez-vous un dieu quelconque, ou athée?
N'étant pas croyant, je suis techniquement athée.

Êtes-vous pratiquant?
Non


Quel est votre point de vue concernant les sectes?
Ça dépend... ça peut aller du risible au dangereux, parfois les deux, parfois aucun...

La religion?
Une secte officielle.

Les sciences occultes (magie , sorcellerie)?
De bons thèmes pour des romans ou pour occuper ses soirées. Chacun son truc, hein!

Dernière modification par Keuz-Pon (Le 25/07/2009, à 00:05)


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#34 Le 25/07/2009, à 00:19

kara

Re : Religion , croyances

Moi je voudrais éclaircir un point

Quel est la différence entre une religion et une secte? hormis la légalité

non parce que si c'est une affaire de fric ou , je voudrais bien que l'on m'explique pourquoi par exemple le Vatican ne partage ses trésors pas avec se brebis égarés.

Je dis cela car j'ai du mal a saisir le concept de prôner la charité en ayant pété de tunes dans les tiroirs

C'est une des raisons qui font que je suis Athée

#35 Le 25/07/2009, à 00:41

Elzen

Re : Religion , croyances

Keuz-Pon a écrit :

Avez-vous un dieu quelconque, ou athée?
N'étant pas croyant, je suis techniquement athée.

J'vais encore probablement faire râler, mais "techniquement", non : l'athée est un croyant (presque) comme les autres.

"Athéisme" désigne le fait de croire en la non-existence d'une divinité. Cela s'oppose donc bien évidemment à "théiste", mais à partir du moment où l'on part d'une définition du divin de l'ordre de celles que l'on rencontre la plupart du temps de nos jours, et qui n'est ni confirmable, ni infirmable scientifiquement, supposer sa non-existence relève autant de la croyance que de supposer son existence.

Des positions non-croyantes existent, mais on les classe sous d'autres noms. Ainsi, on qualifie d'agnostique celui qui reconnaît ne pas savoir et ne se pose pas la question.


Et utiliser l'Église Catholique comme argument pour rejeter la religion dans son ensemble, c'est à mon avis utiliser de mauvaises raisons : à ma connaissance, le catholicisme est le seul courant religieux parmi les plus répandus à avoir une telle structure.

Dernière modification par ArkSeth (Le 25/07/2009, à 00:41)

Hors ligne

#36 Le 25/07/2009, à 00:54

inconnu

Re : Religion , croyances

VivienD a écrit :

Premièrement l'univers est tellement complexe qu'il me paraît inconcevable qu'un seul être, même immatériel, ait pu créer tout ça tout seul (à moins que la fameuse théorie du Tout soit beaucoup plus simple qu'on ne le croie ... mais j'en doute).

Ben justement, si tu trouve dans une rivière un tas de pierres, tu peux dire que c'est le courant qui les a amener et les a entassé au hazzard au fil des années.

Mais si tu y trouve un chateau avec des tours, des salles a manger, des donjons, des oubliettes, des chambres et des cuisines équipées et que tu dits que c'est le hazzard qui a entassé les pierres et ça a fait un chateau, ça ne tient plus la route ...

Et l'argument "trop complexe" pour avoir été créé, c'est clair qu'un etre capable de créer un truc comme notre univers et tout ce qu'il y a dedans, ça dépasse tout ce qu'on connait et tout ce qui est imaginable.

Dernière modification par JLT (Le 25/07/2009, à 00:57)

#37 Le 25/07/2009, à 01:06

Elzen

Re : Religion , croyances

Je connais deux-trois personnes qui en seraient capables roll

L'univers n'est pas si compliqué que ça, en fait, c'est juste qu'on a du mal à le comprendre parce qu'on ne connaît pas encore les éléments dont on a besoin pour ça. On peut voir ça comme de la programmation, dans un sens. Une fois que l'on connait assez bien le langage (en l'occurrence, les maths), savoir comment réaliser telle ou telle tâche peut s'avérer particulièrement simple, mais faire l'ingénierie inverse du logiciel final est toujours beaucoup plus difficile que de lire directement les sources commentées.

Hors ligne

#38 Le 25/07/2009, à 01:17

inconnu

Re : Religion , croyances

Ouai ...

Il n'y donc plus qu'a créer l'équivalent de notre univers et de tout ce qu'il y a dedans avec un programme informatique.

Aprés tout, puisque c'est possible de le faire dans du vide, ça doit etre possible de le faire dans un ordi.

Suffit de connaitre les maths. tongue

Aprés tu donneras le libre arbitre a tes milliards de petits personnages et tu verras le bordel qu'ils vont foutre. big_smile

Dernière modification par JLT (Le 25/07/2009, à 01:21)

#39 Le 25/07/2009, à 01:21

xabilon

Re : Religion , croyances

Tu as lu "La cité des permutants" de Greg Egan ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#40 Le 25/07/2009, à 01:27

inconnu

Re : Religion , croyances

Non, mais:

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cit%C3%A9_des_permutants

Ça me donne bien envie d'y jeter un oeil ...

#41 Le 25/07/2009, à 01:55

Elzen

Re : Religion , croyances

Pour coder le programme, ça devrait pouvoir se faire (donne-moi sept jours roll), mais j'ai pas le compilateur... hmm

Cette histoire de bonshommes et de libre-arbitre me fait penser à rappeler que l'orgueil est censé être un des sept péchés capitaux, attention tongue Que sommes nous, espèce parmi tant d'autres sur un système solaire quelconque de la banlieue d'une galaxie comme plein d'autres, pour considérer qu'on est le but de la manœuvre ?
Si tant est que Dieu ait fait tout ça juste pour pouvoir donner le libre arbitre à une poignée d'individus, pourquoi ce serait plus nous autres primates que les éléphants, les requins ou les tortues ? tongue

Mais plus sérieusement, c'est une question très intéressante à poser : même en supposant un univers totalement déterministe, son évolution était-elle prévue au départ ? Je veux dire qu'on peut considérer que ces règles ont été mises en place pour arriver à un certain résultat aussi bien qu'on peut considérer qu'elles ont été mises en place sans que celui qui l'a fait sache ce que ça allait donner.
Après tout, nous sommes peut-être le fruit d'une simple expérience, un genre de simulation.

« Tiens, si j'essaye plutôt en réglant la vitesse de la lumière dans le vide sur 299 792 458 mètres par seconde plutôt que les 298 346 721 que j'avais réglé la fois d'avant, ça donne quoi ? Lumière ! »

Hors ligne

#42 Le 25/07/2009, à 03:31

Danquebec

Re : Religion , croyances

JLT a écrit :

Ouai ...

Il n'y donc plus qu'a créer l'équivalent de notre univers et de tout ce qu'il y a dedans avec un programme informatique.

Aprés tout, puisque c'est possible de le faire dans du vide, ça doit etre possible de le faire dans un ordi.

Suffit de connaitre les maths. tongue

Aprés tu donneras le libre arbitre a tes milliards de petits personnages et tu verras le bordel qu'ils vont foutre. big_smile

Wow! J'y avais jamais pensé! C'est pas mal comme idée, le programmeur, c'est dieu, et il a créé son monde... Sur un disque dur...

Ça pourrait donner un très bon roman!

Je vais justement aller voir le lien qui a été donné, mais j'ai commencé à lire l'article et ça ne semble pas tout-à-fait pareil que ce que JLT a dit.


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#43 Le 25/07/2009, à 04:06

Sultan Rahi

Re : Religion , croyances

1. Êtes-vous croyant : Wikipédia (une des réponses précédemment donnée) ne donnant pas de réponse claire sur ce qu'est Dieu, ou alors il faudrait me citer quelque chose, je ne vois pas comment je peux croire en quelque chose de non défini. Je crois au petit déjeuner parce que je l'ai en face des yeux et dans le ventre (après les yeux). Dieu, non.
Pour le reste je ne crois pas en quoique ce soit sinon que la vie n'a pas d'intêret si on ne peut pas faire ce que l'on veut.

2. superstitieux : oui. C'est souvent parce que cela va de pair avec les bonnes manières et que cela me donne un alibi pour râler. Aussi non, c'est effectivement du flan.

3. un dieu : voir réponse 1.

4. pratiquant : je ne répondrais pas aux questions liées à ma sexualité.

Dernière modification par Sultan Rahi (Le 25/07/2009, à 04:48)


Il faut adapter la ville à l'automobile.

Hors ligne

#44 Le 25/07/2009, à 09:11

tshirtman

Re : Religion , croyances

a_bunch_of_rocks.png
on peut utiliser le langage qu'on veux pour programmer l'univers, et on a pas besoin de compilateur...

Hors ligne

#45 Le 25/07/2009, à 10:13

billou

Re : Religion , croyances

Sujet abordé 10 000 fois, y répondre une fois de plus serait de l'égocentrisme, je n'ai pas besoin d'attirer l'attention sur moi afin que les gens sachent absolument ce que je pense.

Merci de ta compréhension.

Hors ligne

#46 Le 25/07/2009, à 12:32

Keuz-Pon

Re : Religion , croyances

ArkSeth a écrit :
Keuz-Pon a écrit :

Avez-vous un dieu quelconque, ou athée?
N'étant pas croyant, je suis techniquement athée.

J'vais encore probablement faire râler, mais "techniquement", non : l'athée est un croyant (presque) comme les autres.

Et si je te dis que je suis "étymologiquement" athée, ça te convient mieux, alors?

billou a écrit :

Sujet abordé 10 000 fois, y répondre une fois de plus serait de l'égocentrisme, je n'ai pas besoin d'attirer l'attention sur moi afin que les gens sachent absolument ce que je pense.

Et trouver la réponse la plus originale, n'est-ce pas une façon d'attirer l'attention sur toi? Tu aurais pu ne rien répondre, aussi...


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#47 Le 25/07/2009, à 13:54

ares

Re : Religion , croyances

La question est peut être mal formulé....

1. Êtes-vous croyant : NON
2. superstitieux : NON
3. un dieu quelconque : NI DIEUX... et encore moins Sarko !
4. athée :  Affirmatif !... Ca laisse du temps pour profiter des choses de la vie smile

Comme disait nos aînées en soixante huit :

La religion c'est de la merde !*

Le plus important c'est le respect de la vie, et les convictions personnelles de chacun !

*) blasphème historique et culte smile

Hors ligne

#48 Le 25/07/2009, à 14:13

Marzikill

Re : Religion , croyances

Hum... La Bible, les deux premiers livre (Génèse et Exode) c'est spécial quand même, hein... C'est vachement kikalaplugrosse ! Deux est présenté comme tout puissant, et on a intérêt à pas tortiller du cul si on veut pas se faire massacrer... Malheureusement, je n'ai pas pu aller plus loin dans ma lecture (satané temps...).

Hors ligne

#50 Le 25/07/2009, à 14:17

tshirtman

Re : Religion , croyances

@marzikill: après c'est pareil, avec noé, avec sodom et gomohr (la fleme de chercher l'orthographe), puis en égypte, c'est toujours qu'il est fort que que quand il est pas content, il butte tout le monde, mais "don't panic" il est bien écrit que "dieu est amour" alors je suis rassuré smile.

Hors ligne